Ma critique de Vrach Frankenshteyn

Tout sur le second film X-Files REGENERATION (I Want To Believe)

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Quinlan
Balayeur au FBI

Ma critique de Vrach Frankenshteyn

Message par Quinlan »

Finalement vu X-Files : Vrach Frankenshteyn.
Donc, Chris Carter rejoint la liste des réalisateurs capables de faire un director's cut moins bon que la version d'origine (James Cameron, si tu nous lis...).
Avec 5 minutes de moins que la version ciné et 10 de la version sortie sur supports physiques (et qui avait été présentée en France comme un "Director's Cut"), Carter a voulu resserrer son histoire sur l'enquête, en supprimant essentiellement une partie des interactions entre Mulder et Scully.
Malheureusement, c'était la seule chose qui fonctionnait dans la première version, tant on sentait qu'avec Frank Spotnitz, leur plaisir était de retrouver leurs personnages.
En les ramenant à des "collègues", on se retrouve dans un schéma classique d'épisode de la série, ce qui aurait pu fonctionner si les autres personnages avaient été correctement developpés. Car, malgré tout le talent de Billy Connolly, son personnage est rapidement éventé, et les deux agents du FBI interprétés par Amanda Peet et Xzibit n'ont aucun corps (sans ironie).
Pourtant, il y a eu des confrontations au fil de la série, et bien amenées. Dans l'épisode Métamorphoses par exemple.
Plus ennuyeux, il ne parvient pas à ramener de l'intérêt pour l'enquête. Car si le personnage de Connolly est intéressant en soit (un prêtre pedophile doué de voyance et qui attribué ça à dieu, dans la lignée de thématiques classiques de la série), on rate totalement le véritable ennemi du film. Et surtout, le fait que ceux-ci arrivent à conserver en vie des gens en leur greffant des têtes et tout! Et ça, ça aurait du être classe.
Même, ça aurait pu être aussi dingue et dégueu que l'épisode Home, si seulement Carter avait développé un minimum ses antagonistes.
Et c'est ça qui ne collait déjà pas dans la première version : dans les meilleurs loners de la série (Tooms, Home etc...) on suivait ces ennemis. On les accompagnait. Repensez aux frangins Peacok en route pour tuer le shérif et sa femme.
Sur un long métrage, on aurait pu avoir un développement de ce type, plus poussé encore.
Plus grave encore, Carter vient opposer les expériences de ces "Frankenstein" à la quête médicale de Scully.
Et se vautre encore, alors même que ce développement ne demandait pas spécialement de subtilité, et que la série a largement mis ce genre d'éléments en avant (avec le cancer de Scully, mais aussi dans d'autres domaines, avec les notions d'aliens/étrangers, comme dans l'épisode du Chupacabra).
Au final, ce director's cut met plus en lumière ce qui n'allait pas dans la première version, et en ampute (huhu) l'émotion. Et sans même prendre en compte le fait que l'enquête elle-même est mal foutue (pourquoi abandonner un bras n'importe où ? Quel impact a l'enquête sur les "méchants", quelles sont leurs motivations profondes?).
Au final, si la version ciné était un mauvais épisode digne de la saison 7 (Maitreya!), le director's cut devient un mauvais épisode d'Esprits Criminels.
Et ça craint.
Surtout que mettre en avant Callum Keith Rennie, excellent acteur, et un personnage qui aurait pu être fort, avec sa relation et tout, aurait beaucoup apporté. Humaniser les méchants a toujours été la grande force de la série.

Sur le plan de la réalisation elle-même, pour le coup, ce Director's Cut aère un peu le montage. La séquence d'ouverture en particulier gagne en visibilité et en suspense : il n'y a plus ces coupes brutales sur la recherche de la victime, l'ajout d'une chanson ramène la personnage à son quotidien. On a maintenant une véritable ouverture à la X-Files.
En revanche, ce sont d'autres séquences qui perdent, notamment celle qui voit Scully venir retrouver Mulder dans leur maison. Pour garder (stupidement) le suspense sur la barbe de Mulder, Carter avait joué sur des passages de plans larges à des inserts. Les coupes dans la scène amènent finalement à un affreux faux raccord, une rupture de la règle des 180°.
Globalement, Carter filme son film comme une épisode TV, notamment en collant ses personnages au haut de l'écran (généralement, pour que l'action ne soit pas cachée par les bandeaux pub de la chaîne), quand Bowman sur le premier film profitait du changement de format pour aérer largement son image.
Pas de changement dans le mastering non plus, malheureusement. Le film était dès le début chargé d'effets numériques atmosphériques, essentiellement pour dans raisons de rapidité de tournage et d'écologie. Carter avait fait modifier la plupart des véhicules pour les passer en électrique, et avait fait ajouter beaucoup de neige en numérique, la fausse neige de tournage étant parfois toxique. Le crash de la voiture de la seconde victime est un bon exemple : sur le plan large, la fumée de la voiture, la neige qui tombe, les masses de neige autour et le ciel sont numériques. Par extension, toute la luminosité est retravaillée, avec la colorimétrie. Et ça a pris de l'âge, déjà que ça trahissait le faible budget du film. Un nouvel étalonnage aurait été bienvenu.
Un autre point est le retour du score de Mark Snow. La version ciné était blindée d'extraits du score composé pour le premier film, sans doute pour augmenter l'échelle du film". Ici, on retrouve les morceaux composés pour celui-ci : plus sombres, moins portés sur l'action, ils apportent beaucoup à l'ambiance.
Si on pouvait reprendre les épisodes des saisons 6 et 7 pour faire pareil, ce serait top (les morceaux orchestraux jurent beaucoup avec les nappes de synthé).

