Les podcasts X-FILES sur LE COIN POP

Discussions sur la série, ses personnages, ses thèmes, les DVD, tout ce qui se rapporte de près ou de loin aux X-Files. Postez vos opinions, avis, analyses, news pour le site.

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Vince
Vieux mégôt du fumeur

Re: Les podcasts X-FILES sur LE COIN POP

Message par Vince »

Oui je l'ai écouté justement, ça m'a donné envie de me le prendre ;)
Host
Demi-frère caché de Mulder

Message par Host »

Vince a écrit : 23 févr. 2025, 14:41 Quelqu'un-e a lu "the X files - Histoires sans fin" de Frédéric Gai ?
Le livre ne ressemble à aucun autre écrit sur The X-Files. Il a une approche intellectuelle et très analytique de la série.
...Un très bon livre !

Podcast saison 10

C'est avec un immense plaisir que j'ai écouté le podcast. Ce qu'il est agréable de vous entendre parler d'épisodes de merde, vivement celui de la saison 11.

X-Files vire facho. Qu'importent les propos de Chris Carter, acquiescer de façon très nette les idées d'un personnage comme Alex Jones, c'est quelque chose de gravissime.
Qu'il soit conscient ou non de la dangerosité de ce qu'il écrit, cela reste impardonnable.
Chose étonnante, vous vous étonnez de l'islamophobie de Babylon, mais comment aurait-il pu en être autrement ?

Déjà, X-Files a toujours effectué les représentations les plus stéréotypées des différentes communautés/ethnies qui soient, je n'irai pas jusqu'à aller parler de racisme mais pour une série qui se veut intelligente (et qui a su l'être, parfois), c'est pitoyable :

- Représentation des latinos dans el chupacabra (les 2 frères et la question de l'honneur, puis (limite) une communauté assez conne pour confondre des hommes en combinaison et des aliens)

- Les asiatiques qui font du trafic d'organe (hell money) et qui bien sûr savent se battre (nisei)

- Les afro-américains dans Teliko (encore vu sous l'ange de l'immigration ("nous ferons venir vos frères, vos cousins...")

- Les juifs qui sont (forcément) victimes de persécution dans la prière des morts. Quelqu'un issu de cette communauté qui tuerait (hors vengeance) ou persécuterait est évidemment inconcevable... ça aurait été pourtant beaucoup plus intéressant

- La figure ridicule de l'indien par Albert Holsteen

- Les russes, qui forcément sont crades, et dont les gardiens de goulag se déplacent en chevaux

- et pour finir (même si je dois en oublier), il y a deux références à la communauté arabo-musulmane dans la série et les deux références se font relativement au terrorisme.

Pour le coup, ce n'est pas quelque chose de spécifique à The X-Files : Toutes les séries et films américains présentent les arabes comme des monstres, violeurs, voleurs, tueurs, menteurs... et les rares fois où ce n'est pas le cas l'arabe est représenté comme le bouffon de service. Il y a plus de 4 millions d'arabes aux états-unis mais pas une seule fois un protagoniste principal respectable n'est arabe ou musulman. ça pose question. Et pour les sociologues en herbe en phase de zemmourisation qui penseraient que c'est à cause des attentats, cette représentation des arabes remonte au cinéma muet, donc bien avant la révolution de 79, plusieurs décennies avant que le monde ne sache ce qu'est un attentat islamiste.

Ce qui aurait été intelligent (car oui, X-Files est devenue une série conne et merdique) aurait été en cette période de faire figurer des gens de cette communauté sans faire la moindre référence au terrorisme, et de nous proposer une bonne enquête sur du paranormal à l'ancienne, en traitant des djinns par exemple.

L'épisode Home again est une daube, qui n'a aucun sens et qui ne va nul part. On nous refait le coup de la chiotte IWTB, avec une seconde intrigue qui veut créer une pseudo résonnance émotionnelle avec l'intrigue principale mais qui n'y est pas directement liée. N'est pas Le Message qui veut.

