La constitution Européenne

Par ici les brèves de comptoir

A quelque semaines du référendum, pensez vous (au delà de vos préférences) que :

Poll ended at 19 Mai 2005 17:28

- Le "oui" va l'emporter
6
46%
- Le "non" va l'emporter
6
46%
- sans avis
1
7%
 
Total votes : 13

La constitution Européenne

Messagepar tonnerre de brest sur 23 Oct 2004 4:43

[quote]Citation:
J'ai le texte intégral. Ardu, mais on connait déjà les points intolérables.

Si tu veux le poster en créant un topic spécial, te gêne pas [/quote]

[quote]oui ca m'intéresse aussi tonnerre![/quote]

Avec plaisir, Guigui et underhilldaisy. Le soucis, c'est que je l'ai sous sa forme... papier ! Avec des tableaux de décryptage, heureusement, car je vous dit pas la forme !
71 pages: c'est très rédhibitoire, mais indispensable. Les choses sont claires dès la première page, à l'article [b]1[/b]-3-2:
"L'Union offre offre à ses citoyens un espace de liberté, de sécurité et de justice sans frontières intérieures, et[b] un marché intérieur où la concurrence est libre et non faussée[/b]".

Soit un espace qui se définit avant tout par le libéralisme comme système économique imposé.

Ce que je vais faire, c'est soit la scanner (improbable), soit la dégotter sur internet. Il est nécessaire de le faire, compte tenu des implications de cette constitution.
Ensuite, ses contempteurs et ses défenseurs pourront s'opposer en toute quiétude. :culé:
Il y a de quoi se battre, heu, débattre. :wink:
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire
Avatar de l’utilisateur
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique
 
Messages: 711
Inscrit le: 04 Jui 2004 0:40
Localisation: Soit Mille sabord, résident du Sirius, actuellement amarré quai de Saône

Messagepar LeMartien sur 23 Oct 2004 17:58

HS : j'avais lu la "constipation européenne"... tu me diras, c'est la même chose... FIN HS

Moi je pense à ces pauvres suisses enfermés entre tous ces européens :)
(*: LeMartien :*)
artiste fantaisiste
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
Nominé(e) aux Oscars
 
Messages: 876
Inscrit le: 29 Fev 2004 21:28
Localisation: 02 80 94

Messagepar MaRiNa sur 24 Oct 2004 8:27

J'ai trouvé quelques liens sur le net (les opinions contre la constitution de différents partis, je vous en fais part car ils s'expriment mieux que moi ;)):

- [url=http://www.federation-anarchiste.org/ml/article.php3?id_article=2071&var_recherche=constitution]Ce lien (cliquer ici)[/url] est l'opinion d'un Anarcho-syndicaliste.
- [url=http://www.pcf.fr/w2/actu.php?id_actu=31]Ici (cliquer là)[/url], c'est le tract des Communistes (à lire avec Adobe Reader).
- [url=http://fr.news.yahoo.com/040930/202/42nwc.html]Là (cliquer)[/url], se trouve l'opinion des Verts.

- [b]PS: Oui à l'Europe Fédérale et Sociale, Non à la Constitution Giscard[/b] (la barre de lien n'était pas activée, donc j'ai du copier-coller, désolée pour ceux qui auraient préféré un lien pour alléger le post)
L’Europe est le cadre le plus efficace pour mettre en œuvre notre projet de transformation sociale. Elle est notre destin commun. C’est la raison pour laquelle nous avons fait de l’engagement européen un élément central de notre combat socialiste. Depuis 1957 et le traité de Rome, [b]les socialistes ont toujours soutenu et porté les avancées de la construction européenne.[/b]

Certes, le projet communautaire a longtemps été le fruit d’un compromis, sans doute nécessaire au vu du contexte politique de l’après-guerre, entre sociaux-démocrates et chrétiens-démocrates. Mais les temps ont changé : la fin de la guerre froide a donné naissance à l’unilatéralisme de l’hyper-puissance américaine et a bouleversé les équilibres géostratégiques ; la globalisation des échanges a consacré l’idéologie libérale et a bouleversé nos systèmes de valeurs ; enfin, l’aboutissement du marché commun et de la monnaie unique n’ont pas entraîné, comme on nous le promettait, d’intégration politique et sociale. Partant, le déficit démocratique n’a cessé de croître. Aujourd’hui les citoyens se méfient d’une Europe qu’ils considèrent comme lointaine et technocratique.

