Coups de coeur, coup de gueule

Avatar pourri ? The Dark Knight chef d'oeuvre ? You decide !

Modérateur: Amrith Zêta

Tout le plaisir est pour moi

Messagepar tonnerre de brest sur 25 Aou 2004 1:32

BIG coup de coeur pour "Tout le plaisir est pour moi", un film avec la merveilleuse Marie Gillain qui porte avec la légèreté de ses épaules ce film tout aussi léger dans sa manière d'être tourné, mais assez osé dans son propos.
Medemoiselles et mesdames, ce film aborde un sujet tabou: la frigidité, et la panne de clitoris :shock: ! Messieurs, ce film parle de ce que vos petites amies vous font croire au lit... :?:
Surtout, il aborde le thème du plaisir sexuel, de sa réification sociale, des compromis qui empêchent l'épanouissement, à travers une héroïne obsédée qui sème un joyeux foutoir (c'est le cas de le dire ) autour d'elle !
Parfois un peu long, il réserve des moments de rigolade garantis sur facture, fois de Tonnerre de Brest, et pose le doigt sur des choses plus sérieuses qu'elles en n'ont l'air, sur le ton de la comédie.
Ah, quelle importance, les :biz: !
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire
Avatar de l’utilisateur
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique
 
Messages: 711
Inscrit le: 04 Jui 2004 0:40
Localisation: Soit Mille sabord, résident du Sirius, actuellement amarré quai de Saône

Messagepar LeMartien sur 25 Aou 2004 14:57

[b]Break Out[/b][i]When the days take you[/i] 1992
Petit film qu'on peut trouver à moins de 5 euros en dvd, il est vendu comme le premier film de Will Smith (il y joue quelques scènes pas plus)
Je me le suis procuré et je dois dire que j'ai été surpris par le casting.
Avant tout, ce film se laisse regarder, il n'y a pas vraiment de scénario mais on suit la vie d'une demi douzaine d'enfants de la rue.
La BO est très bonne et la réalisation finement trouvée.

Côté casting, regardez ça :

Sean Astin
Will Smith
James LeGros
Lara Flynn Boyle
Kyle MacLachlan
Adam Baldwin
Alyssa Milano
David Arquette
Christian Slater

Slater en caméo et une bonne partie en petits rôles.
(*: LeMartien :*)
artiste fantaisiste
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
Nominé(e) aux Oscars
 
Messages: 876
Inscrit le: 29 Fev 2004 21:28
Localisation: 02 80 94

Messagepar LeMartien sur 06 Sep 2004 21:57

[b]TANGUY[/b]

je m'attendais à un film bien français avec quelques moments drôles, un peu d'ennui et une fin dramatique mal appropriée et finalement, bonne surprise si ce 'nest excellente !
La seconde partie du film est la meilleure avec un Dussholier magnifique.
Pas d'aspect trop drama, des moments très drôles et méchants, un très bon moment !
(*: LeMartien :*)
artiste fantaisiste
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
Nominé(e) aux Oscars
 
Messages: 876
Inscrit le: 29 Fev 2004 21:28
Localisation: 02 80 94

Messagepar LeMartien sur 15 Sep 2004 21:37

[b]Final Cut[/b]
avec Jude Law

uné tudiant en ciné meurt, lors de la veillée, ses amis découvrent une vidéo qu'il a faite. Cette vidéo montre alors ses amis en caméra cachée dans des situations plus ou moins génantes.

Ca part d'une bonne idée mais il y a quelques incohérences. Jude est finalement tué par l'un des amis, pourquoi iln'y a pas d'enquête ? C'est assez cru et osé, c'est anglais. Pas mal.

[b]L'élue[/b]
Mauvais. C'est mal joué, mal doublé, la réa est ahsardeuse, et pourtant les sfx sont bons !
Quelques scènes bien navrantes :
LA mère doit sauver son enfant. Ils sont poursuivis par une voiture. Ils s'arrêtent pour appeler un flic, il se fait renverser par la voiture des méchants. Elle arrive pas à enlever sa ceinture, elle dit à son gosse de sortir. Il sort. La voiture revient et arrache la portiere d'où est sortie la fille, ils s'arretent et prennen la fille. Et elle... elle est toujours coincée :)
Il n'y a pas vraiment de fin comme on les vuet, cad spectaculaire. Ca finit un peu comme le reste : plat.

Kim Basinger, Jimmy Smits, réalisé par Chuck Russel... un navet? non mais c'est mauvais.
(*: LeMartien :*)
artiste fantaisiste
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
Nominé(e) aux Oscars
 
Messages: 876
Inscrit le: 29 Fev 2004 21:28
Localisation: 02 80 94

Messagepar LeMartien sur 23 Sep 2004 15:55

[b]Psycho Beach Party[/b]
Bon malheureusement j'ai loupé une bonne moitié de ce délire kitschissime à souhait ! Dans les années 60, une série de crimes effraye une petite ville paisible près de la mer. C'est remplie de pseudos bimbos et ecervelées, de mecs baraqués et d'humour plus ou moins gras. C'est du faux Z avec une bonne dose de second degré. A voir pour comprendre :)

[b]American history X[/b]
On voit bien que ce n'est pas les meêmes genres que je regarde :)
Très bon film qui sonne vrai. L'interprétation est excellente, la réa parfaite, Norton est époustouflant. On ne s'ennuie pas, il y a peu de clichés ou alors ils ne sont pas gênants. Un film choc à ranger dans sa DVDthèque.

