La Religion

Par ici les brèves de comptoir

La Religion

Messagepar underhilldaisy sur 08 Oct 2004 22:40

Sujet au combien polémique lorsque l'on s'y attaque ... surout sur les religions issus de Abraham ....
c'est un épisode de The West Wing qui m'y a fait réfléchir ....
croyez-vous que pour sa religion (quelle qu'elle soit) , on puisse tout se permettre? Est-ce qu'elle est toujours aussi puissante qu'auparavant? comment cela se fait qu'on puisse s'en détourner apres avoir été à fond dedans?
c'est otut de même étrange, il est indéniable que la religion chrétienne a subi un recul, tout du moins en France, et à contrario la religion musulmane non .... tout du moins ils semblent plus attaché à celle que nous au Christiannisme .... à quoi c'est du? parce que, contrairement à nous, ils n'ont pas eu de "Saint Barthélémy" pour séparer nettement le pouvoir de l'Etat et celui de l'Eglise?
il y a de ca longtemps, la France était on ne peut plus chrétienne, la Saint Barthélémy éclate et que se passe t-il? voilà la religion Chrétienne scindée en 2 : protestants et catholiques .... de là des conflits de plus en plus nets avec l'Eglise et voilà comment on arrive à la laïcité .... mais pour les autres religions?
quand je vois que des extrêmistes musulmans se permettent d'exécuter des personnes au nom du Coran, je me dis déjà qu'on a pas lu le même mais en plus qu'il faut savoir faire la part des choses: le Coran a été écrit au IV° siècle, c'est loin, très loin, sous Mahomet, les choses étaient différentes, et pourtxant j'ai l'impression que malgré tous les efforts faits, les choses stagnent ....
je ne pense pas qu'on puisse interpréter les Ecrits Religieux au mied de la lettre, la plupart sont des métaphores (il n'y a qu'à voir la cration du monde dans la Bible), et pourtant ...
parfois je me demande comment 3 religions à la base presque identitique, avec les mêmes prophètes ou presque, les même protagonistes du moins ont pu se différencier à se point et tout faire pour s'exterminer ou se convertir....tout le monde vient d'Abraham, la Thora est identique au Pentatheuque de la Bible et le Coran reconnait Jésus comme celui qui apparaitra au Jugement Dernier, et pourtant j'ai l'impression que beaucoup l'ont oubliés .... Comment?
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Re: La Religion

Messagepar N°6 sur 09 Oct 2004 4:46

[quote="underhilldaisy"]Sujet au combien polémique lorsque l'on s'y attaque ... surout sur les religions issus de Abraham ....
c'est un épisode de The West Wing qui m'y a fait réfléchir ....[/quote]

;)

[quote]
c'est otut de même étrange, il est indéniable que la religion chrétienne a subi un recul, tout du moins en France, et à contrario la religion musulmane non .... tout du moins ils semblent plus attaché à celle que nous au Christiannisme .... à quoi c'est du? [/quote]

Leur société n'a pas subi la même évolution que la nôtre, ils n'ont pas atteint le même niveau de développement économique que nous, ils ont longtemps été des colonies... La religion musulmane est principalement suivie par une population pauvre, simple, peu instruite, leurs pays sont souvent régis par des dictatures, et, du fait du manque de développement économique, le social n'a pas suivi et en est resté à un modèle ancien. Les pays occidentaux se sont enrichis sur le dos de ces pays, et c'est grâce à cela qu'ils ont atteint un tel niveau de développement social et culturel, aidé au long de leur histoire par une myriade d'intellectuels qui ont jeté les bases théoriques de la révolution démocratique et sociale. Autant d'événements qui ne se sont pas produits dans des pays musulmans asservis et appauvris. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si le christiannisme est le plus dynamique en Afrique et en Amérique du Sud, continents encore largement sous-développés. Et ce n'est pas un hasard si aujourd'hui la religion peut tant motiver les foules dans les pays musulmans, comme il y a quelques siècles en Europe. Et c'est d'ailleurs aussi pour cela que le christiannisme est plus fort aux USA qu'en Europe : le pays est encore jeune, et malgré son niveau de développement économique et social, il reste encore plus ou moins attaché aux valeurs religieuses.

