2x08 : Coma
 

- Monsieur. X : Steven Williams
- Fox Mulder : David Duchovny
- Dana Scully : Gillian Anderson
- John Byers : Bruce Harwood
- Melvin Frohike : Tom Braidwood
- Richard Langly : Dean Haglund
- Walter Sergeï Skinner : Mitch Pileggi
- Melissa Scully : Melinda McGraw
- Margarett Scully : Sheila Larken
- Bill senior Scully : Don Davis
- infirmière Owens : Nicola Cavendisch
- CGB Spender : William Bruce Davis


Ecrit par : Glen Morgan & James Wong
Réalisé par : R.W. Goodwin


Scully est portée disparue, quand elle réapparapit subitement à l’hopital plongée dans un profond coma. Mulder met tout en oeuvre pour retrouver les responsables de l’état de sa partenaire. Les LGM découvrent alors que Scully serait un espèce de cobaye pour des tests de ”marquage adn” afin de cataloguer les humains...





Synopsis : Sans nouvelles de sa fille mystérieusement disparue, la mère de Scully prépare les obsèques de Dana. Pourtant Scully réapparaît dans un hôpital de Washington D.C. dans un profond et terrible coma. Frustré car impuissant, Mulder devient obsédé par la recherche des responsables.

Dans les coulisses : - Les NDE (Experience de Vie Après la Mort : Nerth Death Experience), comme dans l’épisode sont plus courantes qu’on ne le croit. Des chercheurs ont interviewés des 100aine de patients ayant frôlé la mort à la suite d’un traumatisme physique ou d’un arrêt cardiaque et 30 ou 40% d’entre elles évoque une sorte de NDE. Lors d’un sondage Gallup effectué en 1982 et 1986 sur la population américaine, 15% répondirent avoir vu la mort de près. Un tiers de ces personnes ajoutèrent avoir eut une expérience mystique Certains se souvenaient de choses dites par de tierces personnes alors qu’ils étaient inconscients et sur le point de mourir. Les descriptions de NDE nous sont-elles familière ? Les similitudes avec les prises d’hallucinogènes sont frappantes : vieux souvenirs, sensations de sortie du corps, tunnels, lumières vives, êtres de lumière. Bref, le contenu d’une NDE est exactement ce que l’on peut attendre d’une privation d’oxygène et d’autres agressions à l’encontre du cerveau.

Mais certains chercheurs ne sont pas d’accord. Les gens qui ont eut des hallucinations et des NDE nient la ressemblance. De plus une NDE transforme radicalement une personne, qui devient alors plus douce, plus spirituels, plus enclins à croire à la vie après la mort… Les sceptiques répondent que c’est parce qu’ils ont compris qu’ils étaient mortels… (source : Guide non officiel 1 N.E. GENGE)



© 1998-2008 SebOS/Guigui/Sir_Ill – LA VERITE EST ICI www.lvei.net, tous droits réservés : tout le contenu écrit (sauf indication) est le droit exclusif des auteurs du site. Il est strictement interdit de le reproduire sous quelque forme que ce soit sans leur autorisation explicite. Cependant ce site n'est pas un site officiel ou à but lucratif et les droits de la série The-X-FILES appartiennent à la FOX, The Ten Thirteen productions et à son créateur Chris Carter.