Discussions sur la série, ses personnages, ses thèmes, les DVD, tout ce qui se rapporte de près ou de loin aux X-Files. Postez vos opinions, avis, analyses, news pour le site.
Ces podcasts que je suis depuis des mois (et que j'avais suivi le pilote EN DIRECT LIVE à Lyon!!) ont été un régal.
j'attendais avec impatience chaque sortie et j'écoutais le podcast sur 2-3 jours au boulot et si jamais l'équipe me donnait trop envie de revoir un épisode, je fonçais dessus (comme le sous-estimé Tempus Fugit).
Je vous trouve quand même un peu trop méchants (surtout Mehdi ) avec certains épisodes mais vous le faites avec tellement de passion que ça passe crème
A chaque fois que je repasse 1 épisode ou un bout de saison, je me remets sur le podcast adéquat : c'est devenu une référence !
Ah Oui Fox16, tu étais dans la salle, on a pu se faire de petites retrouvailles LVEI IRL, c'était sympa.
Merci d'avoir suivi les podcasts et rendez-vous pour le bilan en septembre
J'ai déjà enregistré la partie mythologique du bilan avec Orodromeus du site EAT THE CORN (55 minutes) et on enregistre le reste du bilan avec les bandits solitaires du Coin Pop ce jeudi
À propos de mythologie, il faut dire qu'elle s'en est pris plein la tronche pendant ces podcasts, spécialement de la part de Mehdi. Si celle-ci a évolué jusqu'à devenir pure diarrhée, elle tient très largement la route jusqu'à Redux, épisode constituant la fin ultime de mes "intégrales".
J'ai beau avoir écouté un grand nombre de fois chacun des podcasts de chaque saison, je ne comprends toujours pas ce qui lui est reproché. La période bénie, pré-SF pure, où la présence des gris est suggérée et où le paroxysme est atteint par quelques lueurs dans le ciel, se cantonne à la saison 1 et commence à s'effacer lors de son final, ne serait-ce que par la présence du sang vert toxique. C'est également la période que je préfère, mais la série ne pouvait pas rester cantonnée dans cette dimension où les choses sont suggérées de façon plus ou moins lointaines, si la série avait fait du surplace sa qualité aurait chuté (elle a d'ailleurs fini par chuter mais plusieurs saisons plus tard et pour d'autres raisons), sinon il aurait fallu qu'X-Files ait été une mini-série d'une vingtaine d'épisodes, la saison 1, seule et unique saison, aurait été un joyaux étincelant, demeurant à jamais dans le firmament des oeuvres légendaires, aux côtés de Twin Peaks et The twilight Zone.
Ce que je n'ai eu de cesse d'entendre lors des podcasts, c'est que la mythologie allait dans tous les sens et racontait n'importe quoi, ceci en fonction du bon vouloir des scenaristes qui ne recherchaient pas la cohérence.
Alors... non.
Avoir des réponses à tout, dans les moindres détails, ne m'intéresse pas et ne fait pas la saveur de la série. Ce sont les questions qui sont intéressantes, pas les réponses. Ceci doit bien sûr se faire en respectant un cadre, c'est à dire en fonction d'une structure sous-jacente cohérente (ce qui n'est pas le cas de lost, par exemple).
Quelques exemples simples :
Les rayonnements radioactifs de l'épave ne viennent pas "de nul part", car ceux-ci sont déjà présents dans l'ange déchu, de même que la notion d'invisibilité. Ceci me suffit à faire des liens. Nous pouvons envisager que la créature extraterrestre de l'ange déchu est contaminée par l'huile noire, lui permettant de produire ce rayonnement. Que ceci n'ait pas été intentionnel de la part d'Howard Gordon en 1993 ne change rien, car même si ce lien se fait à postériori, la cohérence tient. Nul besoin d'un fumeur crasseux, mort 10000 fois, m'expliquant face caméra de quoi il retourne précisément.
De même que pour l'huile noire, il n'y a pas 36 formes différentes de cette entité, mais 2 : celle, liquide, de l'épave et celle vermiforme de Tunguska. L'explication ? Je n'en ai pas, mais devons-nous rappeler qu'il s'agit d'une entité extraterrestre et que tout n'a pas à être expliqué ? C'est d'ailleurs un des ingrédients fondamentaux de la série. Mais l'aspect vermiforme de l'huile noire est assumée narrativement, rien à voir avec la métamorphose de l'ABH qui fait disparaitre ses lunettes en saison 8.
La mythologie des 4 premières saisons est excellente. C'est à partir de la saison 5 que celle-ci, ainsi que les loners d'ailleurs, commence à partir en couille. Le fait qu'il y ait quelques bons épisodes ci et là par la suite n'y change rien.
PS: Je sais bien que toi, Guigui, tu as toujours été moins sévère envers la mytho, que tu as d'ailleurs défendue tant que cela était humainement possible.
Ah oui même si ça commence à tousser après Redux, la mythologie des 7 premières saisons me vont bien.
Mehdi fait des fixettes sur l'huile noire et Krycek, ce n'était pas aussi fort à l'époque lorsqu'il débattait avec nous sur le forum. Mais sans doute que les dernières saisons ont cassé un truc qui fait qu'on ne pardonne plus rien. Je ne sais pas. Mais oui je trouve qu'il exagère, surtout quand il reprochait à Patient X de ne pas être plus grandiloquent dans sa scène d'enlèvement alors qu'au vu du budget c'était déjà du haut niveau pour l'époque. Moi ce qui me gênait c'était l'existence de l'ABH. Mais avec la théorie de la 3e strate, ça va mieux
Une petite tristesse me vient à l'idée que cette aventure se finisse.
Et ce n'est que maintenant que je m'aperçois que tu es l'intru du groupe du podcast: tu es le seul dont le blaze ne commence pas par la lettre M