Equilibrium

Avatar pourri ? The Dark Knight chef d'oeuvre ? You decide !

Modérateur: Amrith Zêta

Equilibrium

Messagepar Kritschgau' sur 24 Mar 2004 23:36

En ces temps d'aridité cinématographique ou les films qui vont ou qui viennent de sortir ont l'air plus daubesques les uns que les autres (vive les géants verts et les machines qui se soulevent !!!!!! ).... une excellente surprise EQUILIBRIUM.

Je suis allé le voir avec DanaScully09 hier et c'est très très bien.

La menace de l'ultrasécurité a engendré de très bon film dont Minority Report, Equilibrium en fait partie

[b]Le synopsis : [/b]dans un futur très très proche, un monde encore traumatisé par une guerre récente a enfin trouvé le moyen d'avoir la paix : empecher l'existence de tous sentiments. Chaque homme doit s'administrer sa dose de prozium (drogue anihilant toute émotion) tous les jours, sous peine de se faire arreter par la police.

Certes Equilibrium n'a pas la carure d'un matrix (premier du nom) qui lui est surement superieur au niveau innovation (d'ailleurs les scènes d'action pompe allegrement le style matrixien) mais c'est un très bon film .

Equilibrium allie propos intelligent ( c'est très rare en ce moment pour être signalé) , très bon équilibre entre scènes d'actions et moment de réflexion (Matrix Reloaded prend en de la graine !! :p), scènes de combat sympatiques, rebondissements pas mal, émotions,....

Bref toutes les qualités d'un film d'action digne de ce nom devraient posseder

@++,Kri...
Kritschgau'
 

Messagepar SebOS sur 24 Mar 2004 23:36

Yop

tout a fait, je l'ai vu il y a plus d'un mois deja et je me suis mangé une bonne claque a vrai dire. bon scenario, bons acteurs, une ambiance terrible et des combats bien orchestrés et pas chiants :)
bref, ici sur 3 complexes ciné, seul une petite salle le diffuse mais de cette chaleur la c'est je peux vous dire intenable la dedans :)
dommage je le materai sur ma platine divx :)

a voir absolument !

A+, Seb
SebOS
 

bon débuts

Messagepar Kritschgau' sur 24 Mar 2004 23:37

[quote]bref, ici sur 3 complexes ciné, seul une petite salle le diffuse mais de cette chaleur la c''''est je peux vous dire intenable la dedans :)[/quote]
Ben ca va, à Nimes , ils le diffusent presque toutes les 3 heures, dans une salle sympa du multiplexe, climatisée. Y avait un nombre de correct de personnes dans la salle (d'ailleurs le film a plutôt bien démarré et crée la surprise : voilà ce qu''on peut lire sur allocine à propos des premières scéances (sur Paris) :

[i]<< Bons débuts pour "Equilibrium"

La surprise vient cette semaine d''Equilibrium qui réussit à se placer en troisième position avec 484 entrées pour 9 écrans. C''est mieux que la comédie acidulée de Catherine Corsini Mariées mais pas trop (418 entrées), que le teen-movie American party - Van Wilder relations publiques (417 entrées), et que la romance Pour le meilleur et pour le rire (301 entrées).>>[/i]

[quote]dommage je le materai sur ma platine divx :)[/quote]
salaud :p

[quote]a voir absolument ![/quote]
Tout à fait d''accord

@++,Kri...
Kritschgau'
 

Messagepar underhilldaisy' sur 24 Mar 2004 23:38

Je trouve que c'était vraiment un bon film, surtout qd j'y pense avec le recul, et je l'ai limite préféré à matrix 2 d'ailleurs! J'aime bien l'histoire et la facon dont est traité le sujet, bref, c'est clair il faut y aller!!

