STEPHEN KING

Qui a peur d'Edgar Poe ?

Modérateur: Amrith Zêta

STEPHEN KING

Messagepar underhilldaisy' sur 04 Mar 2004 13:10

J'ai cherché, et il n'y a aucun topic destiné à SK ce que je trouve bien regrettable car c'est un auteur que j'aime beaucoup, même si je lui mettrais bien une claque pour qu'il me finisse la tour sombre, mais bon....

Et vous? Vous en lisez? Quels sont vos préférés? Ce que vous aimé chez lui? Et le contraire?... Bref un topic pour parler de SK... :dead:

***bien des personnes en vie méritent la mort, et bien des morts méritent la vie.pouvez-vous la leur rendre?***GANDALF
**Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit, mais Savoir nous laisse dans un perpétuel état de calme**-Honoré de Balzac
underhilldaisy'
 

Messagepar Brad' sur 04 Mar 2004 13:10

Je suis ultra fan de stephen king underhilldaisy. J'ai commencé avec simetierre et depuis j'AI enchain2 sur tous ces bouquins,dont mon livre de chevet culte: le fléau.(le film qui passe ce soir sur M6 est une merde). Là j'ai pas trop le temps mais je serai ravi de discuter avec toi de tous ces bouquins(ceux que j'ai lu).
Je reviendrai demain.

Les choses que l'on possède finissent par nous posséder.
Brad'
 

Messagepar underhilldaisy' sur 04 Mar 2004 13:11

En ce moment je suis dans "tout est fatal" est j'en suis à la nouvelle "les petites soeurs d'éluria" qui nous rappelle le pistolerao et la tour sombre! Moi le premier que j'ai lu c'était Charlie et ensuite j'ai enchain": misery, simetierre, christine.....

je les ai presque tous lu et j'attend avec aimpatience la suite de la tour sombre. En fait ce qui me gene dans les SK c'est ses fins, parfois je le tuerai de mes propres mains: j'ai l'impression qu'il les bacle! (je pense très fort à shining dont je déteste la fin et jessie mais je dis rien des fois que...) sinon c'est un très bon auteur, efin que personellement j'adore (je crois que tout le monde a compris)

Dans mes préférés je mettrais: sac d'os, j'ai adoré et j'ai eu peur en lisat ce livre! bordel! charlie (peut être même que c'est celui que je préfère), simetierre, brume (la nouvelle) était flippante et exellente, et il y en a tellement que je repasserai.....

***bien des personnes en vie méritent la mort, et bien des morts méritent la vie.pouvez-vous la leur rendre?***GANDALF
**Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit, mais Savoir nous laisse dans un perpétuel état de calme**-Honoré de Balzac
underhilldaisy'
 

Messagepar simkamil' sur 04 Mar 2004 13:12

J'aime beaucoup même si je découvre tout doucement.
pour un anniversaire, on m'a offert "Marche ou crève" que j'ai découvert avec plaisir et "Carrie" que j'ai redécouvert avec plaisir.

Ces deux histoires je les trouve vraiment excellentes. j'ai pas lu, mais vu "la ligne verte" que je trouve également absolument magnifique! (avec Tom Hanks et notre Doug Hutchison ) Mais le Simkamil a une très très grande collection de SK, donc quand j'aurais fini "Bel-ami", et "le joueur du A" de Van Vogt, j'attaquerais sûrement d'autres SK!

Simkamil ki... non en fait c'est encore et toujours Little.alien!

A moins que t'ai vraiment décidé de me faire chier, tu gardes tes robes et je garde mes pantalons !!!

Je sais pas ce qu'ils ont ces marins a vouloir faire des phrases.
© Les tontons flingueurs
simkamil'
 

Messagepar N°6' sur 04 Mar 2004 13:12

Il fut un temps où je lisais beaucoup Stephen King, énormément même. Mais depuis je me suis lassé car ses livres finissent par se ressembler, et surtout, à trop en lire j'ai fini par saturer. Perso j'aime beaucoup "Hearts in Atlantis" (euuuuuh... "Coeurs en Atlantide" ?), qui est un des ses plus atypiques et originaux. Parmi ses anciens livres, j'avais beaucoupé aimé "Ca", sauf la fin (comme tu dis underhill ses fins sont souvent très faibles), "Le Fléau", "Charlie", "La Tour sombre" (faudra que je lise le 4e tome un de ces 4), "Bazaar", et pas mal de ses nouvelles. Voilà ;)
N°6'
 

