STAR TREK : Les films

Avatar pourri ? The Dark Knight chef d'oeuvre ? You decide !

Modérateur: Amrith Zêta

Quel est votre film Star Trek préféré ?

STAR TREK THE MOVIE
2
5%
STAR TREK II : la colère de Khan
9
25%
STAR TREK III : à la recherche de Spock
1
2%
STAR TREK IV : Retour sur Terre
2
5%
STAR TREK V la dernière frontière
1
2%
STAR TREK VI : Terre Inconnue
3
8%
STAR TREK GENERATIONS
3
8%
STAR TREK : First Contact
10
28%
STAR TREK : Insurrection
1
2%
STAR TREK : Nemesis
3
8%
 
Total votes : 35

Re: STAR TREK : Les films

Messagepar mdst sur 10 Avr 2009 23:46

Alors, je résume.
Quand je dis tout le mal que je penses du film X Files, je suis traître aux fans (... et à la Fox, n'est ce pas Guigui ? ;) ).
Quand je suis du bien de Star Trek, je suis vrp de Paramount.

Donc , dés que l'on donne son avis, ici, on est "quelque chose de pas clair" ?
Merci de me répondre là-dessus. Ou bien de s'excuser de cet éclat, N°6. Ou les deux, même. J'aimerai assez.
Parce que sinon, ça prouverai qu'on ne peux pas dialoguer ici sans que quelqu'un, à bout d'arguments, en viennes aux insultes personnelles. Et me balancez pas le prétexte de "forum-internet-ça-fuse-faut-pas-faire-attention-blablabla". Ma question est claire. Est-ce que partager ses avis sur ce forum vous expose automatiquement à vous faire insulter ? Parce que j'en ai vraiment marre de ce genre de pratique et que si ça continue, ça sera sans moi.
Guigui, oui, zen, mais non, je me laisse pas faire sans rien dire tu le sait tres bien.
Par contre, je ne suis pas contre que explications et excuses se passent via mp pour ne pas ennuyer les lecteurs du forum.

Merci d'avance. Et sinon au revoir.
Le vrp


edit : en relisant les messages, je comprends d'autant moins l'éclat de N°6, car la discussion était intéressant et s'éloignait (d'après moi) du film Star Trek. On partais sur les relations art-business. Aucune raison de s'énerver comme ça et de me traiter de la sorte. Triste.
mdst
postulant(e) à la Star Acacadémie
 
Messages: 16
Inscrit le: 19 Jul 2008 19:42

Re: STAR TREK : Les films

Messagepar N°6 sur 11 Avr 2009 1:11

Je m'en voudrais de m'excuser uniquement par mp. J'assume tous les propos que j'ai pu tenir dans mes posts précédents, sauf ceux accusant mdst d'être un vrp. Les choses étant éclaircies je veux bien reconnaître que ce n'est pas le cas et que ses opinions sont sincères. Pour le reste je laisse le soin à chacun de se faire une opinion sur le débat art / commerce, éternel, insalubre mais un peu important quand même hein, et plutôt d'actualité, il me semble. Si "Star Trek" présente un intérêt aujourd'hui à mes yeux, c'est surtout sous cet angle là. Pour le reste, je vous laisse palabrer en paix et en prospérité.
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Re: STAR TREK : Les films

Messagepar Guigui sur 11 Avr 2009 8:22

[quote="mdst"]edit : en relisant les messages, je comprends d'autant moins l'éclat de N°6, car la discussion était intéressant et s'éloignait (d'après moi) du film Star Trek. On partais sur les relations art-business. Aucune raison de s'énerver comme ça et de me traiter de la sorte. Triste.[/quote]
Je crois juste qu'il t'a prit pour quelqu'un d'autre. Je suis content que le malentendu soit disspié car oui nous étions en pleine conversation intéressante :)

Et ce qui me concerne je sais que tes avis seront toujours plus ou moins le reflet de ce qui m'attendra dans la salle de cinéma, XF2 en a été un "merveilleux" exemple ce qui me rassure d'autant plus lorsque l'on parle du prochain STAR TREK :)

Par contre je suis un peu déçu de ne pas lire l'opinion d'yrad qui était aussi à la projo presse... Ah ben si : elle est sur [url=http://www.unificationfrance.com/spip.php?article6571][b]UNIFICATION FRANCE[/b][/url] visiblement il n'a pas aimé ! :grin:
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Re: STAR TREK : Les films

Messagepar yrad sur 11 Avr 2009 14:07

[quote="mdst"]Alors, je résume.
Quand je dis tout le mal que je penses du film X Files, je suis traître aux fans (... et à la Fox, n'est ce pas Guigui ? ;) ).
Quand je suis du bien de Star Trek, je suis vrp de Paramount.

