La Mauvaise Education

Avatar pourri ? The Dark Knight chef d'oeuvre ? You decide !

Modérateur: Amrith Zêta

La Mauvaise Education

Messagepar N°6 sur 12 Mai 2004 23:08

"La Mauvaise Education" (La Mala Educacion) est le dernier film en date de Pedro Almodovar, cinéaste espagnol auteur entre autres de "Talons Aiguilles", "Femmes au bord de la crise de nerfs", "Attache moi", ou, plus récemment, "'Tout sur ma mère" et "Parle avec Elle". Autant de films étranges, très spécifiques à leur auteur, souvent centrés sur des femmes et abordant fréquemment des thèmes tels que l'amour filial, l'homosexualité, le travestissement, la déviance sexuelle, et plus généralement des relations amoureuses atypiques mais passionnelles.

"La Mauvaise Education" s'inscrit clairement dans cette filiation, mettant en scène des homos, des travestis, des transexuels, étudiant l'apprentissage du sexe, la pédophilie, une relation fraternelle obscure, et filmant le désir, l'amour et le corps sous toutes leurs coutures. Un film très sensuel et sensible, comme toujours chez Almodovar, qui n'a pas peur de parler et de montrer le sexe, qui rit amicalement de situations plutôt gênantes pour les puritains que nous sommes mais délicieusement cocasses chez Almodovar. Un film tout en couleur et en musique, tour à tour inquiétante, sensuelle et dramatique. Et, toujours, un film qui ne perd jamais de vue un humour et une poésie jamais deplacés malgré le tragique du propos et la dureté de quelques scènes en particulier.

Toutefois, ce dernier film possède sa propre personnalité, son caractère, ses traits propres. Grâce à un scénario très adroit qui mélange les histoires, les personnages, les époques, les flashes-back et les mises en abyme, mais qui ne parle finalement que de la même chose, à un niveau fictionnel et narratif toujours assez ambigu qui brouille les cartes et renforce l'aspect réaliste et auto-biographique indéniable du film (le héros est un réalisateur de cinéma...). Le film est aussi un thriller, comme l'annonce de suite le générique et son thème musical, où il est question de chantage et de meurtre, un film noir revisité par le champion de la déviance sexuelle, un polar comme jamais Hitchock n'aurait pu en concevoir...

Et que dire des acteurs, exceptionnels comme souvent dans le cinéma de Pedro, surtout Gael Garcia Bernal, superbe physiquement et dramatiquement parlant. D'ailleurs on le recroisera lors du Festival dans un film sur le Che dont j'ai oublié le titre.

Il y a beaucoup à dire sur ce film vraiment excellent, mais là j'ai pas le temps, alors contentez-vous de cela pour l'instant. :lol: But I'll be back. Et en attendant, vous pouvez tjrs aller [url=http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=52306.html]ici[/url].

"La Mauvaise Education" faisait l'ouverture du Festival de Cannes mercredi soir. :)
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Messagepar genny sur 14 Mai 2004 9:05

En tant que grande admiratrice d'Almodovar je n'ai pas perdu de temps !je suis allée voir son dernier film hier soir.

Encore une fois, je suis sortie de la salle ravie.
Almodovar est toujours fidèle à lui même. On retrouve ses personnages, ses photos, sa musique... quel intérêt d'aller voir le film pourriez-vous me dire. Almodovar arrive toujours avec les même ingrédients et un scénario différent à faire un film inédit et magnifique.

Je me suis d'ailleurs bien faite avoir par la construction du film et le scénario !

Ce qui différencie LA MALA EDUCACION de ses derniers films c'est la forte présence masculine. Pas de femme dans ce film alors que TODO SOBRE ME MADRE par exemple, dont les rôles étaient confiés à des femmes, était dédié aux mères.

Les interprétations sont magnifiques surtout celle de Gael Garcia Bernal qui joue plusieurs rôles dans le film.

Je n'irai pas jusqu'à dire que le film est un thriller, même si c'est vrai qu'il est question de meurtre et de chantage.

[img]http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/35/24/01/18377187.jpg[/img]
[i][b][color=green]piédouzer[/color][/b][/i]
Avatar de l’utilisateur
genny
Animateur de "La Ferme" sur TF1
 
Messages: 37
Inscrit le: 29 Fev 2004 21:36

Messagepar underhilldaisy sur 10 Jui 2004 15:09

je viens de le voir aujourd'hui (mieux vaut tard que jamais) et j'ai bien aimé, c'est clair que c'est un almodovar, on peut pas s'y tromper!
c'est vrai que ca change aussi d'une certaine manière de ne voir aucune femme dans ce film, ce ne sont que des hommes qui jouent d'ailleurs à la perfection ...
donc c'était pas mal, même s'il y a parfois des longueurs quand même, j'aime bien la faon dont le film est construit en alternant entre le présent, la lecture de la nouvellen le film, sympa ...
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Messagepar pippinvert sur 15 Jui 2004 18:19

Bof, bof,...Almodovar, on aime ou on aime pas. Plus que tout, c'est la tronche de l'acteur qui ne me convient pas. Son rôle de travesti me met à vrai dire mal à l'aise. Amour masculin, scènes de pédophilie, sodomie, fellation,...bref que des trucs un peu louche mais je l'avoue, bien traités, on tombe jamais dans le cradingue...sauf que ça passe pas.
Il manque des femmes...je veux des femmes dans les films !! :o
Il faut que tu respires, c'est demain que tout empire.
Avatar de l’utilisateur
pippinvert
lecteur de Closer
 
Messages: 76
Inscrit le: 29 Fev 2004 19:47
Localisation: Paris


Retourner vers CinémathèQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités

cron