"Charlie & La Chocolaterie" de Tim Burton

Avatar pourri ? The Dark Knight chef d'oeuvre ? You decide !

Modérateur: Amrith Zêta

"Charlie & La Chocolaterie" de Tim Burton

Messagepar Little.alien sur 21 Déc 2004 14:51

Et voilà, il était temps que j'ouvre ce topic (Désolée No 6 si je prend les devants, mais là, faut qu'on l'ouvre ce topic, il s'impose de lui-même ;)) sur le prochain Tim Burton qui risque tout simplement d'être une bombe.

[img]http://media.monsieurcinema.com/film/015900/15995/15995.jpg[/img]
[b]Date de sortie :[/b] 13 Juillet 2005
[b]Réalisateur : [/b]Tim Burton
[b]Cast : [/b]Freddie Highmore .... Charlie Bucket
Johnny Depp .... Willy Wonka
[b]Musique : [/b]Danny Elfman (Bah oui, forcément !!)

D'après le livre de Roald Dahl : [i]Charlie and the Chocolate Factory[/i]

:arrow: Pour l'affiche, teaser : c'est [url=http://us.movies1.yimg.com/movies.yahoo.com/images/hv/photo/movie_pix/warner_brothers/charlie_and_the_chocolate_factory/johnny_depp/wonka.jpg][u]par là[/u] !![/url]
:arrow: Et pour la magnifique bande-annonce teaser qui me donne déjà envie de voir ce film, c'est [url=http://movies.yahoo.com/movies/feature/charlieandthechocolatefactory.html][u]par ici [/u]!![/url]

Je vous conseille le visionnage en Quicktime, qui est plus propre.

Pour ma part, depuis que je sais que Burton a acheté les droits de ce livre, j'attends le film avec une impatience aussi grande que XF2, si ce n'est plus (Vu que ce film c'est du concret). De voir le monde fou de Dahl conjugué avec le monde fou de Burton, c'est à se demander pourquoi ils n'ont pas fait ça plus tôt. Cette BA est colorée, peuplée de grands fous, avec une musique de foire, un Johnny Depp qui semble au meilleur de sa forme, bref, je l'attends avec impatience !
A noter qu'en France, ce film ne sortira qu'en Août 2005.

[size=75]Sources : imdb.com, yahoo.com[/size]
Avatar de l’utilisateur
Little.alien
Iris, confidente de Krycek
 
Messages: 880
Inscrit le: 04 Mar 2004 21:04
Localisation: Là-bas, au loin...

Messagepar N°6 sur 21 Déc 2004 22:26

Clair, ce film a l'air génial, tout se conjugue pour en faire un projet plus que prometteur ! La rencontre de l'univers de Burton et de Roald Dahl, Johnny Depp dans un rôle à sa démesure, une histoire folle folle folle, propice aux pires délires et extravagances visuelles les plus barrées... La bande-annonce est très réussie, bariolée, enlevée, drôlatique. Haute en couleur ! Et Depp notamment provoque les sourires dès les premières images, il fait des têtes de fou. Aaah, et la musique... "Willy Wonka tata..." (quoi je le fais mal ??! Mais grrrrr !!)

A noter qu'il y a aussi à l'affiche du film Helena Bonham Carter ("Fight Club", "La Planète des Singes" déjà pour Burton) et le grand et inévitable Christopher Lee (qu'on avait d'ailleurs déjà vu chez Burton lui-aussi, cette fois dans "Sleepy Hollow") !

Bref ce film c'est que du bonheur en puissance, j'en suis sûr !!! Allez mater la bande-annonce !

Quant au site officiel, c'est [url=http://chocolatefactorymovie.warnerbros.com/][u]par ici[/u][/url] (pas grand-chose à se mettre sous la dent pour le moment, mais le site s'étoffera avec le temps bien sûr)
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

géant!

Messagepar Guigui sur 17 Jul 2005 14:18

Je suis allé le voir hier avec Mad, alors bien sûr il y a tant à dire sur ce film que mon coude me frustre, devant me contenter d'écrire seulement qqles lignes. Je me contenterai de dire que le film est génial et on retrouve vraiment le TIM BURTON des meilleurs jours (il était temps) ! Deep, Elfmann sont géniaux également comme à leur habitude. Un bijou à ne pas manquer !!! Vraiment ;)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Fuck

Messagepar Amrith Zêta sur 17 Jul 2005 17:43

Pomper/racheter les oeuvres des autres ça rapporte du fric hein Tim.
Certains ne sont pas dupes et t'enculent, pourrisseur de mythes.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Messagepar Mad sur 17 Jul 2005 17:45

Je n'ai pas lu le livre de Dahl, mais j'ai bien envie... Et toi Amrith, as-tu lu le livre (et vu le film), avant de dire que Burton a pompé et non qu'il y a apporté sa propre touche ?
Après tout, dans plusieurs domaines artistiques, il y a collaboration : en musique par exemple, en BD, et au cinéma, c'est pareil...
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

y a des limites...

