[News] Epidémies virales

Par ici les brèves de comptoir

[News] Epidémies virales

Messagepar N°6 sur 29 Mar 2005 18:38

Une fois n'est pas coutume, je crée un topic News, sur une épidémie actuelle du virus de Marburg en Angola. Si j'en parle, c'est en premier lieu parce que les médias français n'en parlent que très peu, alors que l'épidémie sévit depuis maintenant presque une semaine. Ce qui est plutôt surprenant, lorsque l'on considère le fait que ce virus est l'un des pires au monde. Similaire au virus Ebola, le virus de Marburg est une fièvre hémorraghique qui incube en moins de 10 jours et contre lequel il n'existe aucun remède. C'est une maladie contagieuse, à très forte propension épidémique. L'épidémie actuelle a de grandes chances d'être la pire que l'on ait connue depuis la découverte du virus, en 1967. Une centaine de personnes en sont déjà mortes en Angola, principalement dans une province du nord du pays. Il y a de forts risques d'expansion de l'épidémie, y compris en Europe, un passager étant mort sur un vol Angola/Portugal. Rien d'alarmiste hein, mais c'est important d'en parler, l'Afrique étant aujourd'hui décimée par les pandémies, par des virus tels que Marburg, Ebola ou le Sida, mais aussi par des maladies venues d'un autre âge, tel le choléra ou la typhoïde, traitables et contre lesquels il existe des vaccins... De même, les risques sont réels de voir ces virus atteindre l'Europe. C'est une menace dont l'on ne parle pas assez (ou alors de façon hollywoodienne), ce qui me dépasse.

:arrow: [url=http://www.who.int/csr/don/2005_03_23/fr/]Site de l'OMS[/url]
Last edited by N°6 on 29 Mar 2006 17:42, edited 2 times in total.
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Messagepar Cresp0 sur 29 Mar 2005 22:22

J'ai pu lire ça...
cela m'a fait penser à MillenniuM....
Avatar de l’utilisateur
Cresp0
Fiancé(e) de the Bride dans KILL BILL
 
Messages: 743
Inscrit le: 15 Mar 2004 20:47
Localisation: Somewhere in the desert...

arf !

Messagepar Guigui sur 01 Avr 2005 0:20

Amrith m'a tout de suis appris la nouvelle la semaine passée sur MSN... Et sur le fait que les médias n'en aient pas fait l'écho, j'ai pensé que c'était un manque de réactivité, mais non : tout le monde s'en fout, tout simplement...

L'heure est proche visiblement...
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Død Kalm sur 01 Avr 2005 23:12

Tellement que les médias en parlent peu, je croyais jusqu'à il y a quelques minutes que Marburg sortait juste de l'imagination de Chris Carter, ce qui aurait été préférable vues les répercussions de ce type d'épidémie. Décidémment, je ne regarderai plus MillenniuM de la même façon...

Que la presse en parle relativement peu c'est une chose, maintenant qu'ils zappent complètement un truc d'une importance aussi grande pour consacrer un JT de plus d'une heure aux pronostics sur la mort du pape, ça me dégoûte...
[url=http://niptuckfrance.com][img]http://www.lvei.net/design/nts4-4.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Død Kalm
vibro de Kimber
 
Messages: 722
Inscrit le: 08 Jul 2004 12:07
Localisation: DTC

Messagepar D N.A. M sur 02 Avr 2005 13:37

Je vois que Libé en cause aujourd'hui, mais sinon c'est assez discret, comme sujet :?
http://www.liberation.fr/page.php?Article=286835
D N.A. M
Fan de Florent Pagny
 
Messages: 74
Inscrit le: 12 Mar 2005 2:56

Messagepar sygbab sur 02 Avr 2005 23:03

Ce topic est très perturbant pour moi, car j'ai vu le final de la saison 2 de [b]MillenniuM[/b] juste cet après-midi, et je suis encore sous le choc de ce monument télévisuel. Mais c'est encore plus flippant de passer de la fiction à la réalité comme ça. Ca fait vraiment froid dans le dos.
Il est seul contre le reste du monde, personne ne le comprend... Supportera-t-il cet isolement ?
sygbab
Téléspectateur de TF1
 
Messages: 101
Inscrit le: 27 Déc 2004 10:39

Messagepar N°6 sur 23 Mar 2006 13:56

[quote]
[b]Les virus, champions hors norme de la mondialisation[/b]
LE MONDE | 22.03.06 | 14h39 • Mis à jour le 22.03.06 | 14h42