[b]In The Woods[/b]
LOL, troisième film, troisième genre : le navet d'horreur
Bordel si vous le trouvez dans un bac à 1 euro, prenez le (c'est ce qu'il vaut et je l'ai acheté ce prix) !
Il est vendu comme un pseudo film dans la lignée de Blair Witch. je vous écrits la tagline au verso du DVD : "de la même étoffe que "Le Projet Blair Witch", In The Woods vous conduit au bout de l'épouvante et transforme en cauchemar d'une heure trente une simple ballade en forêt."

Alors risible car :
-la ballade en forêt dure même pas deux minutes. Et elle n'est pretexte qu'au reste du film. De plus, les mecs qui se balladent n'y vont que pour décomrpesser alors que durant pas loin de 18 minutes, on a affaire avec deux pompiers qui ont des problèmes de famille ou de boulot. Et EN PLUS, il y a des meurtres dans la ville.
-Il découvre une croix dans une clairière.
Le mec A dit au B : [i]merde si ca se trouve ya le cadavre d'une victime enterrée ici !
B: N'importe quoi !
A : Tais toi et aide moi à creuser !
[/i]
Ils trouvent quelques ossements et un sac, ils l'ouvrent et en découvre un crâne d'animal étrange avec des cornes sur le nez genre sanglier mutant.
[i]A : tu entends le bruit ?[/i](alors qu'il n'y a rien)
[i]B : non quoi ?[/i]
Et là on entend un bruit qui m'a fait je l'avoue, sursauter. Ilsdéguerpissent laissant le crâne là. Ce derneir se met à fumer...
Bref et là plus de foret. Simplement des morceaux de cadavres parsemés dans le jardin de B. De là il est obsédé par ça et le monstre le poursuit. De plus (putain ce mec a pas de bol) sa femme le traite d'ivrogne et se barre.
Pendant donc 20 minutes, de smorceaux de cadavres sont amenés, le monstre (belle marionnette) apparait ça et là.
Après ça, un nouveau monstre apparait dont ne sait où, grande tarjette jaune qui bouffe les flics. Et là quand le monstre prend B, il voit dans son regard une scène étrange : un combat de deux chevaliers dans la foret (tiens elle est revenue, c'est donc ça !!!). Bref il se dit alors (après que le monstre sot parti et que le tshirt de B soit soudainement remplis de sang alors que le plan d'avant il était tout propre) : [i]je suis lié avec la créature[/i]
Et là je n'ai plus trop compris. Les flics arrêtent un suspect dans les meurtres, plus ou moins liés avec les morceaux de cadavre laissés par le monstre. B veut tuer la créature(ah oui il a essayé 20 minutes avant par dynamite mais rien... pourtant il s'était préparé avec combinaison genre antivirus pour se protéger etc...) il va dans la foret, les créatures les suivent et ils les laissent là. Le jaune tue le sanglier mutant et montre fierement qu'il a arraché la collonne vertébrale du sanglier mutant en l'air avec au second plan un beau plan de pseudo lune dans les arbres qui ressemblent plus à un spot :)

Donc voilà B s'en est sorti. Son pote A revient.
[i]A: ca va ?
B : oui, mais reste pas là tu vas attraper froid !
A : c'est toi qui a froid[/i]
Il va chercher un tshirt pour B qui est torse nu (fatalement, le sanglier mutant le lui a arraché !!!!)
LE hasard fait que A revient avec le tshirt maculé de sang de B
[i]A : tu es fou dde l'avoir laissé dans la camionnette (oui car il y a une camionnette dans le film... bleu ou rouge je ne sais plus) si les flics l'avaient vu !
B : m'en fiche[/i]
Il l'enfile et file (:) ) à l'hosto voir sa femme qui s'est fait (ah oui j'ai boulié) arraché le bras par le Grand Jaune. Je rappelle qu'il a son beau tshirt rouge sang :)
Il rentre dans sa chambre et parle à sa femme. Elle se réveille, bisou bisou. Fin.

Fin ? oui après 1h07 de film. 1h07 oui !! On m'a censuré 23 minutes de fôret dans la [i]même étoffe que Blair Witch[/i] ?

Foutu censure ! :x
(*: LeMartien :*)
artiste fantaisiste
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
Nominé(e) aux Oscars
 
Messages: 876
Inscrit le: 29 Fev 2004 21:28
Localisation: 02 80 94

Messagepar Kritschgau sur 24 Sep 2004 9:30

[quote="LeMartien"]
[b]American history X[/b]
On voit bien que ce n'est pas les meêmes genres que je regarde :)
Très bon film qui sonne vrai. L'interprétation est excellente, la réa parfaite, Norton est époustouflant. On ne s'ennuie pas, il y a peu de clichés ou alors ils ne sont pas gênants. Un film choc à ranger dans sa DVDthèque.
[/quote]

Même si le film est bien dans son ensemble, la fin est quand même très cliché : le nazi qui revient dans le droit chemin parce que son frère lui a dit que ct pas bien, j'y crois pas une seconde !!!
Il faut beaucoup plus de temps pour se désintoxiquer de la haine !!
Par contre la rédemption en prison me gène bcp moins

@++,Kri...
Kritschgau
Maître à penser de JC Van damme
 
Messages: 165
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:09

Messagepar Guigui sur 24 Sep 2004 12:30

[quote="Kritschgau"]Il faut beaucoup plus de temps pour se désintoxiquer de la haine !![/quote]
:?:

[quote]Par contre la rédemption en prison me gène bcp moins[/quote]
Voilà : sa prise de conscience se fait sur des années... Et c'est pas son frère qui lui dis que c'est "maaaaal" mais bien la vie en prison qui le lui enseigne... Tu es sûr que le film est bien ancré dans ta mémoire ? Il est assez réaliste, il me semble d'ailleurs (je n'en suis plus sûr mais bon, corrigez moi si je me trompe) que c'est tiré d'une histoire vécue. :)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar LeMartien sur 24 Sep 2004 17:34

Si ta haine t'aveugle, uns éjour à l'ombre qui t'ouvre les yeux, ça aide beaucoup je pense ! et puis la fin est moins happy end quand même, sans révéler la fin...
(*: LeMartien :*)
artiste fantaisiste
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
Nominé(e) aux Oscars
 
Messages: 876
Inscrit le: 29 Fev 2004 21:28
Localisation: 02 80 94

Messagepar LeMartien sur 21 Nov 2004 0:08

[b]Les choristes[/b]

Bon ben.... oui mais... je sais pas. C'est classique, c'est nostalgique et construit sans superficialité. Le coup du mec qui se souvient etc... ca a touché peut-être les gens pour ça, ce goùut du passé et de la nostalgie.
Ca se regarde, ca sent la poésie.