Messagepar Jack the reticulan sur 04 Mar 2004 13:13

Stephen King fait aussi partie de mes écrivains préférés. :)
C'est quelqu'un qui sait raconter des histoires, dès que j'en entame une, je suis littérallement happé par le texte Et ses personnages sont toujours particulièrement bien fouillés, y compris les persos secondaires, il les soigne aux petits oignons !
:lit:
J'adore en particulier ses nouvelles, il est redoutable dans les textes courts Je l'ai d'ailleurs découvert avec le recueil "Danse Macabre" quand j'avais 14 ans, et depuis, ce livre est resté un de mes préférés.
Parmi les romans, "Ça" m'a particulièrement marqué, ainsi que "La part des ténèbres" "La ligne verte" et "Salem". Et bien sûr le cycle de la Tour Sombre . On devrait bientôt connaître la fin des aventures de Roland de Gilead, puisque le cinquième tome de la Tour Sombre est paru aux USA cet automne, et les deux derniers sont prévus pour cette année ! ;)

Faites de beaux rêves :dead:

Jack des Brumes

" VIVERE MEMENTO "

http://j.dreuille.free.fr
http://www.lvei.net/lawebserie/
Jack the reticulan
 

Messagepar Romain' sur 04 Mar 2004 13:13

Je suis comme vous, je trouve que King est un très bon conteur, mais que sur ses fins, il y a toujours une déception plus ou moins grande.
C'est particulièrement vrai pour moi avec le "fléau". Je l'ai lu cet été (drôle de sensation que de lire un bouquin qui parle de la mort de millions de gens durant un été épouvantablement chaud, alors que dans la réalité, il fait 42°C, que mes mains sont si moites qu'elles restent collées aux pages du livre, et que plein de gens meurent réellement de chaud), et après avoir lu l'histoire avec délectation jusqu'a ce que Stu Redman arrive à Boulder...je ne sais pas, quelque chose ne m'a pas plût. Ce n'est même pas le manichéisme de l'intrigue. C'est le côté trop religieux de l'ensemble qui m'a saoulé.

Pour la ligne verte, par contre, chapeau bas. Ce roman est un chef-d’œuvre, et je reste bouche bée devant. Les personnages sont si bien faits que pas une de leurs réactions ne fait factice. Ils évoluent de façon fluide, et ce qui m'émerveille, c'est la facilité avec laquelle tout s'emboîte. La construction de l'intrigue est parfaite. Pas un personnage n'est mis de côté, et chacun de leurs mouvements à une répercussion sur la suite de l'histoire. Les "gentils" et les "méchants" ont juste ce qu'il faut de bonté ou de méchanceté pour être simplement humain. Ainsi, King réussi à rendre humain un endroit aussi sombre et monstrueux que le couloir de la mort, et ça, c'est grandiose. Voilà pourquoi ce bouquin est le meilleurs de cet auteur à mes yeux. Il est complètement rond, sans une prise pour la critique. Il est complètement inattaquable. Et en plus, j’aime la fin !

Pour finir, j'ai commencé la Tour Sombre, et j'ai bien aimé. Pourtant, je ne vais pas acheter le volume 2, car j'ai lu que King est en train de réécrire toute la saga, afin que l'ensemble soit cohérent (il a fini de l'écrire). Je vais donc attendre que cette nouvelle version sorte.

Edité par - romain le 21/02/2004 09:37:51
Romain'
 

Messagepar genny' sur 04 Mar 2004 13:14

Très bonne idée ce sujet Daisy ;)

J'ai moi aussi eu ma période Stephen King.
J'en ai lu quelqu'uns et mes favoris restent MISERY et DIFFERENTES SAISONS, recueil de plusieurs nouvelles.

