"SIDEWAYS" de Alexander Payne

Avatar pourri ? The Dark Knight chef d'oeuvre ? You decide !

Modérateur: Amrith Zêta

"SIDEWAYS" de Alexander Payne

Messagepar N°6 sur 20 Fev 2005 14:02

Réalisé par [b]Alexander Payne[/b] ("Monsieur Schmidt")
Avec [b]Paul Giamatti[/b], Thomas Haden Church, Virginia Madsen
Film américain
Genre : [b]Comédie dramatique[/b]
Durée : 2h 4min.
Année de production : 2004

[img]http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/35/45/97/18407834.jpg[/img]

L'histoire : [i]Miles, un écrivain raté récemment divorcé, et son ami Jack, un acteur sur le point de se marier, décident de faire la route des vins dans la vallée de Santa Ynez, en Californie. Aussi différents que proches, il n'ont en commun que les ambitions déçues et l'inquiétude face au temps qui passe.
De dégustation en dégustation, Miles et Jack se noient dans l'amour du divin nectar et des femmes. Jack tombe sous le charme de Stéphanie, une séduisante serveuse, et met en péril son futur mariage. Miles, lui, entame une liaison avec Maya, sommelière. L'heure des remises en cause a sonné. Alors que la fin du voyage et le mariage approchent, Miles et Jack sont de moins en moins sûrs de vouloir rentrer. Se pose alors la seule vraie question qui vaille : quelle vie choisir ?[/i]


:arrow: [url=http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=53496.html][u]Fiche Allociné[/u][/url]
:arrow: [url=http://www.sideways-lefilm.com/][u]Site officiel[/u][/url]
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Messagepar N°6 sur 20 Fev 2005 14:12

Ca fait un moment que j'ai vu ce film et que je veux en parler sur ce forum, mais je n'arrive pas à trouver le temps. Et je sens que si j'attends encore pour en faire une review détaillée, le film ne sera plus à l'affiche et ça n'en voudra plus le coup. Donc tant pis, ma review attendra, et je me contenterai de dire pour le moment que ce film vaut vraiment le coup, il est drôle, très drôle, attendrissant, émouvant, intelligent. Les acteurs sont merveilleux, des deux stars, Giamatti et Church, aux rôles plus secondaires comme leurs deux 'love interests', dont la belle et talentueuse Virginia Madsen. Les beaux paysages de la Californie bucolique sont charmants, le thème du vin une jolie métaphore pour les tourments intérieurs de Giamatti, et l'histoire, qui se déroule doucement et prend tout son parfum à mesure que le film avance doucement le long des routes de Californie, adroitement conçue. Bref le film vaut vraiment le coup, ce n'est pas tous les jours que l'on a la chance de voir un aussi joli film américain, et un film indépendant aussi 'accessible' et aussi grand public. Le scénario est tout simple mais c'est cette simplicité narrative qui lui donne tout son charme, puisqu'il se ménage afin de laisser le plus d'espace possible pour ses deux personnages principaux, leur laisser le temps de discuter, rire, pleurer, et se souler à l'envie. J'aimerais vraiment en dire plus, mais pour l'instant vous devrez me croire sur parole quand je dis que ce film vaut le coup d'oeil !

PS : le réalisateur, Alexander Payne, est le gars qui a fait "Monsieur Schmidt", vous savez, ce merveilleux petit film qui voyait Jack Nicholson monter dans sa caravane et s'engager sur les routes des USA pour rejoindre sa fille sur le point de se marier. "Sideways" a énormément de points communs avec son prédecesseur, "Schmidt" vous donnera une idée assez adéquate de ce à quoi "Sideways" ressemble. Et de ce qu'il vaut.
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Messagepar Sabaha_K sur 23 Fev 2005 15:46

Je l'ai vu il y a quelques temps et je suis contente de trouver un sujet sur ce très bon film ! Pour être honnête, je l'ai vu le lendemain de sa sortie, sans savoir du tout de quoi il s'agissait : à la base je devais voir un autre film dont j'avais loupé la séance. Mais bien m'en a pris, puisque finalement j'ai passé un moment plus qu'agréable. Depuis j'en ai parlé à toutes les personnes que je connais, mais aucune ne daigne prendre la peine de se déplacer pour le voir (je devrais user de la menace sur intégrité corporelle ...)