Messagepar Guigui sur 17 Jul 2005 17:51

Tout à fait : comme avec BATMAN, Burton me semble rendre hommage à une oeuvre péexistante en oubliant pas d'apporter sa pierre à l'édifice, tout en se payant le luxe d'être en adéquation avec son univers... Traiter le réalisateur de BEETLEJUICE de simple pilleur et briseur de mythes, si ça c'est pas de l'abus... 8)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Mad sur 17 Jul 2005 17:55

Oui, pour le coup des mythes, je pense qu'au contraire, Burton approte un souffle nouveau aux mythes et contes de fée (et assimilés) ; je ne dis pas que les anciens sont mauvais, je dis seulement qu'en avoir de nouveaux ou des restaurés, des développés, modernisés, c'est pas plus mal... Alors OK, Roald Dahl y est pour beaucoup dans le film, mais visuellement, c'est quand même Burton.
Et j'ajouterai aussi que le jeu de Johnny Depp apporte énormément au personnage de Willy Wonca ; qui d'autre aurait pu le jouer ?
Me dites pas Jim Carrey, j'aime beaucoup cet acteur, mais là, ça n'aurait pas collé.
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

de plus...

Messagepar Guigui sur 17 Jul 2005 17:58

Et puis à part les 2 BATMAN et l'horrible PLANETE DES SINGES, c'est la seule fois où le réal s'approprie un univers pré-existant, c'est pas comme s'il ne faisait que cela :)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Mad sur 17 Jul 2005 18:00

Euh si, "Big Fish", c'est tiré d'un livre.
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

exact!

Messagepar Guigui sur 17 Jul 2005 18:01

[quote="Mad"]Euh si, "Big Fish", c'est tiré d'un livre.[/quote]
Ah oui merde ! :P
Mais bon celui-ci était moyen... :twisted:
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Oui

Messagepar Amrith Zêta sur 17 Jul 2005 18:03

[quote="Mad"]Je n'ai pas lu le livre de Dahl, mais j'ai bien envie... Et toi Amrith, as-tu lu le livre (et vu le film), avant de dire que Burton a pompé et non qu'il y a apporté sa propre touche ?[/quote]

J'ai vu le film sous la contrainte et j'ai lu le livre plusieurs fois quand j'étais enfant. Si Tim Burton avait pompé le livre, le film aurait été bon, mais c'est pas le cas, il le massacre.
Le film est une débauche de glam', ça ressemble davantage à un concert d'Elton John des années 70 qu'au roman de Roald Dahl. Ce film ôte toute son sens au livre avec ses effets spéciaux fluorescents débilisants. Il relativise les quartiers pauvres anglais décrits avec tant de tendresse et de tristesse par l'auteur et zappe complètement l'allégorie du livre, à savoir celle des gens modestes attirés par les miracles scientifiques de l'industrie. De l'industrie. Pas de la magie kitsch.
Mais Tim Burton reste persuadé qu'avec son pseudo ton excentrique il peut tout faire avaler. Le pire c'est qu'il a raison. Mais moi j'avalerai pas. Quant à reconnaître le directeur de la chocolaterie dans cette interprétation qui n'est rien d'autre qu'une caricature poudre aux yeux à laquelle Tim Burton nous a déjà habitués, cela relève de l'exploit. Hormis la canne, il ne reste plus rien. D'autant que dans le bouquin, c'était le môme le héros, et le directeur le second, soit l'inverse de ce film de bourriques où tout est tourné vers la star. Pomper n'est pas jouer.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Messagepar Mad sur 17 Jul 2005 18:12

OK, alors je lirai le livre, ça m'intrigue ce que tu nous dis là.
Ça n'empêche que je trouve toujours aussi fascinant l'univers de Tim Burton...
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Arnaque

Messagepar Amrith Zêta sur 17 Jul 2005 18:27

[quote="Mad"]Ça n'empêche que je trouve toujours aussi fascinant l'univers de Tim Burton...[/quote]

On emploie le mot "univers" à toutes les sauces aujourd'hui...
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Messagepar Mad sur 17 Jul 2005 19:19

