la vérité sur The X-Files 2

Avatar pourri ? The Dark Knight chef d'oeuvre ? You decide !

Modérateur: Amrith Zêta

Messagepar Zarathoustra sur 18 Jul 2008 14:42

[quote="torrance"]Bon, j'ai vu le film ce matin...
Ben voilà quoi. C'est juste pas bon. La critique sera en ligne d'ici 15h sur mr cinéma. Une étoile...
Les XF sont bel et bien morts pour moi.[/quote]

Si le film s'avère mauvais (j'espère que je ne serai pas d'accord avec Torrance !) alors Chris Carter ne nous aura vraiment rien épargné...
[i]"Le suffrage universel ne fait que légitimer l'exercice du pouvoir par ceux qui l'ont déjà."[/i] Alexis de Tocqueville
Avatar de l’utilisateur
Zarathoustra
Nègre de BHL
 
Messages: 292
Inscrit le: 04 Avr 2004 13:05
Localisation: Maison dorée de Samarkand

Messagepar Gruicmaster sur 18 Jul 2008 14:56

quand tu mets une étoile c'est le fan qui parle ? le noromo ? l'amateur de film ?
J'espère vivement que je ne serais pas de ton avis. :(

edit : j'ai un espoir puisque j'ai aimé la saison 8 alors que tu dis dans ton article l'avoir détesté.
[url=http://slayersevolutionr.free.fr/index.html][img]http://slayersevolutionr.free.fr/evolutionrsitebanniere.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Gruicmaster
Air Lord Valwin
 
Messages: 497
Inscrit le: 11 Aou 2004 8:56

Messagepar c_bolavienon sur 18 Jul 2008 17:14

[quote="torrance"]
Je suis forcément plus dur étant X-Phile.
Mais je juge le film en tant que cinéphile avant tout. Que je sois noromo ne change rien à la donne. Le film est mal écrit et soule avec un propos prechi precha mièvre et indigne d'XF. Et rabache les mêmes problématiques qu'il y a 10 ans sans réelle évolution.
Et puis le film n'est ni flippant ni dérangeant.
[/quote]
j'ai vu des spoilers qui vont dans le sens du mièvre (façon s8 et 9) et doivent donc malheureusement s'avérer être vrai.

on peut te demander comment était les réactions des autres qui ont été à la projection avec toi ? à moins que les critiques ne parlent pas entre eux :p


une autre critique dit que le film a plus de chances de plaire à des nouveaux spectateurs de la série, que les fans.
Ca fait pas plaisir :?




Il y a une critique sur dvdrama et eux ont un avis mitigé.
[url=http://savecarnivale.blogspot.com/][img]http://img300.imageshack.us/img300/3367/bannercarn1csbt7.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
c_bolavienon
Maître à penser de JC Van damme
 
Messages: 179
Inscrit le: 13 Avr 2004 3:58

Messagepar Amrith Zêta sur 18 Jul 2008 17:54

J'ai parlé quarante minutes à Alain Carrazé et Romain Nigita qui ont vu le film aujourd'hui. Ils lui mettent un zero pointé. Ils m'ont affirmé que c'est l'un des plus mauvais film qu'ils aient vu ces cinq dernières années, et que même le dernier [i]Star Trek[/i], qu'ils considèrent comme une merde indéfendable, est dix fois meilleur. Ils comptent d'ailleurs dire tout le mal qu'ils pensent du film dans les médias dès sa sortie.

- selon eux, le film est une longue dispute conjugale qui dure 1h40. C'est rempli de pseudo-spiritualité, de lieux communs, d'émotions forcées.
- "Tu cherches du X-Files, tu n'en as pas". "Tu cherches un simple bon film fantastique, tu n'en as pas non plus. Ce film, c'est juste rien."
- l'enquête, inintéressante, doit occuper un tiers du film à tout casser. Le reste soit plus d'une heure concerne le baratin MSR nauséeux et le new-age gentillet typiques du soap des Saisons 7, 8 et 9 - saisons qu'ils trouvent toutefois cent fois plus réussies que ne l'est le film. Le script est si mauvais qu'il contient plusieurs scènes identiques les unes aux autres.
- l'humour distillé est "digne des Grosses Têtes".
- il n'y a aucun climax, aucune progression, et au final l'unique pensée qui érupte dans le cerveau du spectateur c'est "A quoi bon".
- les personnages n'ont aucune caractérisation et les acteurs sont tous médiocres à l'exception de Duchovny et Anderson qui s'en tirent.
- la réalisation est dite pitoyable, jouant sur "deux plans différents en tout et pour tout". Comme un enfant s'amuserait avec son camescope fraîchement déballé, Carter filme cinquante secondes durant les hélicoptères au-dessus de la neige pour montrer qu'il a des sous, se vautre dans les techniques les plus rudimentaires. Le directeur artistique est lui aussi à côté de la plaque et ne réussit à instaurer aucune atmosphère. Pas une fois le film n'est effrayant.
- la musique est anecdotique et se contente de remixer des thèmes du précédent film.
- la salle à [u]l'unanimité[/u] a trouvé ce film ennuyeux, misérable et bâclé.
- "C'est presque le plus mauvais épisode de la saga, un épisode dans la veine du plus raté des segments de MillenniuM Saison 3". "Le premier film était absolument génial, au sens étymologique, à côté de ça".

Phrase clef de Romain : "C'est une fanfiction minable".
Alain conclue en ces mots : "C'est du foutage de gueule, même un bras d'honneur aurait été plus respectueux du public".

Hélas, je n'ai rien ajouté à leur opinion, je retranscris avec leur autorisation ce qu'ils m'ont dit. Et j'ai oublié un paquet d'épithètes bien corsés, c'était virulent.


