La nouvelle série XF par Ryan Coogler

Discussions sur la série, ses personnages, ses thèmes, les DVD, tout ce qui se rapporte de près ou de loin aux X-Files. Postez vos opinions, avis, analyses, news pour le site.

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Guigui
Demi-frère caché de Mulder

Re: La nouvelle série XF par Ryan Coogler

Message par Guigui »

Écoute le podcast GALACTIFRAK ou celui consacré à la franchise de BLOCKBUSTERS sur France Inter pour t'en convaincre. La série n'a pas bidé (sauf une fois sur M6 lol), elle a donné lieu à deux spin-off et est toujours rediffusé sur SCIFI et parfois elle est sur Prime video et des gens en parlent encore sur les RS. C'est vrai que la série est moins connue que d'autres mais ça n'a jamais été un bide. Elle a fait date dans l'histoire de la SF à la TV. C'est pas de notre faute si tu es passé à côté de la hype Galactica y a 20 ans ;)

https://www.programme-tv.net/news/serie ... streaming/

Mais bon le sujet n'est pas là. Et Galactica est le vrai bon exemple souvent cité pour dire qu'une ré-interprétation d'une vieille série peut donner de bonnes choses et c'est pourquoi il peut en être de même avec XF.
Jérémy B.
Nouvel arrivant

Message par Jérémy B. »

En ce qui me concerne, je suis plutôt confiant car son envie me semble sincère. Coogler n'avait pas besoin d'X-Files pour exister, il semble animé par une passion et surtout une motivation d'ordre émotionnelle. Il cite sa mère : donc le souvenir d'émotions partagées.

Coogler ne m'avait pas emballé plus que ça avec CREED. Je ne l'ai vu qu'une fois ( la revoyure est prévue car j'ai déjà montré la saga originelle à mon fils qui a bien aimé), mais l'essentiel était là : c'était respectueux du matériau de base, ça proposait autre chose dans la continuité le film est hyper bien cadré ( on rigole mais la composition de cadre ce n'est pas que centrer ce qu'il y a à filmer)... Et c'était inouï de confronter une figure iconique comme Rocky à la maladie, sans non plus verser dans la pathos. J'ai juste un petit problème avec Michael B. Jordan. Son personnage ne me plaisait pas. Mais avec SINNERS j'ai compris que cela venait du comédien lui-même qui trimballe un côté déplaisant.

J'ai pourtant beaucoup aimé SINNERS étant un fan de blues. C'est juste sa "performance" qui ne m'a pas convaincu, étant donné que je n'ai pas su distinguer les jumeaux ( hormis l'un a une dent en or... Voilà pour ma caractérisation).

Pour X-Files, j'en attends beaucoup visuellement. Pour moi la série c'est avant tout de l'image, toujours de l'image encore de l'image.
Ce que les saisons 10 et 11 ont piétiné.
L'étalonnage du revival était calibré pour homogénéiser la saison alors que les épisodes avaient régulièrement une patte, une photo , une ambiance différente. Même la saison 9, qu'on apprécie ou pas, on ne peut pas dire que l'épisode JOHN DOE possède la même ambiance que AUDREY PAULEY, 4D ou HELLBOUND !

Coogler sait raconter des histoires, il a des choses à dire, à affirmer ( SINNERS est très réussi sur ce sujet). X-Files, de par son absence de bible revendiquée depuis les origines, est par essence très hospitalière pour quiconque animé de bonnes intentions. Et en plus il n'y a pas Michael B Jordan.
Guigui

Message par Guigui »

Totalement d'accord avec toi :)
Mulder29
Vieux mégôt du fumeur

Message par Mulder29 »

Guigui a écrit : 01 sept. 2026, 23:52 Écoute le podcast GALACTIFRAK ou celui consacré à la franchise de BLOCKBUSTERS sur France Inter pour t'en convaincre. La série n'a pas bidé (sauf une fois sur M6 lol), elle a donné lieu à deux spin-off et est toujours rediffusé sur SCIFI et parfois elle est sur Prime video et des gens en parlent encore sur les RS. C'est vrai que la série est moins connue que d'autres mais ça n'a jamais été un bide. Elle a fait date dans l'histoire de la SF à la TV. C'est pas de notre faute si tu es passé à côté de la hype Galactica y a 20 ans ;)

https://www.programme-tv.net/news/serie ... streaming/

Mais bon le sujet n'est pas là. Et Galactica est le vrai bon exemple souvent cité pour dire qu'une ré-interprétation d'une vieille série peut donner de bonnes choses et c'est pourquoi il peut en être de même avec XF.
Ben remercie les haters de l'époque qui dégouté les autres.

