Edward aux mains d'argent

Avatar pourri ? The Dark Knight chef d'oeuvre ? You decide !

Modérateur: Amrith Zêta

Edward aux mains d'argent

Messagepar little alien sur 08 Mar 2004 15:07

[b][color=green]EDWARD AUX MAINS D'ARGENT[/color][/b]

[img]http://images-eu.amazon.com/images/P/B0000520F2.08.LZZZZZZZ[/img]

Réalisé par : Tim Burton
Avec : Johnny Depp, Winona Ryder,...
Musique de : Danny Elfman.

[b]L'Histoire[/b]:
Lorsque Peg Boggs, représentante en cosmétique, va voir le vieux château qui surplombe son quartier, elle ne s'attend pas à rencontrer Edward, un jeune homme aux cheveux hirsutes, apeurés et avec des ciseaux en guise de mains. elle va prendre le jeune Edward sous sont aile, mais, dans le quartier, les rumeurs vont plus vite qu'on ne le crois. il sera d'abord très bien accueilli par les gens du quartier, contents de trouver un jeune homme gentil qui accepte de faire tout ce qu'on lui demande de faire, puis très vite rejeté à cause de sa particularité.

[b]L'Analyse (de Little.alien)[/b]:
Les gens du quartier de ce film représentent deux choses dans la vie : la cour de récré d'un collège ou plus généralement les sociétés occidentales de consommation pompées sur le "modèle" américain. souvenez-vous on était exclu de la cour si on portait pas de marque à la mode. (vous vous souvenez des affreux manteaux Schott qu'on a du porter parce que c'était la mode ?).
Tous les gens du quartier veulent être originaux : coiffures excentriques (le cygne sur la tête ou encore le paquet cadeau sur la tête, ou les cheveux longs d'un côté et courts de l'autre) ; et pourtant, en voulant être principaux, ils sont tous pareils ! Comme à l'école : ils disent tous qu'ils ont de la personnalité, ils ont des fringues de marques. Mais ô surprise, quelques heures plus tôt à la TV, ces mêmes gamins ont vu une star porter ces mêmes fringues et dire qu'avec c'était la classe. Regardez bien aussi : tous les gens du quartier ont tous des vêtements de couleurs, pas un ne porte un simple costume noir, ils ont des maisons aux couleurs pastels, et des voitures colorées également (pas une noire ou blanche) et pourtant : ils font tous pareils : ils ont TOUS des vêtements colorés, ils ont TOUS une maison colorées, ils ont TOUS la même voiture. On en revient au même point : ils finissent par se fondre dans la masse et ne pas être originaux du tout.
Et regardez -moi ces gentilles personnes du quartier comment ils accueillent cet être bizarre avec des ciseaux à la place des mains : ils l'invitent à des barbecues, lui proposent de monter des business. Mais évidemment, ces gens là sont comme tout le monde dans la société ou dans la cour de récré : celle qui propose de lui ouvrir un salon de beauté, c'est uniquement pour le pognon, c'est qui est adorable tout le temps avec lui, c'est pour se le faire, et tout ce qu'il fait, il le fait gratuitement, et les braves gens de ce petit quartier en profitent à mort : pour tailler leur haie, coiffer leur chien, se faire coiffer,... Il va même essayer de voler des trucs pour le petit copain de sa "soeur" (Winona Ryder). Et pourquoi accepte-t-il de faire tout cela ? Parce qu'il n'a pas notion du bien et du mal? non, ce serait un échappatoire trop simple. c'est parce qu'il est gentil. c'est le maître mot (et pourtant quand on découvre ce film, on pourrait croire qu' "Edward..." ne serait qu'un remake de pus de film d'horreur, mais ce serait ne pas connaître le Maître!).
C'est également la morale de ce film : dans la société, faut pas être trop gentil, on se fait marcher sur les pieds, ou on se met à dos tout le monde sans comprendre pourquoi.
combien de fois moi-même me suis-je fais baisée par des petites connes qui profitaient de ma gentillesse. (pardonnez mon langage) Je prête 10 balles à des gens "oui, oui, je te les rendrai". c'était il y a une dizaine d'années, j'en ai jamais revu la couleur.
Et cette situation se situe à tous les âges : le fils Boggs passe son temps à dévisager Edward. La fille en a terriblement peur et l'ignore superbement (avant d'en tomber amoureuse), et son petit copain qui en profite pour lui faire faire des choses interdites. Et c'est comme ça que marche le quartier dans ce film. Avec tous ces profiteurs qui sont exactement les mêmes que ceux que l'ont croise dans la rue.
Tellement profiteurs que lorsqu'Edward ne satisfait pas pleinement leurs désirs, ils finissent par le rejeter tel qu'on aurait pu les imaginer le faire dès leur première rencontre avec cet être étrange.
Et puis, je ne sais pas si vous avez remarqué mais Edward aux mains d'argent et Prométhée Post-Moderne : même combat ! Tous les deux sont des contes fantastiques avec une atmosphère si particulière qui fait le charme de ces deux chefs d'oeuvre. Tous les deux vont dans un quartier particulier avec toute une population qui refuse un monstre alors qu'ils sont eux-mêmes des monstres (dans PMP : sens 1er du terme car tous sont des enfants d'animaux, dans Edward... sens 2nd du terme, car ce sont des profiteurs,...). Les gens qui vivent dans un endroit où la rumeur court plus vite que son ombre. Tout le monde connaît l'existence d'Edward avant même qu'il n'arrive dans sa famille d'accueil. Et dans PMP, tout le monde parle de passer au Jerry Springer Show alors que Scully n'en avait fait qu'une vague allusion en privé.
Seule la fin diffère : Quand CC voit une fin heureuse avec le monstre accepté par le village, Tim Burton, lui, nous montre une fin non pas triste mais toutefois un peu plus mélancolique : le monstre gentil devra finir sa vie seul car il ne sera jamais accepté. Cela dit, cette fin est très poétique puisqu'elle explique comment et pourquoi tombe la neige sur le quartier depuis l'arrivée d'Edward : la neige est en fait les copeaux de glace que fait Edward lorsqu'il sculpte ses statues dans la glace.
Toute cette magnifique histoire est agrémentée de la géniale B.O. du non moins génial Danny Elfman. D'ailleurs, si Mark Snow ose dire qu'il ne s'est pas inspiré de Danny Elfman pour composer la musique de PMP, c'est qu'il ment !
ce chef d'oeuvre a tout pour lui : le style particulier de Burton, ne serait-ce que pour les décors : l'escalier de la maison de la famille Boggs, ainsi que la cheminée dans le château du créateur d'Edward nous donnant un air de déjà-vu si l'on connaît l'excellent [u]Beetlejuice[/u] du même grand réalisateur. les formes asymétriques, les courbes présentes partout (fioritures de l'escalier). La musique tout aussi génialissime et unique de Danny Elfman qui correspond si bien à l'image ; une mélodie facile à retenir mais avec des fioritures autour très speed et assez compliquées mais qui, pourtant, forment un ensemble incroyablement fluide et envoûtant.
Bref, si quelqu'un ne l'a pas aimé, c'est qu'il l'a pas bien vu! ou alors c'est qu'il est totalement dépourvu de goût! :D ;)