Entre les travaux de Louis Pasteur sur la rage, entre 1880 et 1885, et 1986, soit en un siècle, les biologistes ont identifié et décrit 1 700 virus. Moins de deux décennies plus tard, fin 2004, le huitième rapport du Comité international de taxonomie des virus en recensait... 6 247 ! "Et l'on peut penser que ce nombre n'équivaut peut-être qu'à 1 % de l'ensemble", avance le virologue des plantes Claude Fauquet (Danforth Plant Science Center, Saint-Louis, Missouri), qui a coordonné la rédaction de ce rapport. Ainsi, en dépit des progrès majeurs accomplis grâce à la microscopie électronique puis à la biologie moléculaire, la "virosphère" est un univers qui reste, pour une large part, à explorer.

Baptisées virus en référence au latin "poison", ces étranges entités sont constituées d'un acide nucléique (ADN ou ARN) et de protéines. Elles campent sur les frontières du vivant et de l'inerte. Elles sont, aussi, omniprésentes à la surface de la Terre. On peut les trouver dans l'air, dans l'eau et au sol, mais aussi chez les eucaryotes, les bactéries et les archébactéries (voir le lexique dans l'infographie) qui constituent la troisième branche du vivant. Eucaryote parmi les eucaryotes, l'homme n'a jamais échappé à leur emprise. L'histoire en garde les traces, qu'il s'agisse des multiples vagues épidémiques grippales ou de l'importation en Amérique par les conquistadors des virus de la rougeole et de la variole.

Ce qui semble nouveau dans ce domaine tient au rythme d'apparition de nouveaux agents viraux pathogènes dans l'espèce humaine. Au cours des trois dernières décennies, trente-cinq nouvelles maladies, dites "émergentes", ont été recensées, dont vingt-six virales - parmi lesquelles vingt-quatre dues à un virus à ARN et deux à un virus à ADN.

Pour le professeur Mark Woolhouse, spécialiste d'épidémiologie des maladies infectieuses à l'université d'Edimbourg, l'augmentation rapide de ces nouveaux agents pathogènes dans l'espèce humaine constitue un phénomène incompatible avec ce que l'on sait de l'évolution. Conséquence : soit ces nouveaux agents ne persisteront pas chez les humains, soit "nous sommes, souligne-t-il, en train d'observer quelque chose d'inhabituel".

Différents facteurs peuvent expliquer ce phénomène. Certaines activités humaines sont à l'origine directe de l'émergence de nouvelles affections virales. C'est le cas de la déforestation, de l'orpaillage ou du développement de la chasse dans certaines régions tropicales, qui ont mis l'homme en contact avec des animaux porteurs des virus Ebola, Marburg ou Nipah.

Ailleurs, c'est l'évolution démographique qui, conduisant à une promiscuité grandissante avec des animaux d'élevage, facilite les transmissions interespèces. Ce dernier scénario est à l'origine de l'épizootie de grippe aviaire, aujourd'hui en pleine progression et qui augmente les risques d'émergence d'une pandémie meurtrière.

Tous les épidémiologistes redoutent, par ailleurs, les conséquences de la rapidité des transports et de la multiplication des échanges commerciaux, qui permettent aux virus de passer, en quelques heures, d'un continent à l'autre. Ce fut le cas lors de l'épidémie de syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), apparue en Chine en 2002 et identifiée à Toronto via ce que les spécialistes qualifient de "diffusion aéroportée".

"Des comportements et des pratiques socioculturelles qui favorisent la multiplicité des contacts interhumains (prostitution, camps de réfugiés, toxicomanie...) ont joué et continuent malheureusement de jouer un rôle déterminant dans la propagation et donc dans l'émergence de nombreuses maladies virales", soulignent Antoine Gessain et Jean-Claude Manuguerra, spécialistes de virologie à l'Institut Pasteur, à Paris, dans leur récent ouvrage Les Virus émergents (PUF, collection "Que sais-je ?"). C'est en partie le cas de l'épidémie de sida, due à un virus apparu en 1981 dans les communautés homosexuelles américaines et qui infecte, aujourd'hui, plus de 40 millions de personnes dans le monde.

