[quote="Yoan"]Peut être qu'au sein d'un forum de discussion qui voit différents intervenants s'exprimer, "ton propos" ne compte pas plus qu'un autre. Avec tout le respect que je lui dois, et l'intérêt que je lui porte (si, si), ton discours ne définit ni ce qui est intéressant d'aborder, ni ce qui ne l'est pas.[/quote]
Pardon, j'ai cru que tu me répondais, ou que tu renchérissais sur le "débat" dans lequel Armith et moi nous étions lancés. Ça me paraissait donc normal de te préciser qu'on ne parlait pas de la même chose…
[quote="Yoan"]A ce titre, en réponse à une observation qui peut certes te sembler ne pas valoir tripette, dire que l'on ne désire pas en parler revient presque à admettre que l'on souhaite surtout s'écouter discourir.[/quote]
Ou tout simplement admettre qu'on ne désire pas en parler… Chose que je n'ai même pas réussi à faire d'ailleurs puisque, comme tu l'auras remarqué, je t'ai quand même donné les grandes lignes de mon sentiment sur la question. J'ai juste pas voulu trop m'étendre sur ce sujet, j'étais déjà long (sache d'ailleurs qu'il y avait quelques pages consacrées à te répondre sur ce point justement, dans mon document word initial, et que ça fait partie des choses que j'ai finalement décidé de sucrer, pour aller plus vite à l'essentiel… => un passage interminable où je reprenais tout le parcours de la série depuis la fin de saison 4 (!!!)

)
Tu as toutefois raison sur un point : j'adore m'écouter discourir, oui. Et si ça n'apporte rien à personne (puisqu'il paraît que je suis trop long pour être lu, et bien conscient de l'être), au moins je sais que ça m'apporte, à moi, de m'obliger à pousser ainsi mes raisonnements jusqu'au bout, et même parfois à me pousser moi-même dans mes propres retranchements. Je suis sans doute le seul à en tirer quelque chose (et c'est pour ça que la plupart du temps je ne prends même pas la peine de poster mes messages, au final, LOL!) T'imagine donc qu'il m'est assez pénible de refuser de participer à une discussion supplémentaire : c'est comme refuser une nouvelle opportunité de m'écouter discourir !

D'autant qu'il ne faut pas me pousser bcp pour discuter d'XF…

Mon intention n'était pas de te snober en tout cas, juste d'aller directement à ce qui m'intéresse en premier lieu ici et maintenant : le propos que les scénaristes attribuent à leur série, et qui va logiquement servir de point de départ (ou à nouveau de point d'arrivée ?) à XF2...
Le reste me paraît pour l'instant anachronique, et je ne suis pas sûr de vouloir en être désolé, encore moins d'avoir à m'en excuser…

[quote="Yoan"]mais j'ai le malheur de m'intéresser aux considérations stériles[/quote]
La question n'est pas stérile dans l'absolu. Elle est stérile ici et maintenant. A mes yeux.
[quote="Yoan"]Mais toi t'es donc en train de m'expliquer que ce qui est intéressant, ce n'est pas la critique des choix, c'est l'analyse factuelle et rigide de ce qui a été écrit, et pourquoi.[/quote]
Les "factuelle" et "rigide" sont de toi. Merci, mais non merci. Vu le nombre d'extrapolations et autres interprétations qui parsèment depuis toujours mes analyses, j'aurais effectivement l'air d'un con à utiliser ce genre de mots et prôner ce genre de choses…