Little.alien ki se lache!

la suite bordel, la suite
adhérez vous aussi à la DRR : Damien, Reviens et Reste!

et nJuJu : non ça ne vous regarde pas! :p
little alien
 

Messagepar Brad' sur 08 Mar 2004 15:07

Je n'ai pas pu le regarder lundi soir, et je le regrette quand je lis ton analyse, que tu as l'air d'avoir faite avec le coeur et très intéressante. Ce film a l'air de te toucher personnellement.
J'essaierai de me le louer en Dividi. Je l'ai vu il y a très longtemps et je ne m'en souviens plus du tout.

Les choses que l'on possède finissent par nous posséder.
Brad'
 

Messagepar underhilldaisy' sur 08 Mar 2004 15:08

C'est vrai que c'est un film que j'ai beaucoup aimé, en même temps j'adore Tim Burton...

***bien des personnes en vie méritent la mort, et bien des morts méritent la vie.pouvez-vous la leur rendre ?***GANDALF
**Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit, mais Savoir nous laisse dans un perpétuel état de calme**-Honoré de Balzac
underhilldaisy'
 

Messagepar Karyne Scully sur 08 Mar 2004 15:08

J'ai vu ce film plusieurs fois à chaque Noël depuis que je suis toute petite, mais j'avais jamais vraiment "écouté ce film". Mais cette semaine je l'ai vu et j'me marrais tellement. C'est un superbe film CULTE , p-ê un peu vieux (1990) mais lorsqu'on prend le temps de l'écouter c'est génial. Johnny Depp en plus ... uhmm ...sublime. En Jack Sparrow ou en Edouard il est toujours merveilleux !
Sautez sur ce film si jamais vous le croisez sur votre route !

