"Coffee and cigarettes" de Jim Jarmusch

Avatar pourri ? The Dark Knight chef d'oeuvre ? You decide !

Modérateur: Amrith Zêta

"Coffee and cigarettes" de Jim Jarmusch

Messagepar Guigui sur 10 Avr 2004 14:08

Youhouuu !!! Encore un film qu'il me tarde de voir (je ne sais plus où donner de la tête !) :D

[img]http://www.epidermiq.com/forum/images/avatars/gallery/galerie%20cinema/coffee&cigarettes.jpg[/img]

Lu sur ALLOCINE.COM :

[b][size=150]Coffee and cigarettes [/size]
Film américain (2002). Comédie dramatique. Durée : 1h 36mn.
Date de sortie : 07 Avril 2004
Avec Roberto Benigni, Steven Wright, Joie Lee, Cinqué Lee, Steve Buscemi
Réalisé par Jim Jarmusch [/b]

[b]Synopsis :[/b] [i]Coffee and cigarettes est une série de courts métrages déguisés en long. Chaque séquence fait intervenir plusieurs personnages qui, autour de quelques tasses de café, le temps de deux ou trois cigarettes, discutent de sujets aussi variés que la caféine, les glaces à l'eau, Abbott & Costello, les théories du complot contre Elvis, l'art de préparer le thé anglais, les inventions de Nikola Tesla, le groupe rock imaginaire Sqürl, le Paris des années vingt ou l'utilisation de la nicotine comme insecticide. [/i]

-> Site officiel http://www.cafeclope.com

Pour ma part je raffole de ce genre de film, surtout ici en ces périodes de guerre anti-fumeur (et non pas seulement guerre anti-tabac). Lorsque j'ai vu la bande annonce sur MTV il y avait la mention "ceci n'est pas une publicité" : trop fort, je crois que c'est le film du moment pour moi... Je vais le voir dès que je peux, en plus Jarmusch c'est pas une bouse :clop:
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Re: "Coffee and cigarettes" de Jim Jarmusch

Messagepar Toomseuge sur 10 Avr 2004 15:03

Tu peux y aller les yeux fermés Guigui... enfin non, ouvre les c'est mieux! :shock: En tout cas, je sais pas si je suis le seul comme ça, mais pendant le générique de début, je devais quasiment fermer les yeux par alternance, à cause de l'alternance fond noir/ fond blanc... 8) Film en noir et blanc dès le générique donc, et qui joue sur les opposés, sur la binarité: le noir et blanc, le motif du damier, les 2 persos par sketch (avec parfois un 3ème qui vient mettre son grain de sel), l'opposition entre les 2 persos: un plus sympa que l'autre, un qui envie l'autre, les 2 qui ne sont pas sur la même longueur d'onde, etc
Mais la question est: Est-ce que c'est bien? Ouais carrément... Evidemment, l'ensemble peut paraître inégal forcément, sur 11 sketchs c'est inévitable (si j'ai bien compté), mais l'ensemble n'est pas aussi artificiel qu'on pourrait le craindre au départ: ça fait un peu comme un CD, dont toutes les plages seraient différentes bien sûr, mais où on sentirait bien qu'il y a une cohérence dans l'album, des motifs repris, parfois des variations sur le même thème. Certaines répliques sont carrément réutilisées dans divers sketchs, certaines situations se ressemblent, etc et la fin (qui n'en est pas vraiment une, puisque c'est juste la fin du dernier sketch) est poètique à souhait.
Côté casting, c'est du bon... le frère et la soeur de Spike Lee, Iggy Pop, les White Stripes, Begnini,etc etc mais surtout (pour moi) Bill Pullman qui a lui tout seul me donnait envie d'aller voir le film! Et sa prestation est géniale, comme celle de tous les autres...
"Champagne for my real friends, and real pain for my sham friends!"
Toomseuge
Nègre de BHL
 
Messages: 284
Inscrit le: 08 Mar 2004 17:04

Messagepar Guigui sur 10 Avr 2004 15:10

C'est parfait : j'irai le voir demain après-midi !!! ;)

:boing:
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar N°6 sur 10 Avr 2004 21:47

Ah ben mince, Guigui m'a devancé ! J'ai été privé d'Internet durant toute la semaine, ce qui m'a empêché de venir ici même discuter de ce merveilleux film. Oui, merveilleux, et je ne peux qu'encourager tout le monde à y aller en toute confiance. Je reviendrai plus tard en parler plus à fond, là j'ai pas vraiment le temps, mais quand j'ai vu ce topic j'ai pas pu résister je suis venu jeter quelques lignes en coup de vent. :wink:
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Re: "Coffee and cigarettes" de Jim Jarmusch

Messagepar N°6 sur 11 Avr 2004 3:12

[quote="Toomseuge"]
Côté casting, c'est du bon... le frère et la soeur de Spike Lee, Iggy Pop, les White Stripes, Begnini,etc etc mais surtout (pour moi) Bill Pullman qui a lui tout seul me donnait envie d'aller voir le film! Et sa prestation est géniale, comme celle de tous les autres...[/quote]