[i]***bien des personnes en vie méritent la mort, et bien des morts méritent la vie.pouvez-vous la leur rendre?***GANDALF
**Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit, mais Savoir nous laisse dans un perpétuel état de calme**-Honoré de Balzac[/i]
underhilldaisy'
 

Messagepar danascully09 sur 24 Mar 2004 23:39

C'était en effet un film très sympathique, malgré les quelques ressemblances inévitables avec les "chorégraphies" matrixiennes, le scénario de départ était très bien concu et le film a été réalisé avec brio, les couleurs, les acteurs, les textes, beaucoup de bons éléments! et c clair que ca fait plaisir de voir du bon cinéma!

et la soirée avec KRIIIII était Xcellente également ;) :P
danascully09
 

Messagepar moon' sur 24 Mar 2004 23:40

yop yop :)

C'est clair k'il a l'air pas mal ce film surtout ke j'ai eu un echo du canada ki m'en disait ke du bien si ma memoire à trous fonctionne correctement :)
faut ke j'aille voir ce film :)

Sinon y'a the eye et long way home ki ont pas l'air mal , avec equilibrium je pense ke ça fera mes 4 films de l'été :) en attendant nemo pour la rentrée et bruce tout puissant ke je sais toujour pas kand il sort en france et ke ça se trouve je l'ai loupé :p

@+ moon ... ki a encore fait du hors sujet mais pas trop :)

--------------------------------
[i]membre de l'association protectrice des sirenes :p[/i]
moon'
 

mon avis

Messagepar Guigui sur 25 Mar 2004 0:40

[img]http://www.epidermiq.com/forum/images/avatars/gallery/galerie%20cinema/equilibrium.jpg[/img]

[b]Synopsis :[/b] [i]Dans les années 2070, dans la citadelle de Libria, les émotions n'existent plus, supprimées par l'absorption quotidienne de Prozium. Cette drogue anti-anxiété rend les gens plus heureux et plus productifs. Les individus ont ainsi accepté de mettre de côté leur liberté pour vivre en harmonie avec leur dirigeant spirituel connu sous le nom de Père. Les personnes qui refusent de prendre leur dose sont considérées comme des rebelles et vivent en retrait de la ville. S'ils sont pris à jeun, c'est la peine de mort assurée.
John Preston travaille au service de Père et applique la loi à la lettre. Un jour, celui-ci brise le flacon de sa dose et n'a pas le temps de s'en procurer une de rechange. Il est alors submergé par toute une gamme d'émotions. Victime d'un revirement spirituel qui le confronte à ses supérieurs hiérarchiques, il mène l'enquête sur ce nouvel état de vie.[/i]

[color=darkred]Spoilers :[/color] CHRISTIAN BALE est génial (et que j'ai hâte de le voir dans BATMAN 5), le scénario est vraiment pas mal (un 1984's like) et l'action vraiment sympa et original (Néo tu peux te rhabiller). Vraiment on passe une bonne soirée, d'ailleurs mon voisin avec qui je l'ai maté a tellement aimé qu'il compte acheter le DVD.

Tout d'abord j'ai vraiment apprécié le contexte très travaillé très proche du roman 1984 (beaucoup de parallèles sont à faire avec ce roman de Orwell) : tout sentiment est prohibé, tout le monde se fie à un Big brother's like nommé "le père" qui (comme dans 1984 encore) n'existe plus et n'est qu'une icône utilisé par le pouvoir pour justifier son idéologie (car à ce niveau, la politique n'existe plus). Les enfants qui menacent de dénoncer leurs parents (sauf que là il y aura un détournement de ce lieu comun comme beaucoup d'autres mais j'y reviendrai), ect... Le job des "echlésiastes" sont proches de l'inquisition (d'ailleurs les "transgressés" sont brûlés vif mais pas sur un bûcher mais c'est tout comme) et le drapeau de cette société ressemble beaucoup à une version du drapeau nazi... Bref autant d'images et de symboles forts plaçant une vision du futur flippante car cohérente.