L'épisode de Darin Morgan.... que dire si ce n'est que je ne remercierai jamais assez cet homme d'avoir à ce point embelli celle que je considérais comme la meilleure série de tous les temps.
Je suis d'accord avec toi Guigui quand tu dis qu'il est légèrement inférieur car il est pour l'essentiel une redite de ce qui a été fait dans analyses diaboliques, mais il le fait sous une forme radicalement différente et c'est au final bien peu de choses. Il est un oasis source de vie après une traversée du désert qui va de la saison 7 à la première moitié de la 10, j'aime tellement cet épisode qu'il justifie à lui seul toute la merde qu'il y a eu auparavant.
Merci Darin Morgan. Tu as écrit un chef d'oeuvre (voyance par procuration) et tes moins bons épisodes sont tous excellents.

Mehdi m'a fait de la peine quand il a été spoilé sur ce qu'était le 10*06. Ce qui m'a touché n'est pas le fait qu'il ait été spoilé mais sa réaction face à l'inconcevable, il vous a répété plusieurs fois, paraissant dépité et complètement sonné, si vous étiez sérieux. Non, le fond n'a pas encore été atteint.
Guigui

Message par Guigui »

Host a écrit : 24 févr. 2025, 11:04X-Files vire facho. Qu'importent les propos de Chris Carter, acquiescer de façon très nette les idées d'un personnage comme Alex Jones, c'est quelque chose de gravissime.
Qu'il soit conscient ou non de la dangerosité de ce qu'il écrit, cela reste impardonnable.
Je suis assez d'accord, d'ailleurs on est tous d'accord avec ça. Le point de désaccord avec Mehdi et moi c'est que moi je mise sur l'incompétence de Carter et Mehdi pense que Carter épouse ces idées.
Pour moi, Carter nous démontre depuis bien des années qu'il est dépassé par les époques et finalement ne sait pas écrire en dehors des années 1990. Et il y a aussi ce qu'il dit en interview et le croit. C'est typiquement, par exemple, le mec boomer qui se dit de gauche par exemple mais en sortant plein de conneries droites.
Chose étonnante, vous vous étonnez de l'islamophobie de Babylon, mais comment aurait-il pu en être autrement ?
C'est vrai et tu as raison surtout que tous les exemples que tu cites ici, on les avait nous-même cité dans les podcasts précédent.
Mais ici ça ressort plus je pense car c'est ultra évident et frontal après le 11/09.
Une nuance sur Hosteen car dans Anasazi la communauté indienne est montré de manière assez réaliste et le sujet ne sont pas leurs coutumes et autre folklore. On montre bien le peu d'égard que peu avoir le gouvernement face à cette population en plus. C'est après que ça se gâte...
Ce qui aurait été intelligent (car oui, X-Files est devenue une série conne et merdique) aurait été en cette période de faire figurer des gens de cette communauté sans faire la moindre référence au terrorisme, et de nous proposer une bonne enquête sur du paranormal à l'ancienne, en traitant des djinns par exemple.
Ou n'importe quelle enquête dans cette communauté sans faire la référence au moindre folklore ou enjeu ethnique. C'était pas compliqué en vrai.
Mehdi m'a fait de la peine quand il a été spoilé sur ce qu'était le 10*06. Ce qui m'a touché n'est pas le fait qu'il ait été spoilé mais sa réaction face à l'inconcevable, il vous a répété plusieurs fois, paraissant dépité et complètement sonné, si vous étiez sérieux. Non, le fond n'a pas encore été atteint.
Oui on l'avait prévenu qu'on allait spoiler.
D'ailleurs j'ai revu le 11x01 hier, la première fois depuis l'époque et j'ai été bien trop sympa avec cet épisode (quand je relis ce que j'ai écris sur le forum MDR). Il est horrible à regarder, ce fut une torture...
LeMartien
La Vérité est en lui

Message par LeMartien »

Le bouquin : Oui, très "universitaire" dans le ton, donc beaucoup de théories, de termes trés pointus et on en sort un peu saoulés par un propos ultra intello

Je suis en train de l'écouter.
Et ca m'a fait rappeler que j'avais tenter de monter un "film" My Struggle mais vu que rien ne tient (la rencontre Reyes Scully notamment) que j'ai vite déchanté
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Guigui

Message par Guigui »

