"FAHRENHEIT 911" de Michael Moore

Avatar pourri ? The Dark Knight chef d'oeuvre ? You decide !

Modérateur: Amrith Zêta

"FAHRENHEIT 911" de Michael Moore

Messagepar Kritschgau sur 08 Mai 2004 17:05

La Walt Disney Company refuse que sa filiale Miramax distribue le nouveau film de Michael Moore, "Fahrenheit 911", centré sur le 11 septembre et les relations entre les familles Bush et ben Laden.

[img]http://www.branchez-vous.com/images/articles/f911.jpg[/img]

Où l'on reparle de Michael Moore. Le cinéaste, auteur en 2002 du très remarqué Bowling for Columbine, voit la distribution de son nouveau film Fahrenheit 911 (en compétition au prochain Festival de Cannes) bloquée par la Walt Disney Company sur le sol américain : le studio aux grandes oreilles refuse ainsi que le long métrage, produit par sa filiale Miramax et centré sur le 11 septembre et les relations entre les familles Bush et Ben Laden, soit distribué outre-Atlantique par la société des frères Harvey et Bob Weinstein.

Lettre ouverte de Michael Moore

"Mes amis, (...) j'ai appris hier que Disney, le studio à qui appartient Miramax, a officiellement décidé d'empêcher notre producteur Miramax de distribuer mon nouveau film Fahrenheit 911", explique Michael Moore dans une lettre ouverte publiée sur son site officiel. "La raison ? Selon le New York Times, cela mettrait en danger les millions de dollars d'allègements fiscaux que Disney reçoit de l'état de Floride car le film pourrait 'déplaire' au Gouverneur de Floride Jeb Bush (frère du président Bush, NDRL). (...) Depuis presque un an, cette bataille aura constitué une leçon sur la difficulté qu'il y a dans ce pays à créer une oeuvre qui dérange ceux qui sont aux affaires. Tout ce que je peux dire, c'est que je remercie Harvey Weinstein et Miramax de m'avoir soutenu durant toute la production de ce film".

"Michael Eisner m'a demandé de ne pas vendre ce film à Harvey Weinstein", confirme l'agent de Michael Moore au New York Times. "Cela ne veut pas dire que je l'ai écouté. Il m'a clairement expliqué que Disney était bénéficiaire de certains abattements fiscaux et que c'est pour cela qu'il ne voulait pas que Miramax soit impliqué dans le projet. Il ne voulait qu'aucune filiale de Disney ne soit impliquée".

Forcément très attendu depuis Bowling for Columbine, Michael Moore s'attaque avec Fahrenheit 911 aux conséquences du 11 septembre 2001 et à la politique de George Bush Jr. avant et après l'attentat. Le film revient notamment sur les relations entre la famille Bush et ses proches et de grandes familles saoudiennes (dont la famille d'Oussama ben Laden), ainsi que sur le rôle joué par l'administration américaine dans l'évacuation de membres de la famille ben Laden après le 11 septembre. Le film dévoile également les commentaires plein de désillusion de soldats américains présents sur le sol irakien. En compétition pour la Palme d'or lors du prochain Festival de Cannes, Fahrenheit 911 sera distribué dans le monde par des sociétés 'étrangères' à Disney. Distribué par Mars Distribution, le documentaire est attendu en France en octobre 2004.

Disney sur ses positions

"Nous avons averti l'agent de Moore et Miramax en mai 2003 que le film ne serait pas distribué par Miramax", déclare le porte-parole de Disney Zenia Mucha. "Nous restons sur notre décision". Une entente contractuelle liant Disney et Miramax permet à la compagnie de d'empêcher la distribution de films sous certaines circonstances relevant notamment d'un budget excessif, d'un classement NC-17 (interdit aux moins de 17 ans non accompagnés) ou allant tout simplement contre les intérêts de la maison-mère.

