Jeffrey Spender
 
Interprété par : Chris Owens

- Né le environ 34 ans
- Profession : agent spécial du FBI


L’agent spécial Jeffrey Spender est une personne arrogante, ambitieuse et têtue. Sa mère Cassandra Spender affirmait depuis des années qu’elle était en contact avec des extraterrestres. Chose que se refusait de croire catégoriquement Jeffrey, ce qui fut à la base de nombreuses tensions familiales dans sa jeunesse, d’autant plus que le père avait déserté le domicile familiale. En 1998, alors que sa mère est en contact avec les agents Mulder et Scully pour une affaire, l’agent Spender voit tout ceci d’un très mauvais œil. Et encore plus lorsque sa mère disparaîtra, enlevée par des extraterrestres, chose qu’il se refusera bien sûr de croire.

Depuis lors il tient les agents Mulder et Scully pour responsables de cette disparition et leur en voudra. Pour leur nuire, il ira, même avec l’agent Fowley, jusqu’à leur prendre le bureau des affaires non-classées avec le soutient du fumeur qui se révèlera être finalement son père. L’agent Spender se moque, en bon sceptique, du travail de Mulder et des affaires paranormales, mais met tout en œuvre pour retrouver sa mère.

- 1973-1979 : Jeffrey Spender vivra dans une base militaire de Californie avec sa mère Cassandra, en compagnie de Samantha Mulder. Mais leurs souvenirs seront par la suite modifiés par le fumeur afin de conserver son anonymat, même auprès de sa propre famille.

- février 1998 : Premier contact avec les agents Mulder et Scully. Enlèvement de Cassandra Spender. Le fumeur essaye d’entrer en contact avec lui.

- Mai 1998 : Lors de l’affaire Gibson Praise, l’agent Spender se heurte à nouveau à l’agent Mulder. Le fumeur viendra également lui annoncer qu’il est son père pour le prendre sous son aile.

- Octobre 1998 : Les agents Spender et Fowley retirent le bureau des affaires non-classées aux agents Mulder et Scully pour leur propre compte. En faisant cela l’agent Spender suit les directives de son père pour détruire Mulder.

- Février 1999 : Alors que Cassandra Spender est retrouvée, Jeffrey se heurte à son père et comprend alors toute la teneur du projet du consortium, et sait désormais que les extraterrestres sont parmi nous, ce qui chamboulera toutes ses convictions. L’agent Spender retournera sa veste et trahira alors son père tout en essayant de rendre le bureau des affaires non-classées à Mulder. Jeffrey Spender sera par la suite abattu par le fumeur, son père déçu.

- 2002 : Mais Jeffrey survivra défigurée, son père l’enverra même dans un centre du consortium afin qu’il serve de cobaye à certaines expériences. Tests qui vont brûler tout son corps. Malgré cela il réussira à survivre et s’échappera lors du délabrement de la conspiration. Sa seule motivation est d’empêcher la colonisation afin de se vanger de son père en détruisant son ”oeuvre”. Pour ce faire, il enlèvera les pouvoir des William, le fils de Scully en lui injection de magnétite détruit les propriétés de super-soldats de William.

Est présent dans les épisodes suivants :