LeMartien a écrit : 24 févr. 2025, 17:58Et ca m'a fait rappeler que j'avais tenter de monter un "film" My Struggle mais vu que rien ne tient (la rencontre Reyes Scully notamment) que j'ai vite déchanté
C'est une bonne idée mais vu qu'il n'y a pas de matière, que tout est monté à l'os n'importe comment, il faudrait faire des reshoots :)
Tu m'étonnes que tu ais jeté l'éponge.
Le bouquin : Oui, très "universitaire" dans le ton, donc beaucoup de théories, de termes trés pointus et on en sort un peu saoulés par un propos ultra intello
Ah ben ne deviens jamais libraire LOL. Je pense le lire un jour quand même.
LeMartien
La Vérité est en lui

Message par LeMartien »

les ouvrages universitaires ne sont la majorité des livres présents en librairie
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
LeMartien
La Vérité est en lui

Message par LeMartien »

bon à chaque fois que vous accusez Carter de transphobie ou islamophobe, ca me titille car je déteste ces mots qui sont apposés sur tout et n'importe quoi.

Qu'on montre un islamiste terroriste beh... ca existe donc il en parle. Aprés c'est nos 2 biais qui s'opposent : ce qui existe et ce qui est tendancieux
Host

Message par Host »

LeMartien a écrit : 25 févr. 2025, 11:58 bon à chaque fois que vous accusez Carter de transphobie ou islamophobe, ca me titille car je déteste ces mots qui sont apposés sur tout et n'importe quoi.

Qu'on montre un islamiste terroriste beh... ca existe donc il en parle. Aprés c'est nos 2 biais qui s'opposent : ce qui existe et ce qui est tendancieux
Sur tout et n'importe quoi ? C'est à dire ? Mais admettons. Admettons que le racisme (ou homophobie ou autre) soit un mot qui est apposé sur "tout et n'importe quoi", serait-ce une raison valable pour ne pas le dénoncer ou ne serait-ce que le déplorer quand il se manifeste réellement ?

À moins que l'islamophobie ou l'homophobie n'existent tout simplement pas. Après tout pourquoi pas, c'est bien ce que pensent certains politiciens. Il est bien connu que l'amour, la tolérance et la compréhension de l'autre dominent le monde.

X-Files a toujours été politique. C'est dans son ADN. On ne peut pas faire une série offrant tout un paradigme, élaborant une structure de méfiance vis-à-vis de l'état et de ses institutions et ensuite ne dire qu'il ne s'agit là que d'un divertissement. Oui, X-Files est un divertissement, mais elle se doit au vu des sujets qu'elle traite de veiller à ne pas franchir certaines limites, c'est une question de responsabilité plus encore que d'éthique.

Je ne suis ni de gauche, ni progressiste. Qu'une série puisse se montrer caricaturale vis-à-vis d'une communauté ou d'une catégorie de personnes, soit. ça ne me dérange même pas, mais si cela reste relativement ponctuel. Ici c'est systématique. De surcroit, un cap est franchi avec ce revival. Et non, ce n'est pas admissible de stigmatiser à ce point et de valider un discours complotiste tenu par des gens qui demain feront vaciller nos démocraties et mettront en péril notre paix.
Le rejet de l'autre était il y a encore une vingtaine d'années relativement minoritaire. De nos jours, il s'est tellement banalisé que même les discours les plus haineux semblent relever "du bon sens" pour le français moyen.
En aquiessant, même indirectement, cette représentation du monde, X-Files n'est plus juste une série populaire, mais est devenue une série pour la populasse, et ce qu'elle a de plus vil.
Je propose pour une éventuelle saison 12 de faire un personnage à la Elon Musk et de banaliser son salut nazi. Après tout, ce n'est qu'un divertissement, ne voyons pas le mal partout.
Guigui

Message par Guigui »

Je suis d'accord avec Host.

Du reste, avoir des biais transphobes ou racistes ne fait pas forcément de toi un transphobe ou un raciste notoire. Tu peux juste être ignorant ou maladroit.
Il faut juste comprendre qu'on a tous nos préjugés et que parfois dans l'écriture ça ressort et que c'est gênant (et je m'inclue en disant ça car je ne suis pas certain d'être irréprochable).
Comme l'explique Host c'était gênant déjà dans les premières saisons de XF car ça essentialisait déjà certaines communautés (ce qui est un peu raciste), mais c'était les années 1990 et XF n'était pas pire que la moyenne des oeuvres de l'époque sur ce point. Et ce n'était clairement pas volontaire et ça se voulait souvent bienveillant. Mais ici avec le revival non seulement c'est pire c'est c'est surtout flagrant car de l'eau a coulé sous les ponts.