Les dirigeants de Disney, Michael Eisner en tête, avaient ainsi toujours critiqué l'attachement de Miramax au projet Fahrenheit 911, après que Icon Productions, la société de Mel Gibson, ait quitté l'aventure (pour des raisons non-politiques). L'implication de Miramax -et donc de Disney- au film de Michael Moore avait d'ailleurs provoqué de vives réactions de la part de de la frange politique conservatrice outre-Atlantique. Si la direction de Disney dément l'accusation de "censure économique", elle confirme toutefois au New York Times qu'il n'est pas dans l'intérêt de la société de se retrouver au centre d'une bataille politique.

Le mot de la fin ?

"Nous essayons de trouver un accord avec Disney", déclare le porte-parole de Miramax Matthew Hiltzik. "Nous sommes penchés sur toutes les solutions pour résoudre ce problème à l'amiable". En cas d'échec des négociations, Miramax peut démarcher un autre distributeur pour l'exploitation américaine du film, cette solution limitant toutefois les profits de Miramax.

"A ce point, on doit répondre à cette question. Cela doit-il arriver dans une société libre et ouverte où les intérêts financiers décident essentiellement de ce que le public est autorisé à regarder ?", conclut Michael Moore. "Je vais vous dire quelque chose : peut-être des gens sont-ils effrayés par mon film et ce qu'il dévoile. Mais ils ne peuvent rien y faire à présent, car le film est terminé, il est énorme, et si j'ai quelque chose à en dire, c'est que vous le verrez cet été... Car après tout, c'est un pays libre".

Source AlloCiné

@++,Kri...
Kritschgau
Maître à penser de JC Van damme
 
Messages: 165
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:09

Messagepar underhilldaisy sur 10 Mai 2004 12:06

ca me tue ce genre de truc!... arf...
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Messagepar genny sur 14 Mai 2004 9:22

C'est vrai que cette histoire est hallucinante.

Autre fait intéressant:
Le film de Mickael Moore est très proche de celui de Youssef Chahine (réalisateur Egyptien): ALEXANDRIE NEW YORK, tous deux présentés à Cannes.

Le premier évoque une vision de l' Amérique et les relations entre les familles Ben Laden et Bush. Le second, revisite le passé du réalisateur qui parle de ses rapports avec l'Amérique qu'il a tant aimée.
[i][b][color=green]piédouzer[/color][/b][/i]
Avatar de l’utilisateur
genny
Animateur de "La Ferme" sur TF1
 
Messages: 37
Inscrit le: 29 Fev 2004 21:36

Messagepar underhilldaisy sur 14 Mai 2004 17:41

c'est bon il sera distribuée, visiblement miramax a trouvé un accord avec disney ..... et il sera aussi à cannes.....
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Messagepar Polonours sur 16 Mai 2004 22:44

[quote="underhilldaisy"]c'est bon il sera distribuée, visiblement miramax a trouvé un accord avec disney ..... et il sera aussi à cannes.....[/quote]

Bah ouais parceque c'est pas cool de se faire Mickey son film comme cela... 'fin pas Mickey biensur... lol;)
Polonours
Clone de Benoît Poelvoorde
 
Messages: 918
Inscrit le: 29 Fev 2004 23:42

Messagepar N°6 sur 02 Jui 2004 17:25

"Fahrenheit 9/11" sortira le 25/06 prochain aux USA, au niveau national, Miramax ayant finalement trouvé une solution à l'impasse Disney. Le film sort deux semaines plus tard en France, le 07/07. :)
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Messagepar Guigui sur 22 Jui 2004 16:12

LU SUR ALLOCINE.COM :

[b]Exclusif : la bande-annonce de "Fahrenheit 9/11"
Vu sur le web, 22 Juin 2004 [/b]

[i]Palme d'Or du dernier Festival de Cannes, le "Fahrenheit 9/11" de Michael Moore s'annonce comme l'un des évènements de cet été cinématographique. Découvrez la bande-annonce de ce documentaire-choc !

