"Diary of the Dead" de G. Romero

Avatar pourri ? The Dark Knight chef d'oeuvre ? You decide !

Modérateur: Amrith Zêta

"Diary of the Dead" de G. Romero

Messagepar N°6 sur 10 Oct 2007 19:11

"Diary of the Dead" est le titre du nouvel opus zombie-esque du maître du genre, George A. Romero, déjà auteur des quatre volets de la meilleure série du cinéma horrifique, dont les chapitres s'étendent de "La Nuit des mort-vivants" (1968) à "Land of the Dead" (2005). "Diary" est donc le 5e opus, et présente la particularité d'être une préquelle revenant aux origines du phénomène, se déroulant durant la première nuit de l'attaque des zombies.

[img]http://www.epidermiq.com/images/bordel/Diary_of_the%20dead.jpg[/img]

Mais c'est loin d'être la seule originalité du film. Le film, petite production indépendente (ce qui n'était plus le cas depuis le premier tome, et ça fait toujours plaisir, Romero y étant plus libre de ses gestes) se présente comme un road-movie mettant en scène une bande d'étudiants en cinéma occupés à tourner un film d'horreur lorsque les cadavres ambulants débarquent. Résultat : [u]tout le film[/u] est tourné en caméra subjective, c'est-à-dire via des caméras tenus par les protagonistes du film, en l'occurence deux caméras vidéo et un téléphone portable. Tout le film est tourné en haute-définition. Toujours à l'affût de l'actualité, et cherchant l'effet de réel, Romero intègre à son film des pistes audio extraites de la fréquence de la police le 11 septembre, ainsi que des images d'archives de diverses catastrophes (notamment l'après-Katrina), histoire de mettre en scène le retour des morts comme une authentique catastrophe, et histoire de continuer à refléter le monde réel dans sa série. Enfin, et pour la petite histoire, on entend également, sur les fréquences radio des services d'urgence, les voix de Tarantino, Stephen King, Wes Craven et Guillermo Del Toro.

[img]http://www.cinefantastico.com/news/304e.jpg[/img]

Alors, alléchés ?

Pour en savoir plus, cf. l'interview donnée par Romero aux Cahiers du Cinéma dans leur numéro de septembre, d'où je tire mes infos. Et vivement la sortie du film !
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Messagepar N°6 sur 10 Oct 2007 21:03

Et pour en savoir *encore* plus (que vous êtes gâtés !), direction [url=http://www.myspace.com/diaryofthedead][u]le blog[/u][/url] sur myspace, où vous pourrez notamment voir deux reportages tournés sur le tournage du film, l'un d'eux interviewant Romero.
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Re: [preview] Diary of the Dead

Messagepar Guigui sur 14 Oct 2007 17:55

[quote="N°6"]Alors, alléchés ?[/quote]
Oh mon dieu oui... Merci N°6 ;)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar N°6 sur 09 Mar 2008 15:14

Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Messagepar N°6 sur 26 Jui 2008 19:20

Le film est sorti hier sur les écrans français. Le mag "Positif" consacre sa couverture et un dossier au film, que je n'ai pas encore lu parce que je déteste lire des choses sur des films que je n'ai pas encore vus, mais je suis sûr que le papier est intéressant. Les zombies sont de retour les gens ! :frank:
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Re: "Diary of the Dead" de G. Romero

Messagepar Guigui sur 05 Jul 2008 20:08

Nous sommes allé le voir hier soir et personnellement j'ai bien aimé. Ce n'est pas forcément le meilleur de la saga (qui est ZOMBI pour moi) mais il est très sympa même s'il n'est pas sans défauts...