Tu n'as JAMAIS de personnages musulmans dans toute la série. Sauf 2 fois et les 2 fois c'est pour montrer des terroristes.
Carter aurait pu utiliser ces personnages qui existent pour avoir des personnages arabo-musulmans qui soient des personnages centraux ou même secondaires, victimes de tueur en séries ou de phénomènes paranormaux, ou témoins ou protagonistes sans que leur religion ne soit le point central de l'intrigue. Ce qui est tendancieux c'est que ÇA N'EST JAMAIS ARRIVÉ !

Et pareil ! Dès qu'un personnage LGBT est à l'écran (c'est arrivé genre 3 ou 4 fois en 25 ans d'existence) : il y a toujours un lien avec la sexualité, c'est problématique ou caricatural.

On ne dit pas que Carter est une mauvaise personne, je suis persuadé, moi que ce n'est pas le cas. Je suis sûr que s'il avaitprit le temps de se renseigner sur ces sujets, son écriture aurait été meilleure. Mais maintenant c'est trop tard, ce qui est fait et fait et ça démontre surtout que Chris Carter est un boomer (littéralement) qui n'est plus en phase avec son époque. Et en soit c'est pas si grave si ce n'est qu'il y a une responsabilité de ce qu'on exprime dans une oeuvre aussi mainstream car cela a des conséquences, c'est dommage pour lui et pour son oeuvre.

Sachons juste, nous, faire la part des choses.
LeMartien
La Vérité est en lui

Message par LeMartien »

désolé je n'ai pas lu le long post de Host car dès que c'est politique, je ne lis pas.

Je prendrais l'inverse. Ce n'est parce que les persos musulmans sont mal représentés à chaque fois que ca en fait quelque chose de raciste. C'est une vision, une représentation. TU peux manquer de représentativité d'un coté, et etre mauvais représentant quand tu le fais de l'autre, ce n'est pas lié.

Mais si tu parles de terrorisme islamiste, tu mets des islamistes.
Il ne parle pas de terrorisme, il parle de terrorisme islamiste.

ON l'a vu dans bien d'autres épisode sou films, quand il y a un acte terroriste, ce n'est pas tout le temps des étrangers. FTF et la bombe, ce n'est pas un complot visant à mettre en avant une quelconque population étrangère.

Idem pour la transphobie ou l'homophobie, tu peux mal représenté, ca ne veut pas dire que tu es CONTRE cette représentation. Tu es maladroit oui. Mais les clichés, s'ils existent, c'est parce que... ils existent, les créatifs n'ont pas créé des représentations de nulle part.

Toutes les representations passées dans les années 80 ou 90 ne sont pas transphobes ou homophobes, elles sont juste basées sur des clichés qui, ensuite, ont été accusés de ***phobe. Il faut areter de dire ce mot nimporte quand et nimprote comment. Ce n'est pas parce qu'on fait une mauvaise représentation qu'on est sur le REJET de l'autre, on le représente, mal certes, mais on le représente.
Guigui

Message par Guigui »

LeMartien a écrit : 26 févr. 2025, 10:51 Idem pour la transphobie ou l'homophobie, tu peux mal représenté, ca ne veut pas dire que tu es CONTRE cette représentation. Tu es maladroit oui. Mais les clichés, s'ils existent, c'est parce que... ils existent, les créatifs n'ont pas créé des représentations de nulle part.

Toutes les representations passées dans les années 80 ou 90 ne sont pas transphobes ou homophobes, elles sont juste basées sur des clichés qui, ensuite, ont été accusés de ***phobe. Il faut areter de dire ce mot nimporte quand et nimprote comment. Ce n'est pas parce qu'on fait une mauvaise représentation qu'on est sur le REJET de l'autre, on le représente, mal certes, mais on le représente.
Oui mais dans ton raisonnement c'est comme si les artistes, les auteurs n'étaient pas responsables des choses qu'ils renvoient à leur public (ça ne tombe pas du ciel, ce n'est pas indépendant de leur volonté). Tout est politique, un choix comme un non-choix. Le nier c'est juste être dans le déni. Une mauvaise représentation porte forcément en elle une part de rejet (consciente ou non). On ne parle pas d'une mini-série de 6 épisodes là pour qui cette explication pourrait tenir mais d'une saga qui a durée 25 ans avec plus de 200 épisodes et 2 films. Les occasions ne manquaient pas et pourtant...