L’Europe doit être au cœur du débat démocratique et de la confrontation politique

L’Europe est désormais une réalité incontournable ; s’y opposer au nom d’un « souverainisme » dépassé n’a plus de sens. Mais la question qui nous est posée aujourd’hui, et qui sépare profondément les progressistes des conservateurs, est la suivante : souhaitons-nous une Union européenne ramenée à une simple zone de libre-échange où règne la flexibilité des salaires et de l’emploi, ou voulons-nous construire une Europe offrant à ses citoyens un espace de progrès et de justice sociale ?

[b]L’alternative est claire : soit une Europe de droite, qui soumet notre modèle social à la mondialisation libérale, soit une Europe de progrès et de justice, qui soumet la mondialisation libérale à notre modèle social.

Pour nous, le projet de Constitution Giscard est clairement au service de la première solution.

Ainsi, il constitutionnalise la société libérale de marché que nous rejetons :[/b]

- Erigé par l’article I-3 en objectif supérieur de l’Union, l’Europe est définie comme « un marché unique où la concurrence est libre et non faussée ».

- Cette base juridique permet le démantèlement des services publics, qui relèvent directement du droit à la concurrence.

- L’indépendance de la Banque centrale européenne ainsi que son « objectif principal, la stabilité des prix » sont réaffirmés sans aucun contrepoids politique.

- Toute idée d’Europe sociale et fiscale est abandonnée, l’unanimité… des 25 étant requise pour avancer dans ces domaines.

[b]La confusion des pouvoirs est aggravée, organisant ainsi l’impuissance de la politique[/b], dans la plus pure tradition libérale. Sans changer fondamentalement l’architecture institutionnelle existante, le projet Giscard ne résout en rien le fossé démocratique.

- De nouvelles institutions sont créées, ajoutant à la dispersion des lieux de pouvoir.

- Le Parlement européen, seule institution européenne élue au suffrage universel, n’est pas doté d’un véritable pouvoir législatif, en particulier dans le domaine budgétaire.

- Les négociations intergouvernementales restent le principal cadre de décision, sachant que les gouvernements ne sont responsables devant aucune institution européenne.

- L’unanimité des 25 pays demeure la règle pour des sujets essentiels comme la politique étrangère, la défense, la fiscalité ou les normes sociales.

- Un Ministre des Affaires étrangères est certes créé, mais sans véritables prérogatives, ni cadre institutionnel propice à la mise en œuvre d’une véritable politique étrangère commune.

- Enfin, toute politique de défense européenne autonome est impossible en l’état : l’article I-40-2 rend en effet obligatoire la « coopération étroite » avec l’OTAN

[b]Le projet constitutionnel sonne également le glas de la laïcité comme valeur fondamentale[/b] :

- Le préambule déclare « s’inspirer » des « héritages religieux de l’Europe », et « reconnaître » toutes les religions.

- L’article I-51 constitutionnalise un dialogue régulier avec les églises.

Si cette Constitution était adoptée en l’état, le rêve des libéraux-conservateurs deviendrait réalité. [b]Le Parti socialiste ne peut accepter un tel détournement de l’idéal européen[/b], d’autant que la Constitution, si elle était ratifiée, ne pourrait pas être modifiée [b]sans l’accord unanime de tous les Etats membres.[/b]

Il est illusoire de penser qu’une « avant-garde fédérale » pourrait suivre l’adoption de cette constitution. D’abord, le texte rend l’exercice quasi-impossible. Ensuite, un gouvernement dont le pays viendrait de ratifier la constitution n’aurait aucun intérêt à réouvrir le débat.

[b]Nous pensons que seul un refus du projet actuel de Constitution peut permettre à un groupe de pays déterminés de rechercher une alternative à la crise, en procédant à l’élaboration collective et démocratique d’un projet européen conforme à l’aspiration des peuples.[/b]

Dès aujourd’hui, travaillons à la construction d’un nouveau [b]rapport de forces[/] : l’orientation libérale actuelle n’est pas une fatalité. Partis politiques, syndicats, organisations non gouvernementales doivent s’unir pour provoquer ce débat dans l’opinion publique. Il sera bien difficile, ensuite, à ceux qui prétendent tenir les citoyens éloignés de la construction européenne, de justifier leur politique d’abandon de nos acquis démocratiques et sociaux.

