1x01 : Gorge
Profonde

- Dana Scully : Gillian Anderson
- Fox Mulder : David Duchovny
- Gorge profonde : Jerry Hardin
- Robert Budahas : Andrew Johnston
- Anita Budahas : Gabrielle Rose
- Paul Mossinger : Micheal French
- Zoé : Lalainia Lindeberg
- Emile : Seth Green
- Verla McLennen : Sheila More


Ecrit par : Chris Carter
Réalisé par : Daniel Sackheim


Le début : Des militaires couvrent l’entrée d’une maison qu’ils semblent assiéger, tandis que deux autres s’apprêtent à enfoncer la porte de devant avec un bélier. L’officier leader compte jusque cinq avec ses doigts. La porte est ouverte et les militaires pénètrent dans la maison, vérifiant chaque pièce, arme au poing. Ils découvrent dans un coin de pièce, un homme couvert de plaques rouges, terrifié. Agissant sur une information donnée par un initié mystérieux (Gorge profonde), les agents Mulder et Scully se rendent en Idaho pour enquêter sur la disparition, mystérieuse également, de nombreux pilotes d’essai de l’armée de l’air.





Synopsis : Agissant sur une information donnée par un initié mystérieux (Gorge profonde), les agents Mulder et Scully se rendent en Idaho pour enquêter sur la disparition, mystérieuse également, de nombreux pilotes d’essai de l’armée de l’air. Ils vont découvrir que l’armée de l’air a des choses à cacher.

Dans les coulisses : - Lorsque Mulder et Scully font le pied de grue devant la clôture de la base, Mulder va guetter en haut de la petite colline tandis que Scully s’endort dans la voiture. A un moment un OVNI passe au-dessus de la voiture, ce qui réveille Scully en sursaut et fait exploser la vitre arrière de la voiture. Ensuite, ils récupèrent les deux petits jeunes, ils vont petit-déjeuner dans un fast-food, et on les voit qui sortent le scooter des jeunes du coffre de la voiture... dont la vitre arrière est intacte ! Difficile de croire qu’ils ont eu le temps de la faire réparer. [merci hre mgbye]

- Le personnage « Gorge profonde » (cet épisode marque d’ailleurs la première apparition du personnage) fut inspiré d’une personne ayant réellement existé se surnommant de la sorte. Ce fut lors de l’affaire du Watergate. Aux Etats-Unis, en mai et juin 1972, G. Gordon Liddy ancien agent du FBI, ainsi que James McCord et E. Howard Hunt, tous deux officiers de la CIA en « retraite », installèrent des écoutes téléphoniques dans les bureaux du Watergate alors occupés par 2 membres de l’opposition démocrate au Président Richard Nixon. Mais le 16 juin, alors qu’ils tentaient de réparer des connexions défectueuses , McCord et ses complices se firent pincer. La conspiration du Watergate fut élaborée sur la demande même du Président Nixon. C’est alors qu’apparut Gorge Profonde, informateur mystérieux qui donna l’essentiel des renseignements à 2 journalistes du Washington Post afin que la vérité soit révélée. (source : Guide non officiel XF1 N.E Genge)

- Carter dit lui-même qu’il a grandi lors de cette fameuse affaire Watergate, et que sa vision du gouvernement, comme celle de millions d’Américains, a été très fortement influencée par l’affaire... X-files, produit de la génération Watergate !




© 1998-2008 SebOS/Guigui/Sir_Ill – LA VERITE EST ICI www.lvei.net, tous droits réservés : tout le contenu écrit (sauf indication) est le droit exclusif des auteurs du site. Il est strictement interdit de le reproduire sous quelque forme que ce soit sans leur autorisation explicite. Cependant ce site n'est pas un site officiel ou à but lucratif et les droits de la série The-X-FILES appartiennent à la FOX, The Ten Thirteen productions et à son créateur Chris Carter.