Donc , dés que l'on donne son avis, ici, on est "quelque chose de pas clair" ?
Merci de me répondre là-dessus. Ou bien de s'excuser de cet éclat, N°6. Ou les deux, même. J'aimerai assez.
Parce que sinon, ça prouverai qu'on ne peux pas dialoguer ici sans que quelqu'un, à bout d'arguments, en viennes aux insultes personnelles. Et me balancez pas le prétexte de "forum-internet-ça-fuse-faut-pas-faire-attention-blablabla". Ma question est claire. Est-ce que partager ses avis sur ce forum vous expose automatiquement à vous faire insulter ? Parce que j'en ai vraiment marre de ce genre de pratique et que si ça continue, ça sera sans moi.
Guigui, oui, zen, mais non, je me laisse pas faire sans rien dire tu le sait tres bien.
Par contre, je ne suis pas contre que explications et excuses se passent via mp pour ne pas ennuyer les lecteurs du forum.[/quote]
Pour ma part, en dépit de mes prises de position réputées orthodoxes, je respecte l'avis de tous.
Et j'ai bien sûr la plus grande estime pour les analyses de mdst car je n'ignore pas ce que les [i]trekkers[/i] français lui doivent. ;)

J'étais en effet comme mdst à la projection presse d'hier, et je dois avouer que le film de JJ Abrams m'a autant exaspéré qu'il a pu enthousiasmer mdst ! Et cela pour de très nombreuses raisons...

Je me suis toutefois efforcé de rester objectif dans le cadre de la [url=http://www.unificationfrance.com/spip.php?article6571]critique collective d'Unification[/url], puisque j'ai attribué au film de JJ Abrams trois notes bien distinctes (après tout, une œuvre peut être évaluée sous bien des angles différents).
Sur le terrain de la mise en scène, des effets spéciaux, et des critères de formes à la mode, le film de JJ Abrams mérite un 5/5.
Sur le terrain de la science-fiction, de la narration, de l'histoire racontée, le film de JJ Abrams mérite un 3/5.
Sur le terrain de [i]Star Trek[/i], de l'esprit trekkien, de la vocation même de ce genre à part de la SF, le film de JJ Abrams mérite un 1/5.

Je prépare en outre une analyse critique détaillée du film pleine de [i]spoilers[/i] pour les prochains jours.

Yves
Last edited by yrad on 11 Avr 2009 15:06, edited 1 time in total.
yrad
Sexe Symbolique
 
Messages: 23
Inscrit le: 24 Nov 2008 23:00

Re: STAR TREK : Les films

Messagepar mdst sur 11 Avr 2009 14:33

Ce que Yves dit est assez juste, à mon sens. En tant que FILM , on ne peut que reconnaître que c'est réussit, au-delà de toute espérances.
Pour moi, ce n'est pas un blockbuster décérébré et je vous précise tout de suite que j'ai bien aimé Transformers mais uniquement parce que ça blaste grave, genre démo d'écran plat ! En tant que film, scénario, interprétation, sensations... c'est juste pas possible.
Là, c'est un film très spectaculaire mais qui a une âme, des personnages fort et des moments émouvant. Et c'est ça qui m'a agréablement surpris. En plus du fait que le film s'insère de manière futée dans le passé Trek.

Ensuite, là ou Yves a raison c'est dans sa notation. Pour lui, c'est un bon film mais pas un bon Star Trek. Je respecte ce point de vue car Star Trek, à travers les décennies, les films, les séries etc... s'est fait adorer de nombreuses façons différentes et pour plein de raisons différentes. Pour certains, ST, ce sont les acteurs. Pour d'autre, ce sont les vaisseaux. Pour d'autre, c'est la philosophie... ou tout en même temps. Que certains n'y voit pas "leur" Star Trek, l'élément principal pour lequel ils aiment cet univers, c'est "logique" ! Et là, en effet, le débat est ouvert.

Mon avis n'est que le mien. Mais je dois dire que je suis sortis de Nemesis (entre autre...) fou de rage devant une telle m... et que, là, je suis sortis la larme à l'oeil et des étoiles plein la tête.
Si ce n'est pas du "Star Trek" (comme TNG ne l'étais pas non plus et lorgnait plus du coté de "2001"), c'est sans nul doute "mon" Star Trek. Ou du moins un de "mes" Star Trek.

Et je ne peux vous dire qu'une chose : c'est LE Star Trek qui pourrait changer l'image qu'a la saga en France. L'enjeu est à ce point. (parce que, pour le reste du monde, y'a pas de soucis à se faire)
mdst
postulant(e) à la Star Acacadémie
 
Messages: 16
Inscrit le: 19 Jul 2008 19:42

nuances...

Messagepar Guigui sur 11 Avr 2009 15:21

[quote="mdst"]Et je ne peux vous dire qu'une chose : c'est LE Star Trek qui pourrait changer l'image qu'a la saga en France. L'enjeu est à ce point. (parce que, pour le reste du monde, y'a pas de soucis à se faire)[/quote]
C'est clair : je ne compte même plus les gens qui me disent "c'est bien la première fois qu'un STAR TREK me fait bander, j'irai le voir..." (oui parce que je saoule mon entourage avec la saga depuis toujours). Bref les spectateurs novices en fédération des planètes unies sont sous le charme et ça présage un putain de carton au box-office !