C’est pourquoi, à la démarche en cours nous opposons [b]notre projet européen[/b].

- Celui d’un [b]régime parlementaire[/b] avec un vrai Parlement, issu d’une élection avec des listes transnationales, conduites par un candidat à la Présidence de la Commission, gagnant le pouvoir de voter l’impôt et devant lequel la Banque Centrale est responsable.

- Celui d’une Europe gouvernable, dans les conditions compréhensibles par les citoyens, avec un seul président (de la Commission et du Conseil), libre de choisir ses commissaires jusque dans le Parlement et responsable devant lui.

- Celui d’une [b]véritable Fédération[/b] assurant la représentation des Gouvernements et Parlements nationaux, et garantissant la possibilité de coopérations renforcées.

- Celui d’un [b]traité social[/b] spécifique comportant, comme celui de Maastricht, cinq critères capables de faire reculer la pauvreté, le chômage, de garantir les droits sociaux et un niveau de protection sociale élevé, d’assurer un développement commun et durable.

- Celui d’une Europe [b]capable de se faire entendre sur la scène internationale[/b], pour défendre partout les exigences des droits de l’homme, de la liberté des peuples à disposer d’eux-mêmes et de la paix, pour combattre les inégalités de développement et les ravages d’une croissance non maîtrisée et pour permettre une Europe de la défense au service de l’O.N.U. et de la défense de son territoire, indépendamment de l’O.T.A.N.

[b]Ce combat est emblématique pour la gauche.[/b] Si nous ne le menions pas, tous nos autres combats deviendraient inutiles. Nous devons le mener dans le pays et dans le Parti socialiste européen. En France, il s’agit, après avoir consulté les militants du parti socialiste, d’[b]exiger un référendum[/b] sur ce projet de constitution. Au-delà, il s’agit de rassembler et de mobiliser tous les progressistes pour dire [b]non à la constitution Giscard ; oui à une Europe fédérale, démocratique et sociale.[/b]

[i]Texte soumis à la discussion par Nouveau Monde/Nouveau Parti Socialiste/Force Militante
Conseil national du Parti socialiste
Paris – Palais de la Mutualité
Samedi 11 octobre 2003[/i]

- Et [url=http://bellaciao.org/fr/IMG/pdf/cg00087.fr04.pdf]Ici (cliquer)[/url] voilà le texte intégral du projet de constutition, en format PDF (340 pages quand même! il faut vraiment avoir le temps de le lire, et il ne faut pas avoir de problème de vue pour lire tout ça sur l'ordi, parce que pour imprimer toutes ces pages.....)
Before I'd lay down to rest I'd throw away everything to live.

(A.F.I)
MaRiNa
Reine gaffeuse des elfes
 
Messages: 950
Inscrit le: 29 Fev 2004 17:40
Localisation: Middle Earth

Messagepar underhilldaisy sur 24 Oct 2004 10:08

merci Marina, en fait je l'ai trouvé ce matin moi aussi!
au fait en format WORD il ne fait "que" 175 pages ...

sinon en ce qui cncerne la Constitution en elle même et ce d'apres els souvenirs qu'il me reste du projet de Giscard que j'avais étudié l'an dernier, je n'ai rien contre une Europe démocratique (ca va de soit), sociale (dans les limites du raisonnable) et fédérale, mais je voudrais quand même que les mays gradent chancun un pouvoir de décision assez fort, moi ca ne me botte pas de devoir demander à Bruxelles comment je dois me comporter et faire telle ou telle chose, quoiqu'en dise ce monsieur du PS, je préférerai que mon pays, et les 24 autres par la même occasion gardent un minimum de souveraineté .... alors un parlement européen fort d'accord, pourquoi pas, mais pas si il doit bouffer les parlements nationaux ...
alors c'est peut-être un peu tard maintenant, mais je souhaite tout de même garder une certaine souveraineté, je ne tiens pas à ce que un jour on oublie complètement ce qu'à été la France, l'Allemagne ... pour ne retenir que l'UE, chaque pays a une identité propre qui fait son Histoire, et même si notre Histoire est intrinsèquement liée à celle de l'UE, je veux pas que cette dernière supplante notre indentité nationale ....
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Messagepar Mad sur 24 Oct 2004 12:30