Pendant 9 ans, ils ont couru lampe à la main et sourire en coin ...
Karyne Scully
 

Messagepar retro' sur 08 Mar 2004 15:09

Oui tout a fait d'accord avec ton analyse; [i]Edouard aux mains d'argent[/i] est peut-être plus une fable q'un film, un genre de conte de fée moderne, mais Burton a-t-il déjà fait autre chose ? (épargnons nous [i]La planète des singes[/i] svp)
Regardez, [i]Beetlejuice[/i], admirez Sa [i]Catwoman[/i], écoutez [i]L'étrange Noël de monsieur Jack[/i], regardez-le, savourez-le, chantez-le.... je suis un peu fan, ça se remarque ?
Bref prenez votre pied avec du bon Burton, surtout si Elfman l'accompagne...et si Mr Depp est par là c'est encore mieux :p

Retro....émouvu ! (si ! je viens de décider que ça existait ce mot !)
Mon empire pour un autre "LE SHERIF AVAIT LES DENTS LONGUES"
retro'
 

Messagepar xfabien' sur 08 Mar 2004 15:10

[quote="retro’"] [i]L'étrange Noël de monsieur Jack[/i], regardez-le, savourez-le, chantez-le.... je suis un peu fan, ça se remarque ?[/quote]
Sans conteste, l'un des plus beaux films d'animation de tous les temps. Malheureusement pour moi, j'ai perdu la B.O. que j'avais en K7. J'attends inlassablement une ressortie en CD :(.

RIDE NOW, RIDE TO RUIN AND THE WORLD'S ENDING !
xfabien'
 

Messagepar Guigui' sur 08 Mar 2004 15:10

[quote="retro’"]Oui tout a fait d'accord avec ton analyse; [i]Edouard aux mains d'argent[/i] est peut-être plus une fable q'un film[/quote]
En quoi les 2 sont dissociables ?!

[b]Le Guigui du New Jersey :])[/b]
Guigui'
 

Messagepar retro' sur 08 Mar 2004 15:11

[quote="Guigui’"]En quoi les 2 sont dissociables ?!"[/quote]
Mais j’ai dit que cela était à dissocier. Je voulais juste souligner qu'au contraire de biens d'autres film, on ne se contente pas de nous narrer une simple histoire.
Si tu préfères [i]Edouard...[/i] se rapproche plus d'un conte initiatique façon les frères Grimm que d'un [i]Titanic[/i] de Cameron (sans dénigrer aucunement ce film, sauf Di Capprio évidement :) )
Et que ça se fait un peu rare dans le paysage cinématographique, bref on a pas l'habitude, et c'est bien , c'est bon, ça ma fait un genre de fussoire.

Retro...a fond !
Mon empire pour un autre "LE SHERIF AVAIT LES DENTS LONGUES"
Edité par - No 6 le 09/01/2004 04:48:20
retro'
 

Messagepar underhilldaisy' sur 08 Mar 2004 15:12

[quote="retro’"]sans dénigrer aucunement ce film, sauf Di Capprio évidement :) )[/quote]
Pourquoi ce "évidement"?
C’'est pas parce que tout le monde ou presque le fait qu'il faut le dénigrer, ce film l'a révélé, c'est pas un mauvais acteur, même si c'est pas son meilleur rôle (trop gnangnan à mon goût, mais là il y est pas pour grand chose)... et il y est pas non plus pour grand chose si quand tu as été voir le film (là c'est une supposition que je vais faire) des petites connes pré-pubères se sont mises à hurler quand il est apparu sur l'écran...(moi c'est ce qui s'est passé quand je l'ai vu)

***bien des personnes en vie méritent la mort, et bien des morts méritent la vie.pouvez-vous la leur rendre?***GANDALF
**Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit, mais Savoir nous laisse dans un perpétuel état de calme**-Honoré de Balzac
underhilldaisy'
 

Messagepar retro' sur 08 Mar 2004 15:12

Nan c'est juste que je l'aime pas
[i]Titanic[/i] est franchement réussi à mon goût sauf lui, je trouve qu'il ne colle pas du tout dans le rôle; pour un baroudeur qui a traîné dans toute l'Europe et les quartiers mal famés, il a une tête d'ado à peine pubère ;)

Retro...qui n'aime que les minets qui miaulent
Mon empire pour un autre "LE SHERIF AVAIT LES DENTS LONGUES"
retro'
 

Messagepar genny' sur 08 Mar 2004 15:13

Je ne l'ai pas regardé cette année car je l'avais déjà vu, mais je m'en souviens très bien.
C'est vrai que le côté fantastique du film : que ce soit l'histoire ou bien les décors, en fait un très beau conte de Noël :)

[b][i][color=red]ousse-kouloumougnou[/color][/i][/b]
genny'
 