Pour moi si les personnages sont attachants comme ceux de la série originel, qu'il y a une alchimie entre les acteurs, que c'est dépaysant, original et bien foutu je pense que j'arrive facilement à retrouver mon compte... Mais si je sens déjà le bémol d'un scénario un peu faible côté SF pourrait se faire sentir. Mais bon, les dimensions parallèles et autres voyages dans l'temps moi je kiffe alors peut être que ça me suffira :)

Yrad disait dans critique sur UNIFICATION que le film était anti-Trek dans le sens où pour une fois l'histoire sert les personnages et pas l'inverse. Sur le papier cela ne me dérange pas plus que cela pour ce film en particulier car c'est sans doute ce qui relancera la saga et nous la montrera sous un jour réellement NOUVEAU. Cependant j'espère que les films qui suivront n'iront pas tout dans ce sens : j'aimerai en fait un bon juste milieu car les histoires de SF à la STAR TREK ça fait aussi beaucoup pour moi et c'est pourquoi je comprend le point de vue de yrad même si j'y suis moins attaché que lui.

En tout cas je suis tout content de ce que je lis partout :)

Et c'est vrai que Chris Pine en KIRK a l'air bien crédible (rien que dans les teasers), alors que tout le monde attendait plutôt le nouveau Spock au tournant ;)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Re: STAR TREK : Les films

Messagepar Guigui sur 21 Avr 2009 21:38

Nouveau teaser :

[center][youtube]<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/t2t-o1mtm2g&color1=0xb1b1b1&color2=0xcfcfcf&hl=en&feature=player_embedded&fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/t2t-o1mtm2g&color1=0xb1b1b1&color2=0xcfcfcf&hl=en&feature=player_embedded&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube][/center]

En tout cas les reviews d'yrad traversent l'atlantique : http://trekbbs.com/showthread.php?t=88954 (merci à James.T pour l'info) :)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Re: STAR TREK : Les films

Messagepar Guigui sur 28 Avr 2009 0:36

Ça y est j'ai lu [url=http://www.unificationfrance.com/spip.php?article6658][b]l'analyse d'yrad[/b][/url] ansi que tous les spoilers (de toute façon avec tout ce que j'avais lu et vu j'avais plus ou moins tissé l'histoire de film par déduction), et je suis un pue déprimé car comme je le craignais le scénario semble plutôt léger... Mais bon je m'y attendais, mais c'est vrai que c'est dommage cette liste de détail =s qui auraient facilement put être corrigé avec un peu plus de rigueur de la part des scénaristes. M'enfin bon, verdict dans 15 jours maintenant ! :)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Re: STAR TREK : Les films

Messagepar Guigui sur 07 Mai 2009 22:15

Je reviens juste du ciné et mes premières impressions sont bonnes, il y a de très bonnes choses (le casting fonctionne et du coup les persos aussi) et des mauvaises (JJ est un mauvais réalisateur ciné)... Je ferai ma review prochainement...
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

REVIEW DE GUIGUI

Messagepar Guigui sur 08 Mai 2009 12:28

Je pense aller revoir le film car un deuxième visionnage s'impose. Difficile de faire une review lorsqu'on a déjà tellement parlé du film et de son contenu (spoilers) durant des mois sur le forum. En tout cas Yves Raduka a raison sur le fait qu'une foule de petits détails bousillent un peu la cohérence de l'univers STAR TREK, certains de ces détails sont vraiment infimes et passeront totalement inaperçu pour les novices (évidemment). Mais cela n'est pas réellement gênant car que le nom de telle ou telle planète (de figuration) ne soit pas le bon, ça ne peut gêner que ceux qui connaissent la bible de la saga sur le bout des ongles (ils doivent être une dizaine sur la planète). Bref, j'ai vraiment bien aimé mais il y a des choses qui vraiment auraient dût être différentes pour que tout soit parfait.

[size=150][b]Ce qui marche...[/b][/size]

Le casting est absolument génial et du coup les personnages aussi. Il faut être honnête et avouer qu'il était sans doute impossible de faire mieux pour retrouver l'ambiance et les interractions des protagonistes la série d'origine tout en les modernisant. Chris Pine est absolument convaincant en Kirk et Sylar l'est tout autant en Spock (même s'il ne sait pas bien faire le levée de sourcil et qu'il sourit en coin un peu trop à la fin du film). Le petit Chekov même si sa présence en tant que tel me gênait car c'est un personnage très secondaire et dispensable et qu'en plus le côté "[i]le destin réunit forcément tous les personnages dans ce grand univers"[/i] que dénonçait durement Yrad (et en plus il dvrait avoir 14 et non 17 ans); ben finalement sa présence et son accent ont fait son petit effet pour instaurer l'ambiance familière de la passerelle.
Sulu et Uhura sont sympas mais sans plus. Simon Pegg en Scotty est convaincant aussi mais fait sans doute un peu trop le clown de service à certains moments. Et mon préféré, celui qui a assuré à 100% à mes yeux est pourtant celui qui me faisait le plus peur c'est bel et bien le docteur Mc Coy qui est absolument identique à l'original : un vrai bonheur... Et puis c'était marrant de l'entendre dire au début qu'il "[i]aimait bien Spock[/i]"... En plus je trouve que le trio principal a récupéré quelques façons de bouger de leurs acteurs aînés. Il y avait un peu de Shatner en Pine par exemple.
En conclusion sur ce sujet, je dirai que le film fonctionne essentiellement par et pour ses acteurs et personnages : tout tourne autour d'eux, le film a vraiment été conçu dans ce but et là dessus c'est très réussi. Après on peut contester ou pas ce choix, mais il demeure que s'en est un et donc : OBJECTIF ATTEINT !

