Les podcasts X-FILES sur LE COIN POP

Discussions sur la série, ses personnages, ses thèmes, les DVD, tout ce qui se rapporte de près ou de loin aux X-Files. Postez vos opinions, avis, analyses, news pour le site.

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
David Le Martien
Agent du FBI

Re: Les podcasts X-FILES sur LE COIN POP

Message par David Le Martien »

Host a écrit : 14 déc. 2023, 15:00 Certaines ne sont pas loin de l'être, je pense à Breaking Bad et surtout Better Call Saul !
Jusqu'à hier, je n'avais jamais éprouvé l'envie de visionner un épisode de Breaking Bad, le sujet ne m'intéressant tout simplement pas.

A force de lire des critiques dithyrambiques sur ces séries :
À l'instar de son prédécesseur, Better Call Saul a été salué par la critique, notamment pour son jeu d'acteur, ses personnages et sa cinématographie ; de nombreux critiques l'ont qualifié de digne successeur de Breaking Bad.

... J'ai fini par regarder ce qui est considéré comme le meilleur épisode de la meilleure série ever, pour faire court (épisode 14 de la saison 5 de Breaking Bad). Je reconnais objectivement sa qualité formelle supérieure (jeu d'acteur, cinématographie...) mais ça n'a fait que confirmer que je n'avais rien à foutre de ce que je voyais si bien mis en scène. Aucune accroche possible pour moi avec les protagonistes donc aucun intérêt pour l'histoire racontée, aussi simple que cela. Comme quoi, on ne s'intéresse pas nécessairement à des choses bien faites, il faut d'abord que le thème de base nous parle.
Host
Demi-frère caché de Mulder

Message par Host »

Oui mais c'est le propre de la subjectivité. L'inverse est vrai, car quand je dis que j'aime Espace ou Malédiction je suis conscient qu'intrinsèquement il sont mauvais. Que dire, si ce n'est que la femme la plus belle n'est pas toujours la plus attirante.

Tu n'auras pas pu vivre le 5*14 de Breaking Bad en faisant l'expérience du potentiel émotionnel qu'il contient. En équivalence, c'est comme si quelqu'un qui n'avait jamais vu le moindre épisode d'X-Files regardait Memento Mori.

Pour revenir au sujet initial de ce topic, j'attends avec une immense impatience le podcast de la saison 8. Bien plus encore que ceux des saisons précédentes. Le voilà décalé d'un mois.
Guigui est un bourreau.
David Le Martien
Agent du FBI

L'écoute des podcasts sur la saison 7 m'a donné envie de revoir les épisodes scénarisés et/ou réalisés par les acteurs (ou scénaristes) de la série. Je ne les avais plus en tête aussi cela a été une redécouverte. Aucun n'est raté ou mauvais. Ils valent d'être vus au moins une fois. Pour autant, dans chacun, sans surprise, les acteurs se font d'abord plaisir sans trop penser à la cohérence d'ensemble de la série et tirent la couverture à eux (on n'est jamais mieux servi que par soi-même).

Duchovny exhibe ses véritables centres d'intérêt de l'époque : le sport (baseball), le cul (blagues salaces, il se colle à Scully...), ses potes et sa copine de l'époque (Tea Leoni). Gillian parle de ses croyances new age, assez typiques des jeunes femmes occidentales privilégiées de l'époque. Davis veut faire lui aussi son numéro d'acteur. Vince Gilligan est suffisamment talentueux pour arriver à faire un épisode potable (Je souhaite) même en étant à bout d'inspiration.