Récompensé par la Palme d'Or en mai dernier, Michael Moore s'attaque avec Fahrenheit 9/11 à la politique américaine post-11 septembre et aux relations du clan Bush avec la famille Ben Laden. Avant sa sortie dans les salles françaises le 7 juillet prochain, découvrez en exclusivité la bande-annonce du nouveau docu-choc de l'auteur de Bowling for Columbine ! [/i]

-> [url=http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18364242.html][b]LIEN VERS LE SITE[/b][/url]
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar underhilldaisy sur 30 Jui 2004 15:40

yop là!
il sort le 9 juillet en france, et j'ai l'honeur d'aller le voir en avant première à l'UGC ciné-cité BERCY (à paris) lundi soir à 20h ..... en présence de michael moore 8)
si ca intéresse quelqu'un, il y a 3 scénces: 19h30, 20h, 20h30 ... je suppose donc qu'il va introduire son film pendant un petit peu de temps avant que les films ne commencent à chaque fois !
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Messagepar Guigui sur 30 Jui 2004 15:44

J'attend tes impressions avec impatiences ;)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar underhilldaisy sur 30 Jui 2004 15:55

hé hé! pas de problème! :wink:
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Messagepar genny sur 30 Jui 2004 20:21

[quote]il sort le 9 juillet en france, et j'ai l'honeur d'aller le voir en avant première à l'UGC ciné-cité BERCY (à paris) lundi soir à 20h ..... en présence de michael moore[/quote]
Et voilà toujours pour les mêmes ppfff.... :cry:
[i][b][color=green]piédouzer[/color][/b][/i]
Avatar de l’utilisateur
genny
Animateur de "La Ferme" sur TF1
 
Messages: 37
Inscrit le: 29 Fev 2004 21:36

Messagepar underhilldaisy sur 06 Jul 2004 12:12

alors ca y est! je l'ai vu ....
malheureusement, MM n'a pas pu venir, il a préféré rester aux USA où visiblement le film fait fureur, d'apres la lettre qu'il a envoyée, et que le distributeur francais nous a lu, le film a atteint les américains en pleine tête et de nombreuses emissions télé ont lieu là bas dans lesquelles il pense devoir répondre, donc, son choix était fait, il n'était pas venu en france, son choix se respecte et se comprend, donc passons ....

pour le film, j'hésite à vraiment en faire une review parce que pour le moment, tres peu l'ont vu, donc je voudrais pas vous gacher le plaisir ... alors je vais juste donner mon avis en gros:
en fait, je pense que ce film est avant tout destiné aux américains, parce qu'en réalité, il n'y a rien que nous, en france, on ne savait déjà ou qu'on ne supposait au vu des diverses emissions qui sont passées à la télé francaises mais qu'ils n'ont pas vriament aux USA ....


sinon c'est un bon film, bon alors tout n'est pas à prendre pour argent comptant bien sur, je pense que MM montre les choses à sa manière, pour qu'on les voit telles que lui, mais il faut bien sur se faire sa propre opinion...
en fait, ca part du 11.09 pour vraiment plus se dégager sur un éventuel fondement de l'intervention en Irak, comment le gouvernement a manipulés tous les américains, alors que visiblemnt, vu l'engoument de ce film, ils ne se sont rendus ocmpte de rine, ou trop peu, alors qu'en france, le conflit en Irak, on l'a vu de l'exterieur, on y a pas participer ni rien, donc on se sent moins concerné par ce qu'on savait déjà, amis aux USa, une chose est sure, ca a fait un effet BOOM!

voilà je préfère attendre et en parler vriament apres, avec ceux qui l'auront vu ... :wink:
Last edited by underhilldaisy on 07 Jul 2004 12:09, edited 1 time in total.
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

pas

Messagepar Mad sur 06 Jul 2004 16:46

[quote="underhilldaisy"]donc je voudrais vous gacher le plaisir ... alors je vais juste donner mon avis en gros[/quote]
>> comme quoi, un mot manque et ça change tout ! :D
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Messagepar underhilldaisy sur 07 Jul 2004 12:09

merde j'avais pas vu! loool ... :roll:
je vais changer ca
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Messagepar Guigui sur 07 Jul 2004 18:33

Lu sur BRANCHEZ VOUS.COM :

[b]Michael Moore en faveur du piratage de son film Fahrenheit 9/11[/b]
[i]Michael Moore, créateur du documentaire choc qui lève notamment le voile sur des faits peu connus en relation avec les attentats du 11 septembre 2001, n'a pas d'objection à ce que les internautes téléchargent une copie de son film pour un usage privé.