[quote="N°6"]... Mais c'est loin d'être la seule originalité du film (...) [u]tout le film[/u] est tourné en caméra subjective, c'est-à-dire via des caméras tenus par les protagonistes du film, en l'occurence deux caméras vidéo et un téléphone portable. Tout le film est tourné en haute-définition. Toujours à l'affût de l'actualité, et cherchant l'effet de réel, Romero intègre à son film des pistes audio extraites de la fréquence de la police le 11 septembre, ainsi que des images d'archives de diverses catastrophes (notamment l'après-Katrina), histoire de mettre en scène le retour des morts comme une authentique catastrophe, et histoire de continuer à refléter le monde réel dans sa série...[/quote]
Le premier défaut c'est peut être celui-ci : faire un film de genre en mimant la caméra subjective et l'authenticité commence à devenir un lieu commun. Il est certain que ROMERO a ici sans doute plus de légitimité que l'équipe de REC pour faire ainsi, mais il demeurre que dans le traitement de son film il y a certaines lourdeurs. En effet, si le message politique "traditionnel" du film de morts-vivants est toujours là, il est beaucoup moins sous-jacent via la voix off du personnage féminin qui accapare un peu trop l'attention du spectateur (et nique le rythme) pour y exposer les théories du réalisateur sur le monde des médias. L'idée est pas trop mal mais disons qu'ici ce n'est plus aussi subtil qu'antan ete c'est bien dommage.
Il reste que les scènes de gore sont très gore et qu'il y a pas mal d'humour dans ce film qui pourrait bien conclure la saga cinématographique sur le sujet (en tout cas pour Romero), car j'y ai vu une certaine synthèse. Certains clins d'oeil aux précédents films (les prémisses des groupes armés de LAND OF THE DEAD, et des morts-vivants poussant des caddies de supermarchés de ZOMBI) me font penser cela.

Bref, un bon film mais qui aurait pu être meilleure encore...
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar mauvaises-opinions sur 08 Jul 2008 17:00

J'ai pas vraiment accroché tout ça à cause de la seconde moitiée du film ...
La première partie est sympa avec beaucoup de "beurk" de "heuuuuuu" et de "hoooooooo" on comprend le message du cameraman : filmé ce qui se passe pour que tout le monde sache la vérité les médias nous mentent etc etc etc.

Alors oui c'est sympa mais bon dans la seconde moitié du film c'est encore et toujours la même chose ce message inlassablement répété "il faut que je filme, que les gens sachent", c'est lassant le film est assez court 1h35 et pourtant qui parait bien trop long, on ne rentre pas vraiment dedans probablement parce que le message est trop mis en avant. La scène finale est sympa. Et un petit bravo à la Texane qui envoie tout le monde balader ...
"Catch you with my death bag. You make think I've gone insane ... but I promise, I will kill again." Bob
Avatar de l’utilisateur
mauvaises-opinions
Psy d'Adrian Monk
Psy d'Adrian Monk
 
Messages: 410
Inscrit le: 25 Aou 2006 0:27
Localisation: Nancy

Messagepar Darky sur 23 Jul 2008 21:22

Alors pour te répondre Guigui je n'ai pas du tout mais du tout aimé Diary Of The Dead.


J'ai trouvé le film pire que Land qui lui était moyen et faisait téléfilm de luxe.

Les acteurs savent pas jouer.

Aucune ambiance et suspense.

Des personnages caricaturaux et ridicules.

Le côté documentaire est complètement raté, c'est calissement loin de la tension nerveuse d'un Rec ou Cloverfield et la voix-off est insupportable.

La critique (vraiment mal fait) des médias surlignée 10 fois sans subtilité, non merci.

Et la réalisation est digne d'un DTV à chier.

En ce qui me concerne, Romero c'est un realisateur fini qui était bon par le passé mais plus maintenant.


Bon, c'est mon avis et après tout les gouts sont dans la nature. :p

J'ai des potes qui aiment aussi le film. :)
[img]http://img176.imageshack.us/img176/7871/deusexhn6.jpg[/img]
The World's Changing
Avatar de l’utilisateur
Darky
Jumeau de Patrice Carmouze
 
Messages: 320
Inscrit le: 03 Mar 2007 22:50
Localisation: Québec


Retourner vers CinémathèQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités

cron