Finalement, l'épisode que je préfère parmi ceux-ci serait Existences. Même si je n'adhère pas à ces croyances fumeuses, je l'aime bien pour son atmosphère et sa valeur quasi-documentaire justement sur certaines croyances de cette période. En plus, sur un plan sociétal, c'est le premier alors réalisé (ou co-réalisé, elle s'est bien fait aidée) par une femme et le seul à montrer un couple LGBT (lesbien) de façon sobre et non caricaturale (je subodore que Gillian Anderson, comme beaucoup de jeunes femmes des dernières générations, a dû avoir des expériences homosexuelles).
Guigui

Message par Guigui »

Host a écrit : 09 janv. 2024, 17:21 Tu n'auras pas pu vivre le 5*14 de Breaking Bad en faisant l'expérience du potentiel émotionnel qu'il contient. En équivalence, c'est comme si quelqu'un qui n'avait jamais vu le moindre épisode d'X-Files regardait Memento Mori.
Tout à fait BREAKING BAD est une série feuilletonnante dont la rétribution de cet épisode culte qu'est le 5x14 ne peut pas fonctionner par sa seule vision : il faut avoir vu tout ce qui a précédé ! C'est comme dire l'épisode CLOSURE c'est nul sans avoir vu le moindre épisode d'X-FILES avant (bon y a des gens qui le trouvent nul quand même celui-là mais vous avez compris ce que je voulais dire) !
:nerd:
Pour revenir au sujet initial de ce topic, j'attends avec une immense impatience le podcast de la saison 8. Bien plus encore que ceux des saisons précédentes. Le voilà décalé d'un mois. Guigui est un bourreau.
Il est déjà enregistré et monté d'ailleurs ;) Mais comme je suis au festival de BD d'Angoulême cette semaine (je dédicace au stand N62, passez me voir), j'avais besoin d'une pause d'un mois.
David Le Martien
Agent du FBI

Guigui a écrit : 22 janv. 2024, 21:21 Tout à fait BREAKING BAD est une série feuilletonnante dont la rétribution de cet épisode culte qu'est le 5x14 ne peut pas fonctionner par sa seule vision : il faut avoir vu tout ce qui a précédé !
Je suis d'accord, Guigui. Mais pour moi c'est un argument contre ces séries feuilletonnantes interminables, et donc contre Breaking Bad ! Tout le monde n'a pas le temps ni l'envie de se taper d'innombrables heures de fictions télévisées de façon suivie et opiniâtre pour arriver à comprendre quelque chose, des choses qui en plus ne nous concernent pas vraiment. Et puis qui voudra par ex se refaire tout le cheminement de Lost pour arriver à une conclusion aussi décevante ?

Sur le long terme, au-delà des modes, c'est X-Files qui aura raison, avec son juste équilibre entre arc mythologique, qui autorise une certaine évolution des situations et des personnages, et épisodes indépendants, qui permet de picorer selon son humeur et de "customiser" la série à son goût.
Guigui

Message par Guigui »

Du coup, tu ne peux pas dire que la série est surcotée parce qu'en fait tu n'as juste pas le temps ou la patience de te faire une série feuilletonnante d'environ 65 épisodes... Tout ça en ne prenant en compte qu'un épisode final et jugeant l'ensemble là-dessus. C'est comme juger un livre en ayant lu que l'avant-dernière page parce que tu n'as pas le temps de tout lire... :nerd:
David Le Martien
Agent du FBI

Guigui a écrit : 01 févr. 2024, 12:38 Du coup, tu ne peux pas dire que la série est surcotée
Je n'ai pas écrit qu'elle était surcotée :pepep: (on ne dispose de toute façon pas de critères objectifs pour juger d'oeuvres artistiques) mais plutôt qu'en tant que série feuilletonnante à rallonge, elle impose des contraintes abusives aux téléspectateurs (rendus encore plus captifs pour des raisons avant tout commerciales). Et ça, à mes yeux, c'est un point négatif dans mon évaluation globale d'une série. La vision d'un seul épisode emblématique m'a ici juste servi à constater que le sujet principal de Breaking Bad ne m'intéressait pas suffisamment pour investir beaucoup de temps dedans.

A contrario, les séries anciennes où les situations se répètent invariablement et où les personnages n'évoluent guère psychologiquement au fil des saisons ne peuvent plus satisfaire non plus les téléspectateurs désormais habitués à autre chose.