Un exemple tout con, tu prends un épisode au hasard. Tu remplaces un perso secondaire lambda par un musulman ou une personne LGBT. Si les scénaristes avaient fait ça de temps en temps (rien qu'une fois par saison seulement) juste par un soucis de montrer la diversité de la société seulement, nous n'aurions pas ces conversations.

Ces questions n'étaient pas sous le radar des scénaristes dans les années 1990 et c'est concevable, ça l'est moins en 2016 et 2018 sauf si tu es un scénaristes qui est resté bloqué dans les 1990.
Au delà de la portée éthique de ce positionnement, ça porte intrinsèquement atteinte à la qualité de la série qui ne montre pas correctement la réalité de la société américaine qu'elle est censé dépeindre le plus fidèle possible, pour ses toiles de fond. Du coup ça rejoint les (nombreux autres) défauts qui font qu'avec ces derniers épisodes, ben on y croit plus.
LeMartien
La Vérité est en lui

Message par LeMartien »

ah si on aurait eu cette discussion. On aurait accuser la série de wokisme :D
Guigui

Message par Guigui »

LeMartien a écrit : 26 févr. 2025, 11:39 ah si on aurait eu cette discussion. On aurait accuser la série de wokisme :D
LOL :mrgreen:
Je suis persuadé que non : à l'époque (1990/2000) c'était clairement OK d'être progressiste.
C'est comme les gens qui disent que STAR TREK maintenant est woke alors qu'elle l'a toujours été et ça n'était pas un soucis à l'époque. Mais du coup oui, tu as sans doute raison lol
Oui le premier baiser lesbien c'était pas dans BUFFY mais dans STAR TREK, 5 ans avant par exemple... Et d'ailleurs, même dans STAR TREK on relève parfois des soucis de ce qu'on reproche à XF ici.
Le truc c'est qu'on ne dit pas que les auteurs de XF sont des transphobes comme JK Prout là. Mais qu'ils ont écrit des scènes à caractère transphobes ou racistes par maladresse ou ignorance.

Mara le dit bien dans le podcast d'ailleurs : il suffira de presque rien pour que ce soit OK.
Darin Morgan met un personnage trans dans son histoire, OK cool c'est inclusif. Pour que ce ne soit pas transphobe il aurait fallu ne pas en faire une prostitué (relier ça au sexe donc, ce qui n'a rien à voir, move des transphobes) et éviter la vanne "holala quelle poigne" parce qu'avant c'était un homme. C'est exactement comme dans LGM, on sent que ça part d'une bonne intention mais c'est écrit comme le tonton réac qui fait des blagues sur le sujet. Il suffisait de dire que le personnage passait par là car serveuse dans un truc pas loin et ne pas sortir cette "vanne" pourrie et c'était OK : ça fait juste 2 répliques à changer. Ce n'était pas la mer à boire. Mais pour cela il faut que le scénariste en ait conscience et donc... vive pleinement dans son époque.

Après, avoir un perso trans qui soit prostitué ou un musulman qui soit terroriste, ça serait OK si ce n'était pas les seules représentations de ces communautés. Si ça n'était qu'une partie de l'éventail des représentations de ces communauté pour ne pas essentialiser.
Host

Message par Host »

D'accord, mais alors à quel moment de ta lecture (que tu n'as pas faite) de mon post tu t'es aperçu qu'il parlait de politique ?

quand tu as mis le mot politique

De plus, pourrait-on faire le reproche d'aborder la question du cul dans un forum traitant de sexe education ou de sex and the city ?

Mon intérêt pour x-files n'a jamais été la politique
Et avoir systématiquement une représentation négative d'une communauté est bel et bien quelque chose de raciste, que ce soit voulu ou non. Un homicide involontaire reste un homicide, ce n'est pas folichon à comprendre.
s
Biais de confirmation
L'humour raciste reste de l'humour

Je penche plutôt pour une accumulation de clichés plutot qu'une accumulation de propos racisttes

Je penche plutôt pour des maladresses évidentes et des habitudes mauvaise qu'une accumulation d'actes racistes.

