Cela fait maintenant quelques années que Darin Morgan semble sur le point de revenir à la télévision. Et cela fait quelques années que cela nous passe sous le nez au dernier moment. Mais la saison 2008-2009 marquera-t-elle enfin son retour tant attendu ?

Darin Morgan

Darin Morgan, frère de Glen Morgan, s'est bien sûr fait connaître en écrivant quatre chef d'oeuvres pour The X-Files. Darin, couch potatoe flemmard revendiqué, s'était fait remarquer en début de seconde saison pour avoir enfilé le costume de l'Homme Douve dans The Host, mais surtout pour avoir contribué aux épisodes Blood, pour lequel il reçoit d'ailleurs un crédit à l'écran, et Three, écrits par son frère et James Wong. Quand le duo de scénaristes-star quitte l'équipe pour aller tourner Space: Above and Beyond, il est recruté en même temps que Frank Spotnitz pour compléter une équipe de scénaristes qui a besoin de sang neuf. Et ce même s'il n'est pas sûr de pouvoir tenir le rythme d'une série télé, et encore moins de pouvoir s'adapter au ton noir et sérieux de la série.
En fait, il va tout simplement tordre la série pour l'adapter à son univers d'auteur plutôt que l'inverse, et créer un genre à part entière, "l'épisode à la Darin Morgan", celui où la série et ses clichés sont examinés et mis sans dessus dessous. Humbug, Clyde Bruckman's Final Repose, War of the Corprophages and Jose Chung's From Outer Space ont durablement marqué les mémoires. Pas seulement chez les fans, mais dans tout Hollywood (Darin Morgan a reçu l'Emmy du meilleur scénario pour Clyde Bruckman).
Lors de la saison suivante, Darin Morgan devait livrer un autre scénario pour The X-Files bien qu'il ait quitté l'équipe. Mais son année sur la série l'a vidée et il ne trouve pas d'angle frais. Il se fait tout de même remarquer, puisque Vince Gilligan écrit pour lui le rôle Eddie Van Blundht dans Small Potatoes. Le personnage est subtil et complexe, mais le plus jeune des frères Morgan se révèle aussi talentueux dans la comédie que dans l'écriture.

Lors de la saison qui suit, soit en 1997-1998, Glen Morgan et James Wong ont, à la demande de Chris Carter, pris le contrôle de MillenniuM pour sa seconde saison. Ils intègrent Darin à l'équipe des scénaristes. Celui-ci livre deux épisodes, que cette fois il réalise également, qui passent la seconde série de Carter et ses fondements thématiques à la même moulinette que ses épisodes l'avaient fait pour The X-Files. Jose Chung's Doomsday Defense et Somehow, Satan Got Behind Me sont deux nouveaux chef d'oeuvres d'humour dépressif dûs à sa géniale plume.

Là-dessus, Darin Morgan disparaît purement et simplement. On l'imagine content de pouvoir ne rien faire en vivant de ses royalties, mais au fond, on le connaît trop bien et on sait qu'en réalité, il déprime sûrement dans un coin...
Pendant ces longues années, les seules nouvelles sont une apparition en tant qu'acteur dans un épisode de The Others ("Les Médiums"), une série showrunnée par Glen Morgan & James Wong en 2000. Et puis il y a l'annonce, en août 2004 du fait qu'il est en train de co-écrire pour le studio DreamWorks avec Sam Hamm (co-scénariste de Batman et Batman Returns de Burton) un film à propos d'un conseiller conjugal dont la fille est sur le point de se marier, lorsqu'il découvre que son futur beau-fils se fait des idées et est persuadé d'être un super-héros. Mais le développement des scénarios destinés au cinéma à Hollywood est tellement aléatoire qu'on est pas plus surpris que ça de ne pas avoir eu de nouvelles depuis.