[img]http://www.epidermiq.com/forums/download/file.php?id=4[/img]

Autre point très fort du film : les effets spéciaux. Vraiment très réussi et le design rappelle en bien des façons le show des années 1960 tout en le modernisant bien évidemment. Je regrette juste la salle des machines totalement méconnaissable et débile (?)! Pareil je regrette juste qu'ils aient touché aux nacelles de L'Enterprise, je ne vois pas d'autres intérêt que celui de poser sa patte sur la chose.

[img]http://www.epidermiq.com/forums/download/file.php?id=2[/img]

L'histoire de voyage dans le temps et de dimension alternative est plutôt bien foutue (on voit bien que c'est bien les mecs de LOST qui ont écrit le scénario), mais rien n'indique que l'univers de base ait été supplanté par le nouveau (ou vice-versa), là dessus ils sont plutôt flous. Mais de mon point de vue toute la série d'origine, la Next G, DS9, Voyager et les 10 autres films sont purement et simplement effacés au profit d'une nouvelle trame (seul reste les évènements d'ENTERPRISE). Cependant l'ancien univers doit bien exister quelque part sinon Spock version Nimoy ne pourrait plus exister.
La scène où l'équipage prend conscience de tout ceci est excellente, surtout l'exposé de Spock, un vrai écho aux vieux épisodes, j'ai adoré !

[size=150][b]Ce qui marche pas...[/b][/size]

JJ Abrams devrait faire des clipcs pour 50 CENT plutôt que des films STAR TREK. En effet sa façon de filmer est super énervante. Autant les acteurs sont très bien dirigés autant il faut que JJ reste à la télé car le ciné c'est pas pour lui (déjà pour M:I3). C'est vraiment ce qui m'a déplu dans ce film : la caméra tremblait tout le temps, ce qui donnait des scènes d'action illisibles, surtout avec des plans souvent trop serrés (tics hérités de la TV je pense) et puis des flashs photoshopants partout tout le temps. Ça prend sérieusement la tête d'avoir de la lumière dans la gueule TOUTES LES 2 SECONDES !!! Un copain à lunettes à côté de moi était à 2 doigts de les enlever (à cause des reflets). Tout ça pour avoir une esthétique "moderne" qui fait très clip MTV et qui "excite" artificiellement le spectateur (en tout cas pas dans le bon sens). Même dans une simple scène de discussion entre 2 perso on est pas tranquille et le caméraman semble avoir la maladie de Parkinson. Bref, Rageant !

[img]http://www.epidermiq.com/forums/download/file.php?id=3[/img]
[i]La passerelle un peu trop "hype" à mon goût... Trop blanche, trop Alias saison 4.[/i]

Sinon le méchant, Nero (Eric Bana) le méchant Romulien venu du futur (enfin, du 24ème siècle), est vraiment naze, il fait n'importe quoi, son plan n'a aucun sens dans son déroulement. Il défonce KIRK à la fin puis se barre tu sais pas où, peu d'interactions avec les autres personnages. Sa vengeance n'a aucun sens vu que Spock et la férédation sont les seuls avoir tenté un truc pour sauver Romulus au 24ème siècle. Ce n'est vraiment qu'un perso prétexte, dommage surtout qu'and on voit tous les méchants complexes et hauts en couleurs que nous a toujours servit la saga. Les scénaristes aurait dû le compléter d'une maladie mentale survenue suite à un accident en rapport avec la destruction de Romulus histoire de rendre ça crédible, ça n'aurait coûté que quelques lignes de dialogue ou une petite scène explicative. Et pis au fait, d'où est ce que tout le monde sait que les Romulans et les Vulcains sont cousins ?! Normalement tout ceci est censé être découvert environ 10 ans plus par l'Enterprise... Durant les 25 années d'attente Nero a pas dû faire qu'attendre et défoncer des Klingons, ceci aurait dû être expliqué car cela a une importance capitale dans la saga.

[img]http://www.epidermiq.com/forums/download/file.php?id=7[/img]

L''histoire est pleine de coïncidences et facilités bien pratiques mais celle qui m'a plus plus gonflé c'est que les vulcains n'aient pas eu la capacité de comprendre ce qui leur arrivait ni celle de réagir, et il a fallu que l'Enterprise vienne pour cela... Mais putain !!!! Ce sont des vulcains : les plus grands scientifiques de la fédération, ils sont du matos et la compétence et leur conseil se réunit pas atour d'un feu pour chanter des chansons lorsque son monde s'effondre, merde !!! Normalement ils auraient put gérer la crise seuls, mais là c'est sûr que du coup il y aurait plus eu d'histoire. Mais tout ça pour dire que les scénaristes au niveau de l'histoire se sont pas trop foulés !