[b]Simone[/b]
j'ai revu avec autant de plaisir ce film chroniqué dans ce topic (sauf s'il était dans la page2 que je recherche toujours du topic d'origine) Scénarisé et réalisé par Nicol (derrière Truman Show), ce film est à voir pour son originalité et pour tous les amoureux du cinéma.

[b]Memories[/b]
Avec Ryan Philippe

Ca partait franchement bien, c'était bien réalisé. Flashbacks et forwards à tout va, tension, suspense, mystère et puis ca tombe assez rapidement dans un thriller honnête. On suit avec intérêt mais on perd beaucoup du potentiel nerveux du scénario qui aurait pu être aussi torturé que l'atmosphére de L'Effet papillon. Au final, un film qui parait labyrinthique mais la réalisation en est pour beaucoup. Le final (le twist si on peut dire) est assez frustrant car finalement il n'apporte que peu d'explication.

[b]Les revenants[/b]
LE film français (out Jeunet) qu'il fallait voir ! Et pouf.... ou même plouf. Ca tombe à l'eau car c'est d'une lenteur incroyable. Pourtant ca démarre tout de suite et l'histoire s'installe bien. Mais tout se joue sur l'atmosphére, les regards, les poses, les pauses. Il y a des idées mais pas le culot de les développer. Je voulais, je craignais, j'attendais un final à la Fight Club qui aurait pu propulser le film mais toujours pas de culot. Peu d'explications et finalement un film à idées décevant mais il faut le voir pour se faire une opinion car c'est une tentative intéressante pour le réalisateur français !

[b]Birth[/b]
Dans la même journée que les Revenants donc ce fut une fournée cinématographique très "mortuaire" mais aussi... très lente !
Birth est lent ! Ce plan de deux minutes sur Nicole Kidman est presque indigeste, il y a des effets qui ne fonctionnent pas ou peu, le potentiel est usé dans la hauteur mais pas dans la longueur. On veut que le film commence et s'engage dans des contrées intéressantes. Finalement à part quelques scènes suversives, on retombe dans un "thriller" plus ou moins fantastique. Les acteurs font ce qu'ils peuvent mais le film est tout sauf prenant et excitant !
(*: LeMartien :*)
artiste fantaisiste
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
Nominé(e) aux Oscars
 
Messages: 876
Inscrit le: 29 Fev 2004 21:28
Localisation: 02 80 94

Messagepar Mad sur 22 Nov 2004 16:40

[quote="LeMartien"][b]Les revenants[/b]
LE film français (out Jeunet) qu'il fallait voir ! Et pouf.... ou même plouf. Ca tombe à l'eau car c'est d'une lenteur incroyable. Pourtant ca démarre tout de suite et l'histoire s'installe bien. Mais tout se joue sur l'atmosphére, les regards, les poses, les pauses. Il y a des idées mais pas le culot de les développer. Je voulais, je craignais, j'attendais un final à la Fight Club qui aurait pu propulser le film mais toujours pas de culot. Peu d'explications et finalement un film à idées décevant mais il faut le voir pour se faire une opinion car c'est une tentative intéressante pour le réalisateur français ![/quote]
En en lisant le résumé y'a quelques mois, je m'étais dit que ça avait l'air intéressant et le concept plutôt original. Je voudrais bien le voir ce film. Du fantastique qui n'en est en fait pas vraiment en fin de compte... :)
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Messagepar Kritschgau sur 22 Nov 2004 23:26

[quote="Guigui"][quote="Kritschgau"]Il faut beaucoup plus de temps pour se désintoxiquer de la haine !![/quote]
:?:

[quote]Par contre la rédemption en prison me gène bcp moins[/quote]
Voilà : sa prise de conscience se fait sur des années... Et c'est pas son frère qui lui dis que c'est "maaaaal" mais bien la vie en prison qui le lui enseigne... Tu es sûr que le film est bien ancré dans ta mémoire ? Il est assez réaliste, il me semble d'ailleurs (je n'en suis plus sûr mais bon, corrigez moi si je me trompe) que c'est tiré d'une histoire vécue. :)[/quote]

Désolé, je n'ai pas vu le post avant

Alors ca je ne peux pas te dire que tous les détails du film sont bien ancrés dans ma mémoire mais l'impression que ce film m'a laissé est bien ancré dans ma mémoire.

Je trouve la fin trop simpliste. Autant l'évolution du nazi joué par Edward Norton est relativement réaliste, autant je trouve que le personnage du petit frère est nettement plus caricatural.