Là où le film devient original (je n'irais pas jusqu'à dire "innovant" quand même) c'est lorsqu'il détourne des ressorts dramatiques connus pour dévier vers autre chose. Le gamin que l'on pense qui va dénoncer son père finalement ne le fera pas, car comme lui il fait semblant de prendre sa dose depuis des années. A la fin (très similaire à celle de 1984) lorsque John Preston tombe dans le piège du vice-consul (qui n'est autre que "le père"), il y a un dernier retournement de situation qui vient balayer toute prévisibilité (hop à la poubelle la fin à la 1984 finalement). Alors pour le black (j'ai oublié son nom) dont on pense que John va en chier (car l'opposant du film), dans un combat à mort. Hé bien non pareil : détournement du cliché du combat final, John se le fait en 3 secondes sans aucun mal (c'est vraiment le + fort)... Et tout seul il arrive à renverser tout un système en tuant les dirigeants...

Bref, un film faussement cynique qui finalement nous dit bien que malgré toute l'ingéniosité d'un système totalitaire la nature humaine et la liberté peuvent reprendre le dessus. A voir après avoir lu 1984 de Georges orweel (que j'adore)...
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar MajorCharles sur 25 Mar 2004 18:12

J'adore ce film
En plus, j'adore le jeu de Christian Bale :yeah:
[img]http://www.garde-supreme.fr/img/banniere/banngroup.jpg[/img]
www.jstv.info
Avatar de l’utilisateur
MajorCharles
postulant(e) à la Star Acacadémie
 
Messages: 18
Inscrit le: 12 Mar 2004 9:31
Localisation: Marseille

Messagepar Johansen sur 25 Mar 2004 18:15

[quote]Hé bien non pareil : détournement du cliché du combat final, John se le fait en 3 secondes sans aucun mal [/quote]

Je me rejoui de cette remarque car je n'en pense pas moins. Trop souvent le héro prends une rouste au début, puis il pense a un truc et pouf il se transforme en super héro et gagne. Une fois ok mais tout le temps...

Par contre j'ai une remarque concernent l'affiche du film, on y voit Clerick Brandt (Taye diggs, jvien de regarder sur allociné pour le nom :D) un autre mec super baleze me souvient plus de leur nom, au coté de Preston. On aurait put croire avec ce qu'il y a ecrit en dessous qu'ils se battent ensemble pour la meme cause. Autrement dit l'affiche ne represente pas ce qui se passe dans le film, elle est trompeuse, Bale aurait dut etre seul dessus. Enfin jtenais a le dire.
Johansen
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 246
Inscrit le: 02 Mar 2004 12:59

Messagepar Kritschgau sur 26 Mar 2004 9:30

[quote="Johansen"]. Autrement dit l'affiche ne represente pas ce qui se passe dans le film, elle est trompeuse, Bale aurait dut etre seul dessus. Enfin jtenais a le dire.[/quote]

Yeap quand tu vois l'affiche , t'as absolument pas envie de voir le film !!! :) . Y a un coté bourrin et "Van Dammien" dans cette affiche qui ne me plait pas trop :)

@++,Kri...
Kritschgau
Maître à penser de JC Van damme
 
Messages: 165
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:09

Messagepar Mad sur 26 Mar 2004 15:40

J'ai pas le courage de lire tout le topic... non, en fait, je n'ai pas le temps... :( Bref, à lire le synopsis, ça me rappelle un livre... mais je ne suis plus sûre duquel... Peut-être bien "Le Meilleur des mondes" : je crois qu'il prenne une drogue aussi dedans... oh, c'est vieux tout ça, faudrait que je relise [u]mes[/u] classiques...
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Messagepar LeMartien sur 26 Mar 2004 18:26

[quote="Johansen"]
Autrement dit l'affiche ne represente pas ce qui se passe dans le film, elle est trompeuse, Bale aurait dut etre seul dessus. Enfin jtenais a le dire.[/quote]

non sinon tu racontes le film

ils se battent pour la même cause au départ
(*: LeMartien :*)
artiste fantaisiste
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
Nominé(e) aux Oscars
 