Bon le film : il s'agit d'un road movie au scénario très simple mais efficace, au ton légèrement tragi-comique, qui suit le parcours de deux hommes en pleine crise de la quarantaine : Miles et Jack. Les deux amis de longue date prennent le prétexte d'une semaine à effectuer la route des vins en Californie pour se perdre dans une fuite en avant. Miles, professeur de littérature frustré et écrivain raté, en pleine dépression depuis son divorce, se réfugie dans sa passion pour les bons vins et nombreuses (!) dégustations. Quant à Jack, un acteur has been, et séducteur sur le retour, compte bien profiter de sa dernière semaine de liberté avant de se marier, se ranger et "renoncer" aux cachetons et au métier d'acteur.

Bien sûr, sur la route, les deux amis rencontrent deux femmes, et tout ce petit monde se retrouve emporté dans un tourbillon assez commun : prises de bec, complicité amoureuse, confessions, trahisons, bagarres, etc. Rien de bien original dans l'histoire donc, mais il n'empêche qu'elle charme de bout en bout par son identité et son ton. A défaut d'exposer un script saisissant, une intrigue prenante et malgré une réalisation frôlant le docu-fiction à laquelle je n'adhère pas franchement (même si cela souligne la détente et l'absence de prétention dans ce léger voyage touristique), le film se rattrape largement en présentant des personnages magnifiques.

Les acteurs sont tous excellents et défendent de beaux personnages, et j'ai été particulièrement touchée par Paul Giamatti. C'était peut-être par un phénomène d'identification avec le personnage de Miles, mais je trouve qu'il a su lui conférer une aura magnifique : c'est un personnage frustré, triste, pessimiste et replié sur lui-même, profondément dépressif et qui vit dans le passé, mais c'est aussi un personnage émouvant et attachant, fidèle en amitié et qui garde encore des ambitions et espoirs cachés, faisant qu'on a forcément envie de le soutenir : on espère que son roman sera publié, on espère qu'il trouvera l'amour, etc.

Au-delà de ces personnages tantôt drôles, tantôt pathétiques pour lesquels on se prend d'affection, le scénario bénéficie d'une belle écriture donnant lieu à des scènes contenant de véritables "instants" d'émotion, où les dialogues, ciselés et inspirés, semblent comme touchés par la grâce. Je pense notamment à des passages parmi les plus somptueux du film comme la conversation sur le vin entre Miles et Maya sur le porche, celle sur le suicide entre Jack et Miles devant l'océan, le coup de fil de Miles à son ex-femme, etc.

Et ce sont ces moments-là qui font la force du film : le voyage des deux hommes est entrecoupé de scènes drôlatiques et burlesques, qui bien que réjouissantes et très réussies portent le risque de caricaturer à l'extrême les protagonistes, et de détourner l'intérêt du spectateur. Mais le réalisateur a su développer et poser ses personnages, au point que le rire finit toujours par côtoyer la tendresse, la tendresse la mélancolie, la mélancolie le drame, et ainsi de suite, faisant finalement du film une oeuvre juste, sensible, réussie et homogène.

Enfin bref, je vous conseille fortement de le découvrir : c'est un film simple qui ne change rien au monde ni au cinéma, mais il est vraiment à voir, peut-être justement pour profiter de cette même simplicité.
At sunrise the monkeys will fly and leave me with pennies in my eyes
Sabaha_K
lecteur de Closer
 
Messages: 89
Inscrit le: 27 Jul 2004 20:43
Localisation: Ici ou Là


Retourner vers CinémathèQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités

cron