Olivier GRENSON sera notre invité d'honneur lors du week-end du 30 septembre et 1er octobre.

 

Olivier Grenson célèbre ses 25 ans de carrière BD. Ce natif de Charleroi confirme son tournant dans sa carrière adoptant un dessin en couleur directe depuis la Femme accident dans la collection Aire Libre (Dupuis) et devenant auteur complet avec Oublier à Jamais dans la collection Signé (Le Lombard). Deux collections d'auteur pour un artiste particulièrement talentueux, sensible et élégant. Fils d’un ingénieur et d’une peintre, Olivier Grenson a cru très jeune à sa vocation pour la bande dessinée. Il ne bâcle pas pour autant ses études scientifiques, artistiques et cinématographiques. Il publie ses premières histoires courtes dans le journal Tintin en 1984.

 

Parallèlement il choisit l’enseignement pour partager sa passion, à l’Ecole de Recherche Graphique de Bruxelles. Il rêvait de participer à la création d’un personnage de bande dessinée récurrent et emblématique, un peu à la manière d’un Lucky Luke. Les 7 épisodes de la série Carland Cross, réalisée avec Michel Oleffe, le révèle. Mais Jean Dufaux lui donne l’occasion de créer son héros. Niklos Koda est ainsi devenu en quelques années l’un des piliers de la collection troisième vague des éditions Le Lombard. Le premier cycle de 10 albums s'est achevé en fin 2008. Son tournant de carrière se confirme. Il termine son premier diptyque la femme accident réalisé et couleurs directes sur un scénario de Denis Lapière dans la prestigieuse collection Aire libre...

 

Source : bdgest

 

Une exposition en son honneur sera présentée : NIKLOS KODA, des planches extraites des 15 albums et signées par l'auteur.

Photo : babelio.com

NOTRE INVITÉ D'HONNEUR

TOUS LES AUTEURS PRÉSENTS :

NEC : Avenue du Long Prey 57155 Marly

Centre socio-culturel La Louvière : 54 Rue de la Croix Saint-Joseph, 57155 Marly

CONTACT : +33 3 87 62 35 84