David Le Martien a écrit : ↑19 sept. 2024, 12:24
Peut-être que Host pourra nous donner son ressenti vis-à-vis de Tunguska, pour quelles raisons il l'apprécie tant malgré ses défauts objectifs.
Avant toute chose, je tiens à préciser que je reconnais les énormes défauts de Tunguska. Ma posture étant qu'il possède de remarquables qualités, alors que ses défauts sont un dénominateur commun avec les autres épisodes, y compris les meilleurs (j'admets cependant qu'ils sont quand même plus accentués dans ce diptyque mais certainement pas au point de le qualifier de mauvais).
Pour en revenir à ta demande, j'apprécie d'abord Tunguska pour sa dimension cinématographique indéniable, qualité de la série qui atteint son paroxysme en cette miraculeuse saison 4.
Je ne m'en cache pas, quand je regarde une oeuvre, j'accorde bien plus d'importance à l'ambiance qu'à l'histoire elle-même (c'est pour cette raison par exemple que je jouis littéralement devant la saison 3 de Twin Peaks et que le fait de ne pas tout y comprendre ne me fais ni chaud ni froid, les différentes théories d'explications ne m'intéressent pas),
comment ne pas être emporté par la réalisation de Manners et Bowman, et par la musique de Mark Snow si particulière à ce diptyque ?
La mythologie gagne en épaisseur et j'apprécie particulièrement cet élan. En effet, depuis le début de la série, chaque avancée de la mythologie concernait un élément nouveau: Hybrides, sang vert, ABH, puce dans le coup, conspiration, huile noire... puis au tournant des saisons 3 et 4, un épaississement de ce que nous pensions comprendre s'opère avec l'apparition de Jeremiah qui vient mettre en perspective la présence de l'ABH puis l'huile qui par la forme nouvelle qu'elle prend dans Tunguska tend à complexifier la façon dont nous la comprenions. J'aime cette idée. Car si le fait de ne faire confiance à personne est l'ADN de la série, elle nous amène également à ne pas faire confiance à ce que nous pensons savoir ou comprendre. Plus que l'expression de la paranoïa, X-Files est l'incarnation du doute.
David Le Martien a écrit : ↑19 sept. 2024, 12:24
Personnellement, à partir d'un certain niveau d'incohérences internes, je sors du récit, la suspension temporaire de l'incrédulité ne se produisant plus.
C'est là aussi une chose que j'entends, et c'est bien pour cela que j'ai appris à mettre des oeillères quand je regarde la série.
Exemple simple, à la fin de Colony, alors que quelqu'un doit se faire passer pour Mulder, Scully reçoit un coup de téléphone de celui-ci alors qu'il rentre dans la pièce.
Elle, qui représente la dimension rationnelle de la série, se dit que l'homme qui a 100% le physique de Mulder est en réalité quelqu'un qui a pris son apparence plutôt que de se dire que l'imposteur est l'homme au téléphone qui imite sa voix.
Pour le cliffhanger, c'est stylé, mais en fait c'est complètement con. J'ai beau retourner la chose dans tous les sens, pour moi, ça ne passe pas.
C'est comme penser que le banquier derrière son comptoir n'est pas un vrai banquier tout en faisant confiance au type chelou qui vous demande vos coordonnées bancaires au téléphone.
Je me permets de taper sur l'épisode suprême, Anasazi. Il y a plein de chose qui ne passent pas.
Pour commencer, le wagon enterré dans la carrière est clairement visible et il n'y a qu'une mince couche de sable dessus. Et bien sûr personne ne l'a découvert avant. Je me passe de commenter une telle absurdité. Quand Mulder y pénètre nous voyons clairement qu'il n'y a pas d'issue, le militaire dit qu'il a disparu sans laisser de trace, je vieux bien croire qu'il n'est pas un surdoué mais tout de même... La seule option est que dans le noir, et en quelques secondes, Mulder ait pu découvrir derrière le monceau de cadavres un trou (oui.... un trou comme ça, dans le wagon, enterré à 0.5 cm de profondeur), qui s'y soit faufilé et qu'il ait remis des cadavres derrière lui pour ne pas que le militaire le voit... La aussi, pour le cliffhanger, c'est ultra stylé, mais je me suis senti baisé en découvrant comment Mulder a pu "s'en sortir".
D'autres absurdités: Quand Mulder est avec les LGM, ils entendent un coup de feu et viennent immédiatement sur place (immédiatement car il vient en courant, je ne pense pas qu'un quart d'heure se soit passé) et la police est déjà là, un voisin sur place, tout calme, explique à Mulder ce qu'il vient de se passer... Étrangement, la police a du pour autant mettre 30 minutes avant d'intervenir après que Scully ait tiré sur Mulder. Il est en effet instantanément tombé inconscient (pour une durée de 48h!) après avoir reçu une balle... dans l'épaule. Il aura fallu le trainer jusqu'à sa voiture assez vite puisqu'une voisine a crié d'appeler la police.
Et c'est encore pire dans Blessing Way et Paper Clip.
Mon propos étant que je peine à comprendre pourquoi parfois vous faites grand cas des incohérences d'un épisode et dans d'autres cas vous les minimisez au point de ne presque plus les voir.
Ceci étant , ne me banissez pas, je reconnais qu' Anasazi est dans mon top 3 et dépasse très largement Tunguska, cela ne change rien.