Je n'ai pas lu SHINING mais j'ai vu le film de Kubrick que j'aime beaucoup.

troosme-luglou
genny'
 

Messagepar underhilldaisy' sur 04 Mar 2004 13:14

je me souviens de certaines nouvelles terribles dont je me rapelle plus torp les titres par moment:
-un élève doué: le gamin qui faisait chanté le vieux SS
-les enfants dnas le maïs, celui là était pas mal, en fait j'aime beaucoup les nouvelles de "danse macabre", il y en avait aussi une avec un croque-mitaine, c'était assez flippant!

par contre dans les adaptations que j'ai vu au ciné ou à la télé, il y a:
-ca (que j'ai pas encore lu alors que je l'ai chez moi epuis une éternité) flippant le téléfilm!
-la tempète du siècle que j'ai pas lu non plus mais que j'avais bien aimé en téléfilm
-carrie qui est un film assez fidèle au livre en fait
-shining de kubrick: assez éloignée mais prenante quand même
-shinig le téléfilm avec rebecca de mornay qui était plus fidèle (normal SK y avait contribué) mais moins bon
-la ligne verte qui est un film exellent
-coeur perdus en atlantide qui est pas mal mais bon il a enlevé des milliers de choses par rapport à l'histoire du livre (ce qui est normal puisque ca reprend la tour sombre avec les rayons J'EN SUIS SURE!!!)

j'ai jamais vu les tominockers ou peut-être que si mais ca ne m'a pas frappé et le fléau, j'ai toujours préféré les lire avant de les voir...

***bien des personnes en vie méritent la mort, et bien des morts méritent la vie.pouvez-vous la leur rendre?***GANDALF
**Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit, mais Savoir nous laisse dans un perpétuel état de calme**-Honoré de Balzac
underhilldaisy'
 

Messagepar genny' sur 04 Mar 2004 13:14

LA TEMPETE DU SIECLE, je ne l'ai pas lu mais le TV film m'avait pas vraiment convaincu en fait... beaucoup trop lent à mon goût.
Pour CARRIE je suis d'accord avec toi, CA aussi, un des premiers films devant lequel je me suis faite peur !!

J'avais vu LA PEAU SUR LES OS, très fidèle au bouquin, il est pas mal du tout.

troosme-luglou
genny'
 

Messagepar underhilldaisy' sur 04 Mar 2004 13:15

J'avais beaucoup aimé la peau sur les os comme bouquin, la fin est assez horrible en plus mais j'ai aps vu le film! Par contre j'ai misery aussi, qui est assez fidèle...

il faudrait que je lise la tempète du siècle mais en fait, quand j'ai voulu l'acheter la forme sous laquelle c'est écrit (scénario) m'a refroidi et vu que j'hésitais, bah je l'ai aps pris, de toute facon je le trouverai bien d'occasion un jour! Bon sinon je suis toujours à "tout est fatal".

***bien des personnes en vie méritent la mort, et bien des morts méritent la vie.pouvez-vous la leur rendre?***GANDALF
**Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit, mais Savoir nous laisse dans un perpétuel état de calme**-Honoré de Balzac
underhilldaisy'
 

Messagepar N°6' sur 04 Mar 2004 13:16

[quote]J''''ai moi aussi eu ma période Stephen King.
J''''en ai lu quelqu''''uns et mes favoris restent MISERY et DIFFERENTES SAISONS, recueil de plusieurs nouvelles.

Je n''''ai pas lu SHINING mais j''''ai vu le film de Kubrick que j''''aime beaucoup.[/quote]

Oui, j''ai oublié "Misery", qui est un excellent livre également ! D''ailleurs il n''y a pas de hasard, depuis quelques années ce sont les livres atypiques de King qui brillent le plus, ceux où il s''éloigne un peu de sentiers horrifiques un peu trop rabattus par lui-même pour explorer des territoires psychologiques et ''humains'' nouveaux pour lui. Ainsi de "Misery", "Coeurs en Atlantide", "La Ligne Verte" et quelques autres romans/nouvelles. Je ne désire pas voir King s''arrêter d''écrire car il s''agit d''un grand écrivain, mais j''aimerais le voir se renouveler plus entièrement, afin d''éviter les resucées de son propre travail ("Buick 8", "Dreamcatcher", etc.). Et vive "La Tour Sombre", dans laquelle je me replongerai sûrement cet été ! :) (bon sang quand je pense à tout ce qu''il faudra que je lise cet été !! :O)

Quant à "Shining" genny, le film n'a que peu avoir avec le roman. Kubrick s'est entièrement approprié l'histoire de King et l'a adapté à sa propre vision. Ce qui explique d'ailleurs que King n'ait pas apprécié le film et ait participé à une nouvelle adaptation tv de son livre. Paradoxal, puisque le téléfilm en question est pourri tandis que le film est, of course, un chef d'oeuvre. D'ailleurs on a là la réponse au fameux problème d'adapter King au ciné : il faut savoir suffisamment s'éloigner du texte pour adapter, réimaginer l'histoire, et cela, comme de par hasard, seuls quelques grands cinéastes y sont parvenus (Kubrick donc, De Palma avec "Carrie", Carpenter avec "Christine", Darabont avec "Les Evadés" et "La Ligne Verte"), tandis que tous les autres nous ont en général pondu des films/téléfilms au mieux moyens.