On dit bien soupe primitive pour le début de la vie/ ou de l'apparition des éléments nécessaires à la vie... alors des sauces pour l'univers... :frank: :mrgreen:
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Messagepar daphne sur 19 Jul 2005 21:41

J'ai lu le livre il y a peu de temps. Grande amatrice de Roald Dahl au demeurant. Cet auteur [u]est[/u] excentrique, animé d'une folie douce, décalée, plein de magie. Je ne sais pas comment fonctionne ton imaginaire, AZ, mais Charlie et la Chocolaterie ne pouvait être autrement, m'enfin ! C'est exactement ce que je m'étais imaginé quand je lisais les livres : des bonbons, des douceurs, des couleurs partout, c'est pas du Burton, c'est du DAHL !!! Et le village anglais, tu m'excuseras, mais il est complètement morne et morbide, la pauvreté y est retranscrite avec autant d'humour et de tendresse que dans le livre ! Ce n'est pas un massacre, c'est FIDELE !! Johnny Depp est foufou, parce que dans le livre Willy Wonka est foufou ! En dehors de l'histoire (inventée pour le film, pas terrible d'ailleurs) du père à WW, tout est EXACTEMENT comme dans le livre !

A croire que quand tu as lu Charlie, ton chien venait de se pendre :shock:
Avatar de l’utilisateur
daphne
Animateur de "La Ferme" sur TF1
 
Messages: 35
Inscrit le: 05 Avr 2005 17:23
Localisation: Nîmes

Messagepar Crue sur 20 Jul 2005 17:42

[quote="Mad"]qui d'autre aurait pu le jouer ?
[/quote]

[i]Willy Wonka : un rôle très convoité
C'est Johnny Depp qui se glisse sous les traints de l'inquiétant Willy Wonka. Avant lui, le rôle de ce bizarre propriétaire de chocolaterie passa entre les mains de grands noms hollywoodiens parmi lesquels Nicolas Cage, Steve Martin, Michael Keaton, Christopher Walken et Robin Williams. Le chanteur gothique Marilyn Manson se porta même candidat pour le rôle. Détail amusant, Johnny Depp ne cache pas s'être inspiré de la rock-star pour jouer Willy Wonka.

[/i]

Source: yahoo.fr
Avatar de l’utilisateur
Crue
Pas cuit
 
Messages: 694
Inscrit le: 14 Mar 2004 10:41

Messagepar kokuma sur 23 Jul 2005 11:25

je suis allée voir ce film et je l'ai trouvé super! Un Jonnhy Depp parfait comme d'hab!
kokuma
 

Messagepar Nicknamee sur 27 Jul 2005 0:08

Du Burton qui se fait plaisir tout en étant trop Burtonien.
Une histoire légère tout en étant riche
En clair un film joyeusement enfantin et bien fait. Pas le meilleur Burton mais la sauce (je n'aime pas ce mot on l'emploie tellement souvent...) prend et on passe un bon moment.
Nicknamee
 

Messagepar Yoan sur 27 Jul 2005 17:47

Je n'ai pas lu le livre, et je suis allé au ciné en me disant que j'allais tout simplement voir un film de Tim Burton...

Et au final, sorti du fait qu'esthétiquement c'est en effet merveilleusement réussi, il en ressort malheureusement que c'est aussi (et surtout) terriblement plat, inconsistant, et de fait, très peu intéressant pour qui a plus de 12 ans.
D'accord, il s'agit de l'adaptation d'un conte pour enfants, mais j'osais espérer qu'avec la patte Burton, le passage sur grand écran se ferait de sorte à combler toute tranche d'âge. A mon sens, ce n'est pas le cas, et les productions des studios PIXAR ou Ghilbi (pour ne citer que les plus mainstream) me semblent en comparaison bien plus riches de sens.

De beaux décors, une mise en scène et une réal soignées, ça me semble un peu léger de la part d'un cinéaste qui nous avait habitué à approffondir un minimum le propos. Et quoiqu'on en dise, on ne peut pas tout miser là dessus, sinon autant applaudir "Le jour d'après" pour ses effets spéciaux (la comparaison est vache et déséquilibrée, mais rassurez-vous, c'est voulu lol).
Là tout n'est prétexte qu'à un feu d'artifice de couleurs et de chansons... Si l'on en attend rien de plus, on passera un bon moment, dans le cas contraire on ressortira du ciné en ayant le sentiment d'avoir vu un long métrage certes plaisant, mais 10 fois trop simplet pour mériter le qualificatif de "génial", qu'on lui appose à tort et à travers.