"I Want To Believe".
Last edited by Amrith Zêta on 19 Jul 2008 15:20, edited 7 times in total.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Messagepar Guigui sur 18 Jul 2008 17:55

J'ai trouvé une critique positive sur le forum LVEI :

[quote="[url=http://www.filmsactu.com/critique-cine-the-x-files-regeneration-3354.htm]film-actu.com[/url]"]Ce X-Files 2, qui n'en est pas réellement un, risque à nouveau de tailler dans le vif de son public mais avec un effet inverse du premier opus, déjà dix ans derrière nous. Une surprise, donc, et pas mauvaise. Le résultat est une espèce de démystification de l'univers X-Files tel que les fans l'ont découvert, adoré et entretenu au profit d'une intrigue plus passe-partout, indépendante et abordable. Mulder et Scully laissent au placard leur uniforme iconique (mal rasé pour l'un et habillés au rabais pour les deux) et se cherchent l'un à travers les idéologies de l'autre pour se trouver un petit coin de paradis psychique, loin des créatures de foires. Un bon point finalement, dans un vrai film de personnages flirtant avec le cinéma policier sans (trop) de monstres et autres horreurs mais qui pèche néanmoins par un manque d'ambition flagrant. Sans plus, mais sympa.

[b]Synopsis :[/b]

Surprenant, donc, de constater à quel point Chris Carter privilégie la maturité de son œuvre et l'évolution vers le réalisme un brin défaitiste de son univers après une attente des plus interminables, à des années lumières du cadeau de geeks qu'était le premier opus. Le côté film segment est ici banni, avec une volonté certaine de ne plus vraiment entretenir la mythologie originale. Comme si essayer de la remettre au goût du jour aurait résonné comme un mauvais revival. X-Files, le film, c'est du cinéma dans son propos, donc qui mise à fond sur l'évolution pas nécessairement glorieuse de ses héros à un stade de leur vie où il est temps de laisser les aliens de côté. Une séance de psy prétexte, façon "Je travaille au FBI, sortez-moi de là" délivrant surtout un portrait de l'obstination, à plusieurs niveaux.

Sans trop en dévoiler sur l'intrigue (parce que les créateurs se sont donné un mal de chien pour la garder secrète), Mulder et Scully sont respectivement rappelés de leur cabinet médical pour l'une et de son terrier d'ermite pour l'autre afin d'aider leur ancien service à retrouver un agent mystérieusement disparu. Chose qui les entraînera dans une affaire, oh oh oh, un petit peu mystérieuse... Et puis c'est tout !

Quoi ? Dix ans pour une histoire de kidnapping ? Ben oui. Mais en choisissant délibérément une base formelle aussi fastoche que l'enquête policière de base, Carter en profite pour étoffer richement son récit de fond. En gros ça a l'aspect d'un thriller de base, mais fichtrement bien écrit, autant dans la nature de son propos que dans la construction de ses personnages (soutenu par une interprétation tout aussi réussie) au point d'éclipser audacieusement les retors du fantastique. Il sera ici surtout question de reconstruction personnelle, de dissociation de la foi (sous toutes ses formes, morale, scientifique, cartésienne et ses opposés) et de la religion pure. Un message qui évite au récit de tomber dans une mauvaise bondieuserie et qui désacralise même carrément l'encadrement religieux au profit de l'introspection sous deux angles opposés. I Want To Believe, ce n'est pas un hasard, même si on (eux, nous) n'a clairement pas fini de chercher où se cachent les dites vérités.

En fait, le hic, c'est que dans l'empressement et à force de se focaliser sur les fondamentaux moraux, Chris Carter a un peu oublié d'y mettre la forme au point de nous livrer un produit qui s'apparenterait plus à un direct-to-video de luxe qu'à du cinéma. Réalisation franchement pas inspirée, deux trois travellings autour de l'héroïne pour faire applaudir les fans lors de sa première apparition, un cinémascope qui a du mal à se remplir et les six notes du thème de Mark Snow pour rappeler tout de suite qu'on est dans la bonne salle... Ces mêmes notes sont d'ailleurs réutilisées un peu plus tard pour une touche d'humour complètement gratuite, limite parodique, mais assez jouissive ! Sorti de là, on baigne un peu trop dans l'introspection pour laisser la magie s'emparer totalement du spectateur lambda à qui s'adresse le film en encore moins aux aficionados.

Finalement, X-Files Regeneration se retient comme une bonne surprise (parce qu'il n'y avait clairement plus rien à en attendre), mais pas trop longtemps malgré une intrigue qui surferait presque par moment avec du Grangé (ce n'est pas forcément un défaut) voire carrément du Stuart Gordon dans son dernier acte. La seule question, la seule véritable double énigme de tout ce tatouin consiste à se demander si oui ou non on a affaire à X-Files, et si l'on avait besoin de le proposer sur grand écran. Tou, dou, doudoudoudou...

Note : 13/20!!! [/quote]

:pendu: :foxcul:
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Wonk sur 18 Jul 2008 20:02

Je vais pouvoir consciencieusement économiser une place de cinéma.
[url=http://wonkshop.over-blog.com][img]http://idata.over-blog.com/2/11/11/71//wonkshopBAN400x67.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Wonk
Habitué du Minton's Playhouse
 
Messages: 754
Inscrit le: 23 Jui 2004 13:32

Messagepar Yoan sur 18 Jul 2008 22:51

Aller, sincèrement, qui ose encore nourrir de sérieux espoirs de visionner un film, sinon irrécupérable, au moins à peu près respectable ?
Bah en toute franchise, pas moi.