Sans doute faut-il faire la part entre les virus réellement émergents et ceux qui sont le fruit, pour reprendre la formule de MM. Gessain et Manuguerra, d'une "émergence de connaissance", c'est-à- dire non émergents mais seulement récemment découverts. Dans le premier groupe figurent des virus aussi différents que celui du sida, ceux des fièvres hémorragiques et le virus sin nombre, identifié en 1993 après une épidémie survenue dans l'Etat du Nouveau-Mexique chez des Indiens Navajos. Figurent aussi, dans ce groupe, les virus responsables des épidémies saisonnières de grippe. D'origine aviaire, ces derniers virus peuvent circuler à travers le monde via les phénomènes migratoires, les oiseaux constituant un groupe zoologique essentiel dans l'écologie de ces agents pathogènes. Ils peuvent aussi, par le jeu des mutations continuelles de leur patrimoine génétique, être à l'origine de pandémies comme, au XXe siècle, celles de 1918 (dite "grippe espagnole"), 1957 (dite "grippe asiatique") et 1968 (dite "grippe de Hongkong").

Dans le groupe des virus découverts grâce aux progrès de la biologie, on peut citer l'herpès virus 8. Responsable du sarcome de Kaposi, une tumeur cutanée décrite en 1872 par le dermatologue autrichien Moritz Kaposi, il n'a été découvert qu'en 1994 aux Etats-Unis. C'est le cas, aussi, des virus susceptibles de provoquer des hépatites et qui ont progressivement été découverts dans la seconde partie du XXe siècle.

Si l'on excepte les antirétroviraux, mis au point grâce à l'intensification de la recherche sur le sida, on ne dispose pas de médicaments efficaces contre les infections virales. La seule parade est donc la vaccination préventive, qui a permis l'éradication planétaire de la variole. Le même résultat est en passe d'être obtenu pour la poliomyélite alors qu'il ne cesse de s'éloigner, en dépit des objectifs de l'OMS, pour l'hépatite virale de type B.

Les virus peuvent aussi causer des ravages dans le règne végétal et certaines pratiques commerciales peuvent leur être très favorables. "Pour ce qui est de l'effet de la mondialisation sur les maladies des plantes, on a à peu près tous les cas de figure", explique Claude Fauquet. Ce spécialiste des virus végétaux précise qu'on a dénombré 147 espèces pouvant infecter 800 plantes.

Il y a le transport par avion des insectes vecteurs des virus comme les mouches blanches aux Etats-Unis. Il y a aussi le transport aérien des virus eux-mêmes, comme le Tomato Yellow Leaf Curl Virus (responsable d'une pathologie de la tomate), désormais présent aux Etats-Unis et au Japon. Des mélanges de différentes souches d'un même virus peuvent également aboutir à un mélange "détonant" et aboutir à des formes hautement pathogènes d'une maladie. C'est notamment le cas de la mosaïque du manioc, désormais omniprésente en Afrique.

Il faut encore compter avec l'effet du réchauffement planétaire sur certains insectes porteurs, qui remontent vers le nord, en France, en Italie et en Espagne notamment. Il y a, enfin, en Espagne, l'effet de l'utilisation de serres en plastique, qui favorisent les explosions de maladies virales. "Maintenant que l'on peut reconnaître les virus via leur génome, il est plus facile de les suivre à la trace et de reconstituer leur périple, précise M. Fauquet. Il est évident que la globalisation, avec, par exemple, la production de plantules de tomates dans une partie du monde, leur culture dans une autre et la consommation dans une troisième, favorise la diffusion de ces virus."

L'histoire du coton pakistanais illustre les dégâts collatéraux de ces échanges. En 1993, le Pakistan était le troisième producteur mondial de coton, mais les fibres de la variété locale étaient de qualité médiocre. Aussi décida-t-on d'importer des semences texanes. Trois ans plus tard, 8 millions d'hectares étaient cultivés avec ce coton haut de gamme. Celui-ci se montra très sensible à un virus local, porteur de la Cotton Leaf Curl Disease. Il fallut alors réintroduire l'ancienne variété. Trop tard : l'essai raté avait eu pour conséquence l'augmentation massive de la charge virale dans l'environnement, à laquelle l'ancienne variété, malgré sa robustesse, n'a pas pu résister. Un coton plus robuste a certes alors été trouvé, mais il vient lui aussi de succomber à l'agression virale. L'agriculture pakistanaise en a été durablement affectée.

Conscients que l'on ne peut pas s'opposer aux multiples éléments qui, globalisation ou pas, facilitent la dissémination et les émergences virales, les spécialistes plaident pour le développement des méthodes d'alerte les plus fiables et les plus rapides dans les populations végétales, animales et humaines.