[quote]parce que, contrairement à nous, ils n'ont pas eu de "Saint Barthélémy" pour séparer nettement le pouvoir de l'Etat et celui de l'Eglise?
il y a de ca longtemps, la France était on ne peut plus chrétienne, la Saint Barthélémy éclate et que se passe t-il? voilà la religion Chrétienne scindée en 2 : protestants et catholiques .... [/quote]

La St-Barthelemy découle du schisme entre catholiques et protestants, et pas le contraire. Mais bien sûr, derrière il y a surtout une lutte pour le pouvoir, pragmatique. La religion est souvent un prétexte pour catégoriser la population et faire jouer les antogonismes afin de saisir le pouvoir.

[quote]
de là des conflits de plus en plus nets avec l'Eglise et voilà comment on arrive à la laïcité .... mais pour les autres religions?
quand je vois que des extrêmistes musulmans se permettent d'exécuter des personnes au nom du Coran, je me dis déjà qu'on a pas lu le même mais en plus qu'il faut savoir faire la part des choses: le Coran a été écrit au IV° siècle, [/quote]

au VIIe. :) Quant aux extrêmistes qui exécutent, ils font évidemment la même chose que l'Eglise il y a quelques siècles, contre les protestants, les Cathares, les Musulmans, etc. L'Islam est là-bas encore suffisamment présent pour motiver ce genre d'actes, ce qui n'est plus le cas ici.

[quote]
c'est loin, très loin, sous Mahomet, les choses étaient différentes, et pourtxant j'ai l'impression que malgré tous les efforts faits, les choses stagnent ....[/quote]

Au contraire, dans le cas musulmans, elles ont plutôt eu tendance à s'appauvrir. Il fut un temps où les pays arabes étaient supérieurement développés, tant sur le plan économique que social, temps dont notre propre société a hérité de nombreuses inventions. Mais il y a eu décadence, l'Europe de la Renaissance a pris la main et ne l'a que récemment relâché au profit de l'Amérique du Nord, les Arabes ont été colonisés par les Européens, leurs sociétés ont stagné, voire se sont appauvries par bien des aspects.

[quote]
je ne pense pas qu'on puisse interpréter les Ecrits Religieux au pied de la lettre, la plupart sont des métaphores (il n'y a qu'à voir la cration du monde dans la Bible), et pourtant ...[/quote]

Même pas des métaphores, parfois les extrêmistes voient des choses qui ne sont tout simplement pas là, ou choisissent d'ignorer certains passages, transigent, décident de contourner les écrits par une logique toute à eux... Et puis dans d'autres cas, autant le dire, il y a parfois de belles conneries dans les textes religieux. Il n'y a qu'à voir l'Ancien Testament...

[quote]
parfois je me demande comment 3 religions à la base presque identitique, avec les mêmes prophètes ou presque, les même protagonistes du moins ont pu se différencier à se point et tout faire pour s'exterminer ou se convertir....tout le monde vient d'Abraham, la Thora est identique au Pentatheuque de la Bible et le Coran reconnait Jésus comme celui qui apparaitra au Jugement Dernier, et pourtant j'ai l'impression que beaucoup l'ont oubliés .... Comment?[/quote]