La série semi-feuilletonnante à la X-Files représente le meilleur compromis à mes yeux. C'est pourquoi je pense qu'elle sera la formule gagnante sur la durée.

NB : X-Files m'apparaît d'ailleurs assez équilibrée sur plusieurs plans => sur la personnalité des agents (plus froids que dans les séries anciennes mais moins que dans les récentes où il devient difficile pour moi de m'attacher aux protagonistes), sur les rapports de genre (où on est passé de fictions anciennes dans lesquelles l'homme dominait clairement à de nouvelles où c'est à présent la femme qui domine : dans X-Files, on ne peut pas vraiment dire qui domine l'autre, et cela me convient mieux).
Host

Message par Host »

Guigui a écrit : 22 janv. 2024, 21:21 je suis au festival de BD d'Angoulême cette semaine (je dédicace au stand N62, passez me voir)
Angoulême est un peu trop loin de chez moi, mais si tu ne passes pas trop trop loin de Nice, promis je fais un saut pour te voir (Bien que les schtroumpfs et Johan et Pirlouit soient les seules BD que je lise officiellement, mais ce serait une démarche X-filienne) 8)
David Le Martien a écrit : 25 janv. 2024, 12:59 Tout le monde n'a pas le temps ni l'envie de se taper d'innombrables heures de fictions télévisées de façon suivie et opiniâtre pour arriver à comprendre quelque chose, des choses qui en plus ne nous concernent pas vraiment. Et puis qui voudra par ex se refaire tout le cheminement de Lost pour arriver à une conclusion aussi décevante ?
Lost n'a aucun rapport ici: X-Files est une grande série qui s'est cassée la gueule et Breaking Bad est une grande série, du début à sa fin. Lost est une supercherie, une série sans substance qui n'a fait que brasser du vent, cette série n'est pas grande, mais habile: elle a su merveilleusement cultiver sa forme mais sans le moindre fond. Les finals de ces séries (et leurs intégralités également) n'ont strictement rien à voir.
Guigui

Message par Guigui »

David Le Martien a écrit : 04 févr. 2024, 10:12 Je n'ai pas écrit qu'elle était surcotée :pepep: (on ne dispose de toute façon pas de critères objectifs pour juger d'oeuvres artistiques) mais plutôt qu'en tant que série feuilletonnante à rallonge, elle impose des contraintes abusives aux téléspectateurs (rendus encore plus captifs pour des raisons avant tout commerciales). Et ça, à mes yeux, c'est un point négatif dans mon évaluation globale d'une série. La vision d'un seul épisode emblématique m'a ici juste servi à constater que le sujet principal de Breaking Bad ne m'intéressait pas suffisamment pour investir beaucoup de temps dedans.
J'entend bien :)
La série semi-feuilletonnante à la X-Files représente le meilleur compromis à mes yeux. C'est pourquoi je pense qu'elle sera la formule gagnante sur la durée.
Je suis totalement d'accord !
Host

Message par Host »

Guigui a écrit : 04 févr. 2024, 19:42
David Le Martien a écrit : 04 févr. 2024, 10:12 La série semi-feuilletonnante à la X-Files représente le meilleur compromis à mes yeux. C'est pourquoi je pense qu'elle sera la formule gagnante sur la durée.
Je suis totalement d'accord !
Je peine à comprendre votre point de vue. Comment faites vous pour considérer la formule d'X-files gagnante (série semi-feuilletonnante) comme une formule gagnante sur la durée puisque la qualité de la série a fait une chute vertigineuse (je pense que ce dernier point ne fera pas débat, il suffit de regarder les trois premières saisons de la série ainsi que les trois dernières pour s'en convaincre avec certitude). La mythologie tenait les fans en haleine au point où certains d'entre eux réclamaient une série complètement mythologique, mais c'est elle qui a tué la série. Elle la structurait mais n'oublions pas que nous sommes dans une création artistique collective inféodée à une industrie. Les série peuvent connaitre un coup de mou et être inégales de saisons en saisons (des séries d'anthologie comme twilight zone ou feuilletonnantes comme homeland), mais ici c'est autre chose, ce qui portait X-files a fini par l'empoisonner. Avoir encore "des histoires intéressantes à raconter" (les loners) implique de poursuivre une mythologie qui ne fait qu'entrainer la série dans des abysses toujours plus profonds.
Guigui

