Variety nous apprend quels sont les projets sur lesquels travaille actuellement Frank Spotnitz. Voilà l'occasion de faire un point sur son parcours depuis The X-Files, et de constater que c'est un homme très demandé...

Frank Spotnitz a été le bras-droit de Chris Carter sur la majeure partie de X-Files (il a rejoint la série au cours de la saison 2 et co-écrit avec Carter presque tous les épisodes de mythologie de la série dès la saison 3). La cohérence et le sens de la continuité de la mythologie peuvent très largement lui être attribués. Il a également été impliqué dans toutes productions 1013. Il fut en effet co-producteur exécutif des saisons 1 et 3 de MillenniuM dont il écrivit une poignée d’épisode et était également producteur exécutif de Harsh Realm pour laquelle il a écrit l’un des 9 épisodes tournés. Bien sûr, il fut également le co-créateur et co-showrunner avec Vince Gilligan et John Shiban de The Lone Gunmen, le spin-off de X-Files qui ne connut qu’une saison de 13 épisodes en 2001. Il a également co-écrit et co-produit les deux films X-Files.

Depuis l’arrêt de X-Files, il a principalement travaillé sur la série de Michael Mann Robbery Homicide Division (saison 2002-2003), en tant que producteur exécutif. Il s’agissait d’un procedural ni raté ni fondamentalement mémorable qu’il a quitté peu avant qu’il ne soit annulé après 13 épisodes. Son passage sur cette série lui a toutefois fait découvrir les caméras HD numériques avec lesquelles Mann travaille depuis quelques années, et qui permettent aux seconds plans sombres d’être visibles, ce qui est utile lors de scène de nuit. Une technique mise à profit sur son projet suivant.

Ensuite, il a créé la réinvention pour ABC de Night Stalker (saison 2005-2006) sur laquelle je reviendrai un de ces jours d’autant que je dois recevoir le coffret DVD d’ici peu.
Parallèlement à Night Stalker, il avait développé avec Vince Gilligan une série titrée A.M.P.E.D pour la chaîne câblée SpikeTV, série où des Humains mutants apparaissent à Minnéapolis. Le Pilote fut tourné mais la chaîne ne donna pas suite. Si cela avait été le cas, Spotnitz et Gilligan ne s’en seraient de toute façon pas occupé, il était prévu que Steven Long Mitchell et Craig W Van Sickle, créateurs/producteurs du Caméléon en soit les showrunners.

Spotnitz fit aussi un bref passage sur Samouraï Girl, mini-série ABC family, qu’il quitta après avoir aidé à produire le Pilote car le film X-Files 2 rentrait en développement.

Depuis la sortie de I Want to Believe, Spotnitz a connu un autre développement non-abouti : il avait signé à l’automne dernier pour développer un procedural pour NBC Universal dont le rôle principal était attribué à Gabrielle Union, déjà co-star de Night Stalker, et qui avait participé à la création du projet. Le projet n’a pas été retenu (et Gabrielle Union a aujourd’hui rejoint Flash-Forward).

Comme nombre de ses pairs, dans un contexte de Network sinistrés, c’est vers le câble que Spotnitz tourne aujourd’hui ses espoirs. Et d’abord vers HBO, pour laquelle il développe actuellement deux projets différents a-t-on appris hier dans Variety. Deux projets situés dans le futur.

Humanitas serait une série d’anticipation située dans un monde où les grands progrès de la médecine ont créé des problèmes pour les médecins et attisé les craintes d'une pandémie dévastatrice imminente. Frank Spotnitz a développé ce projet à partir d’une suggestion des exécutifs d’HBO, qu’il a rencontré il y a un an, et qui étaient intéressés par un thriller médical. Ce qui l’a poussé à effectuer des recherches sur la médecine de pointe et les dilemmes éthiques et moraux qu’elle est en train de faire naître, notamment sur le plan des manipulations génétiques. C’est là le cœur de ce projet de série, selon Frank Spotnitz. ‘‘Il n’y a pas besoin d’inventer beaucoup pour que ce sujet devienne terrifiant,’’ explique-t-il. La menace posée par les maladies infectieuses, qu’elles soient naturelles ou crées de main de l’homme, est aussi effrayante. ‘‘Les Virus peuvent muter si vite. C’est une guerre sans fin. Rappelons d’ailleurs que le frère de Frank est médecin et qu’il a été transformé en conseiller depuis des années, ce qui fut utile sur «X-Files» mais aussi Night Stalker. Frank Spotnitz vient de livrer la première version du scénario du premier épisode de ce projet, auquel est également attaché comme producteur exécutif Gavin Polone, qui a été producteur exécutif sur plusieurs séries HBO, dont Curb Your Enthousiasm et Tell me You Love Me.

Le second projet en développement pour HBO est The World Inside, une adaptation du roman de science-fiction du même nom publié par Robert Silverberg en 1971. Le roman se situe en 2381 dans un monde où la population a atteint 75 milliards. Les gens vivent dans des centres urbains ultra-contrôlés où la frustration et la colère sont éliminés. La fertilité est l’attribut humain le plus recherché et c’est cette croyance quasi-religieuse en la reproduction qui a provoqué cette surpopulation dramatique. Spotnitz co-écrit ce scénario avec Adam Rapp. Si le projet se concrétise, ils seront tous les deux producteurs exécutifs avec Carolyn Strauss, Vince Gerardis et Ralph Vicinanza. ‘‘Je ne suis pas attiré par les histoires dystopiennes d’habitude, mais plus je lisais ce roman, plus j’en voyais la pertinence par rapport au monde actuel’’, explique Spotnitz.

Par ailleurs, Frank Spotnitz a un troisième projet en développement, cette fois pour la chaîne câblée FX. Il écrit un pilote d’une série qui serait titrée Arc qui se base sur l’histoire d’une personne réelle. Spotnitz présente le projet ainsi : ‘‘c’est un peu ce qui arriverait si Jason Bourne décidait de quitter le monde de l’espionnage et d’essayer de trouver sa place dans une vie normale. Cela se concentre sur les personnages avec un haut niveau de réalité’’. Ce projet est développé par la compagnie des frères Scott, Free Prods et CBS Television Studios.

Rappelons enfin que, au coté de Chris Carter, Frank Spotnitz développe toujours un projet de remake de The Star Chamber, les autres projets de long-métrages, notamment A Philosophical Investigation étant suspendus.

On saura dans les mois à venir si l’un de ces projets a la chance de passer en production...