Parce que la religion n'est qu'un prétexte, pas la cause profonde des antagonismes. Certains ont beau jeu d'en appeler à la religion, aux Croisades ou au Jihad, derrière se trouve surtout une lutte pour le pouvoir, des rivalités économiques, une manipulation des masses par tous les moyens à disposition, dont la première historiquement a été la religion. Stigmatiser Israël et les Juifs ne relèvent pas tant de l'antisémitisme que d'un désir de se venger pour les guerres passées, de récupérer la terre qu'on estime être sienne, de voir un Etat palestinien se créer, de favoriser le nationalisme pan-arabique... Les Juifs pourraient être des Lapons que ce serait la même chose. De même pour le Jihad, derrière se trouve une haine pour les anciennes puissances colonisatrices, pour les créateurs et supporteurs d'Israël, pour les pays qui continuent de dominer le monde arabe et musulman, d'exporter leur culture (d'ailleurs les extrêmistes le disent eux-mêmes)... Bref, pas vraiment religieux tout ça, mais beaucoup plus pragmatique. Et comme je le disais, la même chose a eu lieu en Europe aux XVIe et XVIIe siècles, les guerres entres Catholiques et Protestants dissimulant une lutte pour la prédominance économique et politique en Europe qui s'est poursuivie au XXe siècle notamment sous d'autres formes... (anecdote amusante : durant la Guerre de 30ans, alors que les camps se formaient en fonction de l'appartenance religieuse, seuls 2 ou 3 pays n'ont pas suivi cette logique et se sont rangés aux côtés de pays religieusemnt adverses, dont la France de Richelieu, qui combattit aux côtés des protestants !! :lol:)
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Messagepar underhilldaisy sur 09 Oct 2004 9:23

en plus ce qu'on a parfois tandance à oublier c'est que les Ecrits religieux sont des traductions : je suis persuadée que le Coran traduit aujourd'hui est différent du tout premier traduit surtout que selon les périodes les différentes Ecoles l'ont retraduit....
idem pour la Bible, elle n'a jamais été écrite en latin de base, c'était de l'Hébreux je crois, alors bonjour les traductions, ca laisse supposer que les personnes l'ayant traduites en latin n'ont fait aucune erreur et que celle qui l'ont par la suite traduite en langue vernacualire n'en n'ont fait aucune non plus .....
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Messagepar moon sur 14 Oct 2004 2:04

ca dépend des evangiles , celui de Mathieu a été ecrit en araméen puis traduit en grec, les autres en grecs, dans les diasporas de syrie, liban, italie, grece entre 50-60 et 100 celui de Marc ayant ete ecrit directement en grec littéraire, celui de Luc dans un grec de mauvaises qualité et sans doute inspiré d'une version en araméen tout comme celui de Jean, mais bon Jean c'ets un cas à part, il a trop tendance à partir en couilles comparé aux trois autres qui tiennent plus de "l'histoire des actes et paroles de Jesus "

c'était la minute "souvenirs d'Exegése de Moon" du mois, j'ai pas verifié sur google si je disais des conneries ou pas donc ... :?
membre de l'association protectrice des sirenes
Avatar de l’utilisateur
moon
Fan de Florent Pagny
 
Messages: 51
Inscrit le: 01 Mar 2004 20:29
Localisation: canada

Messagepar Mad sur 16 Déc 2004 22:16

Je ne m'y connais pas trop en religion...
J'ai une question... Pourquoi dit-on, en parlant de... Jésus (?), le "[b]Verbe Incarné[/b]" ?
Est-ce parce qu'il représente la parole de Dieu en chair et en os ? Ou bien pour une raison plus obscure que cela... comme par exemple le fait que le verbe, la parole soit hautement symbolique, extrêmement importante dans le fait que l'Homme est ce qu'il est ?