Merci MaRiNa ! :)

[quote="underhilldaisy"]merci Marina, en fait je l'ai trouvé ce matin moi aussi! au fait en format WORD il ne fait "que" 175 pages ...[/quote]

Comment tu fais pour le convertir en Word ?
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Messagepar silana sur 24 Oct 2004 12:37

[quote="Mad"]Merci MaRiNa ! :)

[quote="underhilldaisy"]merci Marina, en fait je l'ai trouvé ce matin moi aussi! au fait en format WORD il ne fait "que" 175 pages ...[/quote]

Comment tu fais pour le convertir en Word ?[/quote]
des logiciels comme solid converter permettent ça :) ça te le passe du pdf en rtf et ensuite à toi d'enregistrer en .doc si je me souviens bien.
silana
Avatar de l’utilisateur
silana
Téléspectateur de TF1
 
Messages: 119
Inscrit le: 11 Mar 2004 15:04
Localisation: chtimi land:)

Messagepar Mad sur 24 Oct 2004 15:03

[quote="underhilldaisy"]pas besoin pour convertir en WORd tu fais "fichier - faire une copie en fichier texte", il te l'enregistrer en .txt, ensuite tu copie-colle le texte du txt sur une page WORd et le tour est joué! :wink: [/quote]
J'avais bien essayé, mais ça m'est impossible... :(

Autre chose... Si nous sommes censé svoter pour ou contre cette Constitution, ne devrait-on pas nous l'envoyer afin qu'on puisse la lire, si possible la comprendre et ainsi avoir quelque chose sur quoi se baser pour émettre un avis ???!!!
Ont-ils l'intention d'en faire parvenir au moins une copie à chaque foyer ?

J'édite pour ajouter quelque chose à ce qui a pu être dit sur l'entrée de la Turquie dans l'UE (oui, parce que je suis retournée un peu en arrière pour voir si ma question n'avait pas déjà été posée... ça va tellement vite ici que j'ai dû rater des posts... :? ) :
- la question de la religion n'a effectivement rien à voir avec l'UE
- la question culturelle ahahah ! Je rappelle que nombre de savoir, connaissances, etc. viennent d'ailleurs que d'Europe : les maths et le fameux zéro, certaines formes d'architecture, certains mots, etc.
- la question géographique... hem hem, à ce moment là, la Martinique, la Guadeloupe, et toutes les "colonies" des pays européens ne divent pas faire partie de l'Europe ???
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Messagepar underhilldaisy sur 24 Oct 2004 15:26

[quote]la question géographique... hem hem, à ce moment là, la Martinique, la Guadeloupe, et toutes les "colonies" des pays européens ne divent pas faire partie de l'Europe ???
[/quote]

je te signale que les colonies des pays européenne, le terms exacts serient anciennes colonies ne font pas partie de l'Europe, loin de là ... et ne le demande même pas (du moins pour le moment)
en ce qui concerne les DOM, ils ont un statut différent ce sont des départements francais, pas des colonies, donc il LOGIQUE qu'ils soient membres de de l'UE ...

quand à faire parvenir la Constitution à chaque foyer, faut pas rêver, tu les vois envoyer 150 pages à tous les foyers? parce que pas moi, les 3/4 des francais ne sauront de la constitution que ce que les journaux voudront bien en dire .....
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Messagepar Mad sur 24 Oct 2004 16:59

[quote="underhilldaisy"]je te signale que les colonies des pays européenne, le terms exacts serient anciennes colonies ne font pas partie de l'Europe, loin de là ... et ne le demande même pas (du moins pour le moment)
en ce qui concerne les DOM, ils ont un statut différent ce sont des départements francais, pas des colonies, donc il LOGIQUE qu'ils soient membres de de l'UE ...[/quote]
Je sais bien (j'avais mis "colonies" > les guillemets étant pour bien montrer qu'avant d'être départements (ou territoires) c'étaient des colonie... dont purement géographiquement, rien à voir avec le continent européen), mais c'était pour démontrer que la question géaographique est très relative.

