Big Fish

Avatar pourri ? The Dark Knight chef d'oeuvre ? You decide !

Modérateur: Amrith Zêta

Big Fish

Messagepar Mad sur 02 Mar 2004 0:35

Demain, je vais normalement le voir en avant-première... Il y a une soirée Tim Burton : avec donc "Big Fish", mais aussi "Edward aux mains d'argent" et "La Légende de Sleepy Hollow..."...

[img]http://www.epidermiq.com/forum/images/avatars/gallery/galerie%20cinema/big-fish.jpg[/img]

Avec Ewan McGregor, Albert Finney, Billy Crudup, Jessica Lange, Alison Lohman...

Synopsis :

L'histoire à la fois drôle et poignante d'Edward Bloom, un père débordant d'imagination, et de son fils William. Ce dernier retourne au domicile familial après l'avoir quitté longtemps auparavant, pour être au chevet de son père, atteint d'un cancer. Il souhaite mieux le connaître et découvrir ses secrets avant qu'il ne soit trop tard. L'aventure débutera lorsque William tentera de discerner le vrai du faux dans les propos de son père mourant.


L'autre nuit, j'ai rêvé que je dessinais un arbre comme un de ceux de l'affiche ! :D

Je ne sais pas trop ce que ce film va donner... en tout cas, comme j'ai vraiment apprécié les 2 autres cités... ça va sûrement le faire...
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Messagepar N°6 sur 02 Mar 2004 14:44

Ouais, moi aussi j'irais le voir, demain normalement. Ce film a l'air très chouette. Après le médiocre "Planète des Singes", ça devrait faire plaisir de retrouver Tim Burton dans ses oeuvres. Vive le bizarre ! :wink:
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Messagepar steph42x sur 02 Mar 2004 19:58

Rien que pour Marion Cotillard, j'ai envie d'aller le voir. En plus j'aime bien Ewan Mc Gregor. Par contre, Tim Buton, c'est pas trop mon trip.
Faut que je vois, j'ai des films en retard à aller voir. Mais bon, vu que le mois de Mars est pas trop riche en sorties ciné, j'aurai le temps de me rattraper...
*** Nous avons tous nôtre religion, la mienne est "The X-Files" ***
steph42x
Maître à penser de JC Van damme
 
Messages: 179
Inscrit le: 01 Mar 2004 19:56
Localisation: Goulag de Tunguska

Messagepar Guigui sur 03 Mar 2004 3:20

Ca y est : je me suis fais en une nuit SLEEPY HOLLOW, BIG FISH en avant première (un bijou) et EDWARD AUX MAINS D'ARGENT... le verdict est qu'après cette nuit je me suis réconcilié avec le réalisateur, je lui pardonne enfin l'ignoble PLANETE DES SINGES...

Je conseille vivement ce film à tout le monde ! :bravo:
Last edited by Guigui on 16 Nov 2006 12:38, edited 1 time in total.
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Kritschgau sur 03 Mar 2004 8:45

C'est évidemment un film que j'irais voir.
Certains réalisateur ont apparement encore des idées neuves de film et c'est tant mieux, dommage qu'il n'y en ait pas plus.

@++,Kri...
Kritschgau
Maître à penser de JC Van damme
 
Messages: 165
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:09

Messagepar Guigui sur 03 Mar 2004 12:32

Sauf que le scénario du film n'est pas de lui et que le scénario est itré d'un livre... Mais bon...
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Kritschgau sur 03 Mar 2004 12:58

[quote="Guigui"]Sauf que le scénario du film n'est pas de lui et que le scénario est itré d'un livre... Mais bon...[/quote]

Il y a toujours un lien étroit entre le réalisateur et le scénario.
Directement, parce que souvent au cours d'un tournage, des pans entier de scénario sont réécrit en fonction des envies du réalisateur.

Indirectement , parce que pour les films dits "personnels", ce sont les envies d'un réalisateur qui font naitre un film.
Et ce film m'a l'air tout sauf un film de commande

Je vois mal Michael Bay réaliser ce genre de films casse gueule

@++,Kri...
Kritschgau
Maître à penser de JC Van damme
 
Messages: 165
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:09

Messagepar genny sur 03 Mar 2004 15:17

J'ai moi aussi l'intention d'aller le voir... j'ai même hate d'aller le voir !!
Je voulais en parler sur le topic ciné d'auteur.