-----------------
[img]http://home.fr.inter.net/gc12/prisbar2.gif[/img]
N°6'
 

Messagepar little alien sur 04 Mar 2004 13:17

Sinon, SK, il me smeble que j'avais lu peur bleue avant aussi, quelqu'un peut ma rappeler l'histoire rapidement? je m'en souveisn plus du tout!

la suite bordel, la suite
y' aura Bugs Bunny au SM2004!!!
little alien
 

Messagepar N°6' sur 04 Mar 2004 13:17

Peur Bleue ? C'est pas une histoire de loup-garous ça ? (Nan, rien à voir avec Garou, ça c'est un autre topic, pfffff... ) :roll:
N°6'
 

Messagepar little alien sur 04 Mar 2004 13:18

oups, pardon j'avais po vu, toutes mes confuses ©Père Noel ordure!

ben tiens, tant que t'y es, va voir les tiens aussi ;)

peut-être une histoire de Loup-garou oui, ça ne me dit pas grand chose! me souviens plus, snif!

la suite bordel, la suite
little alien
 

Messagepar retro' sur 04 Mar 2004 13:18

J'ai bcp lu de SK: Mon livre de chevet de lui, le fleau (grosse editoin), meme si je cale toujours une fois l'arrivee a Boulder.
-Differentes saisons etait excelent,
-Jessie a réussi a me donner la chair de poule ( quand elle se "detache" de la menotte),
-Sac d'os etait vraiment flippant,
-Le talisman des territoires etait superbe

Je n'ai jamais voulu commencer la tour sombre, j'attends qu'il sortent tous (d'ailleurs je fait pareil avec le seigneur des anneaux en film, si c'est pas du masochisme ca!)

Dans ce que fait King en général, j'aime beaucoup le regard qu'il porte sur l'enfance, et l'importance qu'il y accorde (les enfants du mais, ca, un eleve doué, cujo....) J'aime aussi le monde qu'il créé, c'est le notre mais avec la patte de l'auteur qui le decrit.

Il se fait frequement des clins a lui meme (cujo, apparait dans un autre romans, de temps a autre un clown inquietant traverse le decors, un personnage se souviens que dans son enfance des evenement se sont passés dans sa ville; il s'agit d'un roman anterieur)

Par contre j'avais relevé a l'époque ou je les lisais tout le temps , qu'il y avait un personnage secondaire recurant;
C'etait un genre de majordome dans un club pour messieurs, plusieur nouvelles avait ce club pour cadre, ce personnage etait là, je crois bien qu'on le vois apparaitre dans les romans aussi, et il etait assez enigmatique.
On ne savait pas son age, ni depuis combien de temps il etait la , il disait ressembler trait pour trait a son pere ou a son grand pere, selon les question de son interlocuteur.
Son prenom commencait par un S je crois.

Quelqu'un d'autre l'a reperer?
Une explication? Une theorie?
Ca me chiffone depuis longtemps...

Mon empire pour un autre "LE SHERIF AVAIT LES DENTS LONGUES"
retro'
 

Messagepar underhilldaisy' sur 04 Mar 2004 13:19

C'est clair, par exemple dans Rose Madder, Rose lit un des livres racontant une des histoires de Misery...

ou souvent dnas ses livres, vu que tout se passe dnas le Maine, les personnages discutent entre eux d'un évènements qui a eu lieu il y a queluqes années: genre le mec qui avait été enfermé dnas l'hotel (shining) ou ils parlent d'une ville isolée mystérieuse (salem)....il y en a tout le temps, j'adore!