Messages: 876
Inscrit le: 29 Fev 2004 21:28
Localisation: 02 80 94

Messagepar N°6 sur 29 Mar 2004 2:16

J'ai vu ce film il n'y a pas si longtemps, et c'était plutôt pas mal, sans grand plus toutefois. Le grand problème, c'est que rien n'apparaît comme original. C'est d'ailleurs tout le problème lorsqu'on cherche à créer un monde futuriste fasciste : la littérature sf est déjà passé par là, et, de George Orwell à Aldous Huxley, en passant par K. Dick et Bradbury, le monde d'Equilibrium, il est plus que familier. Même d'un point de vue purement cinématographique, il fait évidemment penser à Matrix pour les scènes d'action, à Highlander, à Judge Dredd, à Bienvenue à Gattaca, à Avalon, etc. etc. etc. Très difficile donc d'entrevoir ne serait-ce qu'une idée originale dans ce film sous influence. D'autant que la fin m'apparaît comme facile, étant donné que, comme le dit Guigui, un seul homme parvient à renverser le système. Guigui trouve ça 'optimiste', je trouve ça bien facile. De même pour la relation avec entre Bale et la fille, il a tué son amant mais ça ne la perturbe pas bien longtemps. De même pour le fils, on se dit 'wouah c'est chaud il est surveillé par son propre fils délateur, genre Jeunesse fasciste', même pas, on découvre que le gamin joue la comédie et qu'il est à fond avec papa. Un autre élément au fort potentiel tristement gâché. Mais bon, dans l'ensemble le film tient la route, mais ce grâce uniquement à Christian Bale, choix judicieux pour interpréter cet homme glaçant et meurtrier. Bale doit sans doute sa présence dans ce film à son rôle dans 'American Psycho", et c'est tant mieux, car il est réellement tétanisant au début de ce film, et tout autant crédible lorsqu'il s'ouvre progressivement à la réalité de ses actes et de la société qu'il sert. C'est ce que je retiens du film.
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Messagepar Guigui sur 29 Mar 2004 2:24

[quote="N°6"]De même pour le fils, on se dit 'wouah c'est chaud il est surveillé par son propre fils délateur, genre Jeunesse fasciste', même pas, on découvre que le gamin joue la comédie et qu'il est à fond avec papa. Un autre élément au fort potentiel tristement gâché.[/quote]
Oui tout à fait, c'est en cela que je parlais de cliché détourné, car comme tu l'as si bien souligné : [i]"...la littérature sf est déjà passé par là, et, de George Orwell à Aldous Huxley, en passant par K. Dick et Bradbury, le monde d'Equilibrium, il est plus que familier. Même d'un point de vue purement cinématographique..."[/i] ce qui fini par créé inévitablement des lieux communs que Equilibrium a repris à son compte pour les renverser (à la manière d'un Wheedon peut être), peut être (il est vrai) pas toujours de manière entièrement efficace et pertinente... Mais bon ça à le mérite de supprendre et de dire :fuck: à la convention... A cela j'adhère (la fin va dans ce sens pour moi) en me disais [i]"et pourquoi pas après tout ?..."[/i]

En tout cas j'ai pas retenu le nom du réal, mais je pense qu'il est à suivre : on ne sait jamais ;)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar alisonbing sur 29 Mar 2004 18:15

Un chti message pour dire que j'ai adore le film...! L'ideologie, la facon dont c'est tourné, même si la fin fait grosse production et tout est bien qui finit bien, j'adoooore !!! Et pis surtout les combats, je crois que j'ai jamais autant aime les combats que dans ce film...
:luv:
[img]http://membres.lycos.fr/neveparty/kit/ban_everwood.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
alisonbing
lecteur de Closer
 
Messages: 87
Inscrit le: 29 Mar 2004 17:48
Localisation: lyon

Messagepar Little.alien sur 22 Mai 2004 11:24

Voilà, après avoir vu Willard, j'ai donc enchaîné avec Equilibrium.

Alors, comme l'a très bien souligné Guigui, le néo il peut aller se rhabiller. En y réfléchissant, je trouve Christian Bale bien plus crédible que Keanu Reeves (mais après tout, j'ai peut-être un a priori négatif, après avoir vu Matrix 2, et même pas oser voir Matrix 3.)

