Je suis Jérémy Beaujoin, et j’ai été invité par Guigui à rejoindre votre forum. Je suis un pater familias de 44 ans, sans doute trop occupé pour aller discourir sur un forum avec des jeunes, mais il m’a dit : « Tu pourrais faire connaître ta chaîne. »
J’ai l’habitude d’écouter les gens plus intelligents que moi, alors je me suis exécuté.
Il s’avère qu’effectivement, depuis deux ans, j’ai créé une chaîne YouTube sur laquelle je poste des chroniques consacrées à la série qui nous rassemble, épisode après épisode.
https://www.youtube.com/@jeremybeaujoin
Après les deux premières saisons, durant lesquelles j’ai beaucoup tâtonné et surtout appris à parler dans un micro sans avoir l’air d’un type retenu en otage, j’ai fini par trouver mon ton et mon rythme de croisière.
J’aborde la série de façon très personnelle, car chaque épisode me permet de remonter le fil de ma propre cinéphilie. Considérez ça comme une sorte de journal intime que je transmets à mes proches : c’est truffé d’anecdotes personnelles.
L’épisode LA MAIN DE L’ENFER ? Il faut que je vous parle de ma prof de sciences nat qui me terrorisait.
LA RÈGLE DU JEU ? J’adore le film de Jean Renoir, je l’ai étudié au bac — j’avoue que le lien est probablement le plus capillotracté de toute la chaîne.
L’HÔTE ? Il y a quelques années, j’ai travaillé en animalerie et je connais donc assez bien le sujet des vers intestinaux chez les chiens.
Et dans une même chronique, je peux aussi bien évoquer Akira Kurosawa qu’Albert Pyun et son Cyborg avec Van Damme. Parler de Tintin, Steinbeck, Stephen King, les mangas d'Ito...
Évidemment, j’essaie toujours de retomber sur mes pattes et de revenir à des éléments en lien avec l’épisode, notamment en me concentrant sur le visuel, la photographie, les références picturales ou encore la mise en scène. Bref, sur des choses qui ne sont pas forcément évoquées ailleurs, ou qui sont parfois simplement survolées.
Je confesse également avoir un certain goût pour ce que tout le monde déteste. Dans quelques semaines déboulera mon avis sur SALVAGE, que j’apprécie énormément et qui provoquera, À COUP SÛR (j'aime bien aussi), mon bannissement.
Je ne vais pas revenir en détail sur les origines de la chaîne YouTube. À l’origine, elle servait surtout à faire la promotion de mon livre autoédité, dans une vidéo dont je vous laisse le lien ici :
Dès cette interview, je revenais déjà sur ma passion pour Millennium et X-Files.
Le livre, qu’il faut considérer comme un premier effort, est disponible ici :
https://www.amazon.fr/RETOUR-DU-HIBOU-J ... B097WZXVT6
(Je vous laisse apprécier ou non ma biographie Amazon
C’est de l’autoédition parce que je voulais me lancer. Et je devais rentabiliser les frais avancés pour les illustrations. Car à l'époque, fallait payer pour s'offrir des illustrations ( et je vais continuer à le faire, car Guigui connait mon adresse et ses fans ont compris qu'il ne faut pas le faire chier avec l'IA).
Depuis, j’ai participé à pas mal de concours littéraires, notamment avec des nouvelles qui seront regroupées dans un recueil. Et on tentera cette fois un vrai éditeur, parce qu’Amazon, ça va cinq minutes, hein.
Comme on peut l’apercevoir dans certaines chroniques où je filme quelques étagères, mon bureau occupe une grande pièce qui est à la fois une bibliothèque — je suis un gros lecteur —, une DVDthèque, une BDthèque et, je tiens à la distinguer, une mangathèque, puisque je ne découvre ce médium que depuis deux ans. Il y a également un peu de ludothèque, même si je n’ai désormais plus assez de temps pour jouer.
Pour vous donner une idée plus précise de la chaîne, j’avais consacré une vidéo à deux de mes films de chevet :
MAIGRET TEND UN PIÈGE :
UN PLAN SIMPLE :
Et, à la demande d’un internaute, j’avais également consacré quelques vidéos à des films de chevet américains des années 90 (il y a plusieurs parties, il suffit d'accéder à la playlist de ma chaîne : allez à la section cinéma).
Revenir sur tout le contenu est trop épuisant, mais vous trouverez aussi mon court métrage de 2006 La Disparition (avec Patrice Drevet en détective privé...), dans lequel un certain François Descraques était machino. Il a fait du chemin depuis !
J’ai récemment été invité par le podcast LA SEP7IÈME DIMENSION pour parler de la série. L’émission sera diffusée fin septembre. Je vous mettrai le lien en temps utile.
Comme je le dis souvent, X-Files est une gigantesque médiathèque. On s'arrête pour creuser un sujet, une thématique. On se retourne et d'un coup d'un seul, on se retrouve au milieu du rayon beaux-arts. Cinéma, littérature, jeux vidéos, sujet de société... Elle ouvre des fenêtres.
Et c’est plutôt bon, en ces temps incertains, d’aérer un peu sa pièce.
|
|
|
|
|