***bien des personnes en vie méritent la mort, et bien des morts méritent la vie.pouvez-vous la leur rendre?***GANDALF
**Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit, mais Savoir nous laisse dans un perpétuel état de calme**-Honoré de Balzac
underhilldaisy'
 

Messagepar Invité sur 04 Mar 2004 13:19

Un clin d'oeil que j'aime beaucoup, mias je me souviens plus dnas lequel c'est, c'est qd il écrit: et à ... de là, un certain ROland tentait désespéremment de fiare je sais plus quoi, un putain de gros clin d'oeil à la tour sombre celui-là (roland=le pistolerao, tome 1 de la tour sombre)ceux qui lont pas lu ont rien du piger...
Invité
 

Messagepar retro' sur 04 Mar 2004 13:20

Il me semble l'avoir lu quelque part, même si je n'ai jamais lu la tour sombre (j'ai un pote qui est fan et qui m'a parlé du personnage). Alors sinon personne ne voit qui est le majordomme? pas de théorie?

Retro ...qui a la flemme de relire tous ses Stephen King

Mon empire pour un autre "LE SHERIF AVAIT LES DENTS LONGUES"
retro'
 

Messagepar LeM sur 04 Mar 2004 13:21

depuis bien longtemps je me suis dit que SK était un grand auteur mais je n'ai jamais lu un de ses livres en entier ! j'ai commencé la ligne verte mais je n'ai jamais fini... Danse macabre j'ai lu quelques nouvelles qui ne m'ont pas plu.
En gros j'ai du mal !

Reste des adaptations ciné télé :
Les évadés! l'un de mes films préférés, excellent !
La ligne verte, très bon aussi
(à croire que Darabont est un grand !)
Tous ses livres ont trouvé adapation ou presque. Plein de nouvelles comme Les Enfants du maïs ou Night Flyer ont été un film (ou des suites)
Maximum overdrive, runing man (avec Schwarzy), Dead Zone...

Firestarter 2 passe sur M6 ce soir je crois
Les langoliers c'est cette semaine (très très long et donc très ennuyeux)
Les Tommyknockers étaient assez bon
Ca était bien je trouve
Le Fléau était peut-être trop long

(o: LeMartien :o)
LeM
 

Messagepar underhilldaisy' sur 04 Mar 2004 13:21

arf! essaie charlie, moi c'est le premier que j'ai lu et je crois que c'est resté mon préféré de tous...

***bien des personnes en vie méritent la mort, et bien des morts méritent la vie.pouvez-vous la leur rendre?***GANDALF
**Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit, mais Savoir nous laisse dans un perpétuel état de calme**-Honoré de Balzac
underhilldaisy'
 

bio

Messagepar Guigui sur 04 Mar 2004 13:25

Tiens j'en profite pour rappeller que [b]Cédric[/b] avait écrit une bio très détaillée de l'auteur pour la DATA-BASE de LVEI : [url=http://www.lvei.net/episode/comedien.asp?ID=57&TYP_COM=1]à voir par ici[/url]... Allez tant que j'y suis, copié/collé :

[size=150]STEPHEN KING :[/size]

[img]http://www.lvei.net/episode/images/SKING.jpg[/img]

[i]- C’est un certain 21 septembre 1947 que naît Stephen Edward King à Portland, dans le Maine.

- En 1949, son père quitte le domicile familiale pour ne jamais y remettre les pieds, ce qui influencera fortement l’œuvre du futur écrivain.

- C’est dans les années 1959-1960 que King commence à se passionner pour la lecture et l’écriture. Il aurait découvert dans un grenier un vieux carton contenant de nombreux livres de science-fiction et d’horreur, du moins selon la légende!

- De 1966 à 1970, il fréquentera l’Université du Maine à Orono (Cœurs perdus en Atlantide fait référence à cette période de la vie de King). Il obtiendra de son passage universitaire son diplôme avec une agrégation en anglais, et une mention en élocution et art dramatique. Il y rencontrera aussi sa futur femme, Tabitha. Cette période de la vie de King ne fut pas toujours facile, il fut obligé d’avoir des petits boulots, notamment blanchisseur, et vivait à l’écart de la ville, dans une caravane. Mais sa période universitaire lui a surtout permis, outre de faire des études, de prendre conscience de la qualité de sa prose. Il participait régulièrement à des groupes d’écriture dans lesquels chacun exposait ses textes, ses créations. Et très vite, tout le monde, élèves comme professeurs, se sont rendus compte que King avait un réel talent de conteur, bien au dessus de ceux qui étaient à l’école avec lui. Si ces groupes ne lui ont pas permis réellement d’améliorer ses qualités littéraires, ils lui ont donné une confiance en soi qui lui sera bénéfique.