S
P
O
I
L
E
R
Il suffit que le perso joué par Edward Norton sorte de prison pour que le petit frère revienne dans le droit chemin.
Hollywood est passé par là !!!
S
P
O
I
L
E
R

@++,Kri...
Kritschgau
Maître à penser de JC Van damme
 
Messages: 165
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:09

spoilers AMERICAN HISTORY X

Messagepar Guigui sur 22 Nov 2004 23:47

Revois le film franchement : le personnage de Furlong dérive vers le néonazisme pour une seule recherche : celle de l'amour fraternel, recherche qu'il devra bien combler lorsque le dit frère partira en prison... Qu'est ce qu'il de si d'étonnant à le voir revenir ses positions lorsque ce dernier revient avec de nouvelles idées ?! Ce n'est pas comme si le personnage de Furlong était intimemant convaincu des idées néonazies...

[quote]Hollywood est passé par là !!! [/quote]
Un excès de cynisme et de lassitude et nuit à l'objectivité...
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

dangereusement virtuose

Messagepar tonnerre de brest sur 23 Nov 2004 2:56

[quote]American history X
On voit bien que ce n'est pas les meêmes genres que je regarde
Très bon film qui sonne vrai. L'interprétation est excellente, la réa parfaite, Norton est époustouflant. On ne s'ennuie pas, il y a peu de clichés ou alors ils ne sont pas gênants. Un film choc à ranger dans sa DVDthèque.

[/quote]

Ce qui est hallucinant, c'est de constater que le cinéaste s'est emparé de l'esthétique cinématographique nazie pour "magnifier l'horreur" du début. Car le dégout de ce que l'on voit, la barbarie de l'acte, est contrebalancé par une certaine fascination que dégage la manière dont est filmé Norton.
Si on compare aux films de Leni Riefenstahl, réalisatrice et actrice allemande nazie, sur les jeux olympiques de 1936 ("Les dieux du Stade"), on peut voir de nombreuses similitudes quand à la mise en exergue du corps body-buildé, parfait, "pur" jusque dans son aspect imberbe, jusqu'à l'abstraction du noir et blanc. En fictionnalisant tout ça par le jeu des regards, il en ressort une densité allégorique très dérangeante, particulièrement "interpelatrice".
En jouant avec ça, le réalisateur fait de l'équilibre sur une lame de rasoir et pourtant arrive à déjouer la tentation pour mieux retourner cette esthétique contre elle. C'est dangereusement virtuose...
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire
Avatar de l’utilisateur
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique
 
Messages: 711
Inscrit le: 04 Jui 2004 0:40
Localisation: Soit Mille sabord, résident du Sirius, actuellement amarré quai de Saône

Terre d'Abondance

Messagepar tonnerre de brest sur 23 Nov 2004 20:58

[size=150][b]LAND OF PLENTY
TERRE D’ABONDANCE
De WIM WENDERS[/b][/size]



« Dans le Los Angeles des laissés-pour-compte,
deux oubliés de l'Amérique
se retrouvent dans une même quête de vérité…
Lui, c'est Paul, vétéran de la guerre du Vietnam et ardent patriote. Exposé à l'Agent orange quand il était Marine, il souffre de sérieux troubles psychologiques et d'une paranoïa aiguë. Depuis les attentats terroristes qui ont fait ressurgir les fantômes du passé, il est convaincu que l'Amérique est en état de guerre. En défenseur acharné de son pays, il sillonne désormais les rues de la ville à bord d'une camionnette équipée de micros et de caméras qu'il braque sur tout individu qui lui semble suspect…
Elle, c'est Lana, jeune femme profondément chrétienne qui a choisi de vivre en accord avec sa foi. Après plusieurs années passées en Afrique et au Moyen-Orient, elle rentre aux Etats-Unis pour s'engager dans une mission catholique qui vient en aide aux sans-abris. Elle cherche aussi à retrouver la trace de Paul, son oncle… »