Bref, No 6 et Guigui ont très bien expliqué les liens avec la littérature et le ciné SF. Rien de transcendant là-dessus tout le monde le sait.
Comme le dit Guigui encore un fois, la fin où le héros tue son adversaire en 3 secondes, c'est vraiment excelent, on a pas 25 ans de combat inutiles (genre Néo contre 12 000 agents pendant 35 minutes.).
D'ailleurs, la manière dont ils le coupent, c'est marrant comme c'est devenu un mode. Au départ, quand on coupait la tête on se limitait à tranche la gorge. Depuis "Destination Finale" (au moins), les têtes sont tranchées dans tout les sens : Au niveau des yeux, pour le No 2 du même nom, c'est en plein milieu de la tête si je ne m'abuse, pour Underworld, c'est une coupe à la diagonale, et pour Equilibrium, c'est une coupe transversale, qui permet l'ablation du visage (faut faire comme ça pour volte-face, au lieu de se faire chier :P). Bref, c'est marrant à constater, on ne se limite plus à trancher la gorge.

La réalisation est classique mais finalement parfaite pour ce film.
Tout le décor sont en gris, (c'est comme ça qu'on imagine le futur : Gris argenté si c'est un futur gentil, et gris sale, si c'est un futur sombrant dans la décadence.), les personnages sont tous en vêtements sombres, la couleur n'existe plus (sauf chez les Transgresseurs.). Les sentiments non plus n'existent plus, d'ailleurs, on s'étonne presque que le black souris parfois, on a l'impression qu'il s'amuse, mais finalement, c'est un sourire sans gaité. Les humains qui marchent dans la rue ne sont que des robots, on le voit donc avec leur costumes, mais aussi à leur manière de marcher (personne ne se bouscule, tout le monde marche au même rythme) et au fait, qu'on aura jamais de gros plan sur un visage quelconque, chacun se fond dans la masse. Lorsque John Preston est avec son premier co-équipier, et qu'ils discutent devant la voiture, le plan coupe volontairement le visage des passants. On ne voit que les jambes et les pieds. Ça renforce l'idée de robots.

D'ailleurs, on croit être dans une société parfaite, mais ce n'est rien d'autre qu'une dictature. La croix qui ressemble bougrement à la croix gammée, les vidéos qui diffusent toujours le même message afin de faire un lavage de cerveau complet (du type de ce que Saddam faisait, messages diffusés avant chaque coup de téléphone, affiches, propagande à la TV...), le grand chef que personne n'a jamais vu (bon ok, on grille assez vite qu'il n'existe pas, vu que c'est du déjà-vu).

Les scènes de combats sont vraiment excellentes, pas trop longues, pas trop courtes. J'ai retenu deux scènes vraiment énormes. Celle du début, où Preston tire dans le noir, et où on voit tout le monde succomber aux balles par flash, comme en présence d'un stroboscope. Peu de moyen, bougrement efficace.
Et l'autre scène, qui est la scène finale entre Preston et le Père : les coups de feu tirés et évités à quelques millimètre du visage à chaque fois, c'est vraiment énorme et d'ailleurs, je crois que c'est la première fois que je vois ça. (bon ok, il y a Matrix où Néo évite la balle, mais c'est du ralenti, non c'est pas pareil vraiment, c'est de la défense pour Néo alors que Preston c'est attaque + défense.)

Bref, réalisation classique mais vraiment efficace. Des retournements de situations bien sympa, quelques clichés installés par la SF et ancrés par Matrix, sont balayés (voir ce qui a été dit plus haut, le combat final qui dure 3 secondes...)

Encore un autre film qui mérite sa place dans toute DVD-thèque qui se respecte. :)
Avatar de l’utilisateur
Little.alien
Iris, confidente de Krycek
 
Messages: 880
Inscrit le: 04 Mar 2004 21:04
Localisation: Là-bas, au loin...

