En novembre dernier, David Duchovny avait plus ou moins accidentellement craché le morceau lors d'une interview (notre billet X-Files 3: le travail d'écriture aurait commencé). "Il est en cours d'écriture. On attend juste le feu vert de la Fox, un peu échaudée par l'accueil relativement médiocre du deuxième volet," disait l'acteur.

Mais comme l'information n'était pas encore censée sortir, elle ne fut confirmée par personne, Spotnitz se fendant d'un "J'ai bien peur de ne pouvoir ni nier, ni confirmer" sur son blog, ce qui, traduit du langage hollywoodien, signifie en règle générale: c'est vrai mais rien n'est signé, nous avons donc l'interdiction de la part du studio d'en parler. Et dans une interview donnée en juin, Chris Carter laissait lui-même entendre que des développements étaient en cours autour du projet.

Aujourd'hui, un site affilié à la Fox, Fox all access dévoile quelques informations sur sa page Facebook, qui confirment qu'un troisième film est effectivement en développement:

"This is what we know as of now. Discussions for XF3 are happening. Nobody will go on the record as of now. But as we told a few months ago David D, Gillian, and Chris Carter are on board and a script is in the works. This is good news! THE STUDIO HAS NOT SAID NO to XF3 Trust me that is even better news."

"Voilà ce qu'on sait pour le moment. Des discussions pour XF3 sont en cours. Personne ne fera de déclaration sur le sujet pour le moment. Mais comme nous l'avons dit il y a quelques mois, David Duchovny, Gillian Anderson et Chris Carter sont impliqués et un script est en développement. C'est une bonne nouvelle! Le studio ne dit pas non à XF3. C'est une nouvelle encore meilleure!"

Une sortie fin 2012 - tout début 2013 est envisagée. Evidemment, la question du budget du film est au cours des négociations en cours. Pour une telle date de sortie, le tournage n'a pas absolument besoin de commencer avant au moins un an, il y a donc de très fortes chances pour que le petit jeu des allusions plus ou moins cryptiques dure encore quelques mois...