Il est encore temps de trouver en salle le dernier film de Wim Wenders. Précipitez-vous…
Wenders, cinéaste définitivement apatride, nous entraîne dans un nouveau voyage par les âmes et par les routes. « Land of Plenty » est d’abord un film sur le déchirement, la séparation et les retrouvailles. Lana, fervente chrétienne débarquée de Palestine, dialogue via le net avec son amie Yael qui se réjouit que des israéliens et des palestiniens manifestent unis contre le mur de séparation israélien. Dès lors tout est question de barrières à faire tomber, de mondes qui s’observent sans se connaître, de murs qui cachent la réalité. Première vision de Los Angeles, celle non pas des ghettos, mais de la pauvreté sans toit, des rues où les sans-abri installent des campements de fortune. « Los Angeles est la capitale de la faim », assène le pasteur qui accueille Lana, celle que les médias se gardent de montrer, trop préoccupés à mentir sur l’Irak. Ou comment détourner le regard par le mur des images.
Tandis que son oncle (John Diehl), autoproclamé activiste anti-terroriste s’enferme dans un repli où l’identité est la souffrance et le patriotisme involontairement galvaudé. Sa tour d’ivoire : une camionnette avec caméras et enregistreurs pour traquer l’arabe, suspect par ce qu’il est ce qu’il est. Par une falsification de la moralité de sa vision, tout devient pour lui un univers de codes indiquant des traces du danger, de la catastrophe, du soupçon, et il ne voit rien d’autre en-dehors de la peur et de l’ennemi. Image montrant le visage de l’impuissance américaine, terrifiante et désarmée à la fois.
Une de ses proies imaginaires, terroriste potentiel, va faire le lien tragique entre l’oncle et la nièce.
Wenders écartèle alors son film entre les gros plans des paumés, héros en tête, des oubliés du système, et les plans larges de l’Amérique rêvée, celle de l’Ouest, et dont le rêve a disparu. Dans ce choc les corps se frappent aux murs des préjugés, et deux êtres aux antipodes vont se servir l’un de l’autre pour retrouver l’espace d’un temps une harmonie perdue. Le tour de force de Wenders est d’accompagner Paul dans son enquête absurde sans le rendre pitoyable. MAINTENANT SPOILERS ;
Au contraire, lorsque Paul découvre que l’arabe qu’il s’imaginait être le premier maillon d’une chaine terroriste n’est rien de plus qu’un S.D.F. assassiné par de petits riches blancs shootés, le spectateur partage sa souffrance de n’être arrivé à rien, dans une empathie bouleversante, où il se libère de lui-même. Un seul plan saisit sa solitude : Paul, à droite de l’écran, se profile sur les collines du désert, vide à l’infini. Trona, la ville qu’il se représentait comme planque d’agents dormants n’est rien d’autre qu’un village où, l’usine fermée, ne restent que les esseulés de l’économie triomphante des concentrations, les ruines et les fantômes d’un passé perdu. Un lieu qui semble ne pas exister, comme ses complots. Un lieu où un pakistanais pleure son frère tué pour rien, et montre à Lana un album photo de ce qui fut une vie heureuse avant la déchéance. Cette détresse là est non moins bouleversante, et les deux hommes semblent être le double l’un de l’autre.
Pakistan, autre pays déchiré par un conflit territoriale, celui du Cachemire. Pakistan, état voyou hébergeant des terroristes.
Comme autant de fils signifiants Wenders tisse la toile d’un monde où l’écoute n’existe plus, où tout se barricade, et où les Etats-Unis n’entendent plus personne. Lana, Yael, les palestiniens, les africains, les ombres déshérités de L.A. ne sont rien pour ceux qui ont récupéré les attentats à leurs propres fins.
Quand Paul peut enfin parler, il évoque la chute de son hélicoptère au Vietnam, et dans un raccourci saisissant raconte sa perception des attentats, l’idée que les tours allaient tenir, qu’elles ne s’effondreraient pas. Chute personnelle qui renvoie aux chutes de l’empire américain, qui s’accroche alors à un nationalisme exacerbé pour surmonter ses traumatismes, où nombre de citoyens voient vaciller leur perception du monde jusqu’à la perte. Que signifie ce drapeau américain arboré à la camionnette et claquant au vent : tout et rien, une récupération, un déni de ce qu’il devrait incarner. Lana imagine que les victimes innocentes des attentats aveugles n’auraient pas souhaité un monde de carnage et de guerre. Elle veut les écouter. Cinéaste profondément chrétien, Wenders ramène alors ces deux protagonistes à New-york, au ground zero. Et le héros de se dire qu’il se représentait cela différemment d’un chantier. Un panoramique remonte les tours invisibles, comme pour aller entendre ces voix qui ses sont tues. « La vérité, bientôt » s’inscrit sur l’écran.
Quand la désespérance aura laissé place à la compréhension de l’autre. Quand les Etats-Unis, terre d’abondance, feront montre de solidarité. Quand les problèmes de pauvreté du pays et du monde ne seront plus une négligeable affaire, un autre monde sera à construire. Etrange final où la tristesse appelle à l’exigence...
Mais tout le film, contemplatif de l’Amérique salie et belle à la fois, ne cesse d’explorer ses contradictions avec une foi teintée d’amertume dans un retour à la raison. Car le film est tout, sauf anti-américain.
Musiques de Léonard Cohen.

Quelques mots de Wim Wenders:

"Mais Land of Plenty n'est en aucun cas un film anti-américain. Le film parle du bouleversement affectif, de la souffrance et de la paranoïa qui se sont emparés du pays. De manière bien légitime, la plupart des Américains se sont montrés solidaires de leurs compatriotes durant cette période difficile, et il faudra du temps pour qu'ils comprennent à quel point on s'est servi de leur patriotisme.
J'aime toujours autant l'Amérique – j'aime ce que ce pays a symbolisé et ce qu'il symbolise toujours. Mais c'était terrible pour moi, en tant qu'Européen vivant là-bas, de voir toutes ces valeurs dévoyées.
D'entendre les mots "Liberté" et "Démocratie" tellement employés à tort et à travers qu'ils finissaient par être vidés de leur sens et devenir caduques. Enfin, presque. On a fait croire aux Américains qu'une guerre avait lieu, et qu'ils étaient en guerre. Mais par définition, on sait bien qu'il ne peut y avoir une "guerre" entre un pays et un groupe de terroristes. Déclarer la guerre n'a fait que servir les intérêts de ces terroristes.
...
Politiquement, un abîme sépare, d'un côté, l'oncle Paul et ses idées de droite, et de l'autre, sa nièce Lana et l'éducation progressiste qu'elle a reçue. Je voulais qu'ils s'affrontent, mais je voulais aussi qu'ils conservent de l'estime l'un pour l'autre. Lana n'essaie pas de convaincre son oncle qu'il a tort. Grâce au mode de vie qu'elle s'est choisi, elle se contente de lui montrer quelles valeurs elle incarne. Et c'est de cette manière qu'elle parvient à ébranler Paul, mieux qu'en lui opposant n'importe quel argument.
...
Je pense que le “rêve américain” n'existe plus. Personne n'y croit plus aujourd'hui. C'est une notion du XIXe siècle qui, grâce au cinéma, a survécu et est devenue l'un des mythes les plus importants et les plus puissants du XXe siècle. Mais, sur la fin, ce mythe n'était déjà plus qu'un souvenir nostalgique. On a assisté à ses derniers feux sous l'ère Clinton.
...
Une paix nouvelle et une solidarité d'un autre type auraient alors pu se mettre en place – on aurait même pu en profiter pour tenter de combler le gouffre grandissant entre les pays riches et les pays pauvres. Mais nous sommes passés à côté de cette opportunité qui s'est – brièvement – offerte à nous. C'est un terrible gâchis dont nous avons tous été témoins.
...
Nous avons tourné en 16 jours seulement, mais on travaillait entre 14 et 16 heures par jour ! Autrement dit, on a très peu répété, on tournait deux ou trois prises maximum par scène, puis on prenait une décision très rapidement. Autant dire qu'il nous était impossible de retravailler une scène tournée la veille.
...
Land of Plenty parle de malhonnêteté, de duperie de l'opinion, d'exploitation du sentiment patriotique, de désinformation et de manipulation. Il s'agit avant tout d'une fiction, pas d'une œuvre documentaire, et donc le film s'articule autour d'une intrigue et de personnage davantage que de "faits".
Mais en fin de compte, lorsque les deux protagonistes, dont la démarche est parfaitement sincère, opèrent une véritable prise de conscience politique, j'espère que l'impact émotionnel est intact et qu'on sent bien qu'il y a alors un vrai besoin de changement. C'est en cela qu'un film peut délivrer un véritable message politique : en faisant passer l'idée qu'il faut que les choses changent, qu'un tel changement est une absolue nécessité."
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire
Avatar de l’utilisateur
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique
 