Messagepar Little.alien sur 22 Mai 2004 11:34

Ok, encore un ou deux détails :

Par rapport à la vision de ce nouveau monde : Tout es gris, tout est identique, et tout est symétrique. Lorsque Preston commence à avoir des sentiments, il s'installe à son bureau, chacun des bureaux sont séparés à la même idstance au millimètre près, chacun des éléments su r le bureau sont tous installés au même endroit. Lorque la caméra fait un plan en plongée au dessus du bureau de Preston et des deux autres bureaux qui l'entourent, Preston se retourne cassant ainsi la symétrie parfaite du décor, montrant ainsi son envie de détruire le système, avoir des sentiments. C'est juste après qu'il commence à déplacer les objets sur sa table.
Avatar de l’utilisateur
Little.alien
Iris, confidente de Krycek
 
Messages: 880
Inscrit le: 04 Mar 2004 21:04
Localisation: Là-bas, au loin...

Messagepar simkamil sur 23 Mai 2004 16:59

Je ne rajoute pas grand chose a cette analyse sinon qu'il faut le voir :)
ca m'a bien change d'un matrix vieillissant !!!
If you have to tell her the truth, wait until the timings right. And thats what deathbeds are for
Avatar de l’utilisateur
simkamil
Fan de Florent Pagny
 
Messages: 67
Inscrit le: 29 Fev 2004 23:12

Messagepar Little.alien sur 29 Mai 2004 23:42

Zerosum : revois-le à la lumière de tout ce qui a été dit !! :P ;)
Tu changeras peut-être d'avis (Si, si, j'te jure ça arrive, regarde avec ton analyse de [i]Doubles[/i] Et ben j'y ai vu un autre intérêt à cet épisode !!)
Avatar de l’utilisateur
Little.alien
Iris, confidente de Krycek
 
Messages: 880
Inscrit le: 04 Mar 2004 21:04
Localisation: Là-bas, au loin...

Messagepar aneth sur 07 Aou 2004 8:45

Je viens de voir Equilibrium, et je suis presque aussi consternée qu’après Minority Report.

Le scénario : simplissime, pour ne pas dire simpliste, à la limite incohérent (du mauvais côté de la limite, parfois). Déjà, au passage, c’est pas de la science fiction (ce n’est pas parce que c’est sensé (ils le disent au début, sinon, on n’a aucun indice) se passer dans le futur et qu’on utilise un médicament magique qui a des effets bizarres et irréalistes que ça devient de la SF, ou alors spider man, c’est de la SF !). Ca utilise quelques références de classiques de la (presque) SF, mais mal lus et mal compris. En tout cas ça ne rajoute rien. 1984, Fahrenheit 451 ou le Meilleur des Mondes y sont cités de la manière la plus creuse et plate qu’il soit possible de concevoir. Le tout donne un kaléidoscope terne et pas du tout crédible.

La forme : les pompages de quelques scènes de Matrix en font une aventure à la Jacky Chan : un héros d’aventure se balade, et paf, de temps à autres quand il rencontre des méchants, grâce à son entraînement rigoureux aux Arts Martiaux, il est capable sans élan de faire un saut périlleux et de profiter de l’effet de surprise pour tuer 50 personnes avant de retomber. C’est ridicule. En particulier la scène dans l’obscurité où ses ennemies sont en cercle autour de lui : à sa place, je me serais assise parterre et j’aurais attendu, ils se seraient automatiquement entre-tués et quand il n’en serait resté qu’un, je me serais levée en disant « bouh ! » il serait mort d’une crise cardiaque. Qui est en train de se préparer à me répondre que dans Matrix, les combats sont tout aussi irréalistes ? Allons, réfléchissez une seconde !! Sans compter que dans Matrix, ils étaient quand même un peu mieux faits !