Je suis tout d'accord avec Toom, qui me dispense ainsi de parler plus longuement du film. On peut citer également au générique Cate Blanchett (dans un double rôle), Iggy Pop, Tow Waitts (dans un face à face surréaliste).... Mais Bill Pullman ? Tu veux sûrement dire Bill Murray, en effet à mourir de rire face à deux membres du Wu Tang Clan ? Parce que Bill Pullman n'est dans aucun des sketchs me semble t-il ! Quoi qu'il en soit, allez-y et ensuite rattrapez votre retard sur la filmo Jarmush : "Ghost Dog", mais aussi "Dead Man" avec Johnny Depp, et "Stranger than Paradise", un de ces premiers films, sont des passages obligés !
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Re: "Coffee and cigarettes" de Jim Jarmusch

Messagepar Toomseuge sur 11 Avr 2004 9:56

Oui Bill Murray bien sûr! Quel curieux lapsus de ma part! (Bill Murray que j'ai toujours adoré et qui montre tout son talent dans le magnifique "Lost in Translation") . C'est vrai que Jarmush est sacrément doué. Dans "Ghost Dog" comme dans "Ded man walking", il y a vraiment une ambiance particulière.
"Champagne for my real friends, and real pain for my sham friends!"
Toomseuge
Nègre de BHL
 
Messages: 284
Inscrit le: 08 Mar 2004 17:04

Messagepar Guigui sur 11 Avr 2004 11:40

Je me disais aussi... BILL PULLMAN :D
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

C&C

Messagepar Mad sur 15 Avr 2004 21:25

Oui, très bon film... euh, courts-métrages... euh... film... bref excellent, même pour une non fumeuse (NB : je suis une ex-caféinomane, qui en boit toujours d'ailleurs... :roll: ).
[i][b]C&C[/b][/i], c'est vraiment une bouffée d'air frais... euh, non, une bouffée de cigarette ! Très efficace, c'est pas lourd, c'est drôle, ça donne envie de boire du café (et de fumer pour les personnes concernées par le tabac et la nicotine), c'est aussi un peu un puzzle, vous verrez en le voyant. La photo est superbe, ça tient aussi au N&B je suppose.
Bref, à voir !
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Messagepar Guigui sur 17 Avr 2004 15:12

Ces 11 courts-métrages (tourné sur une période d'environ 12 me semble t'il) déguisés en long sont tout simplement jouissif... Comme j'ai déjà du le dire en cette période de quasi-prohibition du tabac et de rejet des fumeurs, voir ce film fait du bien... Car oui c'est vrai fumer des clopes en buvant du café en bonne compagnie est sans doute l'un des grands plaisirs terrestres facile d'accès... :clop:

[b]BIZARRE DE TE RENCONTRER[/b]
[color=darkblue]Avec Roberto Benini & Steven Wrigth[/color]
Déjà ça commence bien avec ce dialogue pour le moins déconcertant entre ces 2 exentriques. C'est pas celui qui m'a le plus plu (hormis la tirade sur les batonnets de café congelé à donner aux enfants : j'avais eu la même idée) mais je dois dire que c'est une bonne entrée en matière qui annonce bien la couleur, et Benini est fidèle à lui même... Là dessus vous pouvez imaginer le truc ;)

[b]JUMEAUX[/b]
[color=darkblue]Avec Join et Cinque Lee & Steve Buscimi[/color]
Pas mal, les jeux et chamailleries entre les frères et soeurs, mais c'est surtout notre bon Steve qui relève la sauce avec ses délires douteaux sur le jumeau démoniaque d'Elvis avec sa version de l'histoire ressemblant beaucoup à l'idée du film GROSSE FATIGUE de Michel Blanc à Mourir de rire :mouarf: ! J'adore Steve !

[b]RENEE [/b]
[color=darkblue]Avec Renée French & AJ Rodriguez[/color]
Bof, le serveur aui arrive pas à draguer la belle, sympa mais bon ça réussit tout juste à faire sourire...

[b]QUELQUE PART EN CALIFORNIE[/b]
[color=darkblue]Avec Iggy Pop & Tom Waits[/color]
Là c'est du bon du très bon : les 2 musiciens se donnent rendez vous dans un petit café pour la première fois et s'en suit des dialogues jouisifs. Iggy qui demande à Tom de l'appeler Jim, puis Iggy... Avec un paquet de clopes trouvé sur leur table, le coup du "[i]je peux en prendre une vu que j'ai arrêté [/i]!" ARF !!! On est tous passé par là. Tom Waits qui prend certaines paroles d'un Iggy Pop tout penaud, de travers limite à s'énerver !

