"LE PARFUM" de Tom Tykwer

Avatar pourri ? The Dark Knight chef d'oeuvre ? You decide !

Modérateur: Amrith Zêta

"LE PARFUM" de Tom Tykwer

Messagepar mauvaises-opinions sur 11 Oct 2006 12:45

[size=150][b]Le Parfum : histoire d’un meurtrier[/b][/size]

[b]Réalisateur :[/b] Tom Tykwer

[b]Casting :[/b] Ben Whishaw, Dustin Hoffman, Alan Rickman

[b]Genre :[/b] Drame, Thriller, film français, allemand, espagnol

[b]Sortie :[/b] le 4 octobre 2006

[img]http://www.gamekaz.com/jaquette/935.jpg[/img]

[b]Histoire :[/b] Jean-Baptiste Grenouille naît en 1744. Enfant solitaire, malade, il devient un jeune homme à part grâce à un don unique : son odorat. Grenouille n'a pas d'autre passion que celle des odeurs, et chaque seconde de sa vie est guidée par ce sens surdéveloppé. Survivant misérablement, il parvient à se faire embaucher comme apprenti chez les maîtres parfumeurs de la capitale. Il découvre alors les techniques
et les secrets de la fabrication des parfums. Son don lui permet de composer quelques chefs-d’œuvre olfactifs, mais son but ultime devient rapidement la mise au point de la fragrance idéale, celle qui lui permettrait de séduire instantanément tous ceux qui croiseraient son sillage.
Dans sa recherche d'ingrédients, Grenouille est irrésistiblement attiré par le parfum naturel des jeunes filles. Il va aller jusqu'à en tuer beaucoup pour leur voler leur odeur...

[size=59]Source : AlloCiné[/size]


Le Parfum est une adaptation du best-seller éponyme de l'écrivain allemand Patrick Süskind, paru en 1985. Je n’ai pas lu le roman, mais j’avoue être tombée sous le charme de l’affiche du film, est ce une assez bonne raison pour aller le voir, bien sur que non mais bon … Par contre je n’ai pas encore entendu de mauvaises critiques …


Enfin! Je vais profiter des tarifs étudiants …
Avatar de l’utilisateur
mauvaises-opinions
Psy d'Adrian Monk
Psy d'Adrian Monk
 
Messages: 410
Inscrit le: 25 Aou 2006 0:27
Localisation: Nancy

Messagepar M@rje sur 03 Nov 2006 13:31

VOilà comme promis je post lol hihi bon ben voilà j'ai rien à dire à part super la scene de partouze rooo bon je me tais !!!
Avatar de l’utilisateur
M@rje
Meilleur(e) ami(e) d'une Gillyenne
 
Messages: 12
Inscrit le: 06 Aou 2004 0:51
Localisation: Metz

Messagepar mauvaises-opinions sur 03 Nov 2006 23:24

Il n'y a que ça à retenir du film ?
"Catch you with my death bag. You make think I've gone insane ... but I promise, I will kill again." Bob
Avatar de l’utilisateur
mauvaises-opinions
Psy d'Adrian Monk
Psy d'Adrian Monk
 
Messages: 410
Inscrit le: 25 Aou 2006 0:27
Localisation: Nancy

Messagepar N°6 sur 04 Nov 2006 21:51

[quote="M@rje"] la scene de partouze rooo [/quote]

Pourquoi t'as pas commencé par là mauvaises-opinions, j'y serai aller tout de suite moi voir ce film. :mrgreen:

PS : ça te dérange si j't'appelle mauv', ça sera plus rapide :roll:
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Messagepar mauvaises-opinions sur 07 Nov 2006 21:15

[quote="N°6"]PS : ça te dérange si j't'appelle mauv', ça sera plus rapide :roll:[/quote]

mauv' c'est parfait! ;)
"Catch you with my death bag. You make think I've gone insane ... but I promise, I will kill again." Bob
Avatar de l’utilisateur
mauvaises-opinions
Psy d'Adrian Monk
Psy d'Adrian Monk
 
