1x13 : Masculin -
Féminin

- Dana Scully : Gillian Anderson
- Fox Mulder : David Duchovny
- Marty : Kate Twa
- Frère Andrew : Brent Hinkley


Ecrit par : Larry Barber & Paul Barber
Réalisé par : Rob Bowman



Le début : Une boîte de nuit. Une jeune femme cherche à approcher un homme, mais celui-ci ne semble pas du tout intéressé. Mais quand elle lui prend la main et se met à la caresser doucement, l’homme est soudainement littéralement ébloui par la femme. Plus tard dans une chambre d’hôtel, et après que les deux aient fait l’amour, l’homme est soudainement prit de convulsions. Quelques instants après, il est mort. Quant à la femme, elle ramasse quelques vêtements, mais quelque chose a changé en elle : c’est un homme.





Synopsis : Scully et Mulder cherchent le fin mot d’une étrange série de meurtre perpetrés par une personne qui tue sous une apparence tantôt masculine tantôt féminine. Cette étrange affaire va les mener vers une msytérieuse petite communauté aux moeurs particulières.

Dans les coulisses : - L’affaire ‘Masculin-Féminin’ met l’accent sur la sexualité alternée, qui n’est pas une nouveauté pour les biologistes. Nombre d’espèces ont la possibilité de modifier leur propre sexe ou celui de leurs rejetons. Même chez les êtres humains, le potentiel génétique des 2 sexes demeure bien présent bien après la conception et la plupart des embryon passent par une phase où les 2 sexes sont, partiellement tout au moins, représenté. La capacité de changer totalement de sexe une fois adulte ne nous ait pas donné (bien que certains cas, d’hommes adultes se transformant en femmes ou inversement, isolés existent).

Parmi les espèces susceptibles de changer de sexe de leur plein gré ou par réaction aux modifications de l’environnement, certaines grenouilles, au stade têtard, sont d’un certain sexe, mais finissent leur vie avec le sexe opposé, et plusieurs gros amphibiens d’Amérique du Sud semble présenter les 2 sexes à l’âge adulte avant de choisir le plus utile. Ce qui est vraiment extraordinaire chez les membres de la famille de l’épisode, c’est leur capacité à changer de sexe à loisir ! On ne connaît que très peu d’espèces animales susceptibles de changer plus d’une fois de sexe.Source : Guide non-officiel 1 de N.E. GENGE

- C’est dans cet épisode que Nicholas Lea apparaît pour la première fois brièvement, dans le rôle d’une victime. Il reviendra par la suite régulièrement pour interpréter le rôle d’Alex Krycek. C’est également le premier épisode auquel participera le réalisateur Rob Bowman.



© 1998-2008 SebOS/Guigui/Sir_Ill - LA VERITE EST ICI www.lvei.net, tous droits réservés : tout le contenu écrit (sauf indication) est le droit exclusif des auteurs du site. Il est strictement interdit de le reproduire sous quelque forme que ce soit sans leur autorisation explicite. Cependant ce site n'est pas un site officiel ou à but lucratif et les droits de la série The-X-FILES appartiennent à la FOX, The Ten Thirteen productions et à son créateur Chris Carter.