- En 1973, Stephen King vend son premier roman, Carrie, chez l’éditeur Doubleday. Sa mère meurt la même année d’un cancer. Tout au long de sa carrière, il regrettera que sa mère n’ait pu découvrir les talents et la notoriété de son fils.

- Le livre, sorti en 1974, fût un franc succès, dès les premières semaines, alors que King était encore inconnu du grand public à l’époque.

- En 1975 sort le deuxième livre de King, Salem.

- L’année suivante, le premier livre de King devient un film, réalisé Brian de Palma (Réalisateur promis à un grand succès lui aussi). Ce film, Carrie, permettra à King d’encore mieux se faire connaître auprès d’un public qui ne lisait pas nécessairement mais qui a été intrigué par la qualité de l’histoire de Carrie.

- La succes-story ne s’arrête pas là puisque sort en 1977 ce qui reste comme l’un de ses plus grand livre, Shining. Sort la même année un livre (Rage) sous un pseudonyme, celui de Richard Bachman. Dès son troisième roman, King avait été catalogué comme étant un écrivain d’horreur, de terreur, et sortir un livre différent du style de départ était un exercice périlleux, King étant en train de construire sa propre légende. Il préféra donc publier Rage sous le pseudonyme de Richard Bachman. Rage était l’histoire d’un adolescent qui après avoir tué son professeur prenait toute sa classe en otage. Mais les réflexions de King n’orientaient pas le livre sur un thème paranormal, il a donc opté pour le pseudo.

- En 1978 fut publié la première version du fléau, autre grand succès de King.

- En 1980, Stanley Kubrick lui-même s’attaque à un livre de King puisqu’il transpose au cinéma Shining. 21 ans après, Shining est encore considéré comme l’une des meilleurs adaptations d’une oeuvre de King. Le réalisateur y est pour beaucoup même si la vision de Kubrick n’était à priori pas la même que celle de King sur le sujet.

- C’est enfin la consécration pour King. Ses publications commencent à se multiplier, son succès en librairie ferait pâlir d’envie plus d’un romancier, ses oeuvres sont transposées au cinéma ou s’apprêtent à l’être, et pas par n’importe qui. Plus rien ne semble pouvoir arrêter King.
En 1982, l’éditeur Startmont House publie le premier livre entièrement consacré à l’auteur du Maine.

- Son succès continuera avec la réédition, en version complète, du fléau en 1990 (preuve de son influence auprès de son éditeur et de son lectorat), le succès de sa grande saga de La tour sombre, de Dolorès Claiborne, de Désolation ou plus récemment de La ligne verte.

- Depuis la sortie en 1982 du premier tome de la tour sombre (7 sont prévus par l’auteur), King est en train de constituer, éparpillé dans son oeuvre, et affiché dans La tour sombre, un univers parallèle, avec ses héros, ces ennemis, avec ses structures, avec sa magie interne. Cela ira de la simple allusion à La tour sombre avec les hommes en imperméables jaunes dans la première histoire de Cœurs perdus en Atlantide, à une entité maléfique du nom de Randall Flagg, dont les initiales ne sont pas sans rappeler un personnage de la tour sombre. Et bien d’autres romans encore (le premier fut les yeux du dragon) contiennent de petites constructions pour son monde parallèle.

- Aujourd’hui, Stephen King est un nom qui a dépassé le simple stade littéraire. Son nom est synonyme le plus souvent de transposition au cinéma (et avec des vedettes, s’il vous plait), et sa notoriété est impressionnante. Son succès, il le doit à sa personnalité. King aime à se présenter comme quelqu’un aux goûts assez simples il aime le base-ball comme n’importe quel américain, écoute les radios locales comme tout le monde, et il a eu une enfance qui ne fût pas toujours facile. Bref, il ressemble à vous et moi, mais avec un petit quelque chose en plus. C’est ce mélange qui ont fait de ses livres de véritables phénomènes de librairies. En partant de gens simples, de lieux communs, en prenant des situations qui sommes toutes peuvent paraître assez classique, King fait jouer sur ce registre sa note magique. Il distille lentement de petits éléments inoffensifs au premier abord, mais qui deviennent angoissants lorsqu’ils sont réunis. Il plonge tout naturellement une situation classique dans le surnaturel ou l’horreur. Et c’est ce qui accroche le lecteur. Celui-ci ne peut s’empêcher de se dire: et ci cela m’arrivait?? Et c’est là la clé du succès de cet auteur. En se plongeant dans le quotidien, et en connaissant très bien les peurs les plus secrètes de la personnalité humaine (en connaissance intuitive et non académique), il narre avec des mots simples une situation horrible ou qui a tout pou le devenir. Parce qu’il est comme tout le monde, parce qu’il n’hésite pas à investir de sa personne dans son histoire, ce qu’éprouvent les personnages sont toujours des sensations que chacun d’entre nous pourrait être amené à ressentir. King aime dire qu’il veut que l’on retienne de lui que c’était un bon conteur. Et tout est là. Parce que son histoire semble inoffensive, parce que le héros c’est vous ou moi, il nous narre une histoire qui, pourquoi pas, pourrait être vrai, pourrait être celle d’une de vos connaissances.