Message par Guigui »

La formule était bonne et a même fait des émules dans les années 1990. Ça a très bien marché mais ce qui a péché c'est qu'à un moment Carter avait fait le tour du sujet et a dû prolonger son intrigue principale artificiellement. Si XF avait été un feuilleton total le problème ce serait poser la même manière. Quand un auteur est à bout d'idées, continuer fait forcément baisser la qualité peu importe ton gabarit narratif.
ce qui portait X-files a fini par l'empoisonner. Avoir encore "des histoires intéressantes à raconter" (les loners) implique de poursuivre une mythologie qui ne fait qu'entrainer la série dans des abysses toujours plus profonds.
On est d'accord là-dessus mais cela n'annule pas du tout ce que je dis plus haut.
Host

Message par Host »

J'entends bien que si XF avait été un feuilleton total le problème se serait posé de la même manière, mais je ne vois toujours pas pourquoi vous dites que la formule sérielle/feuilletonnante est la formule gagnante. C'est bien l'aspect feuilletonnant qui a foutu X-Files en l'air, que cet aspect soit mélangé ou non à des loners n'y change rien.
Au contraire, peut être eut-il fallu assumer ne plus continuer cet aspect feuilletonnant et faire d'X-files une oeuvre devenue purement sérielle. Un auteur peut être à court d'idée, mais n'oublions pas qu'il s'agit ici d'une oeuvre collective et que le principe de la série peut être respecté et enrichi par du sang (ou plutôt un regard) neuf: n'est t-il pas significatif que le seul loner de la saison 11 qui soit -à mon sens- véritablement un épisode d'X-Files (nonobstant l'inclassable épisode de Darin Morgan) soit écrit et réalisé par des gens étrangers à la série ?
David Le Martien
Agent du FBI

Host a écrit : 07 févr. 2024, 14:31 J'entends bien que si XF avait été un feuilleton total le problème se serait posé de la même manière, mais je ne vois toujours pas pourquoi vous dites que la formule sérielle/feuilletonnante est la formule gagnante.
En fait, on est tous d'accord pour dire que c'est la mythologie progressivement alourdie de développements de plus en plus tirés par les cheveux qui a plombé X-Files (cela dit, même si elle n'avait plus compris que des loners, la série aurait fini par s'user quand même : Scully, régulièrement confrontée à des monstres et des phénomènes paranormaux, ne pouvait éternellement jouer de façon aussi crédible son rôle de contrepoint sceptique).

Je parlais de formule gagnante pour les séries semi-feuilletonnantes en général, envisagées sur une longue durée historique. Pendant longtemps, les séries US (mis à part les soap operas) n'étaient composées que d'épisodes indépendants. Puis les séries feuilletonnantes se sont imposées : il y a des modèles économiques et aussi des effets de mode (imitations d'une formule couronnée de succès à un moment donné). X-Files, située dans une phase transitoire d'un point de vue historique, a cultivé avec grande réussite une formule hybride qui, selon moi, reviendra au premier plan car elle offre le meilleur compromis pour les téléspectateurs (dans le cas d'une série prévue pour s'étendre sur quelques saisons).

NB : les séries feuilletonnantes anciennes, appelées alors en France simplement feuilletons, étaient des mini-séries (moins de 10 épisodes). La nouveauté du XXIe siècle est de produire des feuilletons à suivre sur des années...
Host

Message par Host »

David Le Martien a écrit : 08 févr. 2024, 11:16 les séries feuilletonnantes anciennes, appelées alors en France simplement feuilletons, étaient des mini-séries (moins de 10 épisodes). La nouveauté du XXIe siècle est de produire des feuilletons à suivre sur des années...
Oui comme ces bonnes vieilles sagas de l'été sur TF1. Je risque de me faire bannir du forum en vous avouant que j'ai (et ai regardé) le coffret DVD des coeurs brulés, avec Mireille Darc.