Alors que les grands studios d'Hollywood tentent d'endiguer la marée de piratage sur Internet et envisagent de poursuivre des internautes comme la RIAA le fait dans le domaine de la musique, Michael Moore, qui semble souvent préférer naviguer à contre-courant, n'a pas d'objection à ce que son dernier film soit piraté sur Internet mais à condition que ces copies numériques ne soient pas utilisées dans un but lucratif.

Interrogé par le Sunday Herald, Michael Moore a également déclaré qu'il s'opposait aux lois sur la protection de la propriété intellectuelle. Comparant le téléchargement d'un film à l'emprunt d'un DVD, il a même avoué être heureux que davantage de gens puissent voir sa réalisation grâce aux échanges P2P car son but est avant tout de transmettre un message.

Il y a toutefois fort à parier que même si Michael Moore s'était opposé aux échanges de fichiers, son film Fahrenheit 9/11, comme tous les autres films récents, se serait retrouvé à l'affiche dans les réseaux P2P. Lors de quelques recherches rapides, BRANCHEZ-VOUS.com a pu constater que ce film était apparemment offert dans Kazaa, par plusieurs milliers d'utilisateurs dans Edonkey et par plus de 10.000 internautes via des sites Web qui proposent des téléchargements à l'aide du logiciel BitTorrent.

Les versions proposées, dont l'authenticité n'a cependant pas été vérifiée, semblent tirées de la présentation du film au festival de Cannes et de la capture par caméscope dans des salles de cinéma.

Vous pouvez visiter le site MichaelMoore.com pour de plus amples détails sur le personnage et ses réalisations. Michael Moore en faveur du piratage de son film Fahrenheit 9/11
Michael Moore, créateur du documentaire choc qui lève notamment le voile sur des faits peu connus en relation avec les attentats du 11 septembre 2001, n'a pas d'objection à ce que les internautes téléchargent une copie de son film pour un usage privé.


Alors que les grands studios d'Hollywood tentent d'endiguer la marée de piratage sur Internet et envisagent de poursuivre des internautes comme la RIAA le fait dans le domaine de la musique, Michael Moore, qui semble souvent préférer naviguer à contre-courant, n'a pas d'objection à ce que son dernier film soit piraté sur Internet mais à condition que ces copies numériques ne soient pas utilisées dans un but lucratif.

Interrogé par le Sunday Herald, Michael Moore a également déclaré qu'il s'opposait aux lois sur la protection de la propriété intellectuelle. Comparant le téléchargement d'un film à l'emprunt d'un DVD, il a même avoué être heureux que davantage de gens puissent voir sa réalisation grâce aux échanges P2P car son but est avant tout de transmettre un message.

Il y a toutefois fort à parier que même si Michael Moore s'était opposé aux échanges de fichiers, son film Fahrenheit 9/11, comme tous les autres films récents, se serait retrouvé à l'affiche dans les réseaux P2P. Lors de quelques recherches rapides, BRANCHEZ-VOUS.com a pu constater que ce film était apparemment offert dans Kazaa, par plusieurs milliers d'utilisateurs dans Edonkey et par plus de 10.000 internautes via des sites Web qui proposent des téléchargements à l'aide du logiciel BitTorrent.

Les versions proposées, dont l'authenticité n'a cependant pas été vérifiée, semblent tirées de la présentation du film au festival de Cannes et de la capture par caméscope dans des salles de cinéma.