- Prenons l’exemple de Cujo :

- Quoi de plus affectueux qu’un saint Bernard et d’attendrissant qu’une famille de l’Amérique profonde qui vient de se marier, et qui a un enfant en bas âge? Rien! Voilà une situation qui n’a strictement rien d’original n’est-ce pas? Même quand je vous dis que la voiture du couple est une vieille voiture capricieuse et que le chien vient d’attraper la rage. Mais quand, sous le soleil de plomb de l’été, le chien enragé se met à monter la garde devant la voiture coincé devant le garagiste, la situation semble moins réjouissante déjà. Mais somme toute pas désespérée. Mais si le garagiste vit à l’écart de la ville et qu’il est parti en week-end (tout comme le mari)... Et En sachant qu’à l’époque le téléphone portable n’existait pas… La femme et son enfant en bas-âge vont se retrouver trois jours de suite bloqué dans une voiture brûlante, sans eau ni nourriture, devant un chien enragé. Quand je vous disais que les situations de King sont toujours prises sur ce que peut-être la vie quotidienne, je ne mentais pas, vous en avez la preuve. Mais voilà que le quotidien devient ici cauchemar, parce qu’une simple petite chose n’a pas tournée rond. Je vous laisse imaginer, même si vous le ferait avec moins de talent que King, ce qui a pu se passer dans la tête de la jeune femme qui se voyait mourir coincée dans la voiture à cause d’un simple chien enragé ... Ce simple exemple pris au hasard (si si …) dans la bibliographie de King est l’illustration de son talent. Une situation simple comme je le disais, mais avec la volonté d’être un bon orateur. La situation est « flippante », et surtout exploitée par les connaissances de l’auteur concernant la psychologie humaine. Le lecteur n’est pas tenue en haleine par l’enchaînement des événements mais par ce que pense le personnage central, par ses doutes, ses peurs, ses interrogations, ses remises en cause face à l’inexplicable ou au danger. Il plonge dans la folie, l’horreur ou le surnaturel, et le lecteur aussi. Il fait penser à ces gens qui savent captiver les enfants par une histoire « à faire peur » la nuit tombée au pied d’un feu de camps. Ce conteur pourrait être King.

- Mais si ce livre ne fait pas intervenir le paranormal, d’autres n’hésite pas à le faire. On pensera par exemple à Rose Madder. L’histoire d’une femme, qui après plusieurs années de violence conjugale, décide de quitter son mari. Malgré plus de 800 kilomètres de séparation, le mari va retrouver sa femme. Or celle-ci, plutôt en fâcheuse position, va se retrouver aidé par l’héroïne d’un tableau acheté quelque semaines auparavant. Où comment un tableau peut vous sauver la vie. Une situation malheuresement classique, mais qui va dériver sur une pointe de paranormal.

- King est synonyme de succès, à tel point que j’ai pour habitude de dire que ce gars pourrait faire éditer sa liste de courses de l’année précédente et nous pondrait un best-seller. Une certaine catégorie de lecteur dénigre automatiquement King, sans même voir lu le livre, par snobisme. Pourquoi? Parce qu’il vend beaucoup, parce qu’il joue sur le registre de la peur, de l’horreur et non sur de grand registres philosophiques ou autres, et parce qu’il écrit avec la volonté affichée de vouloir être lu par le plus grand monde. Il dit volontiers que le souvenir qu’il veut laisser de lui est celui d’un bon conteur. Et cela est représentatif du style de King, mais aussi des critiques négatives qu’il peut s’attirer, par cette volonté d’être ouvert à la masse des lecteurs. Mais s’arrêter à ces clichés serait bien dommage pour le lecteur. Sous ses airs un peu fou fou ou mystérieux (tout dépend des photos) et sous sa catégorie: ”Horreur”, l’auteur aborde de nombreux thèmes variés. Et King est aussi un auteur qui joue beaucoup avec la symbolique au sein de son œuvre de manière beaucoup plus approfondie et récurrente qu’il ne l’affiche de prime abord.