J'en profite pour t'y faire penser guigui, tu n'oublies pas de déménager mon topic par ici hein ??!! :P
Avatar de l’utilisateur
genny
Animateur de "La Ferme" sur TF1
 
Messages: 37
Inscrit le: 29 Fev 2004 21:36

Messagepar Guigui sur 03 Mar 2004 17:06

[quote="genny"]J'en profite pour t'y faire penser guigui, tu n'oublies pas de déménager mon topic par ici hein ??!! :P[/quote]

C'est prévu mais le déménagement de tous les topics va prendre du temps (plusieurs semaines, voir mois) LVEI déconnant de + en + : j'ai beaucoup à faire niveau technique. Alors un peu de patience, merci :)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Mad sur 03 Mar 2004 18:53

[quote="Kritschgau"]Il y a toujours un lien étroit entre le réalisateur et le scénario.[/quote]
C'est vrai aussi... Il choisit, il y apporte quelque chose. D'aiileurs, il adapte, il interprête en quelque sorte.
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Messagepar N°6 sur 04 Mar 2004 0:59

D'ailleurs le prochain Burton sera une adaptation du classique de Roald Dahl, "Charlie et la Chocolaterie", qui correspond plutôt bien à l'univers burtonien... Et Depp en sera les enfants ! :)
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Messagepar torrance sur 04 Mar 2004 16:20

J'ai vu "Big Fish" hier soir et j'avoue que ce film est un vrai bonheur !
Non seulement l'histoire est prenante de bout en bout, mais l'ensemble des acteurs fait merveilleusement vivre cette fable émouvante.
Etant un amateur de Ewan McGregor, j'étais ravi de le voir ici, dans un rôle lui allant à merveille.
On est surpris tout au long du film et l'on se demande à chaque fois : "que va-t-il inventer cette fois-ci ?". Bref, un film merveilleux, émouvant, drôle, artistiquement homogène et remarquablement mis en images.
J'ai été ravi, quoi. Je ne peux que le conseiller à tout le monde !
[img]http://www.sixfeetunder-france.com/avatars/group.gif[/img]
[url=http://www.sixfeetunder-france.com/index_site.php][b]SFU 2001-2005[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
torrance
Ecrivain psychopathe
Ecrivain psychopathe
 
Messages: 890
Inscrit le: 29 Fev 2004 18:34
Localisation: Overlook Hotel

Messagepar Invité sur 04 Mar 2004 16:50

oui, tout à fait d'accord!
je l'ai vu hier et c'est un vrai bonheur! on retrouve tout du Grand Burton (avec de multiples références à ses films précédents, par exemple, la main à tout faire que vend le papa est une référence directe à "Edward aux mains d'argent",...), de la poésie, du bizarroïde, bref, du Burton en forme!

sinon, effectivement le scénario n'est pas de Burton, mais il a ré-écrit plusieurs passages, afin qu'ils soient plus proches de son univers à lui.

pour "Charlie et la Chocolaterie", j'attend le résultat avec une impatience folle, j'ai toujours adoré ce bouquin, c'est un bouquin de mon enfance (mais le plus marrant est que je n'ai pas le moindre souvenir de ce qui s'y passe dedans!!) mais peu importe, je préfère re-découvrir cette histoire à travers Tim Burton.

un simple conseil : allez le voir et pus tard : achetez-le en DVD pour pouvoir le savourer en VO et sans modération!!


Little.alien (pourquoi ne puis-je toujours pas me connecter ici, alors que j'y suis inscrite depuis dimanche soir??)
Invité
 

Messagepar Guigui sur 04 Mar 2004 17:33

[quote="Anonymous"]
Little.alien (pourquoi ne puis-je toujours pas me connecter ici, alors que j'y suis inscrite depuis dimanche soir??)[/quote]

Faut te connecter, tu as pas oublier ton mot de passe par hasard ?! Moi je peux pas le connaître... Tu es inscrite donc ça devrait marcher...
:lit:
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Invité sur 04 Mar 2004 19:21

héhé, appelle moi neuneu aussi :D
non, c'est que visiblement tu as dû oublier d'activer mon compte, il me dit mot de passe invalide ou inactif. or, j'ai vérifié sur mon mail de confirmation d'inscription, je me gourre pas, ni de pseudo, ni de mot de passe :/
Invité
 