Vous pouvez visiter le site MichaelMoore.com pour de plus amples détails sur le personnage et ses réalisations. [/i]
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar WingsInGreen sur 08 Jul 2004 7:54

J'ai eu la chance de le voir."Farenheit 9/11" est peut-être un documentaire, faudrait s'entendre sur les mots. En tout cas je suis pas sûre du tout qu'il restitue la vérité objective.
C'est une mise en perspective de la réalité selon un point de vue très personnel.
Il va, à mon sens, jusqu'à la manipulation des images, et jusqu'à la manipulation du spectateur.
Il utilise les images, le son, le montage, la voix off, pour créer une oeuvre et raconter une histoire originale qui produise une émotion.
Pour moi, c'est une définition acceptable d'un film de cinéma.
Ce n'est pas au propos politique que je tire mon chapeau, c'est pas non plus à la réthorique manipulatrice ultra-rodée. C'est à l'objet film.
Ca renvoie à des grands films comme "General Idi Amin Dada" de Barbet Schroeder : certes,c'est un docu, c'est même surtout une longue interview, mais le point de vue du réal métamorphose l'oeuvre, et retourne complètement les propos qui y sont tenus. Si c'est pas du ciné, je bouffe mon ticket. Enfin, j'aimerais rappeller que s'il y a engagement politique du jury, il n'est pas seulement anti-Bush. Aujourd'hui, le film de Moore ne peut pas être distribué dans son pays d'origine, de la même façon qu'en France on n'a pas pu voir pendant longtemps La Bataille d'Alger, Avoir 20 ans dans les Aurès, ou le film de Depardon sur Giscard (toutes proportions gardées). Le geste politique du jury revient à forcer les distributeurs à se priver de la palme d'or ; ça vaut pas un Oscar au pays de l'oncle George, mais ça fait buzzer la presse et ça met en marche les calculettes des exploitants.
Faut-il vraiment rappeller que ce sont les gros sous qui décident ?
Cette palme va au-delà de la médaille en chocolat, elle dit clairement qu'un film peut être important pour ses spectateurs.
Ca me semble pas si blâmable..
D'hiver et variée.
Avatar de l’utilisateur
WingsInGreen
Sexe Symbolique
 
Messages: 24
Inscrit le: 05 Jul 2004 18:44

Messagepar Guigui sur 08 Jul 2004 9:18

[quote="WingsInGreen"]J'ai eu la chance de le voir."Farenheit 9/11" est peut-être un documentaire, faudrait s'entendre sur les mots. En tout cas je suis pas sûre du tout qu'il restitue la vérité objective.
C'est une mise en perspective de la réalité selon un point de vue très personnel. [/quote]
Là-dessus tout à fait d'accord, il me semble évident que si on veut mater un documentaire qui fait "[i]plus documentaire[/i]" on va sans doute préférer se rapporter à "Le Monde selon Bush" diffusé sur FRANCE 2 il y a peu (et qui était sorti en salle également il y a peu). Mais je pense que les spectateurs en sont assez conscients car Moore va à chaque fois loin dans la mise en scène (je n'ai pas vu F911 alors je me base sur ses précédents films), par exemple la scène de 10 minutes en animation dans BOWLINE FOR COLUMBINE où il explique le pourquoi de la peur viscérale de "[i]l'autre[/i]" aux USA... Bref, à moins d'être stupide, je pense que le spectateur a le recul nécéssaire pour aller voir ce film, sinon il va voir HARRY POTTER...

[quote]Cette palme va au-delà de la médaille en chocolat, elle dit clairement qu'un film peut être important pour ses spectateurs.
Ca me semble pas si blâmable..[/quote]
En ce qui me concerne je suis content que certains aient eut les couilles de lui donner la Palme. En même temps les liens existants entre Tarantino, Moore et Miramax me gènent un peu (un Président de Jury peut-il être objectif lorsqu'un film en compétition est produit par la même boîte qui l'embauche ?). Mais il ne reste pas moins que la problématique qui se pose avec cette Palme et ce film c'est bien "Une oeuvre (de cinéma) peut elle changer le monde ?" Ça c'est couillu :)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

borderline

Messagepar Mad sur 08 Jul 2004 10:41

[quote="Guigui"]Mais il ne reste pas moins que la problématique qui se pose avec cette Palme et ce film c'est bien "Une oeuvre (de cinéma) peut elle changer le monde ?" Ça c'est couillu :)[/quote]
Oui, on en avait parlé... C'est peut-être ça le problème... Même si je suis plutôt d'accord avec le fait de virer Bush le plus vite possible, il faut faire attention à ce genre de chose tout de même, car il manipule le public, et comme c'est plutôt bien vu d'être anti-Bush, ça passe. Ça ne passerait pas sur d'autres sujets. Alors la méthode, c'est limite-limite...
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Re: borderline

