"Le fait de me remettre au travail m'a donné l'envie de travailler à d'autres projets en parrallèle. Je crois que je fonctionne ainsi, je travaille sur plusieurs choses en même temps." -- Chris Carter

La rumeur est née quelque part dans le courant de mai, avant d'enfler dans les semaines suivantes. Chris Carter, alors même que The X-Files : I Want to Believe se trouvait encore en post-production, serait au travail sur un prochain long-métrage dont le tournage se déroulerait en grande partie à Bellflower, Californie -- la ville de la banlieue de Los Angeles dans laquelle il a lui-même grandi.

Cette rumeur a initialement rencontré une certaine incrédulité devant les conflits d'emploi du temps qu'elle semblait suggérer. Mais, après cinq années de vacances somme toute plutôt méritées, il semble bien que Chris Carter ait renoué avec ses habitudes d'antan. Le très sérieux Hollywood Reporter a en effet officialisé les choses et tranformé la rumeur en information le 25 juin dernier : Carter a réalisé entre avril et début juillet le film Fencewalker, d'après un scénario qu'il a lui-même écrit.



Evidemment, la promotion de TXF:IWtB a obligé Carter a répondre à des questions sur ce projet. Pour l'instant, il n'a cependant dévoilé que peu d'informations. Voilà ce que l'on peut dire sur Fencewalker à ce jour :

  • Le film est une production indépendante auto-financée par Chris Carter. C'est un projet personnel qui lui est cher et qu'il a pris le parti de développer par lui-même. La conséquence en est qu'aucun distributeur n'est pour l'instant attaché au film. Il est donc à l'heure actuelle difficile de dire dans quelle mesure ce film sera montré. Au pire, il pourrait n'être diffusé qu'à l'occasion de festivals de films indépendant. Néanmoins, Chris Carter reste quelqu'un de relativement connu, et cela facilitera grandement les chances de Fencewalker de bénéficier de réseaux de distribution plus massifs.
  • Chris Carter a nié que Fencewalker soit à proprement parler auto-biographique. Ce qui est vrai, c'est que l'histoire se situe dans une ville qui ressemble beaucoup à celle dans laquelle il a grandit. D'où le fait qu'il ait choisit de tourner précisemment là -- et c'était d'autant plus faisable que Bellflower se situe dans la banlieue de Los Angeles et qu'il restait donc possible à Carter de faire de fréquents allers-retours avec les bureaux de post-production de TXF:IWtB.
  • Il peut donc être intéressant de lire Carter parler de sa ville. Voici ce qu'il disait de Bellflower dans une interview à Rolling Stone en février 1997 : "La plupart des gamins avec qui je suis allé au Lycée habitent toujours cette même ville. La peur des étrangers, la peur de l'autre était vraiment réelle et puissante dans ma ville. J'ai grandi avec un type qui était certainement l'un des gamins les plus intelligent du Lycée, et qui était aussi un athlète. Et un soir, alors que nous avions 18 ans, nous sommes allés en voiture jusque Westwood (un endroit assez chic tout proche de Los Angeles). Notre ville n'était qu'à 20 miles de là. On se trouvait à un restaurant, il a regardé autour de lui et il a dit : 'On est pas à notre place ici'. Voilà la distance que cette demi-heure de route avait créée. Il avait le sentiment que ces gens étaient sophistiqués et intelligents, qu'ils savaient des choses que lui ignorait. Alors il avait peur d'eux."
  • Les personnages principaux du film seront des Lycéens. Fencewalker est une histoire sur le passage à l'âge adulte. La question du racisme serait également un thème central, en lien probablement avec cette idée de peur de l'autre. Le personnage principal du film, Noir, aurait pour petite amie une jeune fille Blanche. La politique jouerait également un rôle dans cette histoire. Certaines rumeurs indiquent que ce personnage principal pourrait avoir l'ambition d'une importante carrière politique -- ou en tout cas que l'on aurait cette ambition pour lui.
  • La distribution du film telle qu'elle est connue à ce jour se compose des acteurs suivants : Mehcad Brooks, Katie Cassidy (le couple central), Natalie Dormer, Alvin 'Xzibit' Joiner et Derek Magyar. Xzibit a bien sûr un rôle important dans le nouveau film X-Files. Les autres sont pour la plupart des acteurs connus pour leur travail à la télévision. Certains échos non-confirmés font également état du fait que Robert Patrick aurait un petit rôle. Ce qui serait plutôt dans la lignée des habitudes de Chris Carter, qui aime à garder autour de lui sa famille filmique. De la même manière, nombre de membres de l'équipe technique sont des noms familiers aux fans des productions 1013, dont le plus connu est sans doute celui de Michelle McLaren (co-productrice exécutive de X-Files du milieu de la saison 7 à sa conclusion).
  • Certains membres de l'équipe ont indiqué que le long-métrage ne devrait être visible qu'en 2009 (ce qui semble cohérent avec l'idée qu'il faut encore le monter, le mixer, le vendre à un distributeur, et que celui-ci fixe une date de sortie).