Votre rapport à la mythologie

Ici vous pouvez vous exprimer sur les épisodes abordant la conspiration et l'invasion alien, les fameux épisodes "mythologiques".
Les dossiers de Strughold sont là pour vous éclairer.

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
David Le Martien
Agent du FBI
Messages : 119
Inscription : 17 mars 2021, 13:25

Votre rapport à la mythologie

Message par David Le Martien »

Durant les premières saisons d'X-Files, l'arc mythologique développée par la série représentait pour la plupart des téléspectateurs son attrait principal. Il fonctionnait à merveille, laissant des millions de gens en haleine, en attente de la suite.

Aujourd'hui, cette mythologie apparaît à beaucoup embrouillée, indigeste voire pire. L'opinion dominante veut que les épisodes mythologiques ont plus mal vieilli que les loners. Les épisodes (auto)parodiques seraient même ce qui reste de mieux.

A titre personnel, je suis resté captivé par la mythologie tant qu'elle a recyclé/joué avec les motifs de l'ufologie conspirationniste de l'époque (Roswell, MJ-12, Petits Gris, abductions, implants...). J'ai décroché lorsque les scénaristes ont introduits des éléments de leur cru (huile noire, supersoldats...).

J'aimerais connaître votre propre perception de cette mythologie, à la fois à l'époque et actuellement, comment vous jugez son évolution, etc. 8)
yann
Balayeur au FBI
Messages : 36
Inscription : 06 mars 2016, 16:56

Re: Votre rapport à la mythologie

Message par yann »

Pour ma part, la 1ere question que je me suis posée avec le recul est de savoir est-ce qu'une mythologie était prévue depuis le tout début de la série ou est-ce que la grossesse de GA a tout chamboulé dans l'histoire et justement a incité/obligé les scénaristes à créer une mythologie ?

Personnellement le meilleur de la mythologie était le seul fait de savoir est-ce que les ET existent réellement. Dès l'épisode ou Gorge Profonde meurt (je ne me souviens plus du titre de l'épisode) cela baisse un peu en mystère

très cordialement

:ufo: :ufo2:
David Le Martien
Agent du FBI
Messages : 119
Inscription : 17 mars 2021, 13:25

Re: Votre rapport à la mythologie

Message par David Le Martien »

Merci pour ta réponse yann.

Lorsque tu dis que ce que tu attendais surtout alors était de "savoir est-ce que les ET existent réellement", veux-tu dire est-ce qu'ils existent dans l'espace de la fiction déployée par la série (= ce n'est pas une mystification gouvernementale ou le fruit d'hallucinations de Mulder) ou espérais-tu qu'X-Files t'apporte une vraie réponse étayée à cette question scientifique qui se pose dans le monde réel ?

Sinon, pour répondre à ton premier questionnement, les errements et incohérences de l'arc mythologique montre que seuls les premiers développements, qui reprennent directement des éléments puisés dans l'ufologie conspirationniste de l'époque, ont pu être planifiés dès le départ.
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: Votre rapport à la mythologie

Message par LeMartien »

Je me suis toujours demandé pourquoi la mythologie était l'excuse principale des gens qui ont laché. Elle n'est là que par parcimonie.
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
David Le Martien
Agent du FBI
Messages : 119
Inscription : 17 mars 2021, 13:25

Re: Votre rapport à la mythologie

Message par David Le Martien »

LeMartien a écrit :Je me suis toujours demandé pourquoi la mythologie était l'excuse principale des gens qui ont laché. Elle n'est là que par parcimonie.
Je pense qu'à partir d'une trop grosse accumulation d'énormités (avec notamment le recours bateau dans les fictions US aux images de la tradition judéo-chrétienne) beaucoup de gens se sont lassés et que la "suspension temporaire d'incrédulité", indispensable pour s'immerger dans le récit, n'a plus fonctionné chez eux. Certains devaient même naïvement espérer de vraies révélations sous couvert de fiction et ont fini par comprendre que tout cela ne mènerait à rien de tangible.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: Votre rapport à la mythologie