Résumons-nous : dans un contexte absolument pas réfléchi ni creusé (un monde où le gouvernement, en fait : un homme !, contrôle la population, on ne sait pas comment (c’est tout juste évoqué, et heureusement, parce que j’ai l’impression que si on posait des questions un peu serrées aux auteurs, ils n’en auraient aucune idée, se contentant de répondre « Ben si, vous savez, comme dans « 1984 »… mais si, vous savez !»), dans ce contexte, donc : un héros. Quelles options pour ce film ?
- Un film politique où en suivant ce héros, on va découvrir les arcanes d’« un pouvoir qui ne nous serait pas aussi étranger qu’il paraît » ? Absolument non, je l’ai déjà dit.
- Un film « psychologique où on va développer son évolution (ou celle d’autres personnages qu’il va rencontrer) et creuser, ou poser une interrogation sur la nature humaine » ? Non. Les personnages du gamin et du coéquipier noir fonctionnent strictement comme des marionnettes « ami ou ennemie ? » et sur la surprise de leurs retournements infondés : on en sait si peu sur eux que leur évolution serait ni plus ni moins crédible dans un sens ou dans un autre, et en plus, on s’en tape profondément. Quant à la Résistance, il vaut mieux ne pas s’interroger sur pourquoi ils lui font confiance à ce point… Au passage, apprendre que les enfants ne prennent plus leur truc depuis longtemps fait vraiment passer le héros pour un idiot complet !

Que reste-t-il alors ? Un film d’aventure, prétexte à des scènes d’action spectaculaires ? Oui, certainement, c’est bien ça !!
Alors j’arrête de lui reprocher les qualités de film de SF et/ou de film psychologique qu’il n’a logiquement pas, ce serait injuste (reproche-t-on à Amadeus le manque de scènes d’action, ou aux Indiana Jones le manque de réalisme ?)
Nous sommes donc en présence, avec Equilibrium, d’un film d’aventure-action purement « divertissant ». Normal donc que le contexte politique soit à peine effleuré et sans intérêt, normal ( ?) que la psychologie des personnages soit inexistante, normal que le scénario ne soit qu’un prétexte et peu importe ( ?) qu’il soit bancal.
Qu’attend-on d’un film d’action de ce type ?
- Des scènes d’action : ici entièrement pompées sur Matrix, en moins bien. Violentes. Violentes gratuitement puisqu’au service ni de l’histoire ni de la psychologie du personnage.
- Un héros charismatique : l’acteur n’est pas mauvais mais franchement, ce héros est bien niais de croire qu’il agit à l’insu de tous dans un monde aussi suspicieux et contrôlé ! La stupidité n'est pas charismatique pour moi.
- Et enfin, un ingrédient des films d’aventure manque cruellement : l’humour.

Reste l’acteur principal qui n’est pas trop désagréable bien qu’il sur-joue (mais le pauvre, tenir 2h avec si peu, faut le faire !) et une réalisation qui est honnête. C’est tout.

Dans le genre, j’ai vu Spiderman 2 : ça, c’est bien !
Last edited by aneth on 07 Aou 2004 13:38, edited 1 time in total.
Aneth, pour la promotion de :
[img]http://img166.echo.cx/img166/5366/logo5vk.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
aneth
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 224
Inscrit le: 03 Mar 2004 17:16
Localisation: à ma maison, assise à mon ordinateur

Messagepar steph42x sur 07 Aou 2004 9:46

Mais qu'est-ce que vous avez tous à dire que les combats sont pompés sur Matrix. ça n'a rien à voir !!!!
D'abord dans Matrix, c'est un monde virtuel, où y'a pas de limites comme le dit Morhpeus.
Dans Equilibrium, c'est le monde réel, et franchement c'est parfois même tout le temps exagéré ! OK, ils reçoivent un entraînement spécial, mais quand même !
Bref, mis à part ça, le style des combats n'est pas du tout le même que dans Matrix.
Bon moi aussi j'ai vu le film hier soir, et je le trouve sympa mais sans plus. Il se laisse regarder...
Le seul truc, c'est à propos des sentiments. Au fur et à mesure, le héros retrouve ses sentiments mais on ne peut pas dire que Christian Bale soit très expressif. Il fait la même gueule du début à la fin....
*** Nous avons tous nôtre religion, la mienne est "The X-Files" ***
steph42x
Maître à penser de JC Van damme
 