[quote="Yoan"]Mettre en avant les points forts et les points faibles supposés, s'il ne s'agit pas là des bases-même du travail critique - avec toutes les imprécisions et incertitudes qu'il implique par essence - bah moi là c'est clair que je ne comprends définitivement plus rien.[/quote]
C'est là que nos centres d'intérêts divergent. Le "travail" critique, entendu comme tel, ne m'intéresse pas pour les œuvres de fiction. Je les ai toujours considérées avant tout comme des véhicules par lesquels des scénaristes (ou réalisateurs) s'expriment. Et beaucoup moins comme des objets compétitifs, censés "fonctionner", et soumis à l'obligation de performance.
Le seul fonctionnement qui m'intéresse, et que j'ai personnellement envie de disséquer, c'est celui qui permet aux "messages" d'être véhiculés. Après, savoir si l'aspect extérieur est suffisamment entertaining ou pas, s'il fonctionne ou pas, j'avoue que c'est une question qui ne me passionne guère, en effet…
Parce que le fait de constater ci ou ça ne changera ni la réalité de l'œuvre, ni ma perception de celle-ci, et encore moins ma [b]compréhension[/b] de celle-ci.
Ça ne peut avoir d'intérêt que si j'ai des velléités d'écriture (pour éviter de reproduire les mêmes erreurs le jour où je produirai ma propre série - dans 150 000 ans). Mais en tant que simple spectateur/consommateur, ça n'en a aucun, ou du moins "ne devrait" en avoir aucun.
[quote="Yoan"]Toi te tu te fiches de savoir ce qui a été positif ou négatif (…) je peine à comprendre cet argument qui veut me faire avaler que la critique c'est stérile.[/quote]
Oui, la critique est stérile tant qu'elle se contente de déterminer ce qui est positif, ce qui est négatif, et de dire pourquoi "c'est ainsi" (= pourquoi/en quoi ça fonctionne et pourquoi/en quoi ça ne fonctionne pas). Pour moi ce n'est pas du travail critique, ce n'est ni plus ni moins qu'un travail de description et de lecture linéaire de simples "résultats" affichés à l'écran. Un simple diagnostique donc, qui ne peut (et ne devrait) intéresser que les script-doctors, comme leur nom l'indique.
Le travail critique ne devient enrichissant, selon moi, qu'à partir du moment où il dépasse la surface pour aller interroger les fondements des choses : les raisons d'être (scénaristiques) de tel ou tel choix, par exemple. Là, seulement, le travail critique devient constructif, dans la mesure où il permet d'enrichir la compréhension de l'œuvre. Et ce faisant, peut-être, de mieux nous en faire accepter certaines imperfections…
Le travail critique que tu proposes ne se contente pour sa part que d'enrichir notre compréhension du rapport de l'œuvre avec son spectateur, et non de l'œuvre en elle-même. C'est une préoccupation de professionnel du métier, pas de spectateur. Et c'est symptomatique de l'ère actuelle, où le spectateur averti ne sait plus se voir autrement que comme un scénariste/réalisateur lui-même...
Personnellement, c'est quelque chose que je déplore. Mais passons…
Le vrai travail critique est donc, toujours selon moi, un travail de reconstitution (chronologique, analytique, avec prise de recul nécessaire pour pouvoir contempler l'ensemble dans sa globalité, avec tous ses tenants et aboutissants). Un exercice de compréhension donc. Et non un simple travail de description linéaire (de diagnostique ne pouvant mener, au mieux, que sur de la réécriture alternative).
C'est mon point de vue. Ça a toujours été ma conception de la critique. Que je me trompe ou non…
[quote="Yoan"]D'autant que j'ai pris soin de ne pas me fourvoyer dans des choix scénaristiques alternatifs supposés meilleurs, je me suis contenté de dire que le shipperisme des saisons 7, 8 et 9 m'apparaissait clairement faiblard pour une raison simple : c'est chiant.[/quote]
Le prends pas mal, mais c'est exactement ce que je dis : ce que tu appelles "travail critique" n'est rien de plus qu'un constat littéral (voire même un simple avis, dans le cas présent, un simple point de vue). C'est toi-même qui as choisi de résumer la portée de ton post ainsi, c'est pas moi, et c'est très significatif !

=> Savoir déterminer ce qui est faiblard et ce qui ne l'est pas, savoir séparer le bon du mauvais, ce n'est pas ce que j'appelle faire preuve d'esprit critique. Mais juste faire preuve de capacité de jugement, voire, tout au plus, de discernement, ce qui ne serait déjà pas tout à fait la même chose…
Et je suis désolé de devoir réitérer mais je trouve effectivement ce constat stérile. Au même titre que n'importe quelle autre tentative de description d'une réalité donnée.
Maintenant, "stérile" n'a jamais été synonyme d' "inintéressant", donc bon… c'est pas parce que ce constat est stérile qu'il ne doit pas avoir lieu d'être exprimé et partagé !
[quote="Yoan"]Cela étant, je serai plus loquace après coup dans l'exercice de la critique.
Quel salaud ce Yoan.[/quote]
Désolé que tu le prennes comme ça.
Je constate au passage que tu as une fois de plus réussi à dévier l'objet initial du débat vers un autre objet : à savoir les modalités du débat lui-même, les bienfaits de la confrontation des points de vue, du sens critique, etc, etc. Si je peux me permettre ce petit constat critique : j'ai cru remarqué que c'était une habitude assez tenace chez toi…