Messagepar torrance' sur 08 Mar 2004 15:14

[quote="retro’"]sauf Di Capprio évidement :) )[/quote]
Ahh, ça me rappelle ma volée de bois verts de Strughold ça... [i](Torrance, pensif...)[/i]
Cela dit : "Gangs of NY", "Blessures Secrètes", "Gilbert grape", "Catch me if you can"... Voilà 4 bonnes raisons de considérer DiCaprio comme un très bon acteur, trop souvent mal utilisé, et trop souvent catégorisé. Mais c'est sûr qu'en baroudeur camionneur, il serait pas crédible. Mais en amoureux gogol de [i]Titanic[/i], je ne vois pas en quoi il est pas crédible. Tu m'aurais dit Vin Diesel... D'autant que dans [i]Titanic[/i], il n'est pas vraiment dépeint comme un énorme baroudeur, mais plutôt comme un bourlingueur raté et perdu... Pas vraiment un Indiana Jones.
Enfin bon...
[i](Torrance qui depuis "Les Lois de l'attraction" (sorti en DVD pour la modique somme de 23€), ne juge plus les acteurs sur leurs gueules de minet et leur travail précédent)
Et avant de me faire lyncher, je déguerpis.[/i]
torrance'
 

Messagepar underhilldaisy' sur 08 Mar 2004 15:15

J'ai pas du tout aimé [i]Les Lois de l'attraction[/i] ! C'est bien joué, c'est pas le problème mais franchement, je me suis fait chier ! Tous ceux qui l'ont vu et qui avait lu le livre avant m'ont dit que c'était bâclé par rapport au bouquin... n'ayant pas lu le livre, je sais pas mais pour ceux qui l'ont lu, c'est comment ?

***bien des personnes en vie méritent la mort, et bien des morts méritent la vie. pouvez-vous la leur rendre?***GANDALF
**Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit, mais Savoir nous laisse dans un perpétuel état de calme**-Honoré de Balzac
underhilldaisy'
 

Messagepar little.alien' sur 08 Mar 2004 15:15

Pour répondre à Brad, oui, ce film m'a beaucoup marqué dans mon enfance, et il me marquera à vie. D'ailleurs je compte bien me l'acheter en DVD !
Sinon, je fais cette review pour m'entraîner à analyser des films qui me plaisent (car faut admettre que c'est plus facile d'analyser des mauvais films car les défauts nous sautent au visage, alors que les films qu'on aime, on voit pas trop tout de suite.).
Quand j'aurai le temps, je m'attaquerai à l'épisode le plus complexe qui soit (mais néanmoins un des plus grands chef d'oeuvre), j'ai nommé : "Le Seigneur du magma".
Bref, merci pour ton avis Brad, et les autres? que pensez-vous de ma review (en plus du film), est-elle pertinente ? Vous a-t-elle donné envie de (re)voir le film ?

La photo est tirée du DVD et plus précisément du site amazon.fr (ouf, j'ai fait mon devoir de citation).

la suite bordel, la suite
little.alien'
 

Messagepar Karyne Scully sur 08 Mar 2004 15:16

:) :boing :Johnnyyyyy :boing: :) c'est un dieu...!
[i]Edouard aux mains d'argent[/i] c’est aussi un des premiers films que j'ai adoré lorsque j'étais petite ! Tellement qu'aujourd'hui j'ai fait un travail de session pour mon cours de Journalisme... Intéressés c'est ici [url]http://membres.lycos.fr/zestory[/url]

Pendant 9 ans, ils ont couru lampe à la main et sourire en coin...
Karyne Scully
 

Messagepar Karyne Scully sur 08 Mar 2004 15:17

:) :boing: Johnnyyyyy :boing: :) c'est un dieu...!
[i]Edouard aux mains d'argent[/i] c’est aussi un des premiers films que j'ai adoré lorsque j'étais petite ! Tellement qu'aujourd'hui j'ai fait un travail de session pour mon cours de Journalisme... Intéressés c'est ici [url]http://membres.lycos.fr/zestory[/url]

