David Le Martien a écrit : ↑12 févr. 2024, 17:57
Host a écrit : ↑12 févr. 2024, 15:01
Tu...tu...tu..... Tu n'as pas mis l'épisode Les Hybrides dans ta liste

Tu as d'une l'oublier je crois, ou j'espère
Ce n'est hélas pas un oubli : je l'ai visionné 3 fois pour être bien sûr de mon choix, mais non je ne le trouve pas bon. Ces histoires de sang vert...

Tu auras remarqué que je n'ai pas mis non plus Tooms, pourtant certainement le monstre le plus connu/emblématique de la série : autant l'épisode fonctionnait super bien à l'époque, faisait son effet sur les téléspectateurs (dont moi) alors pas habitués à ce genre de choses, autant il tombe à plat de nos jours. C'est un des rares loners qui a franchement mal vieilli. Je me suis donc vu "obligé" de l'écarter de ma sélection, à regret (si je l'avais mis, cela aurait été par pure nostalgie).
Effectivement le sang vert a un petit côté too much comparé au réalisme et à l'ambiguïté auxquels nous ont habitués les épisodes mythologiques de cette première saison, mais ce n'est rien comparé à ce que nous offrira par la suite la série, à commencer par la saison 2 avec l'apparition des ABH.
Pour autant, les hybrides est magnifiquement écrit, réalisé, et avec un Mark Snow qui aura su nous envouter.
Avec le recul, l'épisode a quelque chose de fou: quand DeepThroat dit à Mulder "n'abandonnez pas, vous approchez du but, vous êtes à deux doigts...", que cet épisode apparaisse si tôt dans la série est tout simplement incroyable, on se rend compte à quel point Mulder s'approchait effectivement de la vérité mythologique ultime; le reste de la mythologie n'aura fait qu'épaissir et de façon annexe ce que cet épisode nous fait structurellement comprendre; ceci jusqu'à ce qu'il ne soit bien sûr question de prophétie, de supersoldats, ou autres immondices faisant passer Hélène et les garçons pour un chef d'oeuvre.
Et mon Dieu, quelle superbe fin, qui donne un grande dérouillée à celle de Requiem, épisode étrangement très apprécié...
Concernant Tooms, j'avais effectivement remarqué son absence criante de ta liste, mais ton post confirme l'idée que je me faisais de la raison de cette absence. Personnellement, je l'aurais mis sans hésiter la moindre seconde. Mais je comprends tes raisons et c'est vrai qu'il est devenu assez kitsh avec le temps.
C'est surtout les saisons 8 et 9 qui apparaissent globalement mauvaises (en fait, dès la 7 si je suis objectif, dont je ne sauve que 4-5 épisodes). Les saisons 10 et 11, produites bien plus tard, devraient être évaluées à part.
Mon appréciation de la série comporte les saisons 10 et 11, pourquoi devrais-je les évaluer à part ?
Si, puisque tu sembles trouver cette démarche justifiée, je ne prends que les 9 premières saisons de la série, alors je serais moins sévère vis-à-vis d'elle, car en fait, ce n'est que la mythologie qui dans les saisons 7 à 9 envoie la série aux égouts, car les saisons 8 et 9 comportent nombre de loners bon, très bons, voire excellents, ce qui est une très heureuse surprise après ceux de la saison 7.
Je suis également fan de The Twilight Zone (la série originale, of course). Je l'ai revu en version blu-ray : je trouve que la saison 4 (celle avec les épisodes double durée), souvent dénigrée, ne compte finalement pas moins de bons épisodes en proportion : j'aime À son image (In His Image), Le Vaisseau de la mort (Death Ship), Miniature (Miniature), La Nouvelle Exposition (The New Exhibit), Jeudi, nous rentrons à la maison (On Thursday We Leave for Home), Traversée à bord du Lady Anne (Passage on the Lady Anne)...
J'apprécie beaucoup la saison 4 de The Twilight Zone, ainsi que sa saison 5 d'ailleurs. Elles comportent de très nombreux épisodes de qualité. Je trouve simplement que les bons épisodes de ces deux saisons n'atteignent pas des sommets aussi élevés que les meilleurs épisodes des 3 premières saisons.
Dans les séries anciennes (ou "semi-modernes" comme X-Files), les saisons comportaient beaucoup d'épisodes et il faut de toute façon élaguer sévèrement : avec le recul du temps, je retiens personnellement moins du tiers des épisodes produits (et cela pour les meilleures séries comme The Twilight Zone, Le Prisonnier ou X-Files, pour les autres, ce n'est qu'une poignée d'épisodes). The Twilight Zone resterait peut-être la meilleure série du XXe siècle entre toutes, dans le sens où elle compte très peu d'épisodes "honteux" (quasiment pas en fait).
Je n'élaguerais pas tant de The Twilight Zone et en conserverait deux bons tiers. Quand on pense que Rod Serling a écrit la plupart des 156 épisodes de la série c'est juste fou !
Les autres séries du XXe siècle n'auront pas détroné The Twilight Zone, mais celles du début du XXIe non-plus...