Messages: 410
Inscrit le: 25 Aou 2006 0:27
Localisation: Nancy

Messagepar mauvaises-opinions sur 28 Avr 2007 23:49

[quote="N°6"]Pourquoi t'as pas commencé par là mauvaises-opinions, j'y serai aller tout de suite moi voir ce film. :mrgreen:[/quote]
Parce que malheureusement, à ce moment là, même si je voulais vraiment aller voir ce film, je n’ai pas pu …
Mais bon, heureusement Guigui a permis de réparer cette erreur en le louant il y a quelques jours…

Alors oui en effet, à la fin, il y a une énorme « partouze », mais bon pas forcément très sensuelle ou excitante … Jolie, « artistique » serait peut-être plus le mot, quoique je n’aurai jamais cru associer ces termes un jour :grin: … enfin bref…

Comme cité un peu plus haut, ce film issu d’un roman de Süskind, que je n’ai d’ailleurs pas encore eu le temps de lire, mais après avoir vu le film, la comparaison entre l’œuvre littéraire et le cinéma me semble importante.
Pas vraiment saluer par les critiques, j’ai vraiment aimé le film, assez poétique et doux malgré cet histoire de serial killer et quelques scènes relativement glauque. Il s’agit finalement d’un jeune homme qui se découvre comme seul et unique don celui d’avoir un odorat, un « nez » assez poussé, qui lui permet de reconnaître n’importe quelle odeur, même celle de la pierre ou celui des jeunes filles. Passionné, il cherche par tous les moyens à conserver cette odeur, se rendant compte qu’une jeune fille une fois morte perdait la sienne. Après avoir entendu une histoire de parfum trouvé en Egypte il y a bien longtemps, si parfait que le monde après l’avoir senti était propulsé dans une sorte de paradis terrestre ou rien n’existant si ce n’est l’amour, il se met en tête de réaliser lui aussi le parfum parfait, celui qui posséderait les 12 odeurs de bases et une 13° qui lui conférerait cette perfection tant recherchée. Il débute ainsi une sorte de voyage pendant lequel il découvre que lui contrairement au reste du monde ne possède pas cette odeur qui est propre à chaque être humain. Commence alors une série de 13 meurtres afin d’atteindre l’objectif fixé, atteindre la perfection et se donner une odeur qui lui permettrait de se faire aimer des autres. Finalement il réalisera un parfum, et la première fois qu’il le portera toutes les personnes autour de lui finiront par faire l’amour joyeusement … ;)

Ce que j’ai apprécié le plus dans ce film, c’est bien entendu le côté poétique, la douceur qui s’oppose à la noirceur des actes… A aucun moment, on ne s’attache à cet anti héros, on ne l’apprécie pas forcément, on peut presque réussir à le comprendre, et on peut aller jusqu’à parfois éprouver de la pitié pour lui, mais aucun sentiment plus joyeux à son égard…

Le Paris de l’époque, les habitations surplombant la Seine, la Provence sont magnifiques. On a l’impression de « sentir » parfois nous aussi, surtout pour la première jeune fille lorsque Grenouille découvre l’odeur féminine. Les personnages parlent très peu on apprécie d’autant plus ce qu’on voit à l’écran. Seule bémol, des longueurs parfois …
"Catch you with my death bag. You make think I've gone insane ... but I promise, I will kill again." Bob
Avatar de l’utilisateur
mauvaises-opinions
Psy d'Adrian Monk
Psy d'Adrian Monk
 
Messages: 410
Inscrit le: 25 Aou 2006 0:27
Localisation: Nancy

Messagepar Guigui sur 29 Avr 2007 10:36

[quote="mauvaises-opinions"]
Parce que malheureusement, à ce moment là, même si je voulais vraiment aller voir ce film, je n’ai pas pu …
Mais bon, heureusement Guigui a permis de réparer cette erreur en le louant il y a quelques jour…[/quote]
Oui surtout que c'était un peu de ma faute si on a pas pu aller le voir à l'époque... En tout cas, j'ai bien regretté car il est vraiment excellent... Et l'image est totalement magnifique, un film a voir au cinéma vraiment. Et la prestation de Dustin Hoffman m'a aussi beaucoup plu.

Sinon tout pareil que Mauv' sauf que les longueurs je les ai aps trop sentis moi :)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks


Retourner vers CinémathèQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités

cron