Messagepar Mad sur 04 Mar 2004 21:18

[quote="Anonymous"]héhé, appelle moi neuneu aussi :D
non, c'est que visiblement tu as dû oublier d'activer mon compte, il me dit mot de passe invalide ou inactif. or, j'ai vérifié sur mon mail de confirmation d'inscription, je me gourre pas, ni de pseudo, ni de mot de passe :/[/quote]
Pourtant, je peux témoigner... je t'ai vue dans la liste des inscrits...
Bizarre-bizarre...
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Messagepar Invité sur 04 Mar 2004 21:32

moui, moi zaussi je m'y suis vu, mais j'ai reçu le 1er mail de confirmation disant : "attendez l'envoi d'un mail du Webmaster disant qu'il a activé votre compte" (en gros hein!!) donc, je suis inscrite, mais po activé, j'attends toujours ce 2ème mail! :/

sinon : ALLEZ VOIR BIG FISH NOM DE NON!!! [:D]
Invité
 

Messagepar Guigui sur 08 Mar 2004 1:15

[quote="Kritschgau"]Il y a toujours un lien étroit entre le réalisateur et le scénario.Directement, parce que souvent au cours d'un tournage, des pans entier de scénario sont réécrit en fonction des envies du réalisateur...[/quote]

Tout à fait mais TIM BURTON n'est pas à l'origine de la matière première contrairement à EDWARD AUX MAINS D'ARGENT par exemple, contrairement à ce que veux nous faire croire le slogan du film : [i]directement issu de l'imagination du réalisateur Tim Burton...[/i] ce qui n'est pas tout à fait vrai. Bien que je n'ai pas lu la nouvelle, je pense qu'il ne faut pas oublier la paternité de l'auteur d'origine...
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar N°6 sur 08 Mar 2004 1:54

J'ai vu le film, et j'ai adoré, j'ai ri, j'ai frémi, j'ai pleuré. Et, tout du long, je me suis emerveillé. Emerveillé de voir Tim Burton continuer d'imaginer un univers aussi baroque, aussi étrange et farfelu, tout en traitant pour la première fois de notre bas-monde, celui sans monstre et féérie... Sans féérie, notre monde ? Non, et pour la première fois, Burton s'attache à penser, à travers son cinéma, les vertus de l'imaginaire, et, à travers les histoires que l'on raconte et que l'on se raconte, les vertus du cinéma. L'homme se raconte des histoires imaginaires depuis la nuit des temps, le cinéma n'en est que la plus forme la plus moderne et la plus sophistiquée, mais le but en reste le même : transcender le quotidien. Et toute la force de ce film, c'est précisément qu'il ne renie pas notre monde au profit des géants et des sirènes, qu'il ne pense pas l'imaginaire comme un moyen d'évasion, d'échapper à un monde froid et sinistre, mais plutôt comme un moyen de métaphoriser la vie, et partant d'en comprendre le sens véritable afin d'en apprécier les plaisirs. La vie ne doit pas être reniée, et raconter des histoires, c'est justement en apprécier pleinement les bienfaits. Voilà la qualité première de "Big Fish", réflexion juste et émouvante sur le sens de la vie.

Emouvante mais jamais mélo. Tim Burton, en vrai cinéaste qu'il est, a su éviter le piège traditionnel de maints films américain, le pathos, l'hyper-sensibilité. Et plus fort encore, Burton utilise comme toujours dans ses films l'arme de destruction massive ultime, l'humour, pour traiter d'un sujet pourtant très grave, la mort prochaine d'un père. Humour et sensibilité s'allient pour donner un film qui n'est jamais sur la corde raide entre ces deux émotions, mais bien tout entier plongé dans les deux, en même temps et en symbiose parfaite. Seuls les grands cinéastes sont capables de prodiges pareils.

Et quel plaisir de cinéma que de voir tant de grands acteurs se livrer entièrement à Tim Burton, pour votre plus grand plaisir mesdames messieurs ! Approchez contempler Ewan Mc Gregor, merveilleux de candeur farouche et d'envie de vivre, Albert Finney, émouvant mais jamais pesant, et tout les merveilleux seconds rôles de rêve (c'est bien le cas de le dire d'ailleurs) de "Big Fish" : Danny De Vito, qui abandonne les pingouins au profit des loups-garous compatissants et qui nous plonge dans l'univers baroque du 'freak circus' (le cirque, qui, avant le cinéma, nous plongeait déjà dans les ravissements du spectacle, du merveilleux) ; Jessica Lange la toujours belle ; et Steve Buscemi, le poète passé gangster de pacotille.

"Big Fish" est une leçon de vie, la plus intelligente qu'il soit possible de donner, car la plus modeste. Burton a fait appel à tout son bestiaire de créatures imaginaires, toute sa force d'évocation lyrique pour nous donner la vision la plus juste, la plus simple, la plus humaine de l'existence. Après avoir vu ce film, on a envie de vivre pleinement, de se laisser aller à rêver, puisque la leçon est enfin comprise : le rêve est l'adjuvant le plus fidèle de l'existence.

