Chris Carter bientôt de retour à la télé? C’est possible! The X-Files s’est arrêtée en 2002, mettant fin à dix années de travail extrêmement intense pendant lesquelles Chris Carter a produit quatre séries, dont trois dont il était le showrunner, soit 291 épisodes de télévision, plus un long-métrage.

Avec The X-Files, MillenniuM et Harsh Realm, Chris Carter a créé trois Pilotes et autant de réussites artistiques incontestables. Trois séries fantastiques de haute qualité, qui ont abondamment servi d’inspiration à d’autres créateurs – de CSI à Buffy en passant par Fringe, leurs descendants sont nombreux. Et X-Files a été un phénomène mondial sans précédent.
Chris carter a aussi révélé de nombreux talents : Frank Spotnitz, John Shiban ou Vince Gilligan n’avaient jamais écrit de scénario pour la télévision avant X-Files, et sont désormais des producteurs exécutifs reconnus. Vince Gilligan est l’auteur de Breaking Bad qui, selon la critique, dispute à Mad Men les honneurs de meilleure série du moment.

Après 2002, Chris Carter s’est mis au vert même si, comme le précise Hollywood Reporter, il était extrêmement demandé. Il a consacré plusieurs années à voyager autour du monde et à faire du surf, sa passion de jeunesse mise de côté pendant les années 90, laissant expirer le contrat de développement qui le liait au département télévision du Studio Fox, avec lequel les relations étaient devenues très conflictuelles les dernières années. En 2008 il a écrit et réalisé le film X-Files: I Want to Believe, alliance du crépusculaire et du romantique. La même année, à l’écart de tout studio, il tourne Fencewalker, un long-métrage indépendant qu’il a entièrement financé lui-même, que ses acteurs ont décrit comme une création très personnelle, une expérimentation d'auteur au sens européen qui n’a encore jamais été montré à ce jour.

Aujourd’hui, après un ressourcement créatif plutôt censé, quand d'autres scénaristes star des années 90, tel que David E Kelley, ont continué à produire au risque de l'assèchement, Chris Carter reprend le chemin de la télévision.

Il est à l’origine du projet Unique, un thriller policier avec un élément fantastique (une description générale qui pourrait correspondre tant à X-Files qu’à MillenniuM) et dont le personnage principal sera féminin.
Pour ce projet, Chris Carter est associé au studio MRC (Media Rights capital) qui recherche à développer des projets ciné et télé avec des créateurs de la ‘‘A-list’’, l’élite hollywoodienne. C’est MRC qui a vendu à Netflix, avec un engagement pour deux saisons complètes, la série de David Fincher House of Cards, avec Kevin Spacey dans le premier rôle.

De manière similaire, MRC espère vendre directement au moins une saison de Unique, sans passer par la case Pilote. L’idée de Unique trainerait dans la tête de Chris Carter depuis quelques temps, il l’a proposée à MRC plus tôt cette année. Le projet sera pitché aux diffuseurs potentiels prochainement. Chris Carter doit en être le producteur exécutif, et le scénariste et réalisateur du premier épisode.

L’information a été révélée par Hollywood Reporter et complétée par Deadline. Dans un paysage audiovisuel américain ou le fantastique de qualité a quasi-déserté les écrans - à l'exception, peut-être d'un épisode sur deux de Fringe - il ne peut s'agir que d'une bonne nouvelle.