Hervé Morin et Jean-Yves Nau
Article paru dans l'édition du 23.03.06


[url]http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-753434@51-746222,0.html[/url]

[/quote]
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Messagepar MaRiNa sur 23 Mar 2006 17:15

[quote]Que la presse en parle relativement peu c'est une chose, maintenant qu'ils zappent complètement un truc d'une importance aussi grande pour consacrer un JT de plus d'une heure aux pronostics sur la mort du pape, ça me dégoûte...[/quote]
Pareil... On passe d'un extrême à l'autre en fait, j'ai remarqué: soit c'est la censure complète, soit c'est la parano exagérée doublée un comportement digne d'une veille d'apocalypse. C'est vraiment n'importe quoi.
Du coup, quand une nouvelle est annoncée par les médias, on ne sait plus quoi penser, si c'est vraiment grave ou si ça l'est moins (voire pas du tout). Soit on doit tout prendre avec détachement, soit on vit reclu chez soi (j'exagère mais c'est pour montrer l'idée)?
Bref, encore une fois, les médias sont tout sauf crédibles.
Before I'd lay down to rest I'd throw away everything to live.

(A.F.I)
MaRiNa
Reine gaffeuse des elfes
 
Messages: 950
Inscrit le: 29 Fev 2004 17:40
Localisation: Middle Earth

Messagepar N°6 sur 29 Mar 2006 18:19

[quote][b]Bill Gates s’engage contre la tuberculose au Tiers-Monde[/b]

24 mars 2006, (Rubrique Sciences & Médecine)


A l’occasion de la journée de la tuberculose, les Etats-Unis ont inauguré le premier laboratoire, financé à 90% par la fondation Gates, pour développer et produire en grand nombre et à bas prix des vaccins contre la cette maladie destinés aux pays pauvres.

Une organisation à but non-lucratif financée à 90% par la fondation Gates a inauguré jeudi aux Etats-Unis le premier laboratoire pour développer et produire en grand nombre et à bas prix des vaccins contre la tuberculose destinés aux pays du Tiers-Monde. La « Areas Global TB Vaccine Foundation » s'est fixé pour objectif « la production d'ici sept à dix ans de 150 à 300 millions de ces nouveaux vaccins annuellement ce qui correspond aux besoins mondiaux ».


La tuberculose fait de 1,7 à 2 millions de morts par an surtout dans les pays en développement, avec le taux de mortalité le plus élevé en Afrique subsaharienne. Mais la maladie fait aussi des ravages en Chine, en Inde et en Indonésie.


Amélioration du BCG


« Nous allons essayer d'améliorer le BCG (Bacille Calmette-Guérin), vaccin créé en France il y environ 80 ans, dont l'efficacité est très diminuée », a déclaré le Dr. Jerald Sadoff, directeur-général du laboratoire. « Une des choses à laquelle nous pensons est de remplacer le BCG avec un vaccin produit avec les nouveaux outils de la biologie moléculaire », a t-il expliqué.


« Grâce à un nouveau procédé que nous avons inventé, on pourra produire des vaccins en 20 jours environ dans de grandes cuves de fermentation, plus trois pour sécher la culture », s’est- il réjoui. « Je pense que certaines des techniques que nous utilisons pour produire le nouveau BCG peuvent être appliquées pour développer un futur vaccin contre le virus du Sida et aussi contre le paludisme », a souligné le Dr. Sadoff.


Une inauguration exceptionnelle


L'ouverture d'une unité de développement et de fabrication de vaccins est rarissime aux Etats-Unis. Les fabricants de vaccins ont fui le territoire américain depuis longtemps, sous le triple effet des plaintes en justice, de la complexité des réglementations et surtout de la faible rentabilité du secteur.


D’autant plus qu’aux Etats-Unis, il y a une importante demande pour un vaccin anti-tuberculeux, mais pas de marché rentable. La quasi-totalité des vaccins utilisés sont donc produits dans d'autres pays, surtout en Europe.

En 2004, Aeras a reçu un don de 82,9 millions de dollars de la fondation de Bill et Melinda Gates. Le milliardaire co-fondateur de Microsoft, avait annoncé en janvier à Davos, un engagement de 600 millions de dollars pour lutter contre la tuberculose dans le monde.

