CP SMS : Phil Marso nous parle

Par ici les brèves de comptoir

CP SMS : Phil Marso nous parle

Messagepar Sir_ill sur 28 Jui 2005 16:37

Certains visiteurs d'EQ ont déjà vu sur mon site les réactions de Phil Marso sur nos points de vus sur ses livres pro SMS.

Vous vous doutez bien que nous ne sommes pas favorables à ce "mode de language alternatif", aussi, je vous invite à venir réagir dans le débat qui se tiens actuellement sur le site [url=http://www.news-hs.com/forum/ftopic422.php]News-hs[/url]
Avatar de l’utilisateur
Sir_ill
Créateur de la Matrice
 
Messages: 61
Inscrit le: 09 Mar 2004 14:36

Re: CP SMS : Phil Marso nous parle

Messagepar Guigui sur 28 Jui 2005 17:51

J'encourage tout le monde à y jeter un coup d'oeil...

Voici ce que j'y ai écris : Mon avis de modo de www.epidermiq.com : je bannis le language SMS de mes forums car je considère que lorsqu'on poste on doit le faire de manière à se faire comprendre des autres en se donnant un minimum de mal par respect pour ceux qui lisent. Pour moi ce débat n'a pas à porter uniquement que la côté contenant du language mais aussi de ce qu'il exprime. En effet, j'ai observé pour la majorité des intenautes pro-SMS qui ont croisé mon chemin, qu'ils n'exprimaient bien souvent que des banalités et ils seraient bien rares d'ailleurs à participer à tel débat... Loin de moi l'idée que les pro-SMS sur les forums sont de purs idiots, il n'empêche que restreindre le language en le simplifiant et en faisant n'importe quoi, restreind également les idées et on est pas loin de la NOVLANGUE de 1984... Et insufler du sens, de la profondeur et provoquer l'intérêt chez les autres est aussi une forme de respect, et ça je ne pense pas que le language SMS puisse le permettre... Alors que des gars de 80 ans suivent le mouvement, je m'en fiche pas mal et, à mon sens, ne légitime rien comme beaucoup d'autres éléments avancés sur le topic d'origine...
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar underhilldaisy sur 28 Jui 2005 22:30

perso, le "langage" sms me gonfle déjà sur un portable, alors sur un forum, j'en parle même pas .... :roll:
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Grand

Messagepar Amrith Zêta sur 29 Jui 2005 1:04

Ce brave Phil Marso a décidément plus d'une contradiction dans son sac.
Comment peut-on prétendre condamner et décortiquer la Télé-Poubelle, manifester contre les médias nationaux et protester contre la standardisation de la création audiovisuelle depuis des années... tout en cirant les pompes du "langage" SMS qui en est pourtant l'émanation directe ? Le même bonhomme qui nous invitait en 2000 à participer aux artefacts qu'il coachait comme la "Journée Anti Big Brother" ou bien la "Journée Sans Téléphone Mobile" se proclame désormais pape du SMS culturo-distingué ? Il fut un temps où Monsieur Phil Marso n'avait pas manqué de qualifier le FLT d'association de "lâcheurs", en opposition bien sûr avec son intégrité totale et sa lutte perpétuelle du Bien contre le Mal qu'il menait au jour le jour, seul contre tous. Toutefois l'indéniable avantage du FLT par rapport à Phil Marso au vu de ce spectacle déplorable, c'est que lorsque le FLT refuse de serrer la main du Roi, ça n'est pas pour aussitôt baiser celle de son valet.
Le langage SMS n'a rien de populaire. On ne parle pas d'un nouvel argot né d'un quelconque phénomène social, simplement d'une lobotomisation marchande qui ne véhicule rien d'autre que l'ignorance et le vide. Je ne m'étonne donc pas que certains vendeurs de lessive de grande envergure ou has been notoires tendance gauche caviar en fassent leurs choux gras... mais pour Phil Marso, ça porte un nom, voire deux car le doute subsiste : paradoxe digne d'un personnage complètement incohérent ou bavure calculée visant à faire parler du dit personnage ? Ma boule de cristal est-elle dans le faux lorsqu'elle me dit que l'intéressé rétorquerait que le SMS n'est pas issu du pouvoir médiatique mais bel et bien des gens qui l'ont instrumentalisé, et ce à grands renforts d'arguments pseudo-intellectuels éculés et de preuves piochées... dans les médias ?
Peu importe, Phil Marso était donc un agent-double, encore plus habile que Sydney Bristow : à la fois du côté des endoctrinés et du côté des endoctrineurs, du côté des victimes et du côté de Big Brother. Peut-être envoyait-il des SMS codés à Christophe Dechavanne pendant qu'il critiquait son émission dans son livre sur "La Ferme Célébrités" ? Peut-être bombardait-il le prime-time de Marc Olivier Fogiel de textos tout en fustigeant les talk-shows de France Television sur le net ? Peut-être aussi qu'avoir une idée n'est pas suffisant pour écrire un livre, peut-être que Phil Marso et ses affinités scatophiles avec les SMS ne nous intéressent pas tant que ça, à condition que le concerné ait la décence de ne plus donner de conseils de "résistance" aux quelques nerds qui l'admirent à l'avenir. Personne ne reprocherait à Phil Marso de devenir le nouvel écrivain mièvre à la mode façon Marc Lévi s'il en avait les capacités... et si cela devait se produire, je pense que personne ne regrettera, dans le "microcosme" Anti Big Brother qu'il a fantasmé, l'ami revendiqué des SMS aka le jadis célébrissime Monsieur Boycott. Oups pardon biais cognitif, je voulais parler des PMS, un truc vachement sophistiqué en fait, carrément co-inventé par notre homme. Idée pour son site au passage, pourquoi ne pas organiser un boycott de ses livres sur les SMS ? Voilà un truc de constructif.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Messagepar Guigui sur 29 Jui 2005 7:14