Message par Guigui »

Les épisodes mythologique n'ont pas tous mal vieilli : tout ce qui est dans les 4 premières saisons reste une tuerie... Idem dans la saison 6.
Ce qui a tué la mythologie c'est le côté WTSF (What The Science Fuck) à partir de la saison 8 mais surtout, surtout le fait que Carter ne sache plus écrire ni réalisé d'histoire depuis près de 20 ans...
David Le Martien
Agent du FBI
Messages : 119
Inscription : 17 mars 2021, 13:25

Re: Votre rapport à la mythologie

Message par David Le Martien »

Guigui a écrit :Les épisodes mythologique n'ont pas tous mal vieilli : tout ce qui est dans les 4 premières saisons reste une tuerie...
Oui, juste les 4 premières sur 9 (ou 11). De fait, la 5e saison, déjà perçue comme assez décevante à l'époque, laisse voir le premier essoufflement de la série. C'est le problème général des séries américaines jusqu'à récemment : faire perdurer une série à succès tant qu'elle continue à rapporter de l'argent (c'est à dire jusqu'à ce qu'elle devienne si médiocre et incohérente que même le noyau dur des fans s'en détourne), au détriment de sa valeur culturelle si l'on peut dire.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: Votre rapport à la mythologie

Message par Guigui »

Et même après y a de bons segments : PATIENT X, TOUTE LA VERITÉ, LA 6ÈME EXTINCTION, CLOSURE... ou REQUIEM, les dernières perles Mythologique... Ça part grave en couille avec la 8 pour moi...
Host
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1914
Inscription : 11 janv. 2010, 19:44
Localisation : Cannes

Re: Votre rapport à la mythologie

Message par Host »

Guigui a écrit :Et même après y a de bons segments : PATIENT X, TOUTE LA VERITÉ, LA 6ÈME EXTINCTION, CLOSURE... ou REQUIEM, les dernières perles Mythologique... Ça part grave en couille avec la 8 pour moi...
Je ne qualifierais pas ces épisodes de perles mythologiques. Il sont certes très bons (surtout comparés avec ceux des saisons 8 à 11), mais ils sont déjà bien en deçà des summums, pour ne pas dire chef-d'œuvres, des 4 premières saisons : tunguska, tempus fugit, Duane Barry, Anasazi, Memento Mori...

La série aurait dû continuer sans mythologie après l'arc one son. Au pis aller, ne pas abandonner en cours de route l'intrigue des rebelles sans visages pour des histoires de super-soldats et du petit Jésus Christ Mulder. On a touché le fond.
David Le Martien
Agent du FBI
Messages : 119
Inscription : 17 mars 2021, 13:25

Re: Votre rapport à la mythologie

Message par David Le Martien »

Host a écrit :La série aurait dû continuer sans mythologie après l'arc one son.
Oui, voilà, cela aurait été le mieux d'un point de vue artistique (pas de celui du business). Et la série tout court n'aurait pas dû alors être prolongée de plus d'une saison, le complot gouvernemental vis-à-vis de visiteurs extraterrestres constituant la raison d'être du récit. Une accumulation indéfinie et toujours plus abracadabrantesque de créatures improbables, et désormais sans lien avec un folklore contemporain pré-existant (c'est un point important), ne pouvant qu'apparaître de plus en plus indigeste au téléspectateur.

Je me souviens qu'en saison 6 la mythologie ne fonctionnait déjà plus pour moi. Le premier épisode de la saison 7 m'avait laissé indifférent, je saturais de tous ces rebondissements téléphonés à présent truffés de références religieuses convenues. Les gens n'étaient plus passionnés comme naguère, et s'étaient mis à regarder autre chose. Le dernier loner qui m'avait captivé était Spores. Si les meilleurs loners des saisons 6, 7 et 8 avaient pu être produits plus tôt pour se substituer aux moins bons de la saison 5, le premier film aurait pu constituer une fin tout à fait honorable. La série se serait achevée en pleine gloire au bout de 5 excellentes saisons et n'aurait laissé que de bons souvenirs à tout le monde.

