Vagabond de Takehiko Inoué

Qui a peur d'Edgar Poe ?

Modérateur: Amrith Zêta

Vagabond de Takehiko Inoué

Messagepar aneth sur 24 Jui 2008 17:35

Nous en sommes au tome 27 et personne n'en a encore parlé, je crois...

[img]http://ecx.images-amazon.com/images/I/51WJl%2BvmFvL._SL160_AA115_.jpg[/img]
J'ai acheté les 1ers volumes par hasard, impressionnée par le dessin, un jour où mon petit libraire préféré me conseillait "habitant de l'infini", qui n'arrivait pas à me convaincre, (et que je lui ai d'ailleurs rendu). Takehiko Inoué n'en avait encore publié qu'une 12aine, et ne savait pas plus que moi à ce que j'ai compris, les proportions que sa série allait prendre.

Il s'agit de l'adaptation en manga d'un roman, culte au Japon et très connu aux Etats Unis, mais complètement négligé en France. Il a été adapté en de nombreuses versions sur grand ou petit écran. Depuis que je connais cette histoire, effectivement, j'en repère souvent des allusions, des citations ici ou là, partout, le personnage de Musashi étant parfois nommé au détour d'une conversation comme on mentionnerait D'Artagnan.

Le roman de Yoshikawa (titre original "Musashi") a été traduit en français en 2 tomes intitulés "La pierre et le sabre" et "la parfaite lumière", que j'ai trouvés par hasard aussi, en format de poche chez [i]J'ai lu [/i] avant d'en voir des exemplaires brochés dans la bibliothèque de la grand-mère de mon ami...

[img]http://ecx.images-amazon.com/images/I/51KYDP8DQAL._SL160_AA115_.jpg[/img]
J'ai l'impression qu'une facette du monde m'est révélée depuis que je connais ça, facette que j'avais sous les yeux depuis toujours mais qui m'était invisible... curieuse sensation !
On m'a récemment offert la trilogie de films noir et blanc des années 50 réalisée par Hiroshi Inagaki (à l'époque rival de Kurosawa) avec Toshiro Mifune.
J'ai beaucoup aimé le tome 1 du roman, le film a le charme des films des années 50, mais tout ça m'a surtout permis d'apprécier encore davantage le manga qui est une pure merveille, non seulement de dessin, mais de narration et de caractérisation des personnages.

De quoi ça parle ?
Japon, XVII° siècle. Un jeune homme choisit la voie du sabre : il veut devenir samouraï. Ses rencontres : des vieux sages, un moine bouddhiste, une jeune femme amoureuse, une vieille folle haineuse, son ami d'enfance, (alter-ego raté), un rival à la hauteur (alter-ego réussi), et des centaines et des centaines de samouraï qu'il affronte sans relâche. Il devient la preuve personnifiée de la fin de leur époque : la guerre est finie, le Japon n'a plus besoin de guerriers, et l'arrivée des armes à feu rend le sabre obsolète : il finira cette histoire complètement sublimé, au propre et au figuré, il devient légende.

Le manga d'Inoué explose, planche après planche de tout cela à la fois. Des cadavres débités en petits morceaux, il y en a à foison, certains épiisodes ne retracent de la première à la dernière page qu'un seul combat. Et pourtant, moi qui suis une femme, pas férue d'arts martiaux, jamais je ne me suis impatientée.

Les Japonais ont un talent inimitable pour faire cotoyer les monceaux de cadavres et le léger papillon en donnant un sens profond à l'ensemble, sans s'apesantir ni bétifier, qui bouleverse avant de forcer l'admiration.

Et puis je ne me lasse pas d'observer ce que Inoué a fait du personnage de Sasaki Kojiro, le rival de Musashi : il devient presque surnaturel, éthéré, sourd-muet, alors que dans le roman il est au contraire très terre à terre, intrigant, calculateur... je suis très curieuse de lire la suite !

En tout cas, ne pas se méprendre sur cette série qui n'est pas "une histoire de samouraï de plus" !
Aneth, pour la promotion de :
[img]http://img166.echo.cx/img166/5366/logo5vk.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
aneth
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 224
Inscrit le: 03 Mar 2004 17:16
Localisation: à ma maison, assise à mon ordinateur

Messagepar aneth sur 24 Jui 2008 17:48

oups... je voulais mettre ce post dans le sujet "mangaaaaaa"...
Help, modérateur, toi qui passes, peux-tu m'arranger ça ?
Aneth, pour la promotion de :
[img]http://img166.echo.cx/img166/5366/logo5vk.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
aneth
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 224
Inscrit le: 03 Mar 2004 17:16
Localisation: à ma maison, assise à mon ordinateur

Messagepar Guigui sur 24 Jui 2008 19:14

[quote="aneth"]oups... je voulais mettre ce post dans le sujet "mangaaaaaa"...
Help, modérateur, toi qui passes, peux-tu m'arranger ça ?[/quote]
reposte ton message dans le topic de ton choix et je supprimerai les doublons :)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Et voilà !

Messagepar aneth sur 25 Jui 2008 7:45

'a y est !!! J'ai fini !!!

Aneth (en pleine régression)

PS merci, Guigui !
Avatar de l’utilisateur
aneth
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 224
Inscrit le: 03 Mar 2004 17:16
Localisation: à ma maison, assise à mon ordinateur


Retourner vers Le coin des BouQuins

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités

cron