Je ne sais pas pourquoi, mais cette expression m'interpelle snas que je ne sache vraiment pourquoi...
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Messagepar underhilldaisy sur 16 Déc 2004 22:20

alors Mad, je crois qu'on aprle bien de Jesus quand on dit le "verbe incarné", et on le dit pour la raison que tu as toi même énoncé: il a rapporté en chaire la parole divine ...
alors apres il y a peut être quelues raison moins simples, mais elles ne me viennet pas à l'esprit ...
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Messagepar Mad sur 16 Déc 2004 22:22

OK merci ;)
Je pense effectivement qu'il y a une autre raison plus profonde... Quand j'aurai le temps je ferai mes petites recherches là-dessus ! :yes:
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Messagepar Romain sur 17 Déc 2004 7:43

Bon, je suis agnostique, mais je peux répondre à cette question sans problème.
L'évangile selon saint Jean dit :
"Au Commencement était le Verbe
et le Verbe était auprès de Dieu
et le Verbe était Dieu"

Ainsi, en partant de cela, dire que Jésus est le "verbe incarné" revient tout simplement à déclarer que, pour les Chrétiens, Jésus est l'incarnation de Dieu - le verbe - sur terre (chez les Hindous on parlerait d'Avatar). Un concept à mettre en rapport avec la sainte trinité.

Dans la religion Juive, qui n’est à mes yeux rien d’autre que la grande sœur de la religion chrétienne, il suffit d'écrire EMETH (vie en hébreu) sur une statue d'argile pour que celle-ci s'anime et se transforme en Golem. Un exemple montrant que le verbe est dieu, et peut insuffler la vie.
Avatar de l’utilisateur
Romain
Téléspectateur de TF1
 
Messages: 141
Inscrit le: 01 Mar 2004 17:06
Localisation: End-world

Messagepar Mad sur 17 Déc 2004 19:01

[quote="Romain"]Bon, je suis agnostique, mais je peux répondre à cette question sans problème.
L'évangile selon saint Jean dit :
"Au Commencement était le Verbe
et le Verbe était auprès de Dieu
et le Verbe était Dieu"

Ainsi, en partant de cela, dire que Jésus est le "verbe incarné" revient tout simplement à déclarer que, pour les Chrétiens, Jésus est l'incarnation de Dieu - le verbe - sur terre (chez les Hindous on parlerait d'Avatar). Un concept à mettre en rapport avec la sainte trinité.[/quote]
Oui, OK, mais je me demande tout de même s'il n'y a pas une autre raison cachée... AU commencement était le Verbe... Vous trouvez pas ça bizarre vous ?
Le Verbe, c'est quoi alors ? Lorsque l'on parle ou écrit, on crée, on crée du son ou du visuel, on met en forme une idée, on communique même, on partage... Dieu c'est tout cela : le Création, la Communication...

[quote]Dans la religion Juive, qui n’est à mes yeux rien d’autre que la grande sœur de la religion chrétienne, il suffit d'écrire EMETH (vie en hébreu) sur une statue d'argile pour que celle-ci s'anime et se transforme en Golem. Un exemple montrant que le verbe est dieu, et peut insuffler la vie.[/quote]
Ça me rappelle un épisode d'X-Files ça.
Et si on enlève le E, la créature meurt et redevient terre.
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Messagepar underhilldaisy sur 17 Déc 2004 19:07

c'est effectivement plus enigmatique présenté de cette facon Mad .... mais je me demande si tu extrapoles pas toute seule parfois :wink:

[quote]Dans la religion Juive, qui n’est à mes yeux rien d’autre que la grande sœur de la religion chrétienne[/quote]

il est clair que ces deux là sont intimement liées, ne serait-ce que parce que la Thora juive n'est autre que le Pentateuque de la Bible il me semble ....
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Messagepar Mad sur 17 Déc 2004 19:30

[quote="underhilldaisy"]mais je me demande si tu extrapoles pas toute seule parfois :wink:[/quote]
Tout le temps, c'est tout le temps comme ça dans ma tête... :oops:
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Messagepar Romain sur 17 Déc 2004 20:33

[quote="Mad"]Oui, OK, mais je me demande tout de même s'il n'y a pas une autre raison cachée... AU commencement était le Verbe... Vous trouvez pas ça bizarre vous ?
Le Verbe, c'est quoi alors ? Lorsque l'on parle ou écrit, on crée, on crée du son ou du visuel, on met en forme une idée, on communique même, on partage... Dieu c'est tout cela : le Création, la Communication...[/quote]