Pendant 9 ans, ils ont couru lampe à la main et sourire en coin...
Karyne Scully
 

Messagepar torrance' sur 08 Mar 2004 15:18

[quote="underhilldaisy’"]J'ai pas du tout aimé [i]Les lois de l'attraction[/i] ![/quote]
Parce que tu ne dois pas être assez rock'n'roll c'est pour ça... :D
[quote]Tous ceux qui l'ont vu et qui avait lu le livre avant m'ont dit que c'était bâclé par rapport au bouquin... n'ayant pas lu le livre, je sais pas mais pour ceux qui l'ont lu, c'est comment ?[/quote]
Etant garant de Bret Easton Ellis en France en général et sur ce forum en particulier (si, si je vous jure), je peux te dire que tes amis ayant lu le bouquin et ayant trouvé le film bâclé n'ont sans doute pas lu le roman... ;) Non seulement Avary a fait un travail monstrueux d'adaptation en respectant chaque personnage, leurs interactions, leurs relations, mais en plus, il a réussi à mettre en image ce que Ellis avait écrit. Avary a trouvé la façon de réaliser le film comme s'il transcrivait directement le style de Ellis. Du sur mesure. C'est tout simplement de l'orfèvrerie cette adaptation... Et crois moi, j'étais le plus sceptique de tous au départ... Enfin bref, on est pas sur le bon topic, là...
torrance'
 

Messagepar N°6 sur 27 Sep 2004 23:12

Bonne review ! La preuve, ça m'a donné envie de me revoir le film ! Demain je vais au vidéo-club moi ! Sinon je suis d'akkodak avec ce que tu en dis, c'est ce que j'avais ressenti également en voyant le film à l'époque. Ce que j'aime particulièrement dans ce film et dans toute l'oeuvre de Burton, ce sont les ambiances si particulières qu'il installe si brillamment dans ces films. J'ai toujours été très sensibles aux ambiances au ciné (atmosphèèèèère atmosphèèèèère), et logiquement les films de Burton sont tjrs un pur régal pour moi ! "Edward" au premier plan !! Sans oublier évidemment de nommer Danny Elfman et ses musiques enchanteresses, ainsi que tous les artisans qui bossent à l'ombre du maître !

Voilà, je reviendrai pour parler plus précisément du film qui nous préoccupe présentement et que little alien a su raviver à mon souvenir de cinéphile ému ! :wink:
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Messagepar Retro sur 27 Sep 2004 23:44

Je viens juste de re-re-(...) re- (ca en fait beaucoup hein ?) -visionner, BATMAN LE DEFI. C'est toujours aussi dément, je ne m'attarderais que sur ce qui me rappel EDOUARD; l'ambiance, les couleurs, la lumière, et ce bon vieux ELFMAN.
J'avais un peu peur d'être decue au vue de l'age du film, mais mis à part deux trois trucages grossiers on reste dans du bon BURTON. Et puis après tout on est pas là pour tout prendre au premier degrés, et c'est pas deux cables trop visible qui vont me dire le contraire !!! non mais!

Retro... qui part sauver Perdue-city à bord de sa retromobile... à suivre
Retro : au fond de son cendrier.... ... avec Spike !
Avatar de l’utilisateur
Retro
Clone de Benoît Poelvoorde
 
Messages: 982
Inscrit le: 29 Fev 2004 22:30
Localisation: trou du cul du monde

Messagepar Retro sur 28 Sep 2004 20:01

Tiens je viens juste de voir la pub pour la Modus, la musique me rappel etrangement Elfman.
Retro : au fond de son cendrier.... ... avec Spike !
Avatar de l’utilisateur
Retro
Clone de Benoît Poelvoorde
 
Messages: 982
Inscrit le: 29 Fev 2004 22:30
Localisation: trou du cul du monde

Messagepar N°6 sur 28 Sep 2004 22:36

Je vois pas de quelle pub tu parles, mais il arrive fréquemment que ses musiques, et plus particulièrement celles de "Edward aux mains d'argent", soient utilisés dans les pubs. C'était le cas récemment pour cette pub pour un parfum, on y voyait le petit chaperon près de la Tour Eiffel menacé par des loups (tiens dis comme ça c'est space :lol:)
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Messagepar Little.alien sur 28 Sep 2004 22:47

T'es sûr que c'était du Elfman ??
Parce que des pubs qui reprennent du St Saëns, ouais, c'est bon je vois, mais Elfman... Faudrait que je revois cette pub !
Avatar de l’utilisateur
Little.alien
Iris, confidente de Krycek
 
Messages: 880
Inscrit le: 04 Mar 2004 21:04
Localisation: Là-bas, au loin...

Messagepar Retro sur 05 Nov 2008 21:58

Concernant la pub dont je parle il s'agit de celle pour la nouvelle renault.
Je sais pas si c'est du Elfman, mais tout ces " lalalalala" avec des voix d'enfants ... Ca ressemble.


Last bumped by Anonymous on 05 Nov 2008 21:58.
Retro : au fond de son cendrier.... ... avec Spike !
Avatar de l’utilisateur
Retro
Clone de Benoît Poelvoorde
 
Messages: 982
Inscrit le: 29 Fev 2004 22:30
Localisation: trou du cul du monde


Retourner vers CinémathèQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités

cron