Messages: 711
Inscrit le: 04 Jui 2004 0:40
Localisation: Soit Mille sabord, résident du Sirius, actuellement amarré quai de Saône

Messagepar underhilldaisy sur 07 Déc 2004 23:12

un bon point pour Cellular avec Kim Basinger qui a pris 15 ans d'ailleurs ...
c'est assez symapthique et malgré les quelques petites longueurs du film, ca reste intéressant, on passe un bon moment même si on ne doute pas 2 secondes de la fin ....
pour ceux qui n'en n'ont pas entendu parler, ca raconte l'histoire d'une femme (Kim) qui se fiat enlever à son domicile et emmener on ne sait où ... un téléphone que le méchant a exploser pour pas qu'elle s'en serve va lui permettre apres un bidouillage de joindre une personne à qui elle doit faire comprendre ce qui lui arrive et qui doit accepter de l'aider: cette personne c'est un jeune qui va finir par la croire et l'aider à distance snas jamais raccrocher son portable ....
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Messagepar MaRiNa sur 07 Déc 2004 23:42

Une pause détente devant notre vieille copine la culotte géante de [b]Bridget Jones: the Edge of Reason[/b], que j'ai trouvé très drôle (le film, et non pas la culotte ^^)! Je m'attendais à ce qu'il soit moins bon que le premier (comme la majorité des suites), et aussi à voir les mêmes gags. Je n'ai pas été déçue. Evidemment, on reste dans le même registre de gags (et heureusement, sinon ça n'aurait pas été crédible comme suite), mais ont sent quand même la recherche et non pas la réutilisation de ce qui avait marché il y a 3 ans. Répliques, situations et quiproquos vraiment hilarants, mais je n'en dis pas plus. Sortie le 8 décembre ;)
En tout cas, si vous vouliez un moment de pure détente et de franche rigolade, vous serez servis! Allez-y entre célibataires pour être encore plus dans l'ambiance :lol:
Before I'd lay down to rest I'd throw away everything to live.

(A.F.I)
MaRiNa
Reine gaffeuse des elfes
 
Messages: 950
Inscrit le: 29 Fev 2004 17:40
Localisation: Middle Earth

Messagepar marita corabuvias sur 08 Déc 2004 19:03

ou alors tu lis livre qui est beaucoup mieux.
ha que que que il est mignon ha que que que il est trognon!
Avatar de l’utilisateur
marita corabuvias
Maître à penser de JC Van damme
 
Messages: 160
Inscrit le: 29 Fev 2004 17:44
Localisation: France.Nogent sur Marne

Messagepar MaRiNa sur 08 Déc 2004 20:49

Aussi :wink: J'ai le livre du premier volet (que j'ai prêté à une copine, d'ailleurs), mais pas celui du 2è volet.
Before I'd lay down to rest I'd throw away everything to live.

(A.F.I)
MaRiNa
Reine gaffeuse des elfes
 
Messages: 950
Inscrit le: 29 Fev 2004 17:40
Localisation: Middle Earth

Messagepar LeMartien sur 13 Déc 2004 11:25

Gros gros gros coup de coeur pour [b]11h14[/b] !

Scénario à tiroir et entremêlé, des personnages somme toute banales mais cruellement intéressants. Le topo ? à 11h14 le destin d'une demi douzaine de personnages se voit changé par un évènement qui trouvera son origine dans les histoires de chacun.
Chaque morceau d'histoire est une perle d'humour noir et de décalage et les acteurs sont tous convaincants.
On a plaisir à retrouver Patrick Swayze, Henry THomas (Elliot dans ET), Rachael Leigh Cook (Slurp !), Shawn Hatosy (Faculty) et Hilary Swank.

On ne s'ennuie pas une seconde, on reste scotché à son siège pour connaitre les enjeux et les aboutissents ( aboutissements de chaque tranche de vie. Après un générique top moumoute, l'image de fin est... kiffante !
(*: LeMartien :*)
artiste fantaisiste
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
Nominé(e) aux Oscars
 
Messages: 876
Inscrit le: 29 Fev 2004 21:28
Localisation: 02 80 94

Messagepar Kritschgau sur 13 Déc 2004 15:15

[quote="LeMartien"]Gros gros gros coup de coeur pour [b]11h14[/b] !

Scénario à tiroir et entremêlé, des personnages somme toute banales mais cruellement intéressants. Le topo ? à 11h14 le destin d'une demi douzaine de personnages se voit changé par un évènement qui trouvera son origine dans les histoires de chacun.
Chaque morceau d'histoire est une perle d'humour noir et de décalage et les acteurs sont tous convaincants.
On a plaisir à retrouver Patrick Swayze, Henry THomas (Elliot dans ET), Rachael Leigh Cook (Slurp !), Shawn Hatosy (Faculty) et Hilary Swank.