Pour moi, toutes ces choses relèvent de la mythologie, de la fabulation. Je n'y cherche donc pas la moindre logique.
Ce que je perçois, c'est que dans ces religions du livre le language est une des formes de Dieu. Il est ce language qui distingue l'homme de l'animal (toujours selon ces religions). Il est le language, véhicule de la pensée et de la raison. D'ailleurs, si je ne me trompe pas, quand on lit la Torah, on lit tout simplement le vrai nom de dieu.
Ce que j'en conclue, c'est que le Dieu du livre, Eli, Elohim, Allah, Yavhé, peu importe le nom, est né avec le language, et qu'il n'est qu'une création de l'esprit humain.

[quote][quote]Dans la religion Juive, qui n’est à mes yeux rien d’autre que la grande sœur de la religion chrétienne, il suffit d'écrire EMETH (vie en hébreu) sur une statue d'argile pour que celle-ci s'anime et se transforme en Golem. Un exemple montrant que le verbe est dieu, et peut insuffler la vie.[/quote]
Ça me rappelle un épisode d'X-Files ça.
Et si on enlève le E, la créature meurt et redevient terre.[/quote]

C'est exactement ça.
Avatar de l’utilisateur
Romain
Téléspectateur de TF1
 
Messages: 141
Inscrit le: 01 Mar 2004 17:06
Localisation: End-world

Messagepar Mad sur 17 Déc 2004 20:50

[quote="Romain"]Pour moi, toutes ces choses relèvent de la mythologie, de la fabulation. Je n'y cherche donc pas la moindre logique.[/quote]
Je cherche de la "logique" (si toutefois, dans ce cas, on peut l'appeler comme ça) partout, non, des liens partout.

[quote]Ce que je perçois, c'est que dans ces religions du livre le language est une forme de Dieu. Il est ce language qui distingue l'homme de l'animal (toujours selon ces religions). Il est le language, véhicule de la pensée et de la raison.[/quote]
C'est pourquoi j'avais écrit :
[quote]extrêmement importante dans le fait que l'Homme est ce qu'il est[/quote]

[quote]Ce que j'en conclue, c'est que le Dieu du livre est né avec le language, et qu'il n'est qu'un création de l'esprit humain.[/quote]
C'est effectivement ce que ça veut dire, et très explicitement en plus. EN lisant (si la traduction est vraiment exacte) [i]Au Commencement était le Verbe[/i], on ne peut que se dire "Le langage, c'est pourtant propre à l'Homme" (car nous aons aussi bien un langage parlé qu'écrit, contrairement à l'animal qui a un langage orale, hormonal, mais qui ne laisse pas de tracce dans le temps), l'Homme a donc en fait créé Dieu... Mais qui a créé l'Homme ? C'est un cercle vicieux. L'Homme et son intelligence (le Verbe) cherche(nt) encore et toujours d'où il(s) vien(nen)t.
La Bible elle-même est une trace écrite de ce Verbe. La Bible, qui réunies a elle seule tant de livres, tant de mots...
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Messagepar underhilldaisy sur 17 Déc 2004 21:41

Mad voici pour toi ce que j'ai trouvé, je précise que c'est dans le cadre religieux ....

Dieu se manifeste toujours par la parole . ce qui est déterminant pour l'Homme c'est que lui se positionne en second en empruntant au divin la parole mais en ajoutant l'Ecrit (ce qui fait sa place secondaire). c'est d'ailleurs pour cela que l'on conserve les Ecritures, pour que l'Homme puise s'en servir car il en est l'auteur, mais pas la source, la source est orale, elle est verbale, elle est Dieu ...