Et autre gros défaut du film à mon sens :

[b]SPOILERS[/b]





Le déroulement du film dès lors que les enfants sont entrés dans la chocolaterie s'avère quand même très routinier et mécanique... A chaque nouvelle salle, un enfant disparaît, et une chanson (d'intérêt parfois discutable) s'ensuit.
Burton suit sans doute la trame du livre, certes, mais il n'empêche que le film en pâtit malgré tout, tout simplement parce que l'extrême prévisibilité des évènements finit par ennuyer.






Et Guigui, je serais très curieux de savoir ce que ce "Charlie et la chocolaterie" peut constituer de supérieur à l'excellent "Big Fish", parce que là ça me dépasse...
[b]"Playing things too safe is the most popular way to fail". (Elliott Smith)[/b]
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Prof de gratte de Jimi Hendrix
 
Messages: 388
Inscrit le: 29 Fev 2004 22:18
Localisation: Miles away

Messagepar daphne sur 28 Jul 2005 16:05

Ah oui, c'est clair que la patte Burtonienne est presque inexistante ici : qui a lu le livre saura bien que "l'univers" provient en totalité du bouquin et que le seul génie de Tim Burton a été de savoir parfaitement retranscrire l'esprit du livre au détail près, mais sans insuffler sa touche à lui (en dehors du choix et de la direction des acteurs - Depp et H. Bonham Carter). Une adaptation intelligente, mais pas vraiment personnelle.
Big Fish était aussi une adaptation, mais je n'en ai pas lu le livre donc je ne saurais me prononcer. J'avais trouvé ce film joli, pas mauvais, mais pas aussi décalé et pimpant que les classiques de Burton (Edward, Mars Attacks, Mr Jack...), mais peut-être le livre en lui-même n'était pas un choix aussi judicieux et correspondant au style Burton que peut l'être Charlie.
En tout cas concernant Charlie, si tu n'as pas accroché au film, tu n'accrocheras pas au livre et vice-versa.
Seule différence entre le livre et le film, l'histoire de Willy Wonka (qui n'est pas abordée dans le livre) et par conséquent la fin assez niaise.
Avatar de l’utilisateur
daphne
Animateur de "La Ferme" sur TF1
 
Messages: 35
Inscrit le: 05 Avr 2005 17:23
Localisation: Nîmes

Messagepar Nickname2 sur 28 Jul 2005 17:32

le problèm est de savoir comment rendre un livre appréciable à l'écran si la seule façon de l'apprécier est de le lire seulement. Car si on assiste à une succession de 4 parties avec à chaque fois une catastrophe et un en fant qui disparait, une chanson et un parent qui le suit, en images ça passe mal, en livre, ça passe(rait) mieux.

L'exemple n'est aps comaprable mais Les Dalton, en BD ca passe. Les enervments de Joe, les sauts de deux mètres etc.. mais en film, on tombe dans le ridicule. Le problème est là : quand on aime ou a aimé quelque chose sur le support qui le transcende, le cinéma peut tout faire disparaitre.
Nickname2
 

Messagepar Yoan sur 28 Jul 2005 20:40

[quote="daphne"]Big Fish était aussi une adaptation, mais je n'en ai pas lu le livre donc je ne saurais me prononcer. J'avais trouvé ce film joli, pas mauvais, mais pas aussi décalé et pimpant que les classiques de Burton (Edward, Mars Attacks, Mr Jack...), mais peut-être le livre en lui-même n'était pas un choix aussi judicieux et correspondant au style Burton que peut l'être Charlie.[/quote]

"Big Fish" est un film à mon sens merveilleux sur tous les plans, et 10 fois supérieur à "Charlie et la chocolaterie", parce que dans le premier et au contraire du second, l'esthétique excentrique de Burton ne vaut pas qu'au niveau strictement visuel, mais appuie un propos et un message. C'est un tout, au contraire de la quasi coquille vide que représente l'agréable, mais simpliste, "Charlie et la chocolaterie".

Un film est un film, et je trouve peu judicieux de s'en référer sans cesse aux livres desquels ils sont adaptés pour juger de leurs qualités.
Je veux dire par là qu'un long métrage doit pouvoir s'apprécier sans même forcément connaître l'existence du livre duquel il est tiré, pour sa simple vision à l'écran.
N'ayant lu ni "Big Fish" ni "Charlie et la chocolaterie", je peux simplement témoigner du fait que j'ai été charmé et enthousiasmé par le premier, et à peine distrait par le second.