On ne s'ennuie pas une seconde, on reste scotché à son siège pour connaitre les enjeux et les aboutissents ( aboutissements de chaque tranche de vie. Après un générique top moumoute, l'image de fin est... kiffante ![/quote]

J'hésitais à aller le voir mais je me lancerais ptet tenter.
J'avais découvert que ce film sortait avec les affiches dans le métro. Elles indiquaient en gros que ct produit par le même producteur que Requiem for a dream.

[img]http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/35/47/73/18396887.jpg[/img]

Ca m'avait intrigué.

J'avais alors été voir le synopsis

[i]"A Middleton, plusieurs incidents apparemment sans aucun lien les uns envers les autres se recoupent tous vers un accident de voiture qui s'est produit une nuit à onze heures quatorze."
[/i]

Ce type d'idée est intéressant mais cela ne dit rien sur la qualité du film.
C'est tellement vague comme concept que cela peut augurer du bon comme du mauvais
La presse est mitigée, l'accueil public a l'air plus favorable sur Allocine.

Ce film fait partie de ma liste de films à aller voir, il n'est pas prioritaire mais j'irais le voir si j'ai le temps
______________________________________________

Les autres films que j'ai envie de voir sont

[u]Holy lola[/u]

[img]http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/35/44/55/18392629.jpg[/img]

[i]Le récit d'un désir d'enfant qui entraîne un jeune couple, Pierre et Géraldine, au coeur d'un voyage initiatique au bout du monde, dans un pays martyrisé par l'Histoire : le Cambodge. Pour eux, commence une aventure éprouvante et formidable : ronde des orphelinats, confrontation avec les autorités françaises et cambodgiennes, menaces de trafics. Sans oublier la méfiance et la jalousie mais aussi l'entraide de la petite communauté des adoptants réunie par le hasard.
A travers cette quête, le couple fait face à ses peurs, ses égoïsmes. Il se déchire, se rapproche et en sort à jamais transformé. [/i]

[u]Les indestructibles[/u]

[img]http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/35/23/97/18391270.jpg[/img]

[i]Bob Paar était jadis l'un des plus grands super-héros de la planète. Tout le monde connaissait "Mr. Indestructible", le héros qui, chaque jour, sauvait des centaines de vies et combattait le mal. Mais aujourd'hui, Mr. Indestructible est un petit expert en assurances qui n'affronte plus que l'ennui et un tour de taille en constante augmentation.
Contraint de raccrocher son super costume quinze ans plus tôt à la suite d'une série de lois ineptes, Bob et sa femme, Hélène, ex-Elastigirl, sont rentrés dans le rang et s'efforcent de mener une vie normale avec leurs trois enfants.
Rongeant son frein, rêvant de repasser à l'action, Bob bondit sur l'occasion lorsqu'une mystérieuse convocation l'appelle sur une île lointaine pour une mission top-secret. Il va découvrir que derrière cette alléchante proposition, se cache un génie malfaisant avide de vengeance et de destruction.[/i]


[u]Narco[/u]

[img]http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/35/46/21/18397119.jpg[/img]
[i]Gustave Klopp est narcoleptique. Il s'endort n'importe où, n'importe quand, ses fréquentes crises de sommeil sont aussi brutales qu'inattendues. Si cette maladie constitue un véritable handicap pour sa vie professionnelle, elle lui permet cependant de vivre, dans ses rêves, des aventures inoubliables. À peine endormi, Gustave devient Klopp, un super-héros invincible et vengeur...
Gus partage sa vie entre Pam, sa femme, qui tient une onglerie et qui rêve, elle, à des jours meilleurs, et Lenny Bar, son meilleur ami, karatéka approximatif, disciple inconditionnel de Jean-Claude Vandamme. Ce petit monde est prédestiné à une vie simple et pépère, dans une petite ville qui sent bon le bonheur et la sérénité. Mais Gus a décidé de " bouger son cul ", comme le lui a demandé si gentiment Pam, et a entamé une thérapie de groupe. Son psy, Samuel pupkin, a découvert que Gus transforme ses rêves en incroyables bandes dessinées. Aidé par Guy Bennet, un comique raté reconverti dans l'édition, ils décident de s'approprier l'oeuvre de ce génie méconnu. Pour cela, une seule solution, se débarrasser de Gustave Klopp[/i]

[u]Soeurs fachées [/u]

[img]http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/35/46/63/18395560.jpg[/img]
[i]Louise, esthéticienne au Mans, vient passer trois jours chez sa soeur Martine qui vit à Paris.
Martine a apparemment tout ! Tout sauf l'essentiel. Et l'essentiel, justement, Louise l'a !
En l'espace de trois jours, Louise et son bonheur évident exaspèrent Martine au plus haut point et font voler sa vie en éclats.[/i]

[u]Maria pleine de grace[/u]

[img]http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/35/41/63/18398685.jpg[/img]
[i]Une jeune Colombienne veut quitter son pays. Elle ne trouve qu'un seul moyen : accepter d'être "une mule" pour le compte d'un trafiquant.[/i]

[u]A tout de suite[/u]
[img]http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/35/29/50/18399527.jpg[/img]
[i]Quand elle raccroche le téléphone après un à tout de suite de son amoureux, elle sait bien sans le savoir encore ce qu'elle ne savait pas du tout : celui qu'elle aime, ce prince de nulle part, il est bandit, il vient de commettre un hold-up, il y a mort d'hommes.
C'est dans les années 70, elle a 19 ans, et tout de suite justement, comme on rêve éveillé, elle bascule tête la première de l'espace contraint par l'appartement paternel - longs couloirs, beaux quartiers - à une géographie fugueuse - de l'Espagne au Maroc et à la Grèce - et d'une vie de jeune fille presque rangée à sa vie comme elle l'aura voulue pour le meilleur et pour le pire.[/i]


