Disclosure day

ça y est, il est là ! Le forum blabla est de retour ! Pas de langage SMS, pas de flood, on sera très sévères là-dessus ;) Enjoy !

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Harkoth
Nouvel arrivant

Disclosure day

Message par Harkoth »

Je ne crois pas spoiler tant que ça le film, mais ce message est plutôt pour ceux qui l'ont vu et pour savoir si vous partagez mon opinion :
Je sors, déçu, du film de Spielberg, en me disant qu'avec quelques retouches cela aurait fait une super conclusion à X-Files après une saison 10 alternative. J'y imagine Mulder courant après les artefacts vus dans le film qui créeraient divers phénomènes paranormaux, et découvrant en parallèle, comme dans le revival original, que les extra-terrestres n'ont été qu'un écran de fumée pour des exactions bien humaines. L'architecture du film ferait un super épisode final, avec Mulder dans le rôle du lanceur d'alerte, Scully celui de Jane, l'homme à la cigarette dans le rôle de Colin Firth, l'informateur de la saison dans celui de Hugo... Cela aurait replacé la question centrale de la vérité et de l'existence des extra-terrestres au cœur de la série, et la fin du film aurait été une parfaite conclusion, comme un retour aux sources des premières saisons et ses interrogations simples : Existent-ils ? Sont-ils parmi nous ?
Je ne sais pas si la date de 1973 donnée comme le début de Wardex, le "Syndicat" du film, est un hasard ou si les 2 œuvres se réfèrent l'une et l'autre au Watergate, mais j'ai trouvé la coïncidence troublante, tout comme m'ont rappelé la série les questions mêlées de l'existence des E.T. et de la foi, ou celle de la réaction de la population face à la vérité.
Bref je garderai un meilleur souvenir du film en tant qu"épisode" alternatif qu'en tant qu’œuvre de Spielberg. Il faut dire aussi que je considère ses 3 précédents films sur les E.T., et ses deux précédents films, West side story et The Fabelmans, comme des chef d’œuvres, j'avais peut-être de trop grandes attentes. Mais c'est le premier Spielberg où je vois à l'écran des gens ressentir des émotions que je suis censé partager et que je ne ressens rien...
Harkoth
Nouvel arrivant

Re: Disclosure day

Message par Harkoth »

Reste quand même qu'une conclusion de The X-files autant ouverte sur le reste de l'humanité pourrait sembler antinomique avec une série qui a isolé à ce point ses deux héros. Un épisode sur deux ou trois de la première saison privait ou Mulder ou Scully d'un lien à son passé pré X-Files, mentor, père, ex-collègue ou ex-petite amie disparaissant littéralement ou symboliquement, pour qu'à la fin de la saison il ne reste plus que Mulder et Scully seuls face au monde. Ce que le reste de la série exploitera jusqu'à la belle image finale de la fin de la 9ème saison. Mais pour un revival, cela aurait pu être une approche intéressante de renverser ce paradigme.
Guigui
Demi-frère caché de Mulder

Re: Disclosure day

Message par Guigui »

Alors c'est marrant, je viens de voir le film et je venais sur le forum pour dire EXACTEMENT la même chose. Je viens de me demander sur les réseaux sociaux ce que Chris Carter penserait du film. En plus avec Margaret qui lit dans les esprit, etc... c'est très X-Files, ils avaient déjà amorcé un truc comme ça avec Gibson Praise. Par contre, dans X-FILES la conclusion serait forcément plus sombre à mon avis. Là Spielberg est toujours un peu naïf dans son propos. En réalité ça ne se passerait pas comme ça je pense.
Répondre

Revenir à « Forum Bla-Bla »