[b]PAS DE PROBLEMES[/b]
[color=darkblue]Avec Alex Descas & Isaac de Bankole[/color]
C'est celui que j'ai le moins aimé... En tout cas ça fait bizarre d'entendre parler français d'un coup... J'avais l'impression qu'ils jouaient moins bien lorsqu'ils parlaient français qu'anglais...

[b]CETTE SALOPERIE TE TUERA[/b]
[color=darkblue]Avec Joe Rigano, Vinny Vella & Vinny Vella Jr[/color]
Mon préféré, le débat sur la clope qui est mauvaise pour la santé puis le café... PTDR surtout que les 2 vieux sortent tout droit d'un épisode des Sopranos, j'étais plié !!! Mon préféré sans doute !

[b]LA BOBINE DE TESLA[/b]
[color=darkblue]Avec Meg & Jack White[/color]
J'aime bien leur groupe, mais là ce court m'a un peu ennuyé...

[b]COUSINS ?[/b]
[color=darkblue]Avec Alfred Molina (bientôt dans Spiderman 2) & Steve Coogan[/color]
Alors celui-ci est proprement à mourir de rire également, Steve Coogan nous montre un côté dédaigneux puis très intéressé, une belle peinture des egos et des intérêts personnels dans le milieu du showbiz. Et Alfred Molina m'a bien fait délirer... Les 2 acteurs étaient au top... Arf je veux pas trop en raconter car c'était vraiment bon !

[b]COUSINES[/b]
[color=darkblue]Avec la belle Cate Blanchet dans les 2 rôles[/color]
Un cousine star de cinéma retrouve sa cousine un peu fauchée et rebelle sur les bords. Un fossé les sépare. J'ai adoré surtout la fin. Au début, elles sont dans un café où il est interdit de fumer, la cousine rebelle s'en fume une et en propose à sa cousine star "[i]quoi ?! Ils vont pas t"interdire de fumer [/i]?!" et effectivement il ne se passe rien. Mais dans la seconde qui suit le départ de la cousine star à la fin (vers ses occupations de promo) un garçon vient demander à la rebelle d'éteindre sa cigarette... Bien vu ! ;)

[b]DELIRIUM[/b]
[color=darkblue]Avec GZA, RZA & l'excellent Billu Murray[/color]
Inracontable... Un véritable délire qui reprend certains dialogues des précédents courts... J'ai beaucoup apprécié le clin d'oeil à GHOSTBUSTERS ;)

[b]CHAMPAGNE[/b]
[color=darkblue]Avec Bill Rice & Taylor Mead[/color]
Touchant... Ce court conclue très bien la série, même si dès le début on se doute où tout ceci va nous mener.
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

liste -1

Messagepar Mad sur 17 Avr 2004 16:11

[quote="Guigui"][b]BIZARRE DE TE RENCONTRER[/b][/quote]
Oui, avec celui là, on se dit... Bon, on doit s'attendre à tout ! :D
[quote][b]RENEE [/b][/quote]
Les longs silences sont bons aussi... c'est presque de la nouvelle vague !!!
[quote][b]QUELQUE PART EN CALIFORNIE[/b][/quote]
Oui, trop fort ! Iggy Pop tout gentil comme ça, il est presque attendrissant ! Tom Waits en méchant-gentil... qui se justifie, c'est trop aussi ! :P
[quote][b]PAS DE PROBLEMES[/b]
J'avais l'impression qu'ils jouaient moins bien lorsqu'ils parlaient français qu'anglais...[/quote]
AU contraire, ils avaient un sacré mauvais accent anglais !!!
[quote][b]CETTE SALOPERIE TE TUERA[/b][/quote]
Sûrement plus drôle pour les fumeurs, mais très drôle tout de même pour les autres !
[quote][b]LA BOBINE DE TESLA[/b]
J'aime bien leur groupe, mais là ce court m'a un peu ennuyé...[/quote]
Le mec joue très bien, la fille pas du tout... et le serveur est rigolo !
[quote][b]COUSINS ?[/b][/quote]
Oui, celui là est peut-être le plus travaillé au niveau de scénario, rebondissements, etc. Excellent !
[quote][b]COUSINES[/b]
Bien vu ! ;)[/quote]
Oui : critique [b]et[/b] des interdictions [b]et[/b] des inégalités...
[quote][b]DELIRIUM[/b][/quote]
Oui, celui là est bien barré effectivement !!! :lol:
[quote][b]CHAMPAGNE[/b][/quote]
Il est triiiste celui-là ! :cry: Mais très beau ! Très français même :wink:
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Messagepar genny sur 14 Mai 2004 9:30

Franchement j'ai pas trouvé le film transcendant !

Il se laisse regarder, l'ambiance est sympa... mais à part le casting je n'en retiens pas grand chose.
[i][b][color=green]piédouzer[/color][/b][/i]
Avatar de l’utilisateur
genny
Animateur de "La Ferme" sur TF1
 
Messages: 37
Inscrit le: 29 Fev 2004 21:36


Retourner vers CinémathèQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités

cron