Messages: 179
Inscrit le: 01 Mar 2004 19:56
Localisation: Goulag de Tunguska

Messagepar Guigui sur 07 Aou 2004 10:58

[quote="steph42x"]D'abord dans Matrix, c'est un monde virtuel, où y'a pas de limites comme le dit Morhpeus.[/quote]

Ouvre les yeux : Matrix a lancé un genre et EQUILIBRIUM est pile dedans !
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar aneth sur 07 Aou 2004 10:58

[quote="steph42x"]Mais qu'est-ce que vous avez tous à dire que les combats sont pompés sur Matrix. ça n'a rien à voir !!!!
D'abord dans Matrix, c'est un monde virtuel, où y'a pas de limites comme le dit Morhpeus.
Dans Equilibrium, c'est le monde réel, et franchement c'est parfois même tout le temps exagéré ! OK, ils reçoivent un entraînement spécial, mais quand même ![/quote]
Oui, c'est exactement ce que je viens de dire.
[quote]Bref, mis à part ça, le style des combats n'est pas du tout le même que dans Matrix. [/quote]
C'est visuellement du pompage sur plusieurs scènes, si, ça crève les yeux, jusque dans sa façon de courir et y compris la musique.
Mais comme tu le dis, seule la forme superficielle est copiée, et dans Equilibrium, ça n'a pas plus de sens ni d'intérêt que dans un film, je me répète, de Jacky Chan.
[quote]
Le seul truc, c'est à propos des sentiments. Au fur et à mesure, le héros retrouve ses sentiments mais on ne peut pas dire que Christian Bale soit très expressif. Il fait la même gueule du début à la fin....[/quote]
Le pire c'est qu'on apprend qu'il en avait des émotions, mais sans le savoir. Donc il n'a même pas l'excuse d'avoir été chimiquement altéré pour avoir servi Equilibrium avec autant de zèle. Ce héros est donc non seulement un imbécile comme je le disais précédemment, mais un pauvre salaud obéissant.
Aneth, pour la promotion de :
[img]http://img166.echo.cx/img166/5366/logo5vk.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
aneth
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 224
Inscrit le: 03 Mar 2004 17:16
Localisation: à ma maison, assise à mon ordinateur

Messagepar Alexanna sur 07 Aou 2004 22:34

Bonjour, je me fais rare, mais celui-là, je l'ai vraiment adoré!

Déjà Christian Bale est excellent! Et j'espère le voir plus souvent. Ensuite, je préfère largement ce film à Matrix (bon, d'accord j'avoue je suis pas fan de Matrix, puisque très déçue par le 2... et le 3...), et même au niveau combats qui sont suculant à souhaits, pas du tout ennuyeux comme ces scènes interminables (Matrix 2!!! :roll: ).
Mais c'est encore la deuxième fois que je l'ai vu que je l'ai apprécié le plus. Tout apparait comme limpide, les aspects humains, rehaussés petit à petit par les couleurs et les sons, envahissent doucement l'écran. Donc je l'ai trouvé bon, j'aime l'idée, le scénar, la réa, et je le trouve aussi artistique, presque dans le sens original du terme. Faut dire aussi que j'adore le thème, et la manière dont il a été abordé me convient parfaitement.
Avatar de l’utilisateur
Alexanna
postulant(e) à la Star Acacadémie
 
Messages: 19
Inscrit le: 26 Avr 2004 10:45

Messagepar crue_qui n est pas logge sur 05 Nov 2008 21:24

j ai vu le film hier soir

et j ai apprecie car malgré qu il soit dans un "moule" j ai aime le duel final :wink: et surtout l'insistance sur la desctruction des sentiments

je me suis imagine ne ressentant rien , dur dur comme sentiment :wink:


Last bumped by Anonymous on 05 Nov 2008 21:24.
crue_qui n est pas logge
 


Retourner vers CinémathèQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités

cron