Sinon je n'ai pas aimé la musique tandis que l'ambiance sonore et les bruitages sont restés très fidèles et ça c'était cool ! :)

[size=150][b]Conclusion...[/b][/size]

Bref un bon film que tous les novices vont apprécier et les fans de STAR TREK aussi sans doute, selon leur degré de purisme. En tout cas j'ai retrouvé dans ce film ce qui me plaisait dans la série originale : du dépaysement, des personnages géniaux, le vaisseau et l'espace mais je n'ai pas eu la bonne histoire de SF qui faisait l'objet de chaque épisode. Bref je donne un bon 7,5/10 tout de même et je conseille à tout le monde d'y aller : je rêve déjà d'un film 12 avec toutes les qualités du 11, moins ses défauts !!!

longue vie et prosperité :mrgreen:
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Re: STAR TREK : Les films

Messagepar yrad sur 08 Mai 2009 13:02

Eh bien, mon cher Guigui, je me dois de te féliciter pour ta critique que j'apprécie beaucoup ! Eh oui, malgré mes positions réputées radicales... :mrgreen:

Et j'apprécie d'autant plus ton analyse que je la partage (elle est finalement assez proche de la mienne) !

Alors comment se fait-il que nous ne parvenions pas à la même conclusion, et que ma note soit aussi basse que la tienne est élevée ?
Simplement parce que nous n'accordons pas les mêmes coefficients aux mêmes points.
Certains défauts que tu relèves sont pour moi totalement rédhibitoires (univers qui tourne autour des personnages, non-respect de la vulcanité, coïcidences grotesques, "méchant" absurde, style d'Abrams...), tandis que les atouts (casting sympa, CGI, distraction du spectateur...) ne suffisent pas selon moi à faire un bon [i]Star Trek[/i], ni même un [i]Star Trek[/i] tout court.

Selon les coefficients que l'on accordes aux matières, un même élève pourra être un cador ou un cancre.

Yves
yrad
Sexe Symbolique
 
Messages: 23
Inscrit le: 24 Nov 2008 23:00

Re: STAR TREK : Les films

Messagepar Guigui sur 08 Mai 2009 13:50

[quote="yrad"]Simplement parce que nous n'accordons pas les mêmes coefficients aux mêmes points...[/quote]
Tout à fait... Et je suis, certains qu'un film 12 avec les points noirs en moins tu pourrais apprécier du coup :)

En tout cas ça a été très cool de pouvoir causer vraiment de STAR TREK ces derniers mois : ça m'avait manqué :)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

bonus

Messagepar Guigui sur 09 Mai 2009 10:37

[quote="unification"][b]Star Trek 11 : Quelques scènes qui ont été coupées du film[/b]
Les fans avisés de Star Trek se sont rendus compte que le nom de Mark Okrand était crédité dans le film de J.J. Abrams qui sort le 6 mai. Okrand est le linguiste que a créé le langage Klingon dans les films. Mais pourtant, Alex Kurtzman a déclaré à SCI FI Wire que l’on entendait pas parler Klingon dans le film.

« On a, en fait, une scène qui a terminé sur le sol de la salle de montage, qui se passe sur Rura Penthe, une prison Klingonaise, » explique Kurtzman. « Et ils parlaient Klingon mais la scène a du être coupée. »

Comme le savent les fans, Rura Penthe est un prison sur le monde glacé d’une colonie des Klingons que l’on a vu la première fois dans Star Trek VI : Terre inconnue. Les images de Nero en prison et la phrase « l’attente est terminée » (the wait is over) est dans la bande annonce mais pas dans le film.

Dans le Star Trek de J.J. Abrams, la scène de Rura Penthe devait expliquer dans l’histoire où était passé le méchant Nero (Eric Bana) pendant des dizaines d’années.

Zachary Quinto, qui joue Spock, a déclaré à SCI FI Wire que d’autres scènes avaient été coupées du film que l’on pourra voir au cinéma dont une où l’on voit Spock bébé à sa naissance qui devait faire le parallèle avec la naissance de Kirk.[/quote]
C'est dommage car les scènes concernant Nero l'auraient rendu plus crédible (ben oui parce qu'on a du mal à croire qu'il ait attendu 25 ans sans rien faire) et expliquerai sans doute la connaissance de la physiologie des Romulans par la fédération. Car je rappelle que la guerre romulo-fédération du 22ème siècle s'est fait uniquement par voie audio et personne ne savait à quoi ils ressemblaient même les Vulcains vu que le schisme entre leurs 2 peuples remontait à des millénaires. Bref cela aurait réglé quelques points litigieux du scénario. Dommage... J'espère qu'on aura droit à une version longue sur DVD car du coup je trouve que c'est pas du luxe.
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

box office US

Messagepar Guigui sur 10 Mai 2009 19:46

Le film est dans les salles US depuis vendredi. Le magazine Variety estime à environ 30 millions de dollars les recettes du 1er jour d 'exploitation et des avant-premières. Une ouverture record pour un film de la franchise !

A noter que X Men Origins : WOLVERINE, sorti vendredi dernier, n'a mis que 7 jours à dépasser les 100 millions de $ de recettes aux USA. Et avait engrangé environ 35 millions de $ le vendredi de sa sortie. Sauf que contrairement à WOLVERINE dont le bouche à oreille et les critiques sont désastreuses, l'inverse est totalement vrai pour STAR TREK ce qui devrait permettre au film d'avoir une carrière plus longue et donc d'engranger plus d'entrée (surtout à travers le monde).

Pour rappel le précédent volet, [i]"Nemesis[/i]", sorti en 2002, n'avait pas affolé le box-office. 43 millions sur toute sa (courte) carrière américaine. En même temps c'était un film qui ressemblait surtout à un super-épisode (avec le budget qui allait avec) et un scénario pourri donc...