Et pour répondre au débat, bien sûr, Tim Burton n'a pas écrit l'histoire, d'abord imaginée par l'auteur de la nouvelle originelle, puis adaptée par son scénariste. Mais, s'il a rejoint ce projet, c'est bien parce que l'histoire correspondait tellement à son univers, à sa sensibilité. Et Burton ne s'est pas privé pour réécrire certaines scènes, certains dialogues, voire pour en rajouter (la scène de l'accouchement par exemple). "Big Fish" est un travail d'équipe comme tous les films, et aucun des auteurs de cette histoire et des collaborateurs de Burton ne devrait être oublié. La publicité est en effet partiellement mensongère comme le dit Guigui, et personne ne devrait être dupe. Qu'importe de toute façon, car ce qui compte au final, c'est bien ce merveilleux (dans tout les sens du terme) film.
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Messagepar Guigui sur 08 Mar 2004 13:14

Voilà une bien belle review :bravo:

Je ne pense pas qu'on verra beaucoup de personne ne pas aimer le film... Qui pour moi à une sorte de lien de parenté avec le film de Jeunet : Amélie Poulain... Remarquez il y a bien eut des personnes qui n'ont pas aimé ce dernier...
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Kritschgau sur 08 Mar 2004 13:48

[quote="Guigui"][quote="Kritschgau"]Il y a toujours un lien étroit entre le réalisateur et le scénario.Directement, parce que souvent au cours d'un tournage, des pans entier de scénario sont réécrit en fonction des envies du réalisateur...[/quote]

Tout à fait mais TIM BURTON n'est pas à l'origine de la matière première contrairement à EDWARD AUX MAINS D'ARGENT par exemple, contrairement à ce que veux nous faire croire le slogan du film : [i]directement issu de l'imagination du réalisateur Tim Burton...[/i] ce qui n'est pas tout à fait vrai. Bien que je n'ai pas lu la nouvelle, je pense qu'il ne faut pas oublier la paternité de l'auteur d'origine...[/quote]

Vi, vi tout à fait :)
Je n'ai pas fais gaffe aux pubs du film : bien entendu, ce genre de pub n'a pas lieu d'être et il faut rendre à Cesar ce qui appartient à César

@++,Kri...
Kritschgau
Maître à penser de JC Van damme
 
Messages: 165
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:09

Messagepar pippinvert sur 08 Mar 2004 21:27

Je partage votre sentiment sur ce film. Il éblouissant à tout point de vue : interprétation, photos, scénario, musique,... Un vrai tournant dans sa carrière, peut-être son film le plus mature. Alors que les films qui ont le plus de parenté avec big fish (edward scissorhands, mr jack,...) baignaient constamment dans l'imaginaire débridé de burton, on sent dans ce film un besoin constant de revenir aux choses simple de la vie, comme s'il voulait faire à travers big fish, le deuil d'une période maintenant révolue. L'imaginaire est toujours présent mais à doses plus modérées, moins extravagantes (si je puis dire), plus rationnelles.

Ce film est un enchantement permanent et offre l'une des fins les plus émouvantes qu'il m'a été donné de voir. Franchement à ne pas manquer !
Avatar de l’utilisateur
pippinvert
lecteur de Closer
 
Messages: 76
Inscrit le: 29 Fev 2004 19:47
Localisation: Paris

Messagepar genny sur 10 Mar 2004 10:43

[quote]car ce qui compte au final, c'est bien ce merveilleux (dans tout les sens du terme) film.[/quote]
Tout a été dit et je suis entièrement d'accord !! :)
[i][b][color=green]piédouzer[/color][/b][/i]
Avatar de l’utilisateur
genny
Animateur de "La Ferme" sur TF1
 
Messages: 37
Inscrit le: 29 Fev 2004 21:36

Messagepar Guigui sur 10 Mar 2004 10:45

'tain c'est dingue, si ça continue comme ça tout le monde va aimer ce film et du coup y aura aucun débat... Bon qu'est ce qu'on fait alors, on traite LA PLANTE DES SINGES ? :twisted:
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Mad sur 10 Mar 2004 14:10

[quote="Guigui"]on traite LA PLANTE DES SINGES ?[/quote]
La plante des singes ? La banane, le bananier ? La liane ? !
Sinon, la plante préférée de la jeune fille, c'est la jonquille ! :D
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Suivant

Retourner vers CinémathèQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités

cron