Jeudi 4 octobre

Vendredi 5 octobre

Samedi 6 octobre

Dimanche 7 octobre

Installation de l'exposition "Presse"

Dessin de presse de Régis Hector.

 

 

 

 

Installation de l'exposition "Signé"

François GOMES  dessinateur invité d'honneur avec des planches,  pour certaines, mises en couleur par Sandrine Cordurié.

Installation de l'exposition F'MURR

Richard PEYZARET plus connu sous le nom de F'murr nous a quitté en avril. Nous lui réservons un espace d'exposition pour son troupeau de moutons philosophes au NEC.

Soirée d'inauguration au NEC

Inauguration du salon BD à 18h30, accueil des premiers auteurs participant au WE...

Dédicaces le matin à Moulins

Samedi 1 er octobre : dédicaces de quelques auteurs à Moulins les Metz (CORA) durant la matinée (entre 10h30 et midi).

 

Dédicaces et animations
au NEC

Après les dédicaces à Moulins-les-Metz, la journée se poursuivra l'après midi avec les dédicaces des auteurs au NEC : de 14h30 à 17h. Lancement des nombreuses animations

Concours BD

De 14h à 17h, à la bibliothèque il y aura un concours de dessins et BD à la bibliothèque de Marly, le thème de cette année : "Sauvons les abeilles" ! Inscriptions à la bibliothèque.

 

Dédicaces au NEC

Poursuite des dédicaces au NEC  à partir de 10h. Une pause aux alentours de midi est prévue avec reprise  à 14h.

 

Remise des prix

11h : remise des différents prix (la Ville de Marly, la région Grand Est, Crédit Mutuel, le Républicain Lorrain et prix anniversaire partenariat  avec les établissements Cora qui pour l'occasion décerneront deux prix).

BéDé QUIZZ

Le jeu se produira sur la scène du NEC le dimanche, dans l'après-midi vers 14h30 et sera diffusé en léger différé sur internet. Plus de détails ci-dessous.

 

Spectacle humoristique

Dans le cadres des rencontres de BD, retrouvez un spectacle humoristique le dimanche à Marlymages dès 17h.

 

Les expositions

Dessins de presse (NEC)

Illustrations et dessins de presse parus dans le RL, Est REP et Vosges Matin de Régis HECTOR.

 

« Signé »  (NEC)

François GOMES  dessinateur invité d'honneur avec des planches,  pour certaines, mises en couleur par Sandrine Cordurié.

 

Hommage à F'MURR (NEC)

Richard PEYZARET plus connu sous le nom de F'murr nous a quitté en avril. Nous lui réservons un espace d'exposition pour son troupeau de moutons philosophes, à la limite de l'absurde sous la houlette de Naphtalène désormais orpheline. Mais aussi de Romuald gardien au long poil et qui avait entre autres marqué les lecteurs par un humour décalé, un sens du loufoque éclatant.

 

Exposition à la Bibliothèque : l'histoire de la BD !

Animation : BéDé Quizz

Pour la première fois en France, les rencontres de BD de Marly vous présente : le BéDé QUIZZ !

 

Prenez une bonne rasade de déconne, accompagné de culture du 9ème art et vous obtenez la recette de ce jeu délirant qui pastiche et rend hommage à la célèbre émission d'Alain Chabat.

 

Le jeu se produira sur la scène du NEC le dimanche 7 octobre dans l'après-midi vers 14h30 et sera diffusé en léger différé sur internet. Deux équipes composées de 3 candidats s'affrontent, cette année l'association Phylactères contre l'équipe Côté Comics, le tout présenté par l'inénarrable Carlos Rodrigo !

Anne–Valérie FAVRE et ses marionnettes

Membre de la compagnie « Les Fées du Logis », passionnée par la création de marionnettes, la jeune femme s'est spécialisée dans les arts de la scène et de la rue.

 

Les enfants invités à l'atelier qu'elle animera lors des Rencontres de BD se muniront d'objets insolites récoltés chez eux ou dans leur environnement proche, pour les recycler et en faire de jolies marionnettes. Ensuite, viendra l'étape de la manipulation.

 

Anne-Valérie accueillera une douzaine de volontaires par session sur une durée de une heure trente.

de l'association « Le Moule-à-gaufres ».

L'association créée par Anick LILIENTHAL et J.M. DAMIEN assure la promotion de l'art sous toutes ses formes et participe à des salons littéraires en présentant de jeunes auteurs de bandes dessinées.

 

Il sera possible pour ces journées d'octobre de s'initier à la création et maquettage de pages à imprimer grâce au matériel modulable du «  Moule à gaufres ».

 

L'apprentissage de la gravure sur Tétra-pak ( briques de lait ou de jus de fruits) figure également au programme des animations de l'atelier. Et pour rester dans le thème est inscrit la réalisation d'un marque page à l'effigie d'un des personnages BD préférées au choix des participants.

La brasserie d' AY sur Moselle sera présente

Fin 2012, la municipalité d'AY, dans un projet de création d'une micro-brasserie portant le nom du village va concrétiser l'idée. La brasserie est en activité depuis mai 2015 et sera présent sur un stand lors du Week-end de la Bande Dessinée de Marly.

 

Les étiquettes ont été conçues par Régis HECTOR qui a été fait membre d'honneur. Le Tour de France et sa caravane sont passés devant l'établissement d'AY et à cette occasion, les brasseurs ont sorti une cuvée spéciale : « la mAYojone ».

 

Présence de Polyfusion studio

La modélisation 3D est une discipline comprenant le texturing, l'impression 3D, la création de moules en silicone, moulage en résine et peinture. Tout cela avec comme source d'inspiration les photos, croquis, concepts art ou objets réels.

 

Aujourd'hui, avec Polyfusion studio, installé à Metz, ce sera l'occasion pour les visiteurs du salon de découvrir en direct les réalisations d'Alexandre, qui dévoilera quelques-unes de ses créations issus du monde de la BD et de l'illustration.

Spectacle humoristique

Dans le cadres des rencontres de BD, retrouvez un spectacle humoristique le dimanche à Marlymages dès 17h.

 

Nous voyons-nous tels que nous sommes vraiment?

 

Auderset propose un regard extérieur – pas dénué de bon sens – sur nos vies, nos relations et nos habitudes pleines de non-sens. C’est fou à quel point on peut être frappadingue au quotidien sans même s’en rendre compte!

 

Auderset se prend un m’Alain plaisir à nous mettre la tête à l’envers lorsqu’il caricature à l’extrême nos papas handicapés du sentiment, incapables de dire « je ’t’aime ». Mais le comédien est vraiment atypique lorsqu’il compare Dieu à un papa irrémédiablement amoureux de nous : il explose toute religiosité et tout préjugé qui s’accroche si facilement à nos mentalités, pour ne nous laisser que le « vrai » d’une relation basée sur un Amour inconditionnel!

NEC : Avenue du Long Prey 57155 Marly

Entrée libre