"Au Commencement était le Verbe
et le Verbe était auprès de Dieu
et le Verbe était Dieu"


--> cela signifie peut être que le Verbe, qui est Dieu par essence puisque c'est ainsi qu'il se manifeste et Jesus, étant la même personne en fait (la Trinité) , ce second qui est en fait identique au Premier prend forme humaine à partir du moment ou il se matérialise, ou il s'écrit en fait ....

en gros ca donnerait:
ORAL=Dieu (le Père)
ECRIT=Homme (le Fils)
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Messagepar Mad sur 17 Déc 2004 21:55

[quote="underhilldaisy"]Dieu se manifeste toujours par la parole.[/quote]
Oui, mais là, je ne peux être d'accord. Pour moi, ce qui est Dieu (ou le Hasard, la Nature, ou comme il vous plaira de l'appeler) se manifeste par des signes, et non par la parole. A mon avis, c'est là que le bât blesse en religion. Les gens ne savent pas regarder où il faut. Ils suivent, comme des mouons, ce qui est écrit par l'Homme qui a cru que Dieu lui parlait, alors qu'Il lui faisait des signes... Et voilà maintenant ces moutons en brebis égarées...

[quote]en gros ca donnerait:
ORAL=Dieu (le Père)
ECRIT=Homme (le Fils)[/quote]
Que celui qui demande "Et l'ANAL ?" sorte immédiatement ! :evil:

Sigmund, tu sors !
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Messagepar underhilldaisy sur 17 Déc 2004 21:59

lol!

[quote]Oui, mais là, je ne peux être d'accord. Pour moi, ce qui est Dieu (ou le Hasard, la Nature, ou comme il vous plaira de l'appeler) se manifeste par des signes, et non par la parole[/quote]

c'est vrai je suis d'accord, c'est ce que je me suis dit aussi ....
mais si on élargi le mot ORAL, je pense que ce que ca veut dire, c'est que ca ne s'adresse pas par l'ECRITURE qui est le domaine de l'Homme, alors d'une certaine manière, un signe, et ce qu'où qu'il vienne n'étant pas écrit, il s'avère être oral, c'est à dire dans l'air, impalpable ...
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Messagepar Romain sur 18 Déc 2004 9:58

[quote]l'Homme a donc en fait créé Dieu... Mais qui a créé l'Homme ? C'est un cercle vicieux. L'Homme et son intelligence (le Verbe) cherche(nt) encore et toujours d'où il(s) vien(nen)t.
La Bible elle-même est une trace écrite de ce Verbe. La Bible, qui réunies a elle seule tant de livres, tant de mots...[/quote]

Qui a crée l’Homme ? L’évolution. L’Homme est le descendant d’une très très longue lignée d’êtres vivants qui ont combattu pour survivre, s’adaptant au fil des millions d’année au milieu qui les agressait et les nourrissait, devenant à chaque fois un peu plus performants.
Pour moi, au commencement était la bio-molécule (acides aminés, bases azotées, sucres, etc.). Qui a crée ces bio-molécules ? Les lois de la physique et de la chimie y sont pour beaucoup. En tout cas, la réponse ne se trouve pas dans un recueil de mythes et de légendes écrit il y a des milliers d’années par des gens qui ignoraient tout de ces questions. Je n’y trouve aucune réponse, a aucune de mes « angoisses ».

[quote]Oui, mais là, je ne peux être d'accord. Pour moi, ce qui est Dieu (ou le Hasard, la Nature, ou comme il vous plaira de l'appeler) se manifeste par des signes, et non par la parole. A mon avis, c'est là que le bât blesse en religion. Les gens ne savent pas regarder où il faut. Ils suivent, comme des mouons, ce qui est écrit par l'Homme qui a cru que Dieu lui parlait, alors qu'Il lui faisait des signes... Et voilà maintenant ces moutons en brebis égarées...[/quote]

Et le buisson ardent ? C’était un signe pourtant. :)
J’imagine que si Dieu n’est perceptible dans ces religions que sous la forme d’une grosse voix, c’est justement pour que tout le monde comprenne clairement ce qu’il dit.
Pour exprimer une idée du genre « Va tuer celui qui ne croit pas en moi ! », il est plus facile d’utiliser le langage plutôt que je ne sais quels signes obscurs interprétables de mille et une manières. Et puis, pour marquer le tout au fer rouge et empécher que le temps fasse son oeuvre, on l'écrit. Ils n’étaient pas idiots ceux qui ont inventé ce truc !