Messagepar Guigui sur 08 Jul 2004 14:30

[quote="Mad"] Ça ne passerait pas sur d'autres sujets. Alors la méthode, c'est limite-limite...[/quote]
Attend c'est un peu limite ça comme argument : toute oeuvre est censée être subversive par essence... Donc à partir du moment où le public est pas trop con pour s'en rendre compte car c'est une chose évidente je vois pas où est le problème... A ce que je sache un tel film n'a rien d'un lavage de cerveau... Ça reste du... cinéma (et rien que cette petite remarque bien qu'anodine veut dire beaucoup de choses finalement)... Micheal Moore n'est pas encore un journaliste TV réalisant le 20h : c'est si c'était le cas qu'on pourrait alors se poser des questions !!! C'est quand même hallucinant et absurde que le fait qu'un réalisateur fasse un film engagé donc [b]subjectif[/b] lui soit reproché alors que c'est là tout l'intéret de l'entreprise !!!

Ben vi enfin... Voyons... :)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

à bas Bush !

Messagepar Mad sur 08 Jul 2004 16:50

Je que j'ai voulu souligner, c'est le "film qui peut changer le monde"... Ça me fait un peu peur cette vision du cinéma, si c'était par exemple utilisé pour une cause moins... noble (?)
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Messagepar Guigui sur 08 Jul 2004 16:54

[i]Dix jours après sa sortie aux Etats-Unis, Fahrenheit 9/11 est devenu un phénomène, engrangeant plus de 60 millions de dollars de recettes. Michael Moore a répondu hier aux questions de Libération alors que le film sort aujourd'hui sur les écrans français.[/i]

[quote] [b]Pourquoi avez-vous décidé de faire Fahrenheit 9/11 ?[/b]
J'étais fatigué de regarder les journaux télévisés tous les soirs ou d'acheter des journaux qui ne relataient que la version officielle sur l'administration Bush. Personne n'était prêt à dire la vérité. Alors, j'ai décidé de faire un film pour présenter [color=red]ma propre version[/color] des faits, et pour montrer ce qui,[color=red] selon moi [/color],correspondait à la vérité.

[b]Vous montrez Bush souvent en vacances dans les premiers mois de 2001 et vous suggérez qu'il n'a pas pris la menace terroriste suffisamment au sérieux. S'est-il vraiment «endormi au volant» ?[/b]
Oui. Mais [color=red]je pense[/color] que ceux qui tirent vraiment les ficelles voulaient qu'il soit «[i]endormi au volant[/i]». Ils avaient leur propre agenda. Bush, comme beaucoup d'autres politiciens, est ce que l'on appelle un «idiot utile». Les ultraconservateurs savent très bien que le public ne va pas élire Donald Rumsfeld comme Président. Ils ont besoin de quelqu'un comme Bush, pour pouvoir accomplir ce qu'ils ont à accomplir. Bush n'est qu'une marionnette.

[b]Vous estimez qu'à cause des liens entre la famille Bush et la famille royale en Arabie Saoudite, le Président n'a pas enquêté comme il fallait sur le rapport entre Al-Qaeda et Riyad...[/b]
Je pose la question : est-ce que le «traitement spécial» dont ont bénéficié tous les Saoudiens qui ont quitté le pays après le 11 septembre a quelque chose à voir avec les relations qu'entretiennent la famille Bush et l'Arabie Saoudite ? Je ne supporte pas que l'on parle de la «famille royale saoudienne». C'est une dictature brutale, un Etat policier et la «maison des Saoud» (la famille royale, ndlr) fonctionne avant tout comme une grande entreprise. Pour eux, ce qui se passe avec les Bush est du business. Et quand on sait que les Saoudiens ont investi 1,5 milliard de dollars dans des compagnies liées aux Bush, on peut supposer qu'on répond à leurs coups de fil quand ils appellent la Maison Blanche.