Plus sérieusement, je vois ce que tu veux dire. Le tout est de s'arrêter à temps, quelque soit la formule.
David Le Martien a écrit : 08 févr. 2024, 11:16 même si elle n'avait plus compris que des loners, la série aurait fini par s'user quand même : Scully, régulièrement confrontée à des monstres et des phénomènes paranormaux, ne pouvait éternellement jouer de façon aussi crédible son rôle de contrepoint sceptique.
Je pense au contraire qu'elle aurait pu rester éternellement sceptique. Il est vrai qu'il en serait relevé d'un total manque de crédibilité. Je pense néanmoins que c'est une chose qui constituerait une des invraisemblances structurelles, indispensables à l'identité de la série. Je pourrais citer, entre autres, comme invraisemblance nécessaire, le fait que les deux agents célibataires, l'un étant en quelque sorte le centre de gravité de l'autre, n'établisse aucune liaison amoureuse ou sexuelle (formule qui aura duré 7 ans, jusqu'au choix de rendre leur relation vraisemblable, ce qui aura contribué à ce que la qualité de la série dégringole), ou encore que la quasi-totalité des enquêtes relèvent du paranormal.
David Le Martien
Agent du FBI

Host a écrit : 08 févr. 2024, 14:53 Plus sérieusement, je vois ce que tu veux dire. Le tout est de s'arrêter à temps, quelque soit la formule.
Oui, voilà.

Si X-Files avait duré par exemple 3 saisons (le temps de créer des familiarités/affinités avec les personnages et de marquer son époque sans avoir le temps de lasser), constituées des épisodes suivants, ce serait toujours la meilleure série TV réalisée :

X-FILES – FAN EDIT

PHASE I
01 NOUS NE SOMMES PAS SEULS
02 LE MESSAGE
03 PROJET ARCTIQUE
04 ENTITÉ BIOLOGIQUE EXTRATERRESTRE
05 QUAND VIENT LA NUIT
06 L’HÔTE
07 MAUVAIS SANG
08 DUANE BARRY – I
09 DUANE BARRY – II
10 COMA
11 LE MUSÉE ROUGE
12 AUBREY
13 LE FÉTICHISTE
14 LA MAIN DE L’ENFER
15 FAUX FRÈRES SIAMOIS
16 VOYANCE PAR PROCURATION
17 SOUVENIR D’OUBLIETTE
18 CEUX D’OUTRE-TOMBE
19 LE CHEMIN DE LA BÉNÉDICTION
20 OPÉRATION PRESSE-PAPIERS

PHASE II
01 MONSTRES D’UTILITÉ PUBLIQUE – I
02 MONSTRES D’UTILITÉ PUBLIQUE – II
03 COUP DE FOUDRE
04 RÉVÉLATIONS
05 LA GUERRE DES COPROPHAGES
06 LES DENTS DU LAC
07 LE VISAGE DE L’HORREUR
08 AUTOSUGGESTION
09 LE SEIGNEUR DU MAGMA
10 HALLUCINATIONS
11 LES HURLEURS
12 LA MEUTE
13 LE PRÉ OÙ JE SUIS MORT
14 CŒURS DE TISSU
15 L’HOMME À LA CIGARETTE
16 RÉGÉNÉRATIONS
17 JOURNAL DE MORT
18 AMOUR FOU
19 TEMPUS FUGIT – I
20 TEMPUS FUGIT – II

