CUBE

Avatar pourri ? The Dark Knight chef d'oeuvre ? You decide !

Modérateur: Amrith Zêta

CUBE

Messagepar Luder' sur 07 Mar 2004 19:13

Je suis toujours dans mon rattrapage ciné, mais comme j'espère relancer un peu les discussions sur ce film en particulier (pas vraiment d'autres topics trouvés à ce sujet), j'en ai ouvert un nouveau.

[b]CUBE[/b]

C'est un peu plus vieux, mais bon.. pkoi pas. Alors "Wow".. La prise de tête. Je n'ai pas tout compris à ce film [:P] D'ailleurs, y avait il vraiment qqchose à comprendre ?
Sinon c'est digne d'un épisode d'XF comme Badlaa. Pas d'explication sur le pkoi du comment. Comment sont-ils arrivés dans ce cube, pourquoi sont-ils là, qu'y a t'il exactement dehors ? Toutes des questions qui resteront sans réponses je pense.

[b]Pour ceux qui ne l'ont pas vu, ne lisez pas ce qui suit, je vais tenter une théorie ;)[/b]

Il y a cependant un truc qui m'a fait tilt et m'a un peu inquiété je l'avoue. A un moment, je ne sais plus le contexte, ni la phrase, mais il parle de BigBrother. Et là, alors que j'étais en pleine recherche d'une théorie, je me suis dit : Et si ils étaient filmé ? Une sorte de RealTV du futur. On drogue des gens, on les kidnappe et les enferme là dedans sans plus d'explication. Et ils sont filmés en permanence. Ca serait fou ! Mais ça tiendrait la route en fait. En effet à un moment, l'un des types (je sais plus son nom), dit à la mathématicienne que dehors la connerie humaine n'a plus de limite ou quelque chose comme ça.

Sinon la personne qui l'a vue avec moi a dit que l'exterieur du cube pouvait être un peu comme le paradis, pour ne pas dire que ça l'est. La lumière blanche, le sourir du seul survivant.. On peut se dire que le cube ne serait en fait qu'une sorte de "sélecteur" des personnes viables à entrer. Le cube pousse les gens à leur limite et on voit tout de suite qui ne mérite pas de sortir de ce cube.

Enfin, je sais pas moi.. si vous avez une autre théorie je veux bien l'entendre :)

a++
Luder

hooo.. un ptit lu volant :)

Edité par - Luder le 24/02/2002 00:35:12
Luder'
 

Messagepar Guigui le gentil sur 07 Mar 2004 19:13

En fait l'intérêt du film n'est pas là : on se fout bien de ce qu'il y a dehors et du pourquoi du comment. Le sujet et les réactions et les comportements des personnes. Je me suis acheté le DVD et dessu y a un putain de court métrage dans le même esprit que le film!!! C'est vraiment terrible!!! Par contre les studios sont vraiment con de faire un 2 (Hypercube). A l'époque je disais qu'il y a vait 2 films à ne surtout pas faire de suite : Blair Witch et... Cube, ben vlà!!! Grrr :dead:

Guigui le gentil:])
Guigui le gentil
 

Messagepar Erika sur 07 Mar 2004 19:14

Mmmmmmmmmm, je suis la seule à l'avoir entendu comme ça ou bien? Il me semblait qu'à un moment, quand le type explique qu'il sait où ils sont parce qu'il a participé à l'élaboration du machin, il dit aussi qu'au départ ce devait être un projet fantastique et qu'à force personne ne savait plus trop le pourquoi du comment mais que vu les investissements en jeu, tant financiers que moraux (on n'arrête pas un truc comme ça parce que ce serait trop grave d'admettre qu'on s'est laissés dépasser par les choses), ils ont continué quand même, comme une loco lancée à fond sans conducteur. Et donc leur présence à l'intérieur du cube serait la suite logique de cet emballement: une fois le cube construit, il faut bien en faire quelque chose sinon on en revient finalement à admettre qu'on est perdu, qu'on s'est laissés dépasser, alors pour en faire quelque chose, on le fait fonctionner, et comme pour le faire fonctionner il faut des gens dedans, on y met des gens, en se contentant de se répéter en boucle et sans réfléchir que c'est un projet fantastique, que donc il doit vivre, et que si on ne comprend pas la cruauté du truc c'est parce qu'il nous dépasse (tellement pratique, ça!)... Tout ça ne serait donc que le résultat inéluctable de la mégalomanie et de l'immodestie des hommes: une absurdité cruelle!
Ou alors j'ai rêvé (enfin là je développe, mais il me semble que dans le film c'était suggéré, non?)!
Sinon, pour ce qu'il y a à l'estérieur, je ne suis pas d'accord avec ton hypothèse: ce n'est pas le paradis, c'est juste le monde, le nôtre, celui qui a concu ce cube infernal, mais il y a aussi ce qui fait sourire le survivant: la vie!

Euh, sinon c'est quoi cette histoire de suite? C'en est où, ça va se faire de sûr, ou bien? Passque si c'est le cas, ça va être sombrement chiant, et franchement maso à voir: vu qu'on connaît les enjeux, il ne reste que la violence à l'écran, qui est donc gratuite, et là ça craint!

Erika, ce soir méditation, introspection et fatalisme, demain un autre thème!

***Le seul moyen de se débarrasser d'une tentation, c'est d'y succomber! OW***
Erika
 

Messagepar Charisman sur 07 Mar 2004 19:14

Moi je n'ai pas du tout adhéré à CUBE. Toute cette mascarade pour nous faire poser des questions sur le monde et ce que représente l'homme...
Mais surtout les dialogues sont globalement minables, ça vous ne pouvez pas le nier, il n'y a eu aucun effort de ce côté-là.

Quant au fait d'exploiter la réaction d'hommes et femmes enfermés et contraints à être solidaires malgré leur différence, on a déjà vu ça et exploité de façon bien meilleure.

Edité par - charisman le 24/02/2002 02:30:07
Charisman
 

Messagepar Aneth' sur 07 Mar 2004 19:15

Moi comme Erika, je me souviens d'une histoire d'investissement exorbitant qu'on ne peut justifier qu'en poursuivant le projet...
Quant à ce qu'il y a "dehors", moi, j'en garde une image plutôt sombre... mais peut être à cause de ce que je m'étais imaginé pendant la traversée du cube, peut être qu'il n'y a aucun indice objectif soutenant cette hypothèse...
Le DVD contient des bonus intéressants, nous dit Guigui : alors je pense que je vais le louer un de ces jours. Dis donc, Erika, tu serais pas un peu Suisse ou bien ?

***Tout cela a-t-il un sens ?***
Aneth'
 

Messagepar Guigui le gentil sur 07 Mar 2004 19:16

Quanbd tu veux je te prends à CUBE Charisman!! Ce film est parfait! Il semble déjà que tu n'ai pas compris le film car il ne traite en rien du monde et de la représentation de l'homme, mais bien du comportement de ce dernier face à une situation irrationnelle (entraînant entre autre la survie à tout prix). Bon là j'ai pas trop l'temps car je dois faire une analyse de VIDEODROME, mais bientôt :D

Sinon ERika, tu sais bien que quand j'affirme qqle chose c'est pas en l'air. Oui CUBE 2 : HYPERCUBE existe : il va sortir dans les mois à venir, sûrement cet été. Je te rassure ce n'est pas le même mec qui le fait (pas de corruption de ce p'tit gars qui promet) ;)

Guigui le gentil:])
Guigui le gentil
 

Messagepar Erika sur 07 Mar 2004 19:16

[quote]Moi comme Erika, je me souviens d''une histoire d''investissement exorbitant qu''on ne peut justifier qu''en poursuivant le projet...[/quote]

Ouf, merci, ça me rassure sur ma santé mentale!
Sur ce qu'il ya dehors, en fait, il n'y a dans le film aucun indice qui permette de supposer quoi que ce soit. Donc ce que chacun dit qu'il pense qu'il y a n'est que pure spéculation, le résultat de sa perception du film. Pour ma part, il me semble que ma proposition est assez cohérente avec la théorie sur la raison d'être du cube et les circonstances de sa création, mais bon.