Et y avait pas que "SériesLive.com", y avait aussi le forum de "Mad Movies" et ça, LeMartien peut en témoigner.

Pour dire que cette posture de "haters" elle date pas des RS. Le pire, c'est que j'en connaissais dans la vraie vie : des potes fans de SF qui considèrent que "Bof, ils ne savent plus quoi inventer" et étaient fier d'avoir lâché au bout du 1e épisode de la saison 1 "Même pas tenu 10 minutes" alors que la série se voyait renouveler pour une saison 3, puis 4.

Pour en revenir à "X-File" : moi, j'espère surtout qu'ils vont revenir à l'ambiance des premières saisons, celle qui ont le moins vieilli, à savoir les saison 2 à 4... parce que la saison 1, ça pue le manque de moyen et la saison 5, on sent qu'elle est bâclé en raison de la post-prod' du film en parallèle.
Jérémy B.
Nouvel arrivant

Message par Jérémy B. »

Ah ouais, le manque de moyens de la première saison te dérange ? Je la trouve exceptionnelle, c'est même une de mes saisons favorites. En ce qui concerne les moyens, pour PROJET ARCTIQUE par exemple je trouve qu'il n'a pas à rougir de son illustre ainé. Idem pour LE MESSAGE. Oui c'est un SILENCE DES AGNEAUX like. Mais quel like !

Pour le côté production, mis en parallèle d'AU DELA DU REEL L'AVENTURE CONTINUE , la saison 1 ressemble à un blockbuster AAA. Après j'arrive à faire abstraction sur certains côté bout de ficelle . Mais on n'a pas non plus de monstre en caoutchouc comme le revival 90' de OUTER LIMITS .
Il y a dans cette saison certains de mes vilains favoris : Tooms, l'incendiaire, les petites bestioles de QUAND VIENT LA NUIT. Dans les épisodes mythologiques j'adore GORGE PROFONDE, E.B.E, L'ENLEVEMENT... Certaines épisodes sont imprévisibles comme le sous estimé ( à mon sens bien sûr ) VENGANCE D'OUTRE TOMBE.

En fait c'est simple pour moi il n'y a quasi rien à jeter. Je n'aime pas trop ESPACE ou LE DIABLE DU NEW JERSEY mais même dans ceux là il y a toujours au minimum une scène, une idée, un plan, un concept qui fait qu'on ne l'oubliera jamais.

Après je suis un peu toqué vous savez :hem:
Guigui

Message par Guigui »

Mulder29 a écrit : 02 sept. 2026, 11:20 Pour dire que cette posture de "haters" elle date pas des RS. Le pire, c'est que j'en connaissais dans la vraie vie : des potes fans de SF qui considèrent que "Bof, ils ne savent plus quoi inventer" et étaient fier d'avoir lâché au bout du 1e épisode de la saison 1 "Même pas tenu 10 minutes" alors que la série se voyait renouveler pour une saison 3, puis 4.
Visiblement on évolue pas dans les mêmes cercles. Mais, pour moi, dire en 2026 que le remake de GALACTICA était naze te ferait passer pour un gros bouffon qui ne sait pas de quoi il parle. Par chez moi en tout cas (mais pas que si on en croit tous les podcasts, articles fait depuis sur l'ensemble du web). Galactica a ce titre de "la série de SF que même ceux qui n'aiment pas la SF aiment" (testé sur ma belle-soeur, c'est donc réel) :)
Pour en revenir à "X-File" : moi, j'espère surtout qu'ils vont revenir à l'ambiance des premières saisons, celle qui ont le moins vieilli, à savoir les saison 2 à 4... parce que la saison 1, ça pue le manque de moyen et la saison 5, on sent qu'elle est bâclé en raison de la post-prod' du film en parallèle.
Je pense qu'ils reviendront justement à l'ambiance des premières saisons (quand tout était encore neuf et possible) mais avec un niveau de production supérieur au 2e film (Ryan Coogler oblige).
J'explique comment et pourquoi dans ma vidéo justement : si tu reviens au pourquoi la mythologie existait dans la série à la base, tu peux tout refaire. Différement certes, mais tout de même.
Mulder29
Vieux mégôt du fumeur

Message par Mulder29 »

Ben la saison 1 faut avouer que, à en croire les superviseurs des effets visuels de l'époque ça bricolait ici et là parce que le budget de la série était en flux tendu.

