Hier soir à Los Angeles, c'est à dire au coeur de la nuit en heure française, avait lieu l'avant-première mondiale de The X-Files: I Want to Believe. Le site officiel américain retransmettait en direct les évéments du tapis rouge à l'entrée du cinéma. L'occasion pour les têtes pendantes de 1013, Chris Carter et Frank Spotnitz, de répondre à quelques questions...

Un panel a d'abord réuni Chris Carter, Frank Spotnitz et les acteurs David Duchovny et Gillian Anderson. Ils ont répondu aux questions des fans présents sur place. Pour Frank Spotnitz, "toute cette année a été une révélation pour moi, en découvrant à quel point les gens aiment encore Mulder et Scully." Interrogé sur les difficultés de ce tournage, Chris Carter a répondu que "la neige a été la difficulté. Le reste, c'était facile."
Chacun d'eux a ensuite du résumer TXF:IWtB en un mot. Premier à parler, Spotnitz a utilisé le mot "gross" (dégoûtant). Chris Carter a rajouté "sweet" (agréable), Gillian Anderson "hot" (chaud), et David Duchovny "loyal" (loyal).

Quelques instants plus tard, de nombreuses personnalités ont défilé devant le micro de l'hotesse de cette retransmission en direct, Ellen Fox (ça ne s'invente pas), pour répondre aux questions posées par les fans par le truchement du site web. Le premier d'entre eux a été Chris Carter lui-même qui a notamment indiqué avoir été trop occupé cette année pour pouvoir surfer.

Pourquoi avoir changé d'avis alors qu'il indiquait au début que Mulder et Scully ne devraient pas finir ensemble?
Cela fait 17 ans que j'ai une relation avec ces personnages. Cela fait 16 ans qu'ils se sont rencontrés. Je pense qu'il était temps pour un hook-up.

Qu'est-ce qui est différent dans ce film?
Nous l'avons situé ici et maintenant. Il y a donc de petites référence aux événements et situations de notre époque. Les choses ont changé dans la mesure où nous n'en avons pas fait pendant longtemps: les personnages de Mulder et Scully ont évolué. Mulder ne s'est pas vraiment adouci, mais il s'est un peu reclus.

Verra-t-on d'autres personnages de la série?
Si vous êtes un fan, vous ne serez pas insatisfait.

Quel est votre épisode préféré?
Il y a eu 202 épisodes. Je ne peux pas en avoir un préféré! (Après qu'Ellen Fow ait insisté :) Je dirai que mon épisode préféré est Beyond the Sea.

A propos du fait de tous se retrouver :
Nous étions tous plus frais. Cette absence, cela a été l'opportunité de prendre de longues vacances et d'y revenir avec un approche renouvellée.

Les fans vont-ils aimer le film?
On ne peut pas satisfaire tout le monde. Mais nous avons pensé à vous et nous vous avons en quelque sorte tendu la main.

Deuxième dans la ligne, Frank Spotnitz a d'abord répondu à cette même question:
J'espère que les fans vont aimer ce film, parce qu'il est à propos de Mulder et Scully, qui ont toujours été la force première de The X-Files.

Il a expliqué par ailleurs qu'il s'identifiait bien avec les fans, rappellant qu'il avait lui-même regardé la première saison en tant que spectateur et fan, avant d'intégrer l'équipe.

Etait-ce difficile de revenir à l'écriture de The X-Files?
Ce n'était pas vraiment difficile. Chris et moi nous sommes reconnectés avec les personnages très rapidement, et cela nous a même un peu surpris. Le principal problème a été que cela n'était qu'un film, et que nous ne pouvions écrire qu'une histoire alors que nous avions tellement de choses à dire.

Pourquoi X-Files est si populaire?
The X-Files s'intéresse à ce qu'on ne peut comprendre. Chacun de nous, même les sceptiques comme moi, savons qu'il y a plus dans le monde que ce qu'on peut y voir du premier coup d'oeuil.

D'où viennent les idées? Avez-vous déjà souffert d'une absence d'inspiration?
Je lis beaucoup de journeaux, de magazines de science. Et sinon, je repense à ce qui m'effrayait quand j'étais enfant.
Je n'ai jamais eu de blocage d'inspiration. Si vous avez une deadline, vous ne pouvez pas. Il n'y a rien de tel qu'une deadline pour clarifier l'esprit.

Mulder et Scully auront-ils d'autres enfants?
Et bien, ils ont un grand trou au coeur, parcequ'ils ont eu un enfant qu'ils ont du abandonner. Quand à savoir s'ils en auront d'autres, il faudra regarder la suite pour le savoir.