Il y a eu des connexions avec le FLT il y a quelques années ?! Je n'étais pas au courant ?!
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar aneth sur 29 Jui 2005 8:11

Ce matin, j'ai posté ceci sur news-hs :

Toute cette démarche me semble démagogique et dans l'air du temps, en même temps qu'extrèmement dangereuse.

A une époque où pour sortir un disque il ne faut surtout pas savoir faire de musique (et surtout pas essayer), où pour publier un livre, il ne faut surtout pas savoir écrire, où pour donner son opinion sur l'actualité internationale ou sur la politique intérieure, il ne faut surtout pas savoir aligner deux idées, il n'est pas tellement surprenant qu'on flatte les enfants le plus jeune possible vers le moindre effort. Il y a des années qu'il est de bon ton dans les médias d'affirmer haut et fort 'moi j'ai réussi dans la vie, alors que (et si possible "parce que") j'étais un cancre à l'école'.

Marso le dit aussi : "j'ai toujours été nul en orthographe, et ma cible, ce sont les enfants découragés par les cours d'orthographe". Il prétend les remotiver en leur proposant des exercices... non mais j'hallucine : des gamins démotivés vont aller de leur plein gré traduire du SMS en français ??? Lesquels exercices seraient de toute façon corrigés par quelqu'un qui se dit lui-même nul en français ? (Oui, j'extrapole, car à lire ses posts, il est visible que cette personne a des problèmes de syntaxe et de structure de la langue qui vont bien au-delà de la simple hésitation sur une double consonne par-ci par-là). Ensuite, les phrases du premier exercice, soigneusement choisies pour dénigrer l'école, mais signées Victor Hugo ou Appolinaire pour faire sérieux, puent la démagogie à deux francs 6 sous.

Alors au lieu de permettre aux enfants de se remotiver à l'écriture/lecture grâce aux nouvelles technologies, on vient les encourager vers, non pas une simplification, mais un autre apprentissage qui les enfermera définitivement dans un non-langage, une non-lecture, un sectarisme qui leur interdira à long terme l'accès à une vraie connaissance du monde. Bravo. Lorsque Guigui parle de nov'langue, il tape dans le mille.

Parce que : non, le SMS ou PMS, ne sont pas des simplifications "phonétiques" : sinon, pourquoi ne pas utiliser le système phonologique du français (qui est beaucoup plus simple, soit dit en passant !) ? Il y a une volonté, contrairement à ce que répète Marso, de NE PAS ETRE COMPRIS DE TOUS !

Je ne sais pas (et je m'en moque à vrai dire) si Marso est conscient de l'édifice auquel il apporte son grain de sable, mais il y a bien là un réel phénomène d'amplification du clivage entre "lecteurs" et "non lecteurs".
Parce que, non, lire du SMS, ce n'est pas lire.

Comme le disait Sir_ill, pour "déchiffrer" du SMS, il faut le lire à haute voix, ce qui ne donne pas un accès au sens, si le message à un minimum de contenu. Je voudrais bien voir le projet de Constitution Européenne en SMS. Evidemment, la population SMSphone n'en a que faire, de la Constitution Européenne... CQFD. On leur résumera : l e'rop c kool et ça ne sera pas tellement différent de ce qu'on nous dit aujourd'hui, sauf qu'ils ne pourront pas aller vérifier dans le texte... Et quand on entend les Députés européens regretter d'avoir rendu public leur texte, on est en droit de se demander si cette dé-culturation illustrée par la promotion du non-langage SMS n'est pas beaucoup plus intentionnel (du point de vue des hautes sphères) qu'il n'y paraît en lisant les fadaises de Marso.
Aneth, pour la promotion de :
[img]http://img166.echo.cx/img166/5366/logo5vk.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
aneth
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 224
Inscrit le: 03 Mar 2004 17:16
Localisation: à ma maison, assise à mon ordinateur


Retourner vers Le Qafé

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités

cron