[quote]quand à faire parvenir la Constitution à chaque foyer, faut pas rêver, tu les vois envoyer 150 pages à tous les foyers? parce que pas moi, les 3/4 des francais ne sauront de la constitution que ce que les journaux voudront bien en dire .....[/quote]
L0 ! C'est ça le GROS problème ! L'injustice en somme, la désinmormation, tout ce qu'on veut. Comment voter sans savoir ???
Remarquez, c'est déjà bien trop souvent le problème en politique en général si on ne s'en inquiète pas et qu'on ne s'informe pas par nous même...

Et oui, pour la Turquie, il faudrait un topic spécial, effectivement.
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Messagepar underhilldaisy sur 24 Oct 2004 17:12

tu sais de toute facon, meme si on envyait ma constitution à tout le monde, combien aurait réellement le courage de la lire? certains commenceront sans la finir, d'autres ne s'y intéresseront meme pas .... la moitié des gens ne lisent déjà pas les prgrammes pour les élections, alors une constitution qui parle économie et politique de 150 pages .... autant qu'on économise le papier!

[quote]Je sais, c’est pas facile à admettre, l’orgueil national en prend un coup.[/quote]

personnellement, le mien n'aime pas prendre des coups .... :roll:

[quote]Devrait-on parler alors de puissances majeures et de puissances mineures ? [/quote]

je pense que c'est jouer sur les mots ... on peut se fixer des sortes de barêmes et dire "au delà de tel seuil, c'est pas de la superpuissance ..." mais bon, comme toi N°6 je place la France et l'Allemagne dans les superpuissance, il est indéniable quelles jouent un rôle extremement important ... parce que je pense uqe terme de superpuissance se quandtifie certes (armements, économie....) mais il se qualifie. je m'explique, les interventions de la France et de l'Allemagne sont quand même assez significatives, ce n'est pas comme les Anglais (toutou des USA) elles gardent un pouvoir assez fort dans leurs actes et leurs décisions (par exemple: le droit de véto de la France au conseil général de l'ONU ... et d'ailleurs ce n'est pas un hasard si l'Allemagne souhaite y rentrer et que les USA bloque cette décision, tout comme la Chine qui bloque l'entrée du Japon .... sachant pertinemment que l'Allemagne est une superpuissante, sans parler du fait de son rapprochement progressif mais certain avec le France, ca ferait un sérieux contre poids aux USA ...)
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Messagepar N°6 sur 24 Oct 2004 19:51

Voilà j'ai séparé ce topic et isoler dans un nouveau topic tout beau tout neuf les posts portant sur la Turquie (je tiens à remercier Mad et Guigui pour leur précieux soutien, cet accomplissement, c'est aussi un peu le vôtre :cry:).

Parce que vous vous êtes bien déchaînés sur la Turquie mais pas tant que ça sur la constitution hein ! Dans un topic sur la constitution ! Enoooooooorme HS !! Hein ! Tsssssss ! C'est pas sérieux tout ça ! On est une équipe les gens ! Une troupe ! Faut se ressaisir ! ;)

Donc maintenant ici on parle [b]Constitution[/b], et pour la Turquie c'est par [url=http://www.epidermiq.com/forum/viewtopic.php?t=987][u]ici[/u][/url] :pepep: (je fais bien mon guigui hein on jurerait que c'est lui là en train de montrer sa satanée feuille... jamais su ce qu'il y avait écrit dessus ! :mrgreen:)
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

optimisme

Messagepar tonnerre de brest sur 25 Oct 2004 3:30

Merci MaRiNa, tu m'as devancé au niveau du lien sur le texte intégral. :wink: :yeah:

Maintenant une petite précision:

[quote]quand à faire parvenir la Constitution à chaque foyer, faut pas rêver, tu les vois envoyer 150 pages à tous les foyers? parce que pas moi, les 3/4 des francais ne sauront de la constitution que ce que les journaux voudront bien en dire .....[/quote]