[url]http://www.lefigaro.fr/sciences/20060324.WWW000000289_bill_gates_sengage_contre_la_tuberculose_au_tiers_monde.html#[/url]


[/quote]
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Messagepar Retro sur 03 Avr 2006 22:00

Vous connaissez " Le Fleau" de King , je suppose. Une simple grippe.

Depuis quelque temps les médias n'ont plus le temps de parler de la grippe aviaire pour cause de grogne estudiantine mais quand on imagine ce qu'a fait la grippe espagnole (H1-N1) en son temps , j'espère que le brave H5-N1 n'aura pas la joyeuse idée de muter.

Sans jouer les flippée, les municipalités ont reçu des notes ( il y a quelques temps déjà) leurs demandant de prévoir des locaux pouvant recevoir des cerceuils en grand nombre au cas où.

En tout cas moi j'aimerais bien savoir où on en est ...

Retro... en attente de la fin du monde.
Retro : au fond de son cendrier.... ... avec Spike !
Avatar de l’utilisateur
Retro
Clone de Benoît Poelvoorde
 
Messages: 982
Inscrit le: 29 Fev 2004 22:30
Localisation: trou du cul du monde

H5N1

Messagepar N°6 sur 24 Jui 2006 16:53

[quote]
Santé. L'OMS a confirmé qu'une Indonésienne avait contaminé ses proches, décédés depuis.

[b]H5N1, un cas mortel d'humain à humain[/b]

par Eric FAVEREAU

QUOTIDIEN (Libération) : samedi 24 juin 2006

L'Organisation mondiale de la santé a annoncé, vendredi, qu'une Indonésienne avait bien transmis la grippe aviaire à ses proches. Il s'agirait de la première confirmation d'une transmission humaine du virus H5N1 avec apparition de la maladie. L'OMS ajoute néanmoins que «le virus n'a pas muté de façon dangereuse».

Au printemps, l'histoire survenue à cette famille indonésienne, vivant dans le district de Karo (province de Sumatra-Nord), était apparue troublante. Huit personnes d'un même foyer familial étaient décédées, toutes atteintes par le virus H5N1. L'OMS avait alors dépêché des chercheurs : cette microépidémie surprenait car l'ensemble de ce foyer ne vivait pas en grande proximité avec des volailles. «Il est difficile d'avoir des informations fiables de ce village et de cette famille», disait alors Steve Bjorge, un épidémiologiste de l'OMS, notant que la première victime, âgée de 37 ans, pouvait avoir été infectée par ses volailles malades. «Aujourd'hui, nous estimons que la première femme est tombée malade et qu'alors plusieurs membres de sa famille s'en sont occupés, restant dans la même pièce qu'elle», a expliqué, vendredi, Keiji Fukuda, coordinateur du programme antigrippe de l'OMS. «Quand elle toussait, ils étaient très proches d'elle, il y a donc eu un contact rapproché dans une petite pièce durant de longues heures.» Précisant que le virus avait légèrement muté, il a estimé qu'il s'agissait d'une «contamination interhumaine limitée et non prolongée». «Nous n'avons pas constaté d'évolution dans la mutation du virus qui changerait sa transmissibilité. Il y a une légère mutation, mais les virus grippaux mutent sans cesse.»

En 1997, à Hongkong, il y avait déjà eu des cas de transmission humaine mais sans apparition de la maladie. Il s'agissait alors d'infirmières infectées par des patients qu'elles soignaient. Jamais cependant une mutation du virus H5N1 en une forme susceptible de déclencher une pandémie n'avait été constatée. D'où l'importance du cas indonésien : si le virus aviaire parvenait à acquérir la capacité de se transmettre facilement d'humain à humain, la donne mondiale changerait radicalement. Selon l'OMS, 130 personnes sont décédées à travers le monde de la grippe aviaire depuis 2003.

http://www.liberation.fr/page.php?Article=392884

[/quote]
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Messagepar Retro sur 29 Jui 2006 19:57

C'est la fin du monde !! Repentez vous !!!!

Retro...disjoncte
Retro : au fond de son cendrier.... ... avec Spike !
Avatar de l’utilisateur
Retro
Clone de Benoît Poelvoorde
 
Messages: 982
Inscrit le: 29 Fev 2004 22:30
Localisation: trou du cul du monde

Messagepar N°6 sur 14 Oct 2006 13:51

[quote][b]Probable éruption de peste pulmonaire en RDC Congo[/b]

AFP 13.10.06 | 18h12

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait état vendredi d'une probable éruption de peste pulmonaire dans le Haut-Uele (nord de la République démocratique du Congo), qui a causé déjà 42 décès.