Arrive 2005 et l'impossible est alors annoncé. Quelqu'un a réussi à le convaincre de revenir à la télévision, et c'est bien sûr nul autre que la personne la plus foncièrement gentille et honnête de tout le 1013 gang. Darin Morgan a intégré l'équipe de Night Stalker, la série de Frank Spotnitz qui réinvente le personnage de Carl Kolchak, et sur laquelle je reviendrais très prochainement ici-même. Il en est nommé producteur consultant et travaille à l'écriture de son premier épisode (il devait en écrire deux pour la saison) qui doit être le douzième tourné. Comme bien souvent, il s'inspire des coulisses et de leurs aspects les plus non-sensiques pour son histoire. Dans le cas présent, ABC a demandé à Spotnitz de faire le remake d'une série dans lequelle un personnage traquait des vampires et toutes sortes de monstres -- et elle lui interdit de mettre des monstres dedans!

L'épisode de Darin Morgan, The M Word, tourne donc bien évidemment autour d'un monstre. Ou pas.

En tout état de cause, on aurait bien voulu en profiter, mais la série est annulée le lendemain du jour ou Darin Morgan termine le script de son épisode. Il ne sera jamais donc tourné et n'a vu la lumière du jour, façon de parler, que sous sa forme écrite dans les bonus du coffret DVD. Tentative numéro 1 de retour de Darin Morgan? Ratée !

Deux ans plus tard, deuxième tentative, dans la foulée d'un autre retour. Juste après s'être professionellement séparé de James Wong, Glen Morgan revient en effet à la télévision en intégrant le staff d'un autre remake, celui de Bionic Woman. Il y est engagé comme producteur exécutif après le pilote, chargé notamment de développer créativement la série, portée par David Eick, connu pour son implication dans Battlestar Galactica. Il engage son frangin, là aussi comme Producteur consultant. Hélas, la production de Bionic Woman est un cauchemard. Le pilote est nul, Eick se prend très au sérieux (et accessoirement ne sait pas écrire) mais n'a pas la moindre idée de l'endoit où il veut aller avec la série. Il sait juste que ce que propose Glen Morgan ne l'intéresse pas. Glen Morgan est viré après cinq épisodes et emmène son frère avec lui. Notre coté sadique nous fait dire qu'on airait aimé voir Darin Morgan livrer sa version de ces coulisses là... Juste après ce double départ, les tournages de la série feront une pause le temps pour les scénaristes d'essayer de trouver ce dont elle pourrait bien parler. Les résultats d'audience puis le déclenchement de leur grève les sauveront de l'embarras. Après 8 épisodes tournés, pilote inclus, la série est annulée. Tentative numéro 2 de retour de Darin Morgan? Ratée !

Le génie est-il maudit?

On le saura la saison prochaine. En effet, on apprend à l'instant-- Enfin il semblerait qu'on l'ait appris en fait mercredi dernier, mais moi je l'apprends à l'instant, et encore, par pur hasard -- que Darin Morgan a rejoint l'équipe de scénaristes de la prochaine série de JJ Abrams, Fringe. Dans la mesure où la série se veut ouvertement très inspirée par The X-Files, il y a probablement une certaine logique là-dedans. Le principal problème est que la nouvelle de l'arrivée de Darin Morgan dans l'équipe est la première qui me donne réellement envie de regarder. Nous voilà au moins sûrs qu'il y aura un ou deux très bons épisodes dans le lot de la première saison... si la série n'est pas annulée avant.

Certains prédisent à Fringe un destin de hit de la prochaine saison. Ce n'est pas tout à fait impossible : cette version grand-public, simplifiée, de The X-Files pourrait trouver sa place. Ce qui serait avant-tout révélateur de ce qu'est devennu la programmation des Networks depuis quelques années.
D'un autre coté, le sort de The X-Files: I Want to Believe a aussi démontré à quel point X-Files est devenu ringarde aux yeux du grand-public. La filiation initialement avouée de Fringe (depuis, Abrams tente de rétropédaler) pourrait donc s'avérer bien plus un handicap qu'un atout. Diffusion du premier épisode le 9 septembre.

(Source de l'info)