Alors, concernant l'ambiance de la prod' au niveau des débuts, y a que Chris Carter qui y croyait, pour le reste de l'équipe c'était "Bof, on vient cachetonner, mais vu l'audience, ça sent pas bon." au point que le renouvellement a surpris tout le monde.

J'ai souvenir d'une interview de David Duchovny disant avoir accepté le rôle de Mulder pour aider Carter à avoir un concept à présenter devant le chaîne, sans avoir réfléchis plus que ça sur le "NOn mais attend, si la série dure, comment tu fais ? C'est à Vancouver, le temps est pourri là-bas." Fort à parier que le David pensait que ça n'allait pas durer au delà du pilot.

C'est un peu ce que j'ai compris d'après ce que j'ai lu ici et là.
Host

Message par Host »

Jérémy B. a écrit : 02 sept. 2026, 11:36
Pour le côté production, mis en parallèle d'AU DELA DU REEL L'AVENTURE CONTINUE , la saison 1 ressemble à un blockbuster AAA. Après j'arrive à faire abstraction sur certains côté bout de ficelle . Mais on n'a pas non plus de monstre en caoutchouc comme le revival 90' de OUTER LIMITS .
Comparons ce qui est comparable, les deux séries ne sont pas à armes égales. Le revival d'Outer Limits est par nature beaucoup plus explicite qu'X-files, laquelle repose beaucoup plus sur la suggestion dans sa première saison et les FX s'y font généralement bien plus discrets.

Quant au reboot d'X-Files.... je commence à m'inquiéter. Le tournage du pilot est fini depuis plusieurs mois et je ne pense pas qu'il faille 6 mois de post-prod. Qu'attendent-ils pour se décider à produire (ou non) une saison ?
Mulder29
Vieux mégôt du fumeur

Message par Mulder29 »

Enfin "plusieurs mois", ça s'est pas fini au début de l'été ? :o

Je me demandes si y a la fait que Coogler est aussi engagé sur le prochain "Black Panther" qui joue sur le greenlight. En gros, si ils donne le feu vert à quel niveau Coogler supervisera les nouveaux épisodes.

C'est courant ça, Abrams faisait ça au début de "Lost" et "Fringe", très présent au point de réaliser lui-même les pilotes, puis s'éloigner de la prod' en laissant le bébé aux showrunners, une fois qu'ils s'étaient fixé sur la direction à prendre.
Guigui

Message par Guigui »

Le tournage est terminé depuis 2 mois. Vu que Coogler a évoqué l'éventualité de sortir ça au cinéma (sans doute comme une roue de secours si la série n'était pas validé), la post-prod doit durer un peu quand même j'imagine mais oui ça devrait être terminé bientôt si cela n'est pas déjà fait. La décision sur BUFFY a mis presqu'une année entière à arriver depuis le tournage de son pilot.

Par contre, ce qu'on a appris c'est qu'en effet, il se la jouera JJ (ou Lynch) puisqu'après le pilote il supervisera la série de loin (parce qu'en effet, il a d'autres projets). C'est Jennifer Yale qui sera la showrunneuse. Après, ce n'est pas une newbie, Jennifer Yale est célèbre pour See (2019), Legion (2017) et The Copenhagen Test (2025).

On verra bien, il faut d'abord que le pilote qui ferait dans les 2h soit validé.
Mulder29
Vieux mégôt du fumeur

Message par Mulder29 »

Pourrait on dire que Chris Carter avait fait de même durant les 9 saisons de "X-Files" ? :mrgreen:

Oui, là, je suis un peu chipoteur/tatillon, c'est en souvenir de fans qui m'avait souligné que Chris Carter avait de plus en plus délégué au fil des saisons, profitant du roulement au sein des auteurs, afin de conserver une fraicheur créatrice. C'est ainsi que Glenn Morgan/James Wong, Howard Gordon/Alex Gansa ou encore Vince Gilligan ont été formé. Simplement parce qu'il fallait remplacé Chris Carter concentré sur un autre département.

Tu confirme ? ou c'est juste une rumeur/légende de fan ?
Répondre

Revenir à « Forum général »