Je n'ai pas envie d'y aller de ma petite formule diplomate et hypocrite, du genre "J'irai le voir pour me faire mon propre avis", je ne crois pas une seule seconde que mon opinion ira à l'encontre de cette mise à mort d'ores et déjà quasi-unanime.
Pourtant, je paierai ma place pour être en droit d'exprimer ma colère en parfaite légitimité. De quelles excuses peut-on bien bénéficier lorsqu'on a passé des années à potasser un film dont on parle depuis des lustres, et que même le script est à chier ? Putain mais de quel droit ?

Carter et sa clique devraient louer le ciel chaque jour de bénéficier d'un noyau de fans toujours fidèle après une saison 9 à ce point putréfiée, mais cette fois-ci il n'est plus question d'invoquer les obligations imposées par la FOX pour expliquer un désastre. Si "I Want To Believe" pue du bec, ils en sont les uniques fautifs, et c'est d'autant plus criminel que beaucoup de choses étaient en jeu via cette renaissance - cette "régénération" - tant attendue.

Aller, si finalement je kiffe, je m'inflige une signature à la gloire de Kyo et je vais me mater Sex And The City 3 fois de suite. Je tiens le pari et je m'engage à être honnête.
[b]"Playing things too safe is the most popular way to fail". (Elliott Smith)[/b]
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Prof de gratte de Jimi Hendrix
 
Messages: 388
Inscrit le: 29 Fev 2004 22:18
Localisation: Miles away

dis donc...

Messagepar Guigui sur 19 Jul 2008 0:00

Hem...

Au moins le film SEX & THE CITY est (pour les fans, les autres je sais pas trop) réussi lui :pepep:

J'ai plus aucun espoir de rien du tout là... fini... Avec tout ce que j'ai lu je pense pas qu'il y ait une once de chance pour le film soit bien finalement... argl... jamais j'aurais imaginé une telle désillusion, je m'attendais pas à des critiques criant au chef d'oeuvre, mais là... ça dépasse mes cauchemards les plus fous...

Je me demande ce que je dirais quand je verraile film :p
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Amrith Zêta sur 19 Jul 2008 0:04

Après avoir lu de tels incendies on ne pourra être que plus cléments vis-à-vis du résultat semble-t-il pouilleux. On peut difficilement accuser Alain et Romain d'être de mauvaise foi.

Carter et Spotnitz vos mères.
Les shippers en enfer.

[size=59]Alain et moi ne nous sommes jamais concertés sur le sujet et pourtant toutes ses critiques rejoignent exactement ce que j'ai conspué dans mes posts précédents à propos des Saisons 7, 8 et 9... une MSR qui guide l'écriture d'une série à l'origine viscéralement story-driven, depuis les trois dernières années.[/size]
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Messagepar Guigui sur 19 Jul 2008 0:44

[quote="Amrith Zêta"]On peut difficilement accuser Alain et Romain d'être de mauvaise foi.[/quote]
C'est clair... Surtout que comme je l'explique en commentaires sur le blog XF2 (pour défendre Torrance car les critiques sont encore montrées du doigt) : tout le monde était enthousiaste en allant voir le film et pratiquement tout le monde s'attendait à un bon film. Sans doute pas une bombe mais au moins un bon film qui aurait réconcilié les fans déçus avec la franchise et ravis les autres... Les journalistes y sont donc allé le coeur léger sans arrières pensées (à mon avis) : il n'y a pas de volonté de descndre le film si ce n'est qu'il soit mauvais...

Tout le monde se fera son opinion mais comme je pense qu'il n'y a pas e fumée sans feu, beaucoup seront sans doute déçus.
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Guigui sur 19 Jul 2008 1:00

Aux USA aussi les 1er échos sont mauvais :

[i]What can I say... It felt good to see Mulder and Scully again. But I have the feeling that this movie has been done only to do a reunion... The plot is in fact very cheap. It is very far from the great episodes written by Chris Carter during the first years of the series. The cheap story of "I Want to Believe" could have easily been presented in a two part episode. In my opinion, this movie won't get a lot of attention, except for the fans of the show.
I really "wanted to believe", per say, but this amazing X-Files series has now become cheap and this movie really disapointed me. I don't think that any new movie will come close to what The X-Files used to be, but we never know...[/i]

Lu sur XFU où Spotnitz furte sur les forums visiblement :)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Amrith Zêta sur 19 Jul 2008 13:29

[i]Now I know why Fox buried this. It's bad. Small and bad. There will be no more X-FILES until a reboot or something. Franchise has been killed.[/i]

Trouvé dans les forums de Chud.com aujourd'hui.
C'est stupéfiant quand même.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

comprend pas

Messagepar Guigui sur 19 Jul 2008 13:53

[quote="Amrith Zêta"]...
Trouvé dans les forums de Chud.com aujourd'hui.
C'est stupéfiant quand même.[/quote]
Oui j'ai lu ça aussi... Vraiment j'ai du mal à comprendre... Vraiment comment ce film peut il être un ratage? Carter avait toutes les cartes en main pour réussir son pari, les trailers étaient réussis, les fans et les gens en général ravis de revoir le retour des XF... Tout cela ne serait-il qu'un vaste gâchis ?

Ce topic va avoir un an et je suis encore sur le cul à relire les premières pages...
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Amrith Zêta sur 19 Jul 2008 14:40

T'aurais dû voir ma tête pendant qu'Alain, que je ne soupçonne aucunement d'être dogmatique concernant les Saisons 8 et 9 dont il sait distinguer le bon du (très) mauvais, me dressait la liste des griefs. A chaud, sans les formes et la diplomatie hypocrites des reviews officielles, c'était encore plus difficile à concevoir. Je pensais naïvement que le shipperisme - sens large - occuperait quinze minutes de l'histoire (déjà trop) mais c'est semble-t-il le sujet du film. Apparemment, Carter et Spotnitz sous influence des fans midinettes continuent de penser que Mulder et Scully sont l'articulation narrative de la série, que la MSR bénéficie encore d'une quelconque subtilité et que l'oeuvre est bâtie autour des personnages là où elle s'est définie par tout le contraire pendant les deux tiers de la série. A l'image d'un groupe de rock incapable de refaire un bon morceau après quelques albums aboutis, incapable de se rappeler de ce qu'il était, l'identité X-Files leur a complètement échappés jusque dans ses préceptes élémentaires.