@++,Kri...
P.S : Sources des résumés et des photos Allociné
Kritschgau
Maître à penser de JC Van damme
 
Messages: 165
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:09

Messagepar Mad sur 13 Déc 2004 21:42

[quote="Kritschgau"][i]"A Middleton, plusieurs incidents apparemment sans aucun lien les uns envers les autres se recoupent tous vers un accident de voiture qui s'est produit une nuit à onze heures quatorze."
[/i][/quote]
Quand on vous dit que TOUTéLIé !!! :yes:
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Messagepar LeMartien sur 14 Déc 2004 20:38

Gros coup de gueule pour THE GRUDGE qui est un mauvais film !
Effets déjà vus et mêmes revus, aucune explication (ou alors vers la fin quand je me suis assoupi)

Gros coup de gueule aux Soeurs Fachées qui est tout sauf bien joué ! (bande annonce)

[b]Narco[/b]
Très sympa, pas toujours hilarant et on passe sur le côté génial des teasers qui finalement ne parlent pas des personnages des réunions des malades.
Une tentative réussie de film hybride avec une réa très bonne et de l'imagination ! C'est rare en France.
(*: LeMartien :*)
artiste fantaisiste
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
Nominé(e) aux Oscars
 
Messages: 876
Inscrit le: 29 Fev 2004 21:28
Localisation: 02 80 94

Messagepar Sabaha_K sur 18 Déc 2004 14:31

J'ai vu Maria pleine de grâce avant-hier, et j'ai un gros coup de coeur pour ce film ! Comme il l'a été mentionné dans un post précédent, l'histoire relate le voyage d'une adolescente colombienne, Maria, qui se retrouvant en cloque et devant aider financièrement sa famille, accepte de faire la "mule" pour des trafiquants, à savoir trimbaler des capsules de drogue dans son estomac de Colombie jusqu'aux USA.

Le film est vraiment très bien fait, bien écrit et documenté, les personnages qui croisent la route de Maria sont naturels et nuancés, et l'actrice principale est excellente en plus d'être très belle. Le ton du film est assez doux et sobre, ne présente aucun jugement de valeur, ni de violence extrême. Les films abordant les thématiques drogue, immigration, ont tendance à être durs et sombres, ce qui leur donne plus de force. Mais Maria pleine de grâce prend un contre-pied en filmant l'histoire étape par étape, avec une certaine distance et une certaine paisibilité, laissant le temps à l'héroïne de nouer des interactions intéressantes avec chaque personnage croisant sa route, qu'il soit important ou pas dans son histoire personnelle.

L'héroïne est très attachante, mélange de naïveté et de grande force, et son parcours est toujours relaté sans le moindre pathos gerbant. De nombreux parallèles avec la religion et bien sûr, comme le suppose le titre, avec la vierge Marie, pour entourer sa Maria moderne d'une aura de grâce (justement ...) mais qui finalement passent très bien. Je ne suis pas friande des analogies religieuses à tout-va, mais ici, notamment grâce à une maîtrise des émotions qui traite l'ensemble avec justesse, ces analogies renforcent et aident l'histoire au lieu de la plomber.

Enfin bref, je conseille !
Sabaha_K
lecteur de Closer
 
Messages: 89
Inscrit le: 27 Jul 2004 20:43
Localisation: Ici ou Là

Messagepar Charisman sur 30 Déc 2004 18:14

Il parait que c'est pas un navet... Maria. :lol: La suite de la discussion [url=http://www.epidermiq.com/forum/viewtopic.php?t=1073][color=darkblue][b]ICI[/b][/color][/url], film très bien interprété. :D Et Maria est sublime.
Sinon personne n'a vu [b]AALTRA[/b] de Delépine et Kerven ? Il semblerait que ce ne soit pas une merde.
[img]http://www.mont-blanc-distribution.ch/aaltra/00gross.jpg[/img]
We don't need no water Let the motherfuckers burn Burn motherfuckers Burn ! [img]http://www.epidermiq.com/forums/images/smilies/obscene17.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
Charisman
Homme CharismatiQ'
 
Messages: 334
Inscrit le: 24 Jul 2004 13:30
Localisation: Buffalo '66

Messagepar silana sur 13 Jan 2005 13:38

[quote="LeMartien"]Gros coup de gueule pour THE GRUDGE qui est un mauvais film !
Effets déjà vus et mêmes revus, aucune explication (ou alors vers la fin quand je me suis assoupi)
[/quote]

visiblement oui tu as raté les explications..... vers la fin !!!!il y en a :) je t"assure j'ai compris ( aquelques détails près) le pourquoi du comment sont morts les gens.
les effets sont peut être déjà vus, ça n'empêche qu'ils sont diablement efficaces. toute la salle faisait de ces bonds à chaque fois et heureusement que j'ai pris une écharpe pour me cacher les yeux tellement j'avais peur par moment !! la musique est pas mal angoissante.

par contre bridget jones, j'ai trouvé la suite PITOYABLE. en vf le doublage est une cata, le film est sans surprise, sans action, les dialogues sont à pleurer de pauvreté, rené Z. fait une moue abominable pendant 1h30... vraiment une suite décevante...
silana
Avatar de l’utilisateur
silana
Téléspectateur de TF1
 
Messages: 119
Inscrit le: 11 Mar 2004 15:04
Localisation: chtimi land:)

PrécédentSuivant

Retourner vers CinémathèQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités

cron