PHASE III
01 LE BAISER DE JUDAS
02 LE COMPLOT
03 LA VOIE DE LA VÉRITÉ
04 CRIME DE MÉMOIRE
05 PLUS JAMAIS
06 LA QUEUE DU DIABLE
07 CLIC MORTEL
08 PROMÉTHÉE POST-MODERNE
09 LE SHÉRIF A LES DENTS LONGUES
10 FOLIE À DEUX
11 POURSUITE
12 TRIANGLE
13 ZONE 51 – I
14 ZONE 51 – II
15 LUNDI
16 À CŒUR PERDU
17 SPORES
18 APPÉTIT MONSTRE
19 PEUR BLEUE
20 REQUIEM

Et, pour les fans, on aurait pu imaginer, des soirées spéciales à la TV avec des épisodes inédits pour fêter :
L'an 2000 :
01 UN COIN PERDU
02 DÉVOREUR D’ÂMES
Le 15e anniversaire de la série :
03 X-FILES – RÉGÉNÉRATION (alors un téléfilm formant un loner double durée)
Et le 25e anniversaire de la série :
04 RENCONTRE D’UN DRÔLE DE TYPE 
05 BABYLON
06 L’EFFET REGGIE

... Juste un fantasme de fan :mrgreen:
Host

Message par Host »

Tu...tu...tu..... Tu n'as pas mis l'épisode Les Hybrides dans ta liste :hem: Tu as d'une l'oublier je crois, ou j'espère :o

Dans ta liste il y a trois ou quatre épisodes que j'aurais remplacé par d'autres, mais dans l'ensemble, effectivement si la série avait été du niveau de ce fantasme, je pense que je me serais fait tatouer son logo (à la base du crâne, pour prévenir toute perforation par un stylet).

On se rend compte à quel point -dans l'ensemble- le niveau de la série a chuté. Même s'il est normal que toute oeuvre qui s'inscrit dans le temps connaisse un essoufflement et une diminution plus ou moins grande de sa qualité, je crois que dans de telles proportions c'est sans équivalent.

Je n'aime pas ce qu'X-Files est devenu, au point que lorsque je me présente et fais part de mes centres d'intérêts, je me qualifie de fan des premières saisons de cette série. Il n'y a qu'elle qui me fait faire ça. Je peux dire que je suis fan de The Twilight Zone même si ses deux dernières saisons sont bien inférieures aux trois premières. Pour X-Files c'est au-delà de mes forces. Quel gâchis.
David Le Martien
Agent du FBI

Host a écrit : 12 févr. 2024, 15:01 Tu...tu...tu..... Tu n'as pas mis l'épisode Les Hybrides dans ta liste :hem: Tu as d'une l'oublier je crois, ou j'espère :o
Ce n'est hélas pas un oubli : je l'ai visionné 3 fois pour être bien sûr de mon choix, mais non je ne le trouve pas bon. Ces histoires de sang vert... :roll: Tu auras remarqué que je n'ai pas mis non plus Tooms, pourtant certainement le monstre le plus connu/emblématique de la série : autant l'épisode fonctionnait super bien à l'époque, faisait son effet sur les téléspectateurs (dont moi) alors pas habitués à ce genre de choses, autant il tombe à plat de nos jours. C'est un des rares loners qui a franchement mal vieilli. Je me suis donc vu "obligé" de l'écarter de ma sélection, à regret (si je l'avais mis, cela aurait été par pure nostalgie).
Host a écrit : 12 févr. 2024, 15:01Je peux dire que je suis fan de The Twilight Zone même si ses deux dernières saisons sont bien inférieures aux trois premières. Pour X-Files c'est au-delà de mes forces. Quel gâchis.
Je suis également fan de The Twilight Zone (la série originale, of course). Je l'ai revu en version blu-ray : je trouve que la saison 4 (celle avec les épisodes double durée), souvent dénigrée, ne compte finalement pas moins de bons épisodes en proportion : j'aime À son image (In His Image), Le Vaisseau de la mort (Death Ship), Miniature (Miniature), La Nouvelle Exposition (The New Exhibit), Jeudi, nous rentrons à la maison (On Thursday We Leave for Home), Traversée à bord du Lady Anne (Passage on the Lady Anne)...