S’il y a un dieu, cette « chose », cet « être » doit être d’une nature tellement étrange et différente de la notre qu’il nous est totalement impossible de le comprendre. Un peu comme si une bactérie essayait de comprendre la psyché humaine. Nous ne sommes tout simplement pas équipé pour. Alors on compense en inventant des réponses toutes simples, des dieux accessibles, aux motivations et aux réactions humaines. Mais au bout du compte… c’est inutile, puisque les questions sont toujours là, sans réponses, à mesure que nous comprenons l’univers et que nos vieux mythes s’effondrent.
Seul le « comment ? » nous est accessible, grâce à la science, alors persévéreront dans ce sens, et le « pourquoi ? » deviendra peut-être plus clair (s'il existe).
Avatar de l’utilisateur
Romain
Téléspectateur de TF1
 
Messages: 141
Inscrit le: 01 Mar 2004 17:06
Localisation: End-world

Messagepar Mad sur 18 Déc 2004 10:21

[quote="Romain"]Qui a crée l’Homme ? L’évolution. L’Homme est le descendant d’une très très longue lignée d’êtres vivants qui ont combattu pour survivre, s’adaptant au fil des millions d’année au milieu qui les agressait et les nourrissait, devenant à chaque fois un peu plus performants.
Pour moi, au commencement était la bio-molécule (acides aminés, bases azotées, sucres, etc.). Qui a crée ces bio-molécules ? Les lois de la physique et de la chimie y sont pour beaucoup.[/quote]
On est bien d'accord. Ce que je veux dire c'est qu'est-ce qui a fait en sorte que nous soyons ce que nous sommes. C'est cela que j'appelle "Dieu", Hasard, Nature, etc.

[quote]En tout cas, la réponse ne se trouve pas dans un recueil de mythes et de légendes écrit il y a des milliers d’années par des gens qui ignoraient tout de ces questions. Je n’y trouve aucune réponse, a aucune de mes « angoisses »[/quote]
Mais l'Homme s'est senti obligé d'écrire pour exorciser ses propres angoisses.


[quote]Et le buisson ardent ? C’était un signe pourtant. :)[/quote]
Ben alors, qu'on ne disent pas que Dieu ne communique par la parole. Elles doivent être immenses les cordes vocales de Dieu dites donc ! :D

[quote]S’il y a un dieu, cette « chose », cet « être » doit être d’une nature tellement étrange et différente de la notre qu’il nous est totalement impossible de le comprendre. Un peu comme si une bactérie essayait de comprendre la psyché humaine. Nous ne sommes tout simplement pas équipé pour. Alors on compense en inventant des réponses toutes simples, des dieux accessibles, aux motivations et aux réactions humaines. Mais au bout du compte… c’est inutile, puisque les questions sont toujours là, sans réponses, à mesure que nous comprenons l’univers et que nos vieux mythes s’effondrent.[/quote]
Oui, mais le fait de se poser des questions, c'est déjà un bon pas. A moins qu'on ne se pose les mauvaises questions...

[quote]Seul le « comment ? » nous est accessible, grâce à la science, alors persévéreront dans ce sens, et le « pourquoi ? » deviendra peut-être plus clair (s'il existe).[/quote]
Gare aussi aux mauvaises interprétations de ce "comment". Je pense aussi que les réponses sont ancrées en nous, dans notre ADN par exemple, ce qui nous lie au Début, nos atomes doivent bien être marqués, par je ne sais quelle mémoire ou empreinte.

Qui a lu "Eureka" ?
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem


Retourner vers Le Qafé

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités

cron