Heureusement, aujourd'hui, on peut se faire avec le blu-ray sa propre série idéale. On peut sans problème trouver 70 ou 80 très bons épisodes qui résistent au temps qui passe. C'est considérable. Beaucoup de séries complètes ne totalisent pas autant d'épisodes. Plusieurs dizaines de moyen-métrages fantastiques ou de SF de qualité datant des années 90, c'est précieux, le cinéma de cette période n'ayant pas produit beaucoup de films mémorables dans ces genres.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: Votre rapport à la mythologie

Message par Guigui »

Host a écrit :Je ne qualifierais pas ces épisodes de perles mythologiques. Il sont certes très bons (surtout comparés avec ceux des saisons 8 à 11), mais ils sont déjà bien en deçà des summums, pour ne pas dire chef-d'œuvres, des 4 premières saisons : tunguska, tempus fugit, Duane Barry, Anasazi, Memento Mori...
Je ne suis pas loin d'être d'accord avec tout ça. Mais pour moi LA ÈME EXTINCTION est un segment important car il ouvre de nouvelles portes, CLOSURE apporte une vraie conclusion à Samantha, qui est propre (même si elle ne plaît pas à tout le monde). Et REQUIEM aurait fait office d'une bonne fin ouverte. Bref, la saison 7 aurait été une bonne saison de conclusion avec des choses en suspend... mais les arcs des personnages et de la mythologie aurait été conclus.
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: Votre rapport à la mythologie

Message par LeMartien »

Duane Barry n'a rien de mythologique puisqu'on part vraiment sur une enquete sur Duane Barry mais rien vraiment sur le complot.

Le 4x01 est aussi une nullité, je l'ai revu il y a peu, c'est limite si ce n'est pas l'équivalent d'un My Struggle avec des poursuites sans fin et sans fond.

La mythologie post saisons 6 a autant de réussites que d'échecs mais ce n'est pas non plus à jeter
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
David Le Martien
Agent du FBI
Messages : 119
Inscription : 17 mars 2021, 13:25

Re: Votre rapport à la mythologie

Message par David Le Martien »

LeMartien a écrit :Duane Barry n'a rien de mythologique puisqu'on part vraiment sur une enquete sur Duane Barry mais rien vraiment sur le complot.
Je comprends ta position, qui se défend bien. Personnellement, je préfère cependant mettre ensemble tous les épisodes qui parlent d'extraterrestres, même si un complot les concernant n'est pas encore évoqué. Ces épisodes "mythologiques" des premières saisons piochent abondamment dans le folklore ufologique de l'époque, ce qui en fait pour moi les plus intéressants (en fait même les seuls qui m'intéressent si je suis honnête).
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: Votre rapport à la mythologie

Message par Guigui »

Duanne Barry est carrément mythologique rien que pour les conséquences que cela a entraîné : l'enlèvement de Scully, son implant, son cancer...
Le fait des enlèvements aliens sont en fait des enlèvements gérés par le consortium... C'est un segment hautement mythologique qui lance justement la mythologie avec LES HYBRIDES !
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: Votre rapport à la mythologie

Message par LeMartien »

Je le détacherai du reste tant la narration ne va pas dans un développement de la mythologie. C'est comme Tempus Fugit, il n'est pas grandement mythologique.

Alors oui évidemment, c'est le point de départ de beaucoup de choses mais en soi, ca ne l'est pas à cette époque
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Orodromeus
Assistant de Danny
Messages : 77
Inscription : 23 nov. 2006, 02:20
Contact :

Re: Votre rapport à la mythologie

Message par Orodromeus »

David Le Martien a écrit :A titre personnel, je suis resté captivé par la mythologie tant qu'elle a recyclé/joué avec les motifs de l'ufologie conspirationniste de l'époque (Roswell, MJ-12, Petits Gris, abductions, implants...). J'ai décroché lorsque les scénaristes ont introduits des éléments de leur cru (huile noire, supersoldats...).
C'est assez tôt quand même l'apparition de l'huile noire (saison 3), la série a pu produire de magnifiques épisodes mythologiques bien après encore.