[b]La Maison Blanche a assuré que Fahrenheit 9/11 n'était pas un documentaire, mais de la mauvaise fiction...[/b]
Les gens qui me critiquent sont tous des ultraconservateurs et des menteurs professionnels. J'ai toutes les preuves qu'il faut. Dans les prochains jours par exemple, je vais placer plusieurs documents sur mon site web (1). Certains montrent que la majorité des 1,5 milliard de dollars investis par les Saoudiens aux Etats-Unis est allée directement au groupe Carlyle, un complexe militaro-industriel proche des Bush. D'autres montrent que le prince Bandar (l'ambassadeur saoudien aux Etats-Unis, ndlr) a fait une contribution de plus d'un million de dollars à la bibliothèque de Bush père, et qu'il a déjà donné une peinture d'une valeur d'un million de dollars au président Bush pour sa future bibliothèque. Ceux qui critiquent essaient d'empêcher les gens d'aller voir le film, car ils ne veulent pas discuter des vrais problèmes que je pose. Alors, ils m'attaquent. Mais cela ne marche pas. Plus ils m'attaquent, plus les gens se déplacent pour voir Fahrenheit 9/11. Et les vrais Américains, ceux qui travaillent, savent ce qui est vrai et ce qui est faux quand ils sont dans la salle. Ils savent que c'est un film de «[color=red]non-fiction[/color]» qui expose ce que fait l'administration Bush.

[b]Le pétrole était-il la principale raison pour laquelle Bush a déclaré la guerre en Irak ?[/b]
C'était l'une des raisons principales. Le fait de vouloir venger son père a joué aussi un rôle, comme la possibilité de distraire l'opinion publique par rapport aux problèmes économiques. Bush a voulu créer un lien avec la guerre contre le terrorisme, pour faire en sorte que les Américains aient peur et puissent être mieux contrôlés. Si les gens sont constamment effrayés, ils vous garderont au pouvoir. Mais Bush sait que la famille royale saoudienne n'aura pas éternellement le pouvoir et il est évidemment intéressé par le contrôle du pétrole irakien.

[b]Le film aura-t-il un impact sur les élections de novembre ?[/b]
J'ai une mission à court terme et une mission à long terme. La première, c'est de chasser Bush de la Maison Blanche. Ma mission à plus long terme est de faire en sorte que le public américain commence à réfléchir à des sujets comme les classes sociales ou l'origine de la richesse. Et commence à se rendre compte que le système économique dans lequel nous vivons est injuste. Au long de mes films, j'ai toujours insisté sur le fait que le capitalisme était un système «diabolique» qui profite à l'élite, aux dépens de la majorité. Et c'est une pilule difficile à faire avaler aux Américains. Mais je m'emploie à faire passer le message. Avec [color=red]les moyens de cinéaste qui sont les miens[/color].

[b]Votre film va-t-il toucher les indécis ou même les républicains ?[/b]
Il y a une histoire aujourd'hui dans USA Today qui raconte que des républicains étaient «époustouflés» après le documentaire et ne savaient plus s'ils allaient voter pour Bush ou non. Je pense que le film peut avoir une énorme influence sur le scrutin de novembre, notamment auprès des jeunes. Les gens veulent connaître la vérité.

[b]Vous aviez soutenu Ralph Nader pour la présidentielle de 2000. Soutenez-vous Kerry pour novembre 2004 ?[/b]
Je n'ai pas soutenu officiellement Kerry, et je ne le ferai pas à moins qu'il revienne sur son soutien à la guerre en Irak. Nader commet une grave erreur en se présentant car il fait plus de mal à la gauche et aux écologistes qu'à l'administration. Pour le bien de la planète, il faut que l'on se débarrasse de Bush. [color=red][b]Mais ce n'est pas à moi de dire aux gens pour qui ils doivent voter[/b]. Je leur donne simplement suffisamment de munitions pour voter contre Bush.[/color]

[b]Quelle est votre opinion personnelle sur Bush ?[/b]
Je suis triste pour lui. Il ne donne pas l'impression de vouloir être président des Etats-Unis. Il voulait certainement rester à la maison, faire la fête et aller voir des matchs de base-ball. Il n'a jamais eu aucun intérêt pour un quelconque pays étranger avant d'être à la Maison Blanche.