- Non, King n’est pas exempt de défauts, je vous vois venir ! Ces romans sont parfois des longueurs, son côté « auteur à succès » le freine peut-être un peu, n’osant publier des choses trop differentes des registres sur lequel on l’attends, mais que voulez-vous, on ne peut satisfaire tout le monde.

- King est considère partout comme le maître incontesté de l’horreur. Il restera comme l’un des écrivains les plus marquants de son siècle. Même s’il n’est pas consideré comme peuvent l’être un John Steinbeck, un Franz Kafka, un Jean Paul Sartre ou un Albert Camus, il se rapproche de ces auteurs populaires, à l’incroyable talent comme l’ont été Agatha Christie ou J.R.R Tolkien.

- Son actualité:

Il vient de publier en France Ecritures, mémoires d’un métier. Essai autobiographique dans lequel il raconte sa relation avec l’écriture. La Tour Sombre 5 sortira en 2003-2004, et il promet de s’atteler en même temps à la construction du plan des tomes 6 et 7. D’ici là, il aura publié la suite du talisman , toujours écrite en collaboration avec Peter Straub, et From a Buick Eight, roman inspiré par son accident de voiture.

La filmographie ci à côté concerne des films auquel Stephen King a en partie participé, en adaptation, en réalisateur ou en tant que producteur.

- Bio réalisée par Cédric :)[/i]
Last edited by Guigui on 04 Mar 2004 15:20, edited 1 time in total.
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Jack des Brumes sur 04 Mar 2004 14:44

Hello !

Mon premier message sur les nouveaux forums, et pour fêter ça, un petit changement de pseudo :D

En fait, Guigui, ce n'est pas moi l'auteur de la bio de King, mais Cédric :lol:
Moi, j'avais réalisé la bio de l'idole de Camille :wink: : William Gibson !

JaCk des Brumes
Avatar de l’utilisateur
Jack des Brumes
Animateur de "La Ferme" sur TF1
 
Messages: 38
Inscrit le: 01 Mar 2004 11:24
Localisation: Neverland

Messagepar Guigui sur 04 Mar 2004 15:19

Ah ouiiiiiii que je suis bête je vais éditer mon message pour corriger tout ça, alors si l'envie t'en prend d'ouvrir un topic W. GIBSON ne te gêne surtout pas :langly:
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar le savon à hélices sur 17 Mar 2004 12:10

j'aime beaucoup ce que fait king, ce type est un excellent écrivain, injustement miprisé parce que ses sujets ne sont pas "nobles": sf, fantastique, horreur... mais ses personnages sont forts, il excelle à poser le décor de ses histoires, déborde d'imagination, et a un sens de la narration très développé.

mes préférés: "ça", pour moi le sommet de son oeuvre versant "fantastique" et "dolores claiborne", sommet versant "réaliste".

celui que j'ai le moins aimé: "the dead zone" (le seul king chiant, qui est souvent considéré comme son meilleur roman !)

celui qui m'a fait le plus flipper: misery. pour moi son roman le plus angoissant. je n'ai jamais eu le courage de le relire

je le trouve en baisse depuis quelques temps: ni "sac dos" ni "tom gordon" ni "la tempête du siècle" ne m'ont marqué, et j'ai déjà essayé de lire "dreamcatcher" déjà deux fois sans dépasser la page 150. pour moi son dernier grand roman est "rose madder". mais "roadmaster me semble prometteur, quoique il ait déjà fait le coup de la voiture hantée dans "christine"

et pis, (j'me la pète un p'tit coup) je lis de préférence king en anglais, c'est d'ailleurs comme ça que je l'ai découvert, au cours d'un séjours aux états-unis, et les bouquins anglais sont beaux (couvertures en relief, métallisées, doubles couvertures) et pas chers: 7 ou 8 euros pour 1500 pages...
le savon à hélices
Maître à penser de JC Van damme
 
Messages: 196
Inscrit le: 03 Mar 2004 13:37
Localisation: dans R'lyeh la morte

Suivant

Retourner vers Le coin des BouQuins

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités

cron