Pour X-Files, c'est surtout les saisons 8 et 9 qui apparaissent globalement mauvaises (en fait, dès la 7 si je suis objectif, dont je ne sauve que 4-5 épisodes). Les saisons 10 et 11, produites bien plus tard, devraient être évaluées à part.

Dans les séries anciennes (ou "semi-modernes" comme X-Files), les saisons comportaient beaucoup d'épisodes et il faut de toute façon élaguer sévèrement : avec le recul du temps, je retiens personnellement moins du tiers des épisodes produits (et cela pour les meilleures séries comme The Twilight Zone, Le Prisonnier ou X-Files, pour les autres, ce n'est qu'une poignée d'épisodes). The Twilight Zone resterait peut-être la meilleure série du XXe siècle entre toutes, dans le sens où elle compte très peu d'épisodes "honteux" (quasiment pas en fait).
Host

Message par Host »

David Le Martien a écrit : 12 févr. 2024, 17:57
Host a écrit : 12 févr. 2024, 15:01 Tu...tu...tu..... Tu n'as pas mis l'épisode Les Hybrides dans ta liste :hem: Tu as d'une l'oublier je crois, ou j'espère :o
Ce n'est hélas pas un oubli : je l'ai visionné 3 fois pour être bien sûr de mon choix, mais non je ne le trouve pas bon. Ces histoires de sang vert... :roll: Tu auras remarqué que je n'ai pas mis non plus Tooms, pourtant certainement le monstre le plus connu/emblématique de la série : autant l'épisode fonctionnait super bien à l'époque, faisait son effet sur les téléspectateurs (dont moi) alors pas habitués à ce genre de choses, autant il tombe à plat de nos jours. C'est un des rares loners qui a franchement mal vieilli. Je me suis donc vu "obligé" de l'écarter de ma sélection, à regret (si je l'avais mis, cela aurait été par pure nostalgie).
Effectivement le sang vert a un petit côté too much comparé au réalisme et à l'ambiguïté auxquels nous ont habitués les épisodes mythologiques de cette première saison, mais ce n'est rien comparé à ce que nous offrira par la suite la série, à commencer par la saison 2 avec l'apparition des ABH.
Pour autant, les hybrides est magnifiquement écrit, réalisé, et avec un Mark Snow qui aura su nous envouter.
Avec le recul, l'épisode a quelque chose de fou: quand DeepThroat dit à Mulder "n'abandonnez pas, vous approchez du but, vous êtes à deux doigts...", que cet épisode apparaisse si tôt dans la série est tout simplement incroyable, on se rend compte à quel point Mulder s'approchait effectivement de la vérité mythologique ultime; le reste de la mythologie n'aura fait qu'épaissir et de façon annexe ce que cet épisode nous fait structurellement comprendre; ceci jusqu'à ce qu'il ne soit bien sûr question de prophétie, de supersoldats, ou autres immondices faisant passer Hélène et les garçons pour un chef d'oeuvre.
Et mon Dieu, quelle superbe fin, qui donne un grande dérouillée à celle de Requiem, épisode étrangement très apprécié...

Concernant Tooms, j'avais effectivement remarqué son absence criante de ta liste, mais ton post confirme l'idée que je me faisais de la raison de cette absence. Personnellement, je l'aurais mis sans hésiter la moindre seconde. Mais je comprends tes raisons et c'est vrai qu'il est devenu assez kitsh avec le temps.

C'est surtout les saisons 8 et 9 qui apparaissent globalement mauvaises (en fait, dès la 7 si je suis objectif, dont je ne sauve que 4-5 épisodes). Les saisons 10 et 11, produites bien plus tard, devraient être évaluées à part.
Mon appréciation de la série comporte les saisons 10 et 11, pourquoi devrais-je les évaluer à part ?