Après il y a toujours l'hypothèse d'un film si profond et intimiste qu'il en serait incompris et bridé. Mais bon, Chris Carter c'est pas Patrick McGoohan non plus. Les sens cachés, les grandes paraboles, j'y crois pas une seule minute :|
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

incroyable !

Messagepar Guigui sur 19 Jul 2008 14:44

[quote="Amrith Zêta"]T'aurais dû voir ma tête pendant qu'Alain, que je ne soupçonne aucunement d'être dogmatique concernant les Saisons 8 et 9 dont il sait distinguer le bon du (très) mauvais, me dressait la liste des griefs. A chaud, sans les formes et la diplomatie hypocrites des reviews officielles, c'était encore plus difficile à concevoir. Je pensais naïvement que le shipperisme - sens large - occuperait quinze minutes de l'histoire (déjà trop) mais c'est semble-t-il le sujet du film...[/quote]
Tu viens de résumer la conversation téléphonique que j'ai eu avec Torrance hier après-midi... Limite sous le choc, et je ne comprend pas... Et visiblement les termes "dubitatif" et "incompréhension" ont l'air de revenir souvent dans les premières réactions à chaud.

Je vais essayer de plus en parler avant d'avoir vu le film, parce que là ça vire au masochisme et faut que j'aille étendre le linge :p
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Yoan sur 19 Jul 2008 15:03

Je suis sérieusement dépité.

Je m'étais surpris à me replonger dans l'univers X Files, à réviser mes classiques, à traquer la moindre info, à remotiver mes proches etc. Mais quel sombre pigeon j'ai pu être...

Je craignais le film tiède ou moyen, mais j'avale pas la perspective plus que probable d'un plantage à ce point total.

Mais j'ai toujours hâte de le voir, qu'on en finisse.
[b]"Playing things too safe is the most popular way to fail". (Elliott Smith)[/b]
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Prof de gratte de Jimi Hendrix
 
Messages: 388
Inscrit le: 29 Fev 2004 22:18
Localisation: Miles away

Messagepar Amrith Zêta sur 19 Jul 2008 15:07

(Mauvaise) review issue d'un site grec (un peu [b]spoiler[/b]) :

[i]The main problem with the sequel is that there is no imagination, not even... x-files. Forget the aliens, the ghosts, the global conspirecy's, the human-monsters and all these stuff which excite out imagination beyond the limits of logic. I can't denie that there is a step by step investigation, but the only paranormal element is the priest by whom the movie goes on ! There is no action in the movie, accept from some scenes which ''wake you up''. The thriller...' went for a walk, it is a constable drama. The good is that at the mean time there is a medical case that makes the movie series and a logical basis between the dialogs. Of course i can't imagine anyone who ''ll go and see the x-files for his sociables constants ![/i]

Le bon côté des choses c'est qu'à force de lire autant de gifles assénées au film on ne pourra être que surpris dans le bon sens le moment venu.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Messagepar marita corabuvias sur 19 Jul 2008 18:58

Est-ce que vous pensez qu'X Files a plus grand chose à raconter,que ce n'est vraiment plus possible que ça nous fasse vibrer ou bien qu'il fallait vraiment mettre quelqu'un d'autre que Carter et FS à la réalisation et au scénario?Genre Morgan et Wong ou tiens Gilligan et Manner.Si 3e film il y a,si la Fox a tout d'un coup,après de telles critiques sur ce film,un élan d'humanité et de compassion,est-ce que vous pensez qu'on pourra de nouveau vibrer comme avant si bien sur on change l'équipe?
ha que que que il est mignon ha que que que il est trognon!
Avatar de l’utilisateur
marita corabuvias
Maître à penser de JC Van damme
 
Messages: 160
Inscrit le: 29 Fev 2004 17:44
Localisation: France.Nogent sur Marne

vivi

Messagepar Guigui sur 20 Jul 2008 9:04

[quote="marita corabuvias"]Est-ce que vous pensez qu'X Files a plus grand chose à raconter,que ce n'est vraiment plus possible que ça nous fasse vibrer ou bien qu'il fallait vraiment mettre quelqu'un d'autre que Carter et FS à la réalisation et au scénario?Genre Morgan et Wong ou tiens Gilligan et Manner.Si 3e film il y a,si la Fox a tout d'un coup,après de telles critiques sur ce film,un élan d'humanité et de compassion,est-ce que vous pensez qu'on pourra de nouveau vibrer comme avant si bien sur on change l'équipe?[/quote]
Figure toi Marita que c'est le sujet de certains topics sur des forums US... Moi-même je me suis dis que finalement le film aurait gagné a être écris par un Gilligan ou le duo Morgan & Wong (noromo power) et réalise une fois encore par Rob Bowman... Surtout pour ce dernier car j'adore sa façon de cadrer et je trouve que ses films sont vraiment sympas, mais il pèchent souvent par le sénario, donc c'est pas de sa faute. FTF je l'ai toujours trouvé très réussi visuellement par exemple et j'adore LE REGNE DU FEU :)

Sinon c'est vrai aussi que XF n'a plus rien à raconter depuis la saison 7 et le reste c'est du sur-mesure pour remplir les caisses aussi hein :)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar marita corabuvias sur 20 Jul 2008 9:35

C'est marrant qu'ils soient noromo car je trouve que c'est dans les épisodes qu'ils ont écrit que la relation de M&S progresse le plus:Home(mais de toute façon comment ne pas aimer Home) et The field where I died.
Dîtes moi ils ont bien écrit Never Again?Cet épisode là je le vénère aussi.