Ou alors il fallait affirmer clairement qu'il s'agissait d'un film pour enfants parce que là, du haut de mes 22 ans, j'ai trouvé le spectacle un peu léger.

[quote]le problème est de savoir comment rendre un livre appréciable à l'écran si la seule façon de l'apprécier est de le lire seulement.[/quote]

Cette remarque me semble très juste car visiblement, Burton a fidèlement adapté le livre (car il s'avère qu'hormis Amrith, tout le monde m'a affirmé que c'était le cas), mais là à priori le changement de support dessert l'intérêt de l'oeuvre.
[b]"Playing things too safe is the most popular way to fail". (Elliott Smith)[/b]
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Prof de gratte de Jimi Hendrix
 
Messages: 388
Inscrit le: 29 Fev 2004 22:18
Localisation: Miles away

Messagepar alisonbing sur 05 Aou 2005 2:39

Bon étant bon public, et n'ayant pas vu d'autres films de Tim Burton à part Mars Attack ( oui oui çà arrive :P ), j'ai franchement adoré le film !

Ya des images magnifiques, autant par les plans (dignes de clips parfois), les caricatures, l'univers magique de la chocolate factory. Les Loompa trucs qui dansent et chantent, j'ai adoré, ca faisait très Joe's Apartement, avec les cafards qui dansent et chantent... La famille de Charlie :luv:

Bref, suis conquise, je peux pas comparer avec le livre mais çà donne envie ! C'est magique je trouve comme universe.

Et, l'histoire du père de WW m'a paru tout à fait logique et j'ai beaucoup aimé...
[img]http://membres.lycos.fr/neveparty/kit/ban_everwood.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
alisonbing
lecteur de Closer
 
Messages: 87
Inscrit le: 29 Mar 2004 17:48
Localisation: lyon

Messagepar silana sur 06 Aou 2005 9:25

N'accrochant que rarement aux films de Burton, ayant aimé gamine C&LC j'avoue que je suis allée le voir au ciné parce qu'il n'y avait rien à la tv !!!

et j'ai beaucoup aimé :) parce que ça reste fidèle au livre, avec la retranscription de cette "folie doucement magique' qu'on a dans le livre (que je n'ai pas relu depuis mon enfance) mes souvenirs en sont peut être erronés mais en regardant le film je me disais que c'était comme ça que je l'imaginais !!! quant aux quartiers pauvres, la maison de Charlie retranscrit bien ça : douceur de vivre des souvenirs d'enfance, et pourtant le dénuement pas caché en même temps. par contre Charlie n'a pas un rôle actif dès son entrée à la chocolaterie : il apparaît plus comme spectateur de tout ce qui se passe, comme le vrai spectateur, il découvre sans rien dire au fur et à mesure les pièces de la chocolaterie... un peu dommage donc sur ce point et ça contribue à donner au film quelques longueurs notamment pendant la succession de scènes où les enfants disparaissent un par un. mais pour une non adepte de Burton, j'ai apprécié ! niveau visuel c'est vraiment soigné...
silana
Avatar de l’utilisateur
silana
Téléspectateur de TF1
 
Messages: 119
Inscrit le: 11 Mar 2004 15:04
Localisation: chtimi land:)

Adptation/trahison

Messagepar tonnerre de brest sur 14 Sep 2005 2:10

[b]Yoan a écrit:[/b]

[quote]A chaque nouvelle salle, un enfant disparaît, et une chanson (d'intérêt parfois discutable) s'ensuit.[/quote]

Ce qui est cocasse, dans ce problème d'adaptation du livre, est qu'on ne mentionne pas un fait important: Roald Dahl a participé au film, et c'est lui l'auteur des chansons à "l'intérêt discutable" :wink: . Il les a écrit, c'est un fait, et pour le film...

Aussi quand je lis Amrith:

[quote]Il relativise les quartiers pauvres anglais décrits avec tant de tendresse et de tristesse par l'auteur et zappe complètement l'allégorie du livre, à savoir celle des gens modestes attirés par les miracles scientifiques de l'industrie[/quote]

Je ne peux m'empêcher de penser que dans ce cas là, l'auteur aurait consenti et même participé à cette adaptation traitre. Il ne faudrait pas rejeter sur Burton un travail que Burton a mené avec Dahl.

On en revient toujours à la même question: adapter, n'est-ce pas forcément trahir ?
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire
Avatar de l’utilisateur
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique
 
Messages: 711
Inscrit le: 04 Jui 2004 0:40
Localisation: Soit Mille sabord, résident du Sirius, actuellement amarré quai de Saône

Suivant

Retourner vers CinémathèQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités

cron