Si, puisque tu sembles trouver cette démarche justifiée, je ne prends que les 9 premières saisons de la série, alors je serais moins sévère vis-à-vis d'elle, car en fait, ce n'est que la mythologie qui dans les saisons 7 à 9 envoie la série aux égouts, car les saisons 8 et 9 comportent nombre de loners bon, très bons, voire excellents, ce qui est une très heureuse surprise après ceux de la saison 7.

Je suis également fan de The Twilight Zone (la série originale, of course). Je l'ai revu en version blu-ray : je trouve que la saison 4 (celle avec les épisodes double durée), souvent dénigrée, ne compte finalement pas moins de bons épisodes en proportion : j'aime À son image (In His Image), Le Vaisseau de la mort (Death Ship), Miniature (Miniature), La Nouvelle Exposition (The New Exhibit), Jeudi, nous rentrons à la maison (On Thursday We Leave for Home), Traversée à bord du Lady Anne (Passage on the Lady Anne)...
J'apprécie beaucoup la saison 4 de The Twilight Zone, ainsi que sa saison 5 d'ailleurs. Elles comportent de très nombreux épisodes de qualité. Je trouve simplement que les bons épisodes de ces deux saisons n'atteignent pas des sommets aussi élevés que les meilleurs épisodes des 3 premières saisons.
Dans les séries anciennes (ou "semi-modernes" comme X-Files), les saisons comportaient beaucoup d'épisodes et il faut de toute façon élaguer sévèrement : avec le recul du temps, je retiens personnellement moins du tiers des épisodes produits (et cela pour les meilleures séries comme The Twilight Zone, Le Prisonnier ou X-Files, pour les autres, ce n'est qu'une poignée d'épisodes). The Twilight Zone resterait peut-être la meilleure série du XXe siècle entre toutes, dans le sens où elle compte très peu d'épisodes "honteux" (quasiment pas en fait).
Je n'élaguerais pas tant de The Twilight Zone et en conserverait deux bons tiers. Quand on pense que Rod Serling a écrit la plupart des 156 épisodes de la série c'est juste fou !

Les autres séries du XXe siècle n'auront pas détroné The Twilight Zone, mais celles du début du XXIe non-plus...
David Le Martien
Agent du FBI

Host a écrit : 14 févr. 2024, 13:14 Effectivement le sang vert a un petit côté too much comparé au réalisme et à l'ambiguïté auxquels nous ont habitués les épisodes mythologiques de cette première saison, mais ce n'est rien comparé à ce que nous offrira par la suite la série, à commencer par la saison 2 avec l'apparition des ABH.
Oui, c'est la raison principale pour laquelle je n'ai pas retenu "Les Hybrides" : avec ma sélection d'épisodes mythologiques, on préserve le grand intérêt de la série prise comme un tout, à savoir l'ambiguïté, l'incertitude, le doute sur la réalité, autrement dit ce qui fait l'essence même du fantastique. En visionnant mon "Fan Edit", on ne peut être certain jusqu'à la fin que les extraterrestres existent réellement, sont venus sur Terre et complotent avec le gouvernement US. Plusieurs interprétations/possibilités/potentialités demeurent jusqu'au bout de la fiction, ce qui accroît sa richesse. J'ai toujours trouvé très bêtes ceux qui veulent obtenir des réponses/explications claires dans des récits fantastiques ou de SF et se sentent frustrés quand ils ne les ont pas.

Concernant "Requiem", je ne l'apprécie que modérément, mais c'est la seule fin potable existante pour la série, qui permet de la boucler par un retour à la case départ si l'on peut dire.
Orodromeus
Assistant de Danny

Message par Orodromeus »

On parle de nostalgie, de revivals, de formats de série (procedural 24 épisodes/saison vs feuilletonant 6-8 épisodes/saison) et on mentionne X-Files dans le dernier podcast de Un épisode et j'arrête:
https://podcasts.google.com/feed/aHR0cH ... HQAAAAAQAQ
the mytharc explained : http://www.eatthecorn.com
Répondre

Revenir à « Forum général »