Par contre je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu dis que depuis la saison 7 X Files n'a plus rien à raconter.Je suis d'accord pour dire que la saison 7 est d'une qualité plutot moyenne mais je trouve que la saison 8 a bien rattrapé les choses,je sais pas si c'est la venue d'un nouveau personnage qui a redonné du souffle à la série mais les épisodes sont plutot bien maitrisés et les intrigues interessantes,bon pas toutes je te l'accorde mais dans l'ensemble j'ai cru voir une renaissance de ce qu'était X Files à la base en terme de loner bien sur.

Sinon je comprends le point de vu de torrence:j'ai pas vu le film mais c'est vrai que lorsqu'on a attendu 6 ans pour avoir une intrigue assez mince il y a de quoi être déçu,je le suis aussi.
Cependant j'ai lu une critique d'une personne qui a un avis moins tranché que Torrence.Il dit que ce qui pêche réellement c'est la réalisation et bien sur l'intrigue moyenne et que forcément vu que l'intrigue n'est pas si folichone que ça ce qui ressort le plus c'est la MSR.En gros pour cette personne c'est comme un épisode moyen d'X Files.Donc ça ne m'a pas l'air d'être d'une catastophe absolue.Mais je suis d'accord qu'attendre 6 ans pour ça c'est :evil:
ha que que que il est mignon ha que que que il est trognon!
Avatar de l’utilisateur
marita corabuvias
Maître à penser de JC Van damme
 
Messages: 160
Inscrit le: 29 Fev 2004 17:44
Localisation: France.Nogent sur Marne

sinon

Messagepar Guigui sur 20 Jul 2008 9:42

La MSR évolue avec Morgan & Wong mais sur autre chose qu'un plan amoureux : le débat s'est fait sur ce topic dans des pages précédentes si cela te dit :)
Oui ce sont eux qui ont écrit NEVER AGAIN, par contre je crois qu'ils ne bossent plus ensemble : faudra demander à Sullivan ou lire son blog 1013 sur lvei :)

Les premières critiques positives de fans débarquent sur les forums US...
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Re: sinon

Messagepar marita corabuvias sur 20 Jul 2008 9:51

[quote="Guigui"]

Les premières critiques positives de fans débarquent sur les forums US...[/quote]
Oui je suis en train de les lire sur Haven,il y a même la critique d'un non fan qui a bien aimé le film donc c'est assez encourageant.Non parce moi j'étais au bord de la déprime,et à deux doigts de devenir noromo(et là vous allez me dire qu'il ne faut surtout pas s'arrêter en si bon chemin)lorsque les mauvaises critiques sont tombées.
ha que que que il est mignon ha que que que il est trognon!
Avatar de l’utilisateur
marita corabuvias
Maître à penser de JC Van damme
 
Messages: 160
Inscrit le: 29 Fev 2004 17:44
Localisation: France.Nogent sur Marne

Re: sinon

Messagepar Guigui sur 20 Jul 2008 9:58

Oui mais c'est "Haven", c'est pas sérieux donc >:)

[quote="marita corabuvias"]...à deux doigts de devenir noromo(et là vous allez me dire qu'il ne faut surtout pas s'arrêter en si bon chemin)lorsque les mauvaises critiques sont tombées.[/quote]
Ne t'arrête pas en si bon chemin, signe ici :pepep:
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Re: sinon

Messagepar marita corabuvias sur 20 Jul 2008 10:09

[quote="Guigui"]
Ne t'arrête pas en si bon chemin, signe ici :pepep:[/quote]
LOL ba écoutes je signerais lorsqu'ils retrouveront William dans le XF 3 si 3e film il y a.
ha que que que il est mignon ha que que que il est trognon!
Avatar de l’utilisateur
marita corabuvias
Maître à penser de JC Van damme
 
Messages: 160
Inscrit le: 29 Fev 2004 17:44
Localisation: France.Nogent sur Marne

Vive le suicide collectif!!!

Messagepar zerosum sur 20 Jul 2008 13:01

Bon qu'est-ce qu'on fait ? On fait un achat groupé de cordes et on se pend tous avec ? Surtout ne pas oublier les séances d'automutilation avant, histoire de pimenter un peu notre suicide collectif… :?

J'adore l'ambiance ici, vraiment ! 8-) Tout le monde a couru pour ramener au plus vite TOUTES les opinions négatives possibles dispo sur le net ou hors net. On (= Guigui) a fait un peu l'effort de reporter quand même les deux autres opinions nettement plus favorables, mais en nous les apportant quand même comme de mauvaises nouvelles. Et pour ce qui est des opinions ouvertement enthousiastes, car il y en a, là curieusement on traîne le pied et résultat : on n'en retrouve absolument AUCUNE ici.
Un seul mot pour ça : [b]masochisme[/b] !
Faites au moins semblant de vouloir y croire. Là au contraire, on a surtout l'impression que vous souhaitez ne pas y croire. Un peu d'exhaustivité de l'information, et de balance, dans ce monde pluriel, ne serait pas un mal ! Vue l'orientation des posts ici, on a juste l'impression que vous souhaitez inconsciemment que ce soit cette version qui se réalise au bout du compte : la version "XF2 est une triste merde"…

[quote="Yoan"]Je n'ai pas envie d'y aller de ma petite formule diplomate et hypocrite, du genre "J'irai le voir pour me faire mon propre avis"[/quote]
Moi si. On est face à une adaptation de série ici, ce qui suppose une énorme garnison d'attentes, changeantes d'un spectateur à l'autre, qui orientent forcément les opinions des uns et des autres. Autrement dit, pour moi ces opinions sont toutes à remettre en perspective : les bonnes comme les moins bonnes, les mauvaises ou les horribles. Surtout les horribles d'ailleurs.
Et vu que j'ai la chance de ne pas être un noromo intégriste, je me dis que rien n'est encore perdu pour moi. Je sais déjà que, si je dois détester IWTB, ce sera pour d'autres raisons que celles invoquées ici par Torrance, et Carrazé/Nigita via Amrith.