La majorité des cas proviennent du secteur est de Wamba, où 626 cas suspects dont 42 décès ont été rapportés entre le 31 juillet et le 8 octobre, indique l'OMS dans un communiqué.

L'organisation ajoute qu'un rapide diagnostic de terrain a mis en évidence trois cas positifs sur huit.

Une équipe regroupant l'OMS, Médecins sans Frontières (MSF) et les autorités locales de santé ont renforcé la surveillance de la maladie et la sensibilisation des populations affectées.

[url]http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-28496255@7-50,0.html[/url]

[/quote]

[quote][b]Nouvelle épidémie, probablement causée par la peste, frappe le nord-est du Congo (RDC)[/b]

A la mi-septembre, une équipe de Medair (basée à Isiro) a découvert que neuf personnes étaient décédées de manière mystérieuse dans le sud d’Isiro, dans le district des Uélés en RDC. L’équipe venait de passer 5 jours à surveiller la réparation d’une route entre Isiro et Nia Nia. D’après les informations dont elle disposait, Medair a soupçonné la peste pulmonaire d’être à l’origine de ces décès. L’ensemble de l’équipe est parti sur le champ rencontrer les autorités sanitaires locales et mener l’enquête de manière plus approfondie.

Medair a envoyé trois kits de médicaments pour soigner les 60 à 90 cas suspectés d’être touchés par la peste pulmonaire. Entre-temps, l’enquête préliminaire de Medair a révélé l’existence de 517 cas suspects ainsi que 30 décès dans trois zones de santé différentes. Notre équipe a immédiatement contacté l’Organisation Mondiale de la Santé ainsi que les autorités médicales pour les informer de l’épidémie.

Etant la première ONG sur le terrain à gérer la crise, Medair a réagi très rapidement. Nous avons déployé des équipes dotées de kits de médicaments dans 15 centres de santé et hôpitaux, avons envoyé un technicien de laboratoire pour des tests cliniques ainsi que deux téléphones satellite pour les communications dans les zones reculées. Nous avons également formé des agents de santé locaux pour qu’ils reconnaissent les symptômes et traitent les malades en conséquence.

Medair a mené de plus amples investigations du 26 septembre au 2 octobre: 47 cas suspects et sept morts sont venus s’ajouter à la liste, pour un bilan total de 37 personnes décédées.

Les personnes contaminées présentent des caractéristiques cliniques correspondant à la peste pulmonaire. Elles sont désormais hospitalisées ou soignées dans des centres de santé, et réagissent favorablement aux premiers traitements de médicaments et antibiotiques.

Cette épidémie est particulièrement difficile à endiguer à cause de l’inaccessibilité des régions concernées. Bolebole est le village le plus gravement touché, or il ne peut être atteint par la route. Pour arriver jusqu’à Bolebole, il faut traverser une rivière en bateau, puis marcher pendant près de quatre heures (20 km) à travers l’épaisseur marécageuse de la jungle. Une équipe de Medair est sur place, à Bolebole; elle y reçoit l’aide des habitants qui transportent des kits de médicaments jusqu’au village.

Aujourd’hui, nous suspectons que le premier cas de l’épidémie est apparu à la mi-août dans le village de Zobia, où des cas avérés de peste pulmonaires s’étaient déclarés en février 2005. La contamination s’est probablement propagée jusqu’à Bolebole à cause des déplacements permanents des travailleurs des mines d’or et de diamants situées dans cette région. La peste était jusqu’alors inconnue dans les environs. Reconnaître les symptômes a donc pris un certain temps, et un grand nombre de personnes ont été contaminées avant qu’on ne puisse identifier le problème.

Medair poursuit son action pour maîtriser et endiguer cette épidémie mortelle. Du personnel et du matériel supplémentaires, provenant de notre autre base située à Bunia, ont été envoyés sur place pour renforcer les efforts mis en œuvre actuellement. Différents acteurs du secteur de la santé apportent leurs propres ressources pour aider à endiguer cette épidémie. Les efforts conjugués des différentes organisations vont améliorer l’efficacité de cette intervention d’urgence, pour aider les habitants de cette région isolée de la RDC à retrouver la santé

Source : Medair

[url]http://www.topchretien.com/topinfo/affiche_info_v2.php?Id=11655[/url][/quote]
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village


Retourner vers Le Qafé

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités

cron