Bref, pour le peu de bénéfice, mieux vaut rester sur la version longue et écouter la BO (toutes les BO des X-Files sont bonnes, de toute façon).
Guigui
Demi-frère caché de Mulder

Re: Ma critique de Vrach Frankenshteyn

Message par Guigui »

Écoute, je pense que tu as tout dis. Pour moi il y a des scènes très brouillonnes dont le montage était pété qui sont un chouille améliorée parfois (mais vraiment d'un cheveux) et comme tu le dis, le seul truc réussi du film c'était les scènes entres Mulder & Scully (parce que le casting)... Ni fait ni à faire.

Par contre, j'avoue ne pas encore avoir regardé en entier hahaha... C'est quand même un calvaire ce film.
Quinlan
Balayeur au FBI

Message par Quinlan »

Je pense qu'il y a eu des épisodes pires quand même. 😁
Guigui

Message par Guigui »

Oui : tous les épisodes écrit et réalisé par Chris Carter en saison 10 & 11 (tiens on dirait qu'un pattern se dessine) + Fight Club en saison 7 et Baldla en saison 8... mais c'est à peu près tout.
Quinlan
Balayeur au FBI

Message par Quinlan »

J'en vois d'autres.
Maitreya par exemple. 😆
Guigui

Message par Guigui »

C'est vrai. Mais voilà on a fait le tour. Ça fait genre 10 épisodes dont 8 qui sont le fait de Chris Carter... C'est très parlant quand même...
Quinlan
Balayeur au FBI

Message par Quinlan »

De toute façon, le seul truc vraiment bon dans ce film (à part Billy Connolly), c'est la BO.
Le score de Mark Snow est fabuleux, colle totalement à l'esprit avec ses effets façon Marco Beltrami (qui serait un remplacement parfait sur la nouvelle série).
Mulder29
Balayeur au FBI

Message par Mulder29 »

Alors, pour beaucoup, le pire épisode, ce serait "X-Cops", la parodie de "Cops" version "X-Files" alors que c'est un de mes préférés de cette cuvée.

Il est pas écrit par Chris Carter, mais bon dans le flop, pour certain, il aurait sa petite place.

Sinon, à titre perso, parmi les flops, "Flight Club" et "Maitreya" ils en tiennent une sacrée couche.

Parce que, "Maitreya" j'ai eu l'impression que Chris Carter se moquait ouvertement des gamers... alors que "Le Jeu Vidéo X-Files" était sorti quelques années avant.
Quinlan
Balayeur au FBI

Message par Quinlan »

Mulder29 a écrit : 08 sept. 2026, 14:17 Alors, pour beaucoup, le pire épisode, ce serait "X-Cops", la parodie de "Cops" version "X-Files" alors que c'est un de mes préférés de cette cuvée.

Il est pas écrit par Chris Carter, mais bon dans le flop, pour certain, il aurait sa petite place.

Sinon, à titre perso, parmi les flops, "Flight Club" et "Maitreya" ils en tiennent une sacrée couche.

Parce que, "Maitreya" j'ai eu l'impression que Chris Carter se moquait ouvertement des gamers... alors que "Le Jeu Vidéo X-Files" était sorti quelques années avant.
X-Cops est une vraie purge aussi, oui.
Pour Maitreya, c'est voir que William Gibson a écrit l'épisode qui fait mal.
Et, pire encore, que la thématique de l'épisode (la place des femmes dans le milieu gaming) est complètement perdu dans la voix off de Mulder à la fin, qui ne parle que du risque de l'IA - et finalement redit ce qui avait été dit dans l'épisode sur le sujet dans la saison 1.
Guigui

Message par Guigui »

Pour X-COPS, vient on va se bagarrer dans le forum saison 7 !!!!
Quinlan
Balayeur au FBI

Message par Quinlan »

8)
Guigui a écrit : 08 sept. 2026, 17:50 Pour X-COPS, vient on va se bagarrer dans le forum saison 7 !!!!
Jérémy B.
Vieux mégôt du fumeur

Message par Jérémy B. »

Merci pour ton retour détaillé. J'ai pas encore pris l'abonnement Disney + pr le mater. J'ai poncé le director's cut l'été dernier pour un podcast ( le film, plus le commentaire audio , plus des passages pour pousser l'analyse, plus des coupures de presse). Mais on n'a retenu que 5 % de mon commentaire donc je dois tout reprendre pour une vidéo youtube et là j'ai pas la motivation.

Surtout sachant que les moments intimistes entre Scully et le Mulder sont coupés alors qu'ils constituaient les rares moments d'intérêt ( Limités).

Par contre le score de Snow, je surligne au marqueur, c'est juste WOW.
Répondre

Revenir à « Forum X-FILES "REGENERATION" (I Want To Believe) »