[quote="Yoan"]je ne crois pas une seule seconde que mon opinion ira à l'encontre de cette mise à mort d'ores et déjà quasi-unanime.[/quote]
Quasi-unanime ?
Sur la base de 4 reviews seulement, dont 2 très très assassines [pour ne pas dire follement hystériques pour la seconde!!!] (de Torrance et Carrazé/Nigita) et 2 autres plutôt positivement mitigées, et bien plus mesurées selon moi : 6/10 et 13/20, c'est certes pas flamboyant (j'en attendais pas plus ceci dit pour un film XF, très franchement), mais c'est loin d'être une mise à mort ("Fight The Future" ne faisait guère mieux que ça dans nos contrées en 1998, faut-il le rappeler).
Ce n'est pas ce que j'appelle de l'unanimité en tout cas, n'en déplaise à Carrazé et Nigita (et leur haine hystérique pour le film), c'est ce que j'appelle au contraire des avis partagés.

Et tel que je le comprends, les avis seront surtout partagés en fonction des attentes :
1/ Les noromos réfractaires sont déjà assurés de détester viscéralement le film, même après avoir été prévenus des mois durant par Carter et Spotnitz qu'ils assisteraient à une love story. (cf. Torrance, Carrazé/Nigita)
2/ Les shippers ont plus de chance de l'apprécier. (cf. la personne de XFU)
3/ Ceux que la question indiffère également. (cf. la personne d'allociné, et celle de DVDRAMA)
4/ Ceux pour qui XF=invasion extraterrestre seront forcément un peu déçus quelque part. (cf. la critique de filmsactu.com)

Heureusement pour nous, le grand public (sur lequel se fera, ou non, le succès du film) n'ayant aucun "impératif" à respecter concernant la MSR, il entrera plutôt dans la troisième catégorie : ceux qui ont plus de chance d'apprécier le film, en dehors de ces maudits blocages de dits-puristes. Car oui, je parle bien de [u]blocages[/u].


[b]La review de Torrance :[/b]
Même réflexion que Gruicmaster. Qui parle ? Le cinéphile, le fan, ou le noromo ?
[quote="Torrance"]Je suis forcément plus dur étant X-Phile.
Mais je juge le film en tant que cinéphile avant tout. Que je sois noromo ne change rien à la donne.[/quote]
C'est très angélique de ta part que de penser ça. D'une part je ne pense pas que ce soit possible, même théoriquement. Et d'autre part dans ta review, c'est très clairement le noromo qui s'exprime, bien avant le fan, et bien bien avant le cinéphile. Te rends-tu compte que la première raison que tu invoques pour expliquer le plantage du film c'est celle-ci :
[i]"D’abord parce que Carter gorge son film d’un sentimentalisme cher aux saisons 8 et 9, et qui ne convient définitivement pas à ces âmes torturées et solitaires que sont Mulder et Scully"[/i]
En d'autres termes, le shipperisme. Qui ne convient certes pas à la vision que TU as voulu te garder des personnages, mais qui convient TOTALEMENT à la réalité de ces personnages telle qu'elle a été voulue par LEURS CREATEURS en fin de parcours de la série, et à l'issue de celle-ci.
C'est pas seulement le fan qui s'exprime ici donc, c'est pire que ça encore : c'est le fan conservateur qui est resté accroché à une vision de la série révolue, vers laquelle il était impensable (et sans intérêt) que l'on revienne. D'autant plus impensable que l'on se situe ici dans le cadre d'un long-métrage qui, exigence de format et de dispositif oblige, implique nécessairement de faire des personnages (et de leurs relations) les pivots de la narration.
J'ai passé 400 pages à le répéter, exemple de "Fight The Future" à l'appui : un film n'est pas un épisode de série. Rien que pour ça, fallait pas s'attendre à en voir un au cinéma.

Le reste, je le prends avec des pincettes : le rejet des violons, la prétendue mièvrerie du propos. Ce sont des choses que l'on associe généralement au shipperisme. Ces critiques viennent-elles donc de ton rejet du shipperisme et, forcément, de tout ce qui y a trait, ou pas ? Permets moi en tout cas d'être sceptique sur le bienfondé de ta critique lorsque je comprends, deux posts plus tard, que tu as surtout pris IWTB comme un affront, une insulte au noromo que tu es. Evidemment ce genre de chose énerve, et évidemment la colère ne pousse pas franchement à l'indulgence, mais plutôt au contraire à l'envie de se défouler. Bien que tu restes assez soft comparé à certains…