Le racisme l'est quand on en est conscient
Guigui

Message par Guigui »

Host a écrit : 26 févr. 2025, 15:01Je ne doute pas du caractère bienveillant de Carter, et sur cela je te rejoins Guigui. Mais il faut qu'il arrête et aille surfer, définitivement.Ne plus savoir écrire est une chose, mais véhiculer des représentations et des idées dangereuses en est une autre.
Je pense que cette fois il est définitivement à la retraite :)
Host

Message par Host »

Désolé LeMartien, je n'avais pas remarqué que tu m'avais répondu car tu l'as fait en utilisant mon compte. Étrange !

Sur ce, maintenant que je m'en suis aperçu, je réponds à tes remarques.

J'avais écrit :
Et avoir systématiquement une représentation négative d'une communauté est bel et bien quelque chose de raciste, que ce soit voulu ou non. Un homicide involontaire reste un homicide, ce n'est pas folichon à comprendre.

LeMartien a écrit : 26 févr. 2025, 11:39 Biais de confirmation
Non. Un biais de confirmation est une tendance involontaire à ne prendre en compte que les informations qui confirment une représentation et à ignorer celles qui l'infirment ou la nuancent.
C'est bien pour cela que j'ai souligné le terme "systématiquement", car le fait que ce soit systématique (mais même au-delà de 75% de récurrence) invalide cette hypothèse.
LeMartien a écrit : 26 févr. 2025, 11:39 L'humour raciste reste de l'humour
Tout à fait, et le racisme humoristique reste du racisme.
LeMartien a écrit : 26 févr. 2025, 11:39 Je penche plutôt pour une accumulation de clichés plutot qu'une accumulation de propos racisttes
Ceci n'a rien d'antinomique. Une accumulation de clichés négatifs concernant une communauté est justement une manifestation de racisme. Tu créés une opposition entre une catégorie et l'une de ses sous-catégories, ce qui est un non-sens logique.
LeMartien a écrit : 26 févr. 2025, 11:39 Le racisme l'est quand on en est conscient
Puis-je savoir sur quelle conception psychologique ou philosophique (ou autre) tu t'appuies pour affirmer que le racisme ne peut exister que si l'individu dont les propos ou les actes peuvent être interprétés comme tel en est conscient ?
Si cela est spécifique au racisme, explique-moi cette exception.
Si cela n'est pas spécifique au racisme, et que de façon générale, un qualificatif ne peut être posé qu'à la condition sine qua non que celui qui le porte en soit conscient, il serait bon d'assumer les conséquences logiques qui découlent d'une telle affirmation. En effet, si nous prenons l'exemple (celui-ci ou tout autre) d'une personne incompétente dans un domaine mais qui s'imagine au contraire être tout à fait compétente (effet Dunning-Kruger), nous devrions en conclure que cette personne n'est pas incompétente puisqu'elle n'est pas consciente de l'être.
Host a écrit : 26 févr. 2025, 15:01 D'accord, mais alors à quel moment de ta lecture (que tu n'as pas faite) de mon post tu t'es aperçu qu'il parlait de politique ?

LeMartien a écrit : 26 févr. 2025, 11:39 quand tu as mis le mot politique

Je veillerai par conséquent à ne plus employer ce mot ici ou, à défaut, à ne le mettre qu'à la fin de mon post.
Guigui a écrit : 26 févr. 2025, 17:24 Je pense que cette fois il est définitivement à la retraite :)
Ce revival fut une telle claque que j'ai encore l'impression qu'il est récent, mais effectivement... Carter à la retraite, bon débarras.

Dans le podcast vous vous demandez si Carter savait à quoi renvoyait le titre de son 10*01, mais il me semble qu'il le savait bel et bien. Je ne retrouve plus hélas, la référence, mais je me souviens d'une interview dans laquelle il disait que le titre évoquait mein kampf.
Peut-être était-ce sur cette chaîne youtube, je n'ai personnellement pas la motivation de revoir les documentaires (il y a également un documentaire de 40 minutes sur les LGM!), mais ça intéressera éventuellement certains :

https://www.youtube.com/@TheXFilesForever
Guigui

Message par Guigui »

Désolé LeMartien, je n'avais pas remarqué que tu m'avais répondu car tu l'as fait en utilisant mon compte. Étrange !
Ça m'est déjà arrivé parce que lorsque tu es modo, le bouton éditer et pas loin du bouton répondre et tu peux faire ça. Ou alors on a un soucis avec le forum.