[b]Quelle est la meilleure définition de Michael Moore : activiste politique, cinéaste... ?[/b]
[color=red]Je suis un activiste politique[/color] car je suis un citoyen dans une démocratie et tout citoyen se doit d'être actif dans le processus politique pour que cette démocratie fonctionne.[color=red] Je suis un cinéaste et un écrivain. [/color]C'est vrai que je vis bien, que j'ai du succès et que j'habite à Manhattan, mais rien de tout cela ne m'a monté à la tête. Je suis toujours quelqu'un de la «classe ouvrière». Et il ne s'agit pas de moi, mais de millions de laissés-pour-compte. C'est ma responsabilité : faire en sorte que tous ceux qui sont oubliés soient entendus. Mon argent, je le réinvestis dans mes films, mes livres et dans de nombreuses organisations qui tentent de changer le statu quo.

(1) www.michaelmoore.com[/quote]

Tout ça pour dire que penser que le "film-documentaire" de Moore est tendancieux et "limite" parce qu'il "manipule" l'image est un peu hors de propos et que jamais l'intention de ce film n'a été d'être objectif et que cela semble évident...
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

ah la la !!!

Messagepar Mad sur 08 Jul 2004 17:04

Puisque je te dis que c'est TA phrase à TOI que j'ai voulu tamporiser !!! 8)
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Messagepar Little.alien sur 08 Jul 2004 22:44

Je reviens juste du ciné où je viens de voir le fameux [i]Farenheit 9/11[/i].

2 mots me viennent en tête quand je pense au film : drôle et révoltant.

Drôle parce que Michael Moore fait de l'ironie grincante absolument géniale.

Révoltant parce que ce qu'on y apprend est vraiment vraiment révoltant !!
Même si on savait déjà la plupart des choses dites dans ce doc, ça reste révoltant. Accompagnées d'images parfois gores (Les images d'enfants et adultes irakiens mutilés ou mort), et d'images parfois révoltantes dans l'autre sens (Bush qui va au golf, à la pêche,....)


Bref à voir absolument !! Si vous n'aimez pas Bush, après ça, vous allez l'abhorrer, l'exécrer, le haïr jusqu'à la 35ème génération !!!
Avatar de l’utilisateur
Little.alien
Iris, confidente de Krycek
 
Messages: 880
Inscrit le: 04 Mar 2004 21:04
Localisation: Là-bas, au loin...

Télérama

Messagepar Mad sur 09 Jul 2004 18:02

Dans le Télérama du 10 au 16 juillet, on peut trouver un dossier sur Michael Moore et [i]Fahrenheit 9/11[/i] (juste après l’hommage à Marlon Brando). Je ne l’ai pas encore terminé, mais ce qu’il y a de bien, c’est le POUR et le CONTRE ; le Pour : «Un brûlot salutaire», le Contre : «Un tract à sensation»... C’est en effet assez difficile d’avoir une position arrêter... non, même si c’est facile, c’est dangereux. OK, je ne l’ai pas vu, mais on en parle beaucoup, et j’ai eu un aperçu des images et du rythme de ce «documentaire», et je peut m’en faire une idée. A tout prendre, je préfère voir (et j’ai vu) [i]Le monde selon Bush[/i], de William Karel, plus instructif à mon goût...
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Messagepar Guigui sur 09 Jul 2004 18:06

Tu as déjà vu un film de Moore ? Je t'ai montré ses émissions TV au moins, Moore apporte sa touche personnelle qui est une valeur ajoutée non négligeable...
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Suivant

Retourner vers CinémathèQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités

cron