C'est précisément via un journal (l'Humanité) que j'ai obtenu le texte. Si le texte fait 150 pages en word, il n'en fait que 71 dans le format papier A4.
Tu as raison, Daisy, de douter du fait que tout le monde va lire le texte en entier, et tu sais mieux que moi que le langage juridique possède des louvoiements qui noient parfois le poisson (le poison...). :wink:
Mais la grande qualité du net et de la toile est de pouvoir porter les textes à la maison quand ceux-ci manquent en éditions papier. Or, de nombreux traités internationaux ont été mis sur le web avant même leur publication, permettant, par exemple, aux groupes altermondialistes de réagir très vite sur telle ou telle question (spécialité du Monde Diplomatique, d'ailleurs).
Concernant la constitution, j'ai bon espoir que la diffusion du texte, avec des notes critiques (positives ou négatives) éclairantes et pertinentes, permettra quand même un débat national fort.
Depuis la vaste escroquerie du traité de Maastricht (où le débat démocratique n'a pas eu lieu, phagocyté par le parti-pris médiatique pour le voui), les gens n'auront peut-être pas envie d'être pris pour des ânes ou d'être évincés du débat.
A chacun de nous de faire circuler ce texte.
J'suis un optimiste :wink: !
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire
Avatar de l’utilisateur
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique
 
Messages: 711
Inscrit le: 04 Jui 2004 0:40
Localisation: Soit Mille sabord, résident du Sirius, actuellement amarré quai de Saône

Messagepar MaRiNa sur 25 Oct 2004 7:46

Pareil!!!

Je pense qu'on nous enverra un livret avec le texte de la constitution dedans, ou au moins quelque chose la résumant (soit chaque article sera résumé, soit tous les articles ne seront pas évoqués mais on ne gardera que les points principaux). Je l'espère en tout cas, parce que je ne tiens pas à m'abîmer les yeux en me lisant une centaine de pages sur l'ordi, après mes yeux seront complèment :shock: Par contre je n'ai pas trop d'espoir pour le délai d'envoi (si toutefois ça nous est envoyé...), à tous les coups on recevra ça 2 jours avant de voter. Voius allez me dire, c'est mieux que de le recevoir à la bourre ou pas du tout, mais si c'est pour le lire en diagonale (parce que si je trouve le texte sur format papier bien avant, je ne lirai pas tout d'une traite ;) z'êtes fous héhé)...
Enfin j'ai déjà vu sur le net (en cherchant le texte justement) qu'il a été déjà bien diffusé sur des forums.
Before I'd lay down to rest I'd throw away everything to live.

(A.F.I)
MaRiNa
Reine gaffeuse des elfes
 
Messages: 950
Inscrit le: 29 Fev 2004 17:40
Localisation: Middle Earth

Messagepar underhilldaisy sur 27 Oct 2004 0:08

je l'imprimerai peut-être à mon boulot au fur et à mesure du temps .... bah oui c'est pas moi qui paye! :lol:

donc bon je reviendrai sur ce topic quand je pourrai vriament en parler parce que là, j'ai pas eu le temps de commencer à la lire .... alors mieux vaut ne pas dire de conneries sans savoir :wink:
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Messagepar N°6 sur 27 Oct 2004 0:41

Il me paraît clair que le texte intégral de la Constitution ne sera pas distribué comme ça dans les boîtes aux lettres, vous êtes fous ou quoi, le texte est énorme et sans doute très obscur. Non, la campagne, si campagne il y a (héhé...) se focalisera sur les points les plus importants, tels qu'ils seront présentés par les différents partis politiques en fonction de leur prise de position. Car évidemment, ce n'est pas tant le texte lui-même qui est en cause que l'interprétation que l'on en fait. Et tout le monde d'y aller de sa propre lecture, à tous les coups... Cheval de Troie des néo-libéraux anglo-saxons selon les uns, garant d'une économie sociale de marché selon les autres, messie de l'Apocalypse libérale selon les uns, texte sain et fidèle aux engagements sociaux traditionnels européens selon les autres... choisis ton camp camarade. Et puis il y a la question de la religion... Et les Anglais vont encore râler ! Bref, ça va être un beau bordel !! Quant au texte intégral, il sera évidemment disponible pour quiconque a assez de courage pour se farcir le tout, à commencer par l'Internet... Mais je doute que beaucoup des gens qui iront voter auront lu le texte sur lequel il vote ;)
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Messagepar Mad sur 16 Déc 2004 22:36

Des nouvelles de cette Constitution Européenne qu'on ne pourra peut-être jamais lire en entier ?
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Messagepar MaRiNa sur 16 Déc 2004 22:44

Aucune pour moi. Aux dernières nouvelles, le "oui" a gagné au sein du PS (porte-t-il encore vraiment son nom?), il y a deux semaines. Depuis, je n'ai rien entendu dessus.
Before I'd lay down to rest I'd throw away everything to live.