Je pense que la mythologie est le fruit de deux forces créatrices assez différentes, Carter et Spotnitz. Carter est celui qui a apporté toute cette culture de l'ufologie, conspirations, mélange avec la vraie histoire (Watergate, opération Paperclip...), préoccupations scientifiques à venir, mais aussi ésotérisme, spiritisme, mythologie amérindienne. Carter a tendance à produire un fourre-tout avec peu de vision claire d'une quelconque direction, puisque pour lui il ne s'agit pas de développer au sein de la série un monde bien différent du notre : Mulder et Scully enquêtent mais n'arrivent pas a conclure ou tisser une théorie générale de la conspiration-qui-connecte-tout. Dans la vraie vie, nous ne savons pas qu'est-ce qui est vrai et qu'est-ce qui ne l'est pas, si les ET existent, si un Syndicat existe, quels seraient ses buts, etc, donc Mulder et Scully non plus. TXF n'était pas conçu comme une série qui aboutirait a une révélation qui résulterait a un monde méconnaissable par rapport a notre monde. Ca ne veut pas dire que Carter ne sait pas écrire des épisodes excellents, mais c'est surtout des épisodes excellents isolés, qui injectent du mystère au lieu de chercher à résoudre quoi que ce soit.

Et de l'autre coté, Spotnitz, qui est plus terre-à-terre, fan de thrillers d'espionnage international, qui pense bien plus à A mène à B mène à C. C'est lui qui injecte de la continuité dans la saison 3 avec les conséquences de l'enlèvement de Scully ou du meurtre de Melissa puis les conséquences de la saison 3 dans la 4 avec le cancer de Scully, puis de Memento Mori dans la 5 avec la stérilité et Emily, qui mène à William... Sans Spotnitz, Carter écrit la trilogie Redux, qui est excellente du point de vue thématique (le doute, la manipulation) mais qui vient presque en opposition avec la maniere avec laquelle a évolué la mythologie jusqu'ici (les ET existeraient en fait pas?), ou la trilogie Biogenesis, qui ouvre de toutes nouvelles thématiques pour la mythologie. Avec Spotnitz, Carter écrit Tunguska qui mène au 1er film (écrit peu après Tunguska), et tout ce qui les connecte entre. Sans Carter, Spotnitz part sur les relations inter-personnages plus que sur des éléments de ufologie/conspi (le début de la saison 9 et ses multiples personnages au FBI...) ou fait de la pure trame prévue en avance (Hunted).

La continuité et l'évolution narrative de la mythologie jusqu'à One Son est le résultat de leur collaboration, et la production du film plus d'un an en avance sur la série leur force la main. En gros, on est tombés amoureux de la série grâce à Carter, on a un bon souvenir satisfaisant des saisons 3 à 6 grâce (aussi) à Spotnitz, et on a un gout d'amer parce que TXF était trop bonne pendant tout ce temps et a été forcée à trop trainer en longueur ensuite (système des séries network US).

Donc TXF c'est un cas très particulier qui ne ressemble à aucune série d'aujourd'hui en gros. Carter a essayé à nouveau de faire de l'improvisation sans structure et il s'est vu refuser une série entière (The After). Sur le revival, Carter seul tire a nouveau plein d'éléments de la culture conspirationniste plus récente que celle des années 90 (OVNIs perçus comme une force positive contre le développement des armes nucléaires terrestres, programme spatial secret, biotechnologies et contrôle de la population), mais il échoue totalement à structurer ca dans une histoire.
David Le Martien a écrit :Oui, juste les 4 premières sur 9 (ou 11).
Et c'est bien le problème ! "Juste" 4 années, alors que la série était a l'origine prévue pour 5 ans. Avec tellement de saisons rajoutées après le pic de qualité (saisons 2-3-4 a mon avis), la bonne période devient juste la première phase d'une série qui en a connu plusieurs. Conseiller la série à quelqu'un habitué aux formats courts des streaming d'aujourd'hui, ca serait déjà compliqué si TXF avait que 5 saisons de 20 épisodes, alors avec 9-11 !
the mytharc explained : http://www.eatthecorn.com
David Le Martien
Agent du FBI
Messages : 119
Inscription : 17 mars 2021, 13:25