Sinon je suis totalement d'accord avec toi Host. Une blague raciste, reste une blague et reste quelque chose de raciste. Et on peut être ou dire des trucs racistes sans le vouloir, sans l'être fondamentalement (même moi). C'est simplement que sans être vraiment raciste la société a créé des idées, des habitudes et des biais qui peuvent nous pousser dans ces directions. Car personne ici ne pense que les auteurs de XF soient de gros racistes LGBTphobes, je l'ai déjà dis. Je suis sûr que dans le quotidien, on peut nous-même dire ou penser des trucs sexistes sans s'en rendre compte.
C'est bien pour cela que j'ai souligné le terme "systématiquement", car le fait que ce soit systématique (mais même au-delà de 75% de récurrence) invalide cette hypothèse.
100% des personnages identifiés comme musulman sont des terroristes dans X-FILES.
100% des personnages transexuels dans l'univers de X-FILES sont soit négatifs, soit lié à la sexualité avec des vannes de beauf...

Par exemple, il y a une catégorie "mieux traitée" ce sont les latinos car il y en beaucoup de sortes dans la série, même s'il y a beaucoup de clichés (soit c'est des truands soit c'est des immigrés) mais il y a Reyes qui est identifiée comme latino car a vécu au Mexique et son patronyme Reyes est d'origine espagnol.

Pour le titre MY STRUGGLE j'ai trouvé l'explication grâce à EAT THE CORN et j'en parlerai au prochain podcast.
David Le Martien
Agent du FBI

Message par David Le Martien »

... Juste un truc en passant (que j'avais d'ailleurs déjà écrit ici même) : personne sur le podcast ou le forum ne semble avoir remarqué, dans le prégénérique de Babylon (descendu en flamme par tout le monde comme prévu :roll: ), l'attitude raciste des beaufs américains en voitures envers le jeune arabe musulman => la dénonciation de l'"islamophobie" y est présente aussi, dès le début de l'épisode... Babylon est plus nuancé que vous ne voulez le voir... :|
Host

Message par Host »

David Le Martien a écrit : 13 mars 2025, 19:02 ... Juste un truc en passant (que j'avais d'ailleurs déjà écrit ici même) : personne sur le podcast ou le forum ne semble avoir remarqué, dans le prégénérique de Babylon (descendu en flamme par tout le monde comme prévu :roll: ), l'attitude raciste des beaufs américains en voitures envers le jeune arabe musulman => la dénonciation de l'"islamophobie" y est présente aussi, dès le début de l'épisode... Babylon est plus nuancé que vous ne voulez le voir... :|
Ce que tu dis est à prendre en compte, néanmoins une dénonciation de l'islamophobie aurait été pertinente si les musulmans qui subissent cette islamophobie avaient été des citoyens ordinaires. Or, dans le cas de babylon, les beaufs du début de l'épisode s'en prennent à... des terroristes, ce qui tend paradoxalement, à rebours, à légitimer leur posture islamophobe.
Guigui

Message par Guigui »

David Le Martien a écrit : 13 mars 2025, 19:02 ... Juste un truc en passant (que j'avais d'ailleurs déjà écrit ici même) : personne sur le podcast ou le forum ne semble avoir remarqué, dans le prégénérique de Babylon (descendu en flamme par tout le monde comme prévu :roll: ), l'attitude raciste des beaufs américains en voitures envers le jeune arabe musulman => la dénonciation de l'"islamophobie" y est présente aussi, dès le début de l'épisode... Babylon est plus nuancé que vous ne voulez le voir... :|
Oui c'est vrai, j'ai oublié de le préciser, je l'avais noté, je devais le dire mais j'ai été prit par le temps et j'ai oublié. Mais cela n'enlève en rien les critiques précédentes : tout à fait d'accord avec Host ci-dessus. Ceci me confirme juste dans ce que je disais : ça part sans doute d'une bonne intention de Carter qui ici comme ailleurs se plante pourtant et est contre-productif. C'est à ça que je pense quand je dis que je ne pense pas que Carter soit un gros raciste mais qui gars qui peut écrire des trucs racistes ou LGBTphobe par ignorance ou juste par bêtise et paresse...
Répondre

Revenir à « Forum général »