(A.F.I)
MaRiNa
Reine gaffeuse des elfes
 
Messages: 950
Inscrit le: 29 Fev 2004 17:40
Localisation: Middle Earth

Messagepar Mad sur 16 Déc 2004 22:55

Oui, et encore, il étaient assez partagés je crois. Ça sent la dissolution du parti ça !
Enfin, peut-être pas jusque là, mais ils font le coup de la droite y'a quelques temps.
Comment se fier à un parti ou à un autre, si en leur sein même ils sont en désaccord ?
Mais bon, je suis hors-sujet là...
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Messagepar underhilldaisy sur 16 Déc 2004 23:53

il n'y avait pas des rumeurs concernant un éventuel referendum en début d'année 2005?
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Messagepar klem sur 17 Déc 2004 0:55

IL n'est pas éventuel ce référendum, il aura lieu. Et l'adoption europèenne 2 ans plus tard il me semble.
Avatar de l’utilisateur
klem
Fan de Florent Pagny
 
Messages: 56
Inscrit le: 02 Sep 2004 17:46
Localisation: Nice - Aaaaarg !

Messagepar Luder sur 17 Déc 2004 1:09

J'avais pas vu ça ;)

[quote="LeMartien"]Moi je pense à ces pauvres suisses enfermés entre tous ces européens :)[/quote]

Pauvres, pauvres... ces idiots s'y sont enfermés tout seul (je dis "ces", car en tant qu'étranger*, j'ai pas le droit de vote). Et maintenant, avec les bilatérales et bientôt (peut-être) Schengen/Dublin, on sera vraiment "dans" l'Europe, sans y être. Avec les mêmes désagréments, mais certains avantages en moins... :roll:

a++
Luder

*) heureux possesseur d'un passeport européen que j'échangerais pas contre le rouge à croix blanche :P
[b][url=http://www.miraceti.tk]MiraCeti ~ Photos et webcam météo à Genève[/url][/b]
Avatar de l’utilisateur
Luder
Doublure des fesses d'Al Pacino
 
Messages: 517
Inscrit le: 01 Mar 2004 18:57
Localisation: Suisse

Messagepar MaRiNa sur 17 Déc 2004 7:08

[quote="Mad"]Oui, et encore, il étaient assez partagés je crois. Ça sent la dissolution du parti ça !
[/quote]

Oui, ils étaient partagés, mais c'est finalement Hollande et sa clique qui ont eu le dessus.

[quote]
Enfin, peut-être pas jusque là, mais ils font le coup de la droite y'a quelques temps.
[/quote]
PS ou UMP, c'est pareil, il n'y a que l'appellation du parti qui change. Le PS, c'est de l'UMP déguisé. Une fois qu'ils sont au pouvoir, on ne verrait même pas la différence...

[quote]
Comment se fier à un parti ou à un autre, si en leur sein même ils sont en désaccord ?
[/quote]
C'est bien là tout l'art de la politique...
Before I'd lay down to rest I'd throw away everything to live.

(A.F.I)
MaRiNa
Reine gaffeuse des elfes
 
Messages: 950
Inscrit le: 29 Fev 2004 17:40
Localisation: Middle Earth

Messagepar Mad sur 23 Déc 2004 18:59

Apparemment, on peut trouver le texte chez la Documentation Française, à 4€, en librairie.
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Messagepar underhilldaisy sur 28 Déc 2004 15:50

c'est pas très cher, j'irai peut être l'acheter tiens!
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Messagepar underhilldaisy sur 28 Déc 2004 15:52

question Mad, ou tu as vu ca?
parce que sur le site de la FNAC par exmple, je vois rien .... enfin il y a des trucs mais au prix que tu as dit, ni même dnas la collection :/
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Suivant

Retourner vers Le Qafé

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités

cron