Bref je suis confiant pour un douzième opus :yeah:
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

ST

Messagepar Amrith Zêta sur 10 Mai 2009 22:15

Bien aimé le film.
Je n'ai rien d'un connaisseur, loin de là puisque je n'ai jamais vu que des épisodes épars de la série originelle, indépendamment de toute chronologie. Mais même sans être un fan de [i]Star Trek[/i], ni même une lumière, on remarque immédiatement que le film, suivant en cela et à la lettre la tendance post-2000, a été intégralement construit autour des personnages, éventuellement des solides effets spéciaux, et non de l'histoire. En ce sens, les amateurs d'univers SF, les geeks ou les vieux baroudeurs seront peut-être désappointés, tandis que ceux qui apprécient les séries "de" JJ Abrams y retrouveront sans nul doute son habituelle dynamique des personnages. Assez bonne au demeurant, quelques fois émouvante si l'on s'en tient aux protagonistes principaux.

Du point de vue de ce que doit être un divertissement, le film remplit parfaitement son office. Il y a un rythme au long-métrage, les acteurs se débrouillent bien, on décèle du sens et l'esthétique est parfois remarquable. Mais comme [i]Cloverfield[/i] avant lui, le film est pétri de défauts conséquents : la réalisation épileptique de JJ Abrams est tellement inscrite dans l'air du temps qu'elle n'a aucune personnalité, le traitement du romulien Nero est médiocre - à moins que le but ait été de faire du Joss Whedon, or l'on sait que rater le méchant est souvent rédhibitoire, peu importe la fiction, tandis, enfin, que les - nombreuses - séquences à vocation humoristique euh... ne sont pas vraiment drôles. On passera sur les incohérences et prétextes qui parcourent le film - du genre pourquoi ne pas détruire la plateforme de forage depuis l'Enterprise, sinon pour caser une séquence à FX très réussie.

Pour conclure, le long-métrage est indéniablement, pour grande partie, un très bon film d'action. Et forcément, un film d'action en 2009 ne saurait dispenser l'émerveillement, la soif de connaissances, la curiosité qui transitaient par la petite série de 1966. C'est cette absence de positivisme naïf sans doute qui embête les puristes à travers le net : le film n'est pas très civilisationnel dans le fond. On est constamment dans le "Je", rarement dans un "Nous" cosmique, puisque ainsi va l'époque. Aussi le monologue final du film sonne-t-il un peu à côté.

Reste tout de même une introduction engageante et pêchue - car suite il y aura évidemment.
Qui amènera des gens à s'intéresser à l'original.

7/10
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Re: STAR TREK : Les films

Messagepar Guigui sur 14 Mai 2009 18:29

Ta crtique est globalement celle de tous les novices, ce qui engrange un bon bouche à oreille... Ceci dit le film fait une contre performance en France tandis qu'il cartonne dans le reste du monde...

[center][img]http://membres.lycos.fr/vysserk1/nydncartoon.jpg[/img][/center]
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Re: STAR TREK : Les films

Messagepar Amrith Zêta sur 14 Mai 2009 18:53

[quote="Guigui"]Ta crtique est globalement celle de tous les novices...[/quote]

... et celle de Guigui.
[size=85]Le terme [i]contre-performance[/i] est fascinant.[/size]
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Re: STAR TREK : Les films

Messagepar Guigui sur 14 Mai 2009 23:10

[quote="Aucun Express"]Il me semble que j'avais lu qu'aucune série Stark Trek n'a jamais été diffusée en France. Me trompe-je ? Ceci expliquerait peut-être un peu cela.[/quote]
En réalité c'est faux, mais pas si éloigné de la vérité. En effet la série originelle a été diffusée partiellement sur TF1 les samedi après-midi dans l'émission LE SAMEDI EST A VOUS (ou un truc dans le style je ne me souviens plus) où les téléspectateurs pouvaient choisir le programme en votant au milieu des années 1980. Le tout 20 ans trop tard donc... Mais dans l'est de la France la chaîne luxembourgeoise RTL TV (à l'époque) a tout diffusé en intégralité fin des années 1970/début 1980. Ormis ces quelques "oasis" trekiens en France il n'y a eu que les sorties cinéma des premiers films...
Ensuite il fallu attendre la moitié de la décennie 1990 pour découvrir sur JIMMY une diffusion correcte de la série originale et puis ensuite découvrir les séries dérivées comme TNE NEXT GENERATION (qui avait déjà pas mal d'années au compteur et qui était finie aux USA), DS9, VOYAGER et enfin ENTERPRISE. LA quasi-parfaite programmation de JIMMY à l'époque a réussi à faire rattraper le retard de la France dans la diffusion de la saga. Et en VF et VOST s'il vous plaît!
Ensuite la Next G a été diffusée vite fait sur W9 il y a 2, 3 ans et quelques séries TREK le sont régulièrement sur SCI-FI CHANNEL. Bref tout cela est bien loin du grand public.

[quote="Amrith"]Le terme contre-performance est fascinant.[/quote]
Je me suis toujours dis que tu avais du sang vert toi ! :souc:
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Re: STAR TREK : Les films

Messagepar Jean miX.L. sur 15 Mai 2009 9:13

La seule série ST qui passe actuellement est Enterprise qui est diffusé sur Sci Fi (donc plutôt confidentiellement).