En parlant de défoulement justement, là on va carrément toucher à l'hystérie :
[b]Les réactions à chaud de Carrazé et Nigita :[/b]
[quote="Amrith"]J'ai parlé quarante minutes à Alain Carrazé et Romain Nigita qui ont vu le film aujourd'hui. Ils lui mettent un zero pointé. Ils m'ont affirmé que c'est l'un des plus mauvais film qu'ils aient vu ces cinq dernières années, et que même le dernier Star Trek, qu'ils considèrent comme une merde indéfendable, est dix fois meilleur. Ils comptent d'ailleurs dire tout le mal qu'ils pensent du film dans les médias dès sa sortie.[/quote]
Que de haine !!! La fin sonne même carrément comme une volonté de vengeance ! Zéro pointé ?!!!! Carrément ??? Le tout accompagné de sentences supra-hyperboliques du genre "c'est le pire film de l'histoire de l'humanité universelle intergalactique, même le précédent pire film de l'histoire de l'humanité était 1 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 fois meilleur en comparaison".
Mouais, s'ils comptent s'agiter dans la presse pour crier à l'escroquerie, j'espère au moins (pour eux) qu'ils le feront avec plus d'intelligence, de tenue et surtout plus de mesure. Parce que là, comme ça, ils passent juste pour des [b]hystériques[/b], et ça a ridiculement tendance à réduire le crédit qu'on peut apporter à leur point de vue !

Là encore, le premier grief invoqué nous renseigne aussitôt sur les attentes de fans de ces messieurs :
[quote]- selon eux, le film est une longue dispute conjugale qui dure 1h40. C'est rempli de pseudo-spiritualité, de lieux communs, d'émotions forcées.[/quote]
Ok, faut-il nommer les coupables : shipperisme et propos de nature shipper, forcément considéré comme mièvre donc (ou pseudo-spirituel) par le noromo réfractaire. Le rejet de l'émotion dite forcée rejoint le rejet du violon de Torrance.

Pour moi curieusement, c'est une bonne nouvelle que d'apprendre que c'est une "longue dispute conjugale d'1h40". Au moins comme ça j'ai la certitude que ces personnages vont faire du trajet dans ce film. Contrairement au surplace prôné aveuglément par le noromo de service, inconscient du fait que ce genre de surplace n'est, constitutionnellement, pas viable dans le cadre d'un long-métrage, pas plus artistiquement que commercialement.

[quote]- "Tu cherches du X-Files, tu n'en as pas". "Tu cherches un simple bon film fantastique, tu n'en as pas non plus. Ce film, c'est juste rien."[/quote]
Tu cherches un simple bon film fantastique ?
Alors tu t'es gouré de salle, tout simplement. Pas de bol : tu es là face à une adaptation ciné de série télé, dont le principe va donc être de mettre en avant ce qui a fait la spécificité de ladite série. En l'occurrence soit sa mythologie, soit la MSR (soit les deux).
J'ai toujours été en total désaccord avec ceux qui espéraient un film plot-driven. XF2 ne pouvait QUE être character-driven selon moi, en particulier dans le cas d'un loner, lequel ne se poserait alors, nécessairement, que comme un simple prétexte à l'exploration psychologique des personnages.
C'est la contrepartie DIRECTE du choix du loner. Fallait s'y attendre.

[quote]- l'enquête, inintéressante, doit occuper un tiers du film à tout casser. Le reste soit plus d'une heure concerne le baratin MSR nauséeux et le new-age gentillet typiques du soap des Saisons 7, 8 et 9[/quote]
Reformulation des deux premiers points. Avec là de l'anti-romance/shipperisme flagrant et assumé. Et toujours cette équation "romance+pseudospiritualité=mièvrerie soapesque". A croire que tous les noromos sont faits dans le même moule.
Vu que je ne partage pas DU TOUT ce genre de rejet en bloc du "pseudo-spirituel" des dernières saisons, dois-je comprendre que je vais ADORER le film ???
Plus j'en lis, et plus je me prépare à grave kiffer ce film !!!! J'espère quand même que vous ne m'aurez pas trop donné de faux espoirs avec toutes ces critiques bornées !!! LOL! >:) :p

[quote]saisons qu'ils trouvent toutefois cent fois plus réussies que ne l'est le film. Le script est si mauvais qu'il contient plusieurs scènes identiques les unes aux autres.[/quote]
Retour à l'hyperbole démente.

[quote]- l'humour distillé est "digne des Grosses Têtes".[/quote]
On reste dans l'hyperbole donc. Surpris de ne pas avoir lu "même les gags de "Meet The Spartians" sont 100 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 fois plus drôles que ceux d'IWTB".
Ceci dit, je veux bien le croire, vu que FTF était déjà plombé de jokes ultra-nazes.

[quote]- il n'y a aucun climax, aucune progression, et au final l'unique pensée qui érupte dans le cerveau du spectateur c'est "A quoi bon".[/quote]
Aucun, aucune, aucun, aucun, aucun, aucune, aucun, aucune, aucune, aucune. Bref Zéro pointé quoi.
Et 20/20 pour cette pépite d'exagération à peine complaisante. :roll:

[quote]- les personnages n'ont aucune caractérisation et les acteurs sont tous médiocres à l'exception de Duchovny et Anderson qui s'en tirent.[/quote]
S'ils veulent faire sérieux et crédibles, faudra vraiment qu'ils virent tous ces "aucun"/"aucune" qui parsèment chaque phrase et qui font franchement gamin et super mesquin. Ça les rend quelque peu suspect qui plus est.
"Tous" donc, sauf les deux principaux si je comprend bien.
A côté de ça, on a déjà deux reviews publiées, bien moins hystériques, elles, qui nous disent exactement l'inverse :
Selon la critique de filmsactu.com, [i]ça a l'aspect d'un thriller simple mais fichtrement bien écrit, autant dans la nature de son propos que dans la construction de ses personnages (soutenu par une interprétation tout aussi réussie)[/i]
"fichtrement bien écrit" qu'il dit même le type !!! On est juste aux antipodes.
En guise d'acteurs "tous médiocres", DVDRAMA pour sa part nous décrit plutôt Peet et Xzibit comme [i]"incarnant avec conviction"[/i] leurs personnages.
Qui croire là-dedans ?
Les deux hystériques qui crient à l'unanimité et à la vengeance, ou les deux autres qui ne semblent pas avoir de comptes particuliers à régler, ni d'exigences suprêmes de fans à satisfaire.