Re: Votre rapport à la mythologie

Message par David Le Martien »

Merci Orodromeus pour cette intéressante réaction, je me sens un peu moins seul ici ! :p
Orodromeus a écrit :En gros, on est tombés amoureux de la série grâce à Carter, on a un bon souvenir satisfaisant des saisons 3 à 6 grâce (aussi) à Spotnitz, et on a un gout d'amer parce que TXF était trop bonne pendant tout ce temps et a été forcée à trop trainer en longueur ensuite (système des séries network US).

Donc TXF c'est un cas très particulier qui ne ressemble à aucune série d'aujourd'hui en gros. Carter a essayé à nouveau de faire de l'improvisation sans structure et il s'est vu refuser une série entière (The After). Sur le revival, Carter seul tire a nouveau plein d'éléments de la culture conspirationniste plus récente que celle des années 90 (OVNIs perçus comme une force positive contre le développement des armes nucléaires terrestres, programme spatial secret, biotechnologies et contrôle de la population), mais il échoue totalement à structurer ca dans une histoire.

Avec tellement de saisons rajoutées après le pic de qualité (saisons 2-3-4 a mon avis), la bonne période devient juste la première phase d'une série qui en a connu plusieurs. Conseiller la série à quelqu'un habitué aux formats courts des streaming d'aujourd'hui, ca serait déjà compliqué si TXF avait que 5 saisons de 20 épisodes, alors avec 9-11 !
Je plussoie. :ufo2: Comme un sportif, la série n'aurait pas dû faire la saison de trop (les saisons de trop en l'occurrence) pour laisser un souvenir sans tâche. Il ne nous reste qu'à reconstruire le passé avec une mémoire sélective qui oublie le mauvais pour ne retenir que le meilleur. L'évolution technologique (blu-ray, épisodes à la carte...) nous facilite le travail !
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: Votre rapport à la mythologie

Message par LeMartien »

je pense que comme pour pas mal de séries, on oubliera un peu le mauvais pour se concentrer sur le bon meme si le mauvais est plus récent ^^
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
David Le Martien
Agent du FBI
Messages : 119
Inscription : 17 mars 2021, 13:25

Re: Votre rapport à la mythologie

Message par David Le Martien »

LeMartien a écrit :je pense que comme pour pas mal de séries, on oubliera un peu le mauvais pour se concentrer sur le bon meme si le mauvais est plus récent ^^
Oui certainement. Comme pour toutes les séries anciennes (celles qui comportent des épisodes indépendants et ne sont pas seulement feuilletonnantes), il faut élaguer sérieusement. Dans les meilleures de ces séries anciennes, on ne compte guère qu'un quart ou au mieux un tiers de très bons épisodes qui restent agréables à visionner aujourd'hui. Vu que souvent beaucoup d'épisodes ont été produits, cela reste conséquent.

Par exemple, je trouve toujours divertissant à voir à peu près 30 épisodes (sur 104) de la série des sixties "Les Mystères de l'Ouest". Ou 6 épisodes sur 17 de la série "Le Prisonnier". Ou 9 épisodes sur 26 du dessin animé de SF "Ulysse 31". C'est déjà bien, je doute que l'on prenne encore plaisir à regarder beaucoup de séries actuelles dans un demi-siècle (pour ceux qui seront encore vivants).

Pour X-Files, je pense qu'on peut en retenir sans problème 70 ou 80. C'est beaucoup dans l'absolu. Je ne sais pas quelle série en aurait plus à proposer, à vrai dire.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: Votre rapport à la mythologie

Message par Guigui »

Pour XF plus de la moitié est excellent, ou au moins une centaine selon moi.
Répondre

Revenir à « Forum Mythologie »