Je suis d’ailleurs étonné qu’aucune chaîne française ne profite de la sortie du film pour diffuser une série Trekienne au lieu de diffuser timidement quelques films de la saga alors que, depuis la sortie de Régénération, 3 chaînes ont rediffusé X-Files.
[url=http://www.hollowave.com][img]http://hologramsound.free.fr/banner/468x60_live.gif[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Jean miX.L.
Créatif multi-fonctions
Créatif multi-fonctions
 
Messages: 597
Inscrit le: 02 Fev 2005 10:32
Localisation: 71

Re: STAR TREK : Les films

Messagepar Guigui sur 15 Mai 2009 10:18

Parce que malgré tout STAR TREK en France visiblement ça le fait toujours pas :evil:
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Re: STAR TREK : Les films

Messagepar mdst sur 16 Mai 2009 12:00

Navré Guigui mais tes souvenirs de la diffusion française de Star Trek ont été "erased" quelque part...
La France a découvert Star Trek au début des années 80, sur TF1, tout les dimanches à midi, à la place du traditionnel Starsky et Hutch.
Ensuite, il fallut attendre la 5 de Berlusconi pour que la série explose, soit multidiffusée plusieurs fois par jour et décroche un paquet d'articles dans la presse.
Ensuite, le câble à pris le relais : Jimmy avec tout d'abord les séries "modernes", puis SciFi pour l'ensemble de la saga. W9 a en effet tenté le coup de la Next Generation... sans succès.

Le point commun est que la série est devenue connue au fil des années... mais pas aimées pour les bonnes raisons.
mdst
postulant(e) à la Star Acacadémie
 
Messages: 16
Inscrit le: 19 Jul 2008 19:42

Re: STAR TREK : Les films

Messagepar Guigui sur 16 Mai 2009 12:34

[quote="mdst"]Navré Guigui mais tes souvenirs de la diffusion française de Star Trek ont été "erased" quelque part...[/quote]
C'est possible voir ci-dessous :)

[quote]La France a découvert Star Trek au début des années 80, sur TF1, tout les dimanches à midi, à la place du traditionnel Starsky et Hutch.[/quote]
Je devais avoir entre 1 et 3 ans, possible que j'ai oublié en effet ;)

[quote]Ensuite, il fallut attendre la 5 de Berlusconi pour que la série explose, soit multidiffusée plusieurs fois par jour et décroche un paquet d'articles dans la presse.[/quote]
Je suis persuadé que RTL TV l'a diffusé bien avant (et donc uniquement au luxembourg et en moselle)... Je vais me renseigner car j'en suis pas certain à 100% mais merci de tes précisions et corrections :)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

wait

Messagepar Guigui sur 16 Mai 2009 16:20

En attendant un STAR TREK 12 avec le retour (d'une version de Khan) ou avec l'implication de William Shatner (un Kirk vieux ? ça sentirait la redite ou le grand père Tiberius Kirk)... Je vous porpose un mangnifique clip bien connu qui rend hommage à 40 ans de continuité :

[center][youtube]<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/80_HKdvNhgA&hl=fr&fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/80_HKdvNhgA&hl=fr&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube][/center]
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Re: STAR TREK : Les films

Messagepar yrad sur 18 Mai 2009 7:04

J'ai finalement revu le film, 35 jours après.

Par soucis d'exactitude, mais aussi par honnêteté intellectuelle, je viens de faire une importante mise à jour de ma [url=http://www.unificationfrance.com/spip.php?article6658]longue critique[/url] ([url=http://www.unificationfrance.com/spip.php?article6659]en deux parties[/url]), qui est finalement passée de 21 pages A4 à presque 40 !
J'espère avoir enfin fait le tour de la question.

Je ne vais pas faire double emploi en détaillant ici le flot de nouvelles impressions que ce revisionnage a suscité. :zen:

Je me contenterai d'écrire que mon sentiment global est à peu près le même. Si ce n'est que j'ai encore plus apprécié le [i]teaser[/i], et encore moins le corps du film, où j'ai relevé bien plus d'invraisemblances et de facilités que la première fois. Et j'ai été encore davantage sidéré par l'ineptie scientifique du script, peut-être parce que j'étais habitué à un tout autre niveau d'exigence dans la franchise, qui choquait bien moins le scientifique que je suis.
J'ai eu cette fois l'impression d'avoir à faire à une SF d'avant guerre (WW2), du genre Flash Gordon contre le dangereux malade qui veut devenir maître de l'univers !
Or depuis le [i]Golden Age[/i], de grands auteurs se sont attachés à produire de la SF riche et crédible, et l'univers de [i]Star Trek[/i] avait l'honneur d'en faire partie.
Mais le film de JJ a renoué avec les absurdités scientifiques, le manichéisme binaire, les fantasmes de surhommes, et les univers miniatures.
Et cela fout d'autant plus la honte lorsqu'on songe, pour ne citer qu'un exemple, à l'exceptionnel épisode [i]Stargate SG-1 02x15 A Matter Of Time (Une question de temps)[/i] qui avait su prendre - il y a déjà une décennie - toute la mesure de ce qu’est véritablement un trou noir...