[quote]la salle à [i]l'unanimité[/i] a trouvé ce film ennuyeux, misérable et bâclé.[/quote]
Y avait vraiment tous ces adjectifs marqués sur les fronts de leurs voisins ??? Ou alors ils ont réussi à lire dans les pensées de tous ceux qui étaient là ce soir là…
Reste que les récits et témoignages d'unanimité, c'est comme les observations d'OVNIs : il ne se trouve pas une personne pour raconter la même chose !
Certes, la tendance semble aller plutôt vers le bas pour l'instant, mais je pense que la majorité des critiques va être mitigée, en demi-teinte. Comme pour FTF. En tout cas l'unanimité je ne la vois pas du tout pour l'instant, encore moins du côté des "très mauvais". Tel que c'est parti, "moyen" sera sans doute le mot le plus souvent rencontré. Moyen, décevant, etc. Bien loin du scandale de merdicité dénoncé et vendu avec force délectation par le binôme Carrazé/Nigita.

[quote]- la réalisation est dite pitoyable, jouant sur "deux plans différents en tout et pour tout". Comme un enfant s'amuserait avec son camescope fraîchement déballé, Carter filme cinquante secondes durant les hélicoptères au-dessus de la neige pour montrer qu'il a des sous, se vautre dans les techniques les plus rudimentaires. Le directeur artistique est lui aussi à côté de la plaque et ne réussit à instaurer aucune atmosphère. Pas une fois le film n'est effrayant.[/quote]
LOL!
Je suis sûr que l'assistant stagiaire était lui aussi misérablement dénué du moindre talent, et le régisseur pitoyablement non inspiré. Quant à la scripte, elle était elle aussi pathétiquement incompétente. Mais à quoi bon le préciser, puisqu'on sait maintenant que XF2 est le pire film de l'histoire de l'humanité, c'est forcément qu'ils étaient TOUS ultra-mauvais, et qu'il n'y a aucune aucune aucune aucune aucune aucune aucune aucune aucune aucune aucune aucune aucune aucune aucune aucune aucune aucune aucune aucune aucune aucune aucune aucune qualité à faire valoir dans ce film pourri du début à la fin.

[quote]- la musique est anecdotique et se contente de remixer des thèmes du précédent film.[/quote]
Ben la musique va pas être bonne non plus ! Il manquerait plus qu'il y ait quelque chose à défendre dans ce film ! Et puis quoi encore !!!! Plutôt crever. :mrgreen:

[quote]- "C'est presque le plus mauvais épisode de la saga, un épisode dans la veine du plus raté des segments de MillenniuM Saison 3". "Le premier film était absolument génial, au sens étymologique, à côté de ça".[/quote]
Je dois bien admettre que le "presque" fait un peu tâche dans ce si parfait et si jusqueboutiste tableau apocalyptique, dans ce déferlement de démesure. Donc oui : même le pire épisode de l'histoire de la télévision est un "génial" chef d'œuvre comparé XF2. C'est bon, pas besoin de le répéter 15 fois pour mieux pouvoir allonger artificiellement la liste des griefs. We got the joke.

[quote]Phrase clef de Romain : "C'est une fanfiction minable".
Alain conclue en ces mots : "C'est du foutage de gueule, même un bras d'honneur aurait été plus respectueux du public".[/quote]
Ben je me suis bien marré en tout cas ! :mrgreen:

[quote]Hélas, je n'ai rien ajouté à leur opinion, je retranscris avec leur autorisation ce qu'ils m'ont dit. Et j'ai oublié un paquet d'épithètes bien corsés, c'était virulent.[/quote]
Ouais, justement, c'est bien le problème : il y a tellement peu de mesure dans ces propos que j'ai du mal à y voir autre chose que la colère (voire même la haine) non pas de simples spectateurs/critiques, ni même de fans, mais de noromos outragés.
Des réactions hystériques, des envolées hyperboliques qui virent tout bonnement vers une forme de besoin de vengeance personnelle. Pour des raisons que Torrance a parfaitement résumé, expliquant par là même les raisons profondes d'un accueil aussi assassin :
[i]"Ah et les shippers, vous avez gagné"[/i]

Je ne doute pas pour autant, en dehors de ces considération anti-shipperisme, que le film puisse être techniquement moyen, et encore moins que sa formule puisse être dépassée. J'ai même été le premier ici à jouer mon pessimiste et à rappeler que la formule XF appartenait non seulement spécifiquement à la télé mais surtout à une autre époque, une autre décennie. Et que Carter appartenait lui aussi à une autre époque, lui qui a vécu loin de la production télé (et plus encore ciné) pendant de longues années. Je craignais un film de vieux, à la syntaxe rudimentaire et ringardisée, et ça ne m'étonnerait pas le moins du monde que ce soit effectivement le cas (rien que dans les bande-annonces je relève déjà des plans qui me chagrinent…) Reste que de telles mises à mort, j'ai du mal à leur accorder le moindre crédit !
Parce que ce n'est pas seulement de la déception que je lis, c'est de la haine !
.*´ )
*.•´¸.•*¨) :: ¸.•*¨)
(¸.•´ :: (¸.•´ :::: (¸.•*´¯`*••• [b]BELIEVE TO UNDERSTAND[/b] •••••••
Avatar de l’utilisateur
zerosum
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 214
Inscrit le: 09 Mar 2004 16:33
Localisation: Ailleurs

Suivant

Retourner vers CinémathèQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités

cron