Guigui, je n'ai jamais mis en doute qu'il y aurait bien une suite, puisque tu l'as dit! Je voulais juste avoir des précisions sur l'avancement de la chose... et j'espérais que ce n'était pas aussi certain, hélas!

Enfin, je ne suis pas suisse, pourquoi, c'est suisse de dire "ou bien"? Je ne savais pas, c'est juste que j'aime bien l'expression!

Erika, internationale.

***Le seul moyen de se débarrasser d'une tentation, c'est d'y succomber! OW***
Erika
 

Messagepar LeM sur 07 Mar 2004 19:18

Moi jai adoré cube pourquoi ? car c'est prise de tete, c'est un huis clos et tout bon huis clos est excellent ! Soit on aime soit on déteste, le jour ou javais été le voir, javais adoré, la personne avec moi, non !

Je recois le DVD surement lundi.

(o: LeMartien :o)
LeM
 

Messagepar Charisman sur 07 Mar 2004 19:18

[quote]Quand tu veux je te prends à CUBE Charisman!![/quote]
LOL ! Un débat ! :D
Je rematerai le film alors, parce que je ne l'ai pas aimé pour plein de raisons, je ne dis pas ça gratuitement !

[quote]Ce film est parfait![/quote]
Je maintiens que même en aimant le concept, les dialogues entre les personnages sont décevants. :(

[quote]Il semble déjà que tu n''ai pas compris le film car il ne traite en rien du monde et de la représentation de l''homme, mais bien du comportement de ce dernier face à une situation irrationnelle (entraînant entre autre la survie à tout prix).[/quote]

En fait si, j''ai bien compris ça, même si c''est vrai que je ne me suis très mal exprimé; mais ce que je voulais dire c''est que ce film ne m''a rien apporté. Mais comme un de ces jours tu vas faire une review dessus, tu me diras ce que ça t''a apporté d''observer des hommes faire face à une sitation irrationnelle. :)

Edité par - charisman le 24/02/2002 21:32:44
Charisman
 

Messagepar Némésis sur 07 Mar 2004 19:20

Moi j'ai adore cube parce que gt avec les personnages lorsqu'ils "testaient" chaque piece pour savoir le piege qu'elle contenait. Et le scenario peut choquer par sa pauvrete (AU PREMIER ABORD) je suis sur qu'il cache une morale concernant l'homme si on l'analyse bien. Bon pour la sortie du deuxieme film je ne le savais pas, et je m'attends au pire... Le 3 ca sera quoi ?? TwisterCube ? GameCube (blague pourrie desole) ?

www.apocalypse-series.fr.st
Némésis
 

Messagepar Mad sur 07 Mar 2004 19:20

[quote="Guigui le gentil"]Quanbd tu veux je te prends à CUBE Charisman!! Ce film est parfait! Il semble déjà que tu n'ai pas compris le film car il ne traite en rien du monde et de la représentation de l'homme, mais bien du comportement de ce dernier face à une situation irrationnelle (entraînant entre autre la survie à tout prix).[/quote]
Oui, c'est en quelque sorte une expérience... D'ailleurs, un film est sorti il y a un ou 2 ans, dans la même optique... où des personnes étaient enfermées, et devaient survivre, et se battre, etc. Je ne me souviens plus du nom... "L'Expérience" peut-être-bien.
J'avais bien aimé "Cube".
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Messagepar Mad sur 27 Fev 2005 21:22

Le DVD prequel à "Cube" est en zone 1 le 22 février :wink: :
[url=http://www.lecinema.net/rw_news-10080-.php][b]Cube 0[/b][/url]
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem


Retourner vers CinémathèQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

cron