Finalement, le seul mérite de [i]Star Trek for Dummies[/i] est d'avoir réussi par contraste à réhabiliter à mes yeux les rares opus de la franchise que je n'aimais pas trop.
Ainsi, après le grand-messe cacophonique de JJ Abrams, revoir [i]Star Trek: Nemesis[/i] fut littéralement un émerveillement, tellement ce film paraît subtil et majestueux à côté ! L'impression de respirer à nouveau. Et pourtant comme chacun le sait, ce n'est pas le meilleur de la franchise... :mrgreen: Mais bon, lui au moins est un vrai [i]Star Trek[/i], avec tout ce que ça implique...

Autant l'univers historique (1964-2006) de [i]Star Trek[/i] a su me plaire au point que je ne parvienne jamais à m'en lasser ; autant le nouvel univers de JJ Abrams, je n'en ai cure, et un second visionnage me l'a bien confirmé ! Le destin des personnages recastés et de leur univers factice ne m'intéresse pas même un peu.
Et dans le second volet de la trilogie [i]Star Trek Wars[/i], JJ Abrams peut nous faire à loisir "Enterprise [i]babies[/i] contre Khan [i]kid[/i]", le tout arbitré par Denny Crane, je m'en tape désormais royalement ! :roll:
Même [i]Star Wars[/i] réussit à m'intéresser plus, c'est dire... étant donné que j'en pense à peu près la même chose que David Brin... :aha:

Yves
Last edited by yrad on 18 Mai 2009 20:29, edited 1 time in total.
yrad
Sexe Symbolique
 
Messages: 23
Inscrit le: 24 Nov 2008 23:00

star trek 12

Messagepar Guigui sur 18 Mai 2009 19:11

[quote="yrad"]Finalement, le seul mérite de [i]Star Trek for Dummies[/i] est d'avoir réussi par contraste à réhabiliter à mes yeux les rares opus de la franchise que je n'aimais pas trop.
Ainsi, après le grand-messe cacophonique de JJ Abrams, revoir [i]Star Trek: Nemesis[/i] fut littéralement un émerveillement, tellement ce film paraît subtil et majestueux à côté ! L'impression de respirer à nouveau. Et pourtant comme chacun le sait, ce n'est pas le meilleur de la franchise... :mrgreen: [/quote]
Là, tu pousses :)

Sinon effectivement je ne comprend pas pourquoi ils ont nommé le "trou noir" ben... trou noir alors que c'est une singularité qui a certaines propriété d'un trou noir et est un portail temporel ?! Il était tellement simple de se dire que la matière rouge allait provoquer une anomalie spatiale inédite, ça n'aurait prit que quelques lignes de textes prononcé par le vieux Spock et basta... Mais bon...

[size=150][b]Changement de sujet : STAR TREK 12 déjà en chantier !!! Ça se concrétise bien :[/b][/size]

[quote="ecran large"]JJ Abrams a commencé à donner des informations sur l'inévitable suite qui sera bientôt donnée à Star Trek (le film flirte déjà avec les 150 millions de dollars au box-office américain). Grâce à la temporalité alternative présentée dans le film, le prochain scénario sera peut-être un peu éloigné des règles habituelles de Star Trek. Par exemple, William Shatner, mort dans Star Trek : Generations, pourrait revenir : « Créer cette nouvelle temporalité nous permet d'éviter les restrictions, explique Abrams. Et l'une de ses restrictions était le fait que Kirk est mort et enterré. »
Cela signifierait aussi le retour du méchant le plus populaire de la saga : Khan. « Khan et Kirk existent et même si leurs histoires n'est pas exactement les mêmes que celles que nous connaissons par cœur, les personnages resteraient identiques. Certaines personnes sont destinées à se croiser, et Khan est quelque part dans cet univers... même s'il n'aura pas les mêmes ambitions. »
De quoi faire rêver les Trekkies de toutes les générations... [/quote]

[center][img]http://blogs.discovermagazine.com/badastronomy/files/2009/01/khan.jpg[/img][/center]

Je suis déçuuuu, mais déçuuuu. Comme beaucoup je ne comprend pas l'utilité de faire table rase pour continuer à faire la même chose. Star trek 12 = la colère de Khan le retour ? Star trek 13 = Génésis ? Star trek 14 = re-retour sur terre ?... Faut pas déconner ! Autant filer un rôle du même accabit que Nimoy à Shatner dans le prochain film mais pour un personnage qui n'est surtout pas une version inédite de KIRK vieux (car ça serait vraiment redondant) ça me dérangerait pas ; MAIS faire revenir KHAN ainsi ça me fait chier...

Faire revenir Khan comme personnage de l'univers alternatif qui ne croise pas du tout l'enterprise mais d'autres persos dans ce que je m'imagine en nouvelle série (voir forum séries) OK, mais dans STAR TREK 12 franchement !!! Ils se foutent de nous !!!

Pour un film STAR TREK 12 moi j'attend de l'inédit et un opus proche de ce qu'est censé être l'équipage de l'Enterprise : une histoire d'explorateurs qui se heurte à un mystère cosmique sur fond de réflexion sociale avec de solides bases SF !!! Et pas un remake d'un épisode culte !
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

PrécédentSuivant

Retourner vers CinémathèQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités

cron