
Résumé : A Washington sévissent, 3 des plus grands théoriciens du complot. Ces trois farfelues sont Ringo Langly un hacker né pour qui l'informatique n'a pas de secret, Melvin Frohike le plus âgé du trio très porté sur le 'sexe faible' et John Filtzgerald Byers le leader un peu coincé. Depuis que ces trois là se sont rencontrés lors d'un congrès informatique en 1989, ils se lâchent plus étant jeté malgré eux, dans certaines affaires louches du gouvernement. Dès lors, ils vont analyser et essayer de découvrir tout ce que le gouvernement cherche à cacher à ses citoyens. C'est ainsi qu'il feront la connaissance de l'agent spécial Fox Mulder du FBI a qui ils donneront souvent un coup de main et quelques infos inédites, de leur cru. Ces trois paranos se feront affubler par la suite, de la belle Yves Harlow une sorte de mercenaire sexy qui a bien des choses à cacher et de Jimmy Bond un mécène benêt au coeur tendre. Ensemble ils partiront en quête de justice et du rêve américain.
Description : Cette série est le spin-off de la célèbre série The X-Files, les 3 'Lone Gunmen' y étaient des personnages secondaires aidant régulièrement les héros, les agents Mulder et Scully, dans leurs enquêtes sur le paranormal. Le show fut créé par les scénaristes de The X-Files au cours de la saison 8 de cette dernière. Quelques cross-overs eurent lieu puisque les Lone Gunmen bien qu'ayant leur popre série ne faisaient pas l'économie d'apparaître, toujours en tant que personnages secondaires, dans la série 'mère', mais surtout le directeur Adjoint Skinner et même l'agent Mulder seront présent dans la série dérivée le temps d'un épisode. Malheureusement, la série s'arrêta au bout de seulement 13 épisodes, suite à de faibles chiffres d'audimat et à des scénarios inégaux.
Cette série est très sympathique, et n'eut malheureusement pas le temps de réellement s'installer : quelques épisodes au début de la série (hormis le pilot qui est bon, bien qu'en dessous de ce que l'on peut attendre d'un pilot) sont vraiment mauvais. Mais, c'est vers sa fin que les scénarios trouvent une véritable pêche au point de nous en faire regretter son arrêt prématuré, surtout que le dernier épisode est un magnifique cliffhanger nous narguant de son fatal 'à suivre...' Heureusement une conclusion à la série fut improvisée dans la saison 9 d'X-Files. La série, tout comme sa grande soeur fut en avance sur son temps, avec des scénarios en adéquation avec son époque, pour preuve le pilot qui fait état d'un atentat contre le World Trade Center à l'aide d'un boieng utilisé en projectile. Le tout étant écrit en 2000 et l'épisode diffusé 6 mois avant le 11 septembre... De quoi bien évaluer la pertinence des propos de la série, bien que celle-ci soit avant tout une comédie. A voir donc... Dès que ce sera possible...
Les Personnages Principaux :
Byers John (Bruce Harwood)

John Fitzgerald Byers fait parti d’un petit groupe baptisé « Lone Gunmen », ce qui signifie « tireurs isolés », en référence à l’assassinat de l’homonyme de Byers : John Fitzgerald Kennedy en 1963. Ce groupe édite une sorte de petit journal consacré aux conspirations de tout poil. Ils ont des contacts et des informations dans une multitude de domaines et constituent une sorte d’équipe de réflexion secondaire pour les agents du FBI Fox Mulder et Dana Scully. Ils leur apportent leur aide à chaque fois que cela est nécessaire. Ce petit groupe est composé de Melvin Frohike et de Ringo Langly. Byers est le spécialiste des complots et de l’informatique, c’est quelqu’un de loyal et de droit, un peu timide mais déterminé, il est le plus raisonnable du groupe.
Langly Richard

Richard (« Ringo ») Langly fait parti d’un petit groupe baptisé « Lone Gunmen », ce qui signifie « tireurs isolés », en référence à l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy en 1963. Ce groupe édite une sorte de petit journal consacré aux conspirations de tous poils. Ils ont des contacts et des informations dans une multitude de domaines et constituent une sorte d’équipe de réflexion secondaire pour les agents du FBI Fox Mulder et Dana Scully. Ils leur apportent leur aide à chaque fois que cela est nécessaire. Ce petit groupe est composé de Melvin Frohike et de John Byers. Langly est le spécialiste en communication du groupe. Langly est également le plus paranoïaque des 3.
Frohike Melvin (Tom Braidwood)

Melvin Frohike fait parti d’un petit groupe baptisé « Lone Gunmen », ce qui signifie « tireurs isolés », en référence à l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy en 1963. Ce groupe édite une sorte de petit journal consacré aux conspirations de tous poils. Ils ont des contacts et des informations dans une multitude de domaines et constituent une sorte d’équipe de réflexion secondaire pour les agents du FBI Fox Mulder et Dana Scully. Ils leur apportent leur aide à chaque fois que cela est nécessaire. Ce petit groupe est composé de Ringo Langly et de John Byers. Frohike est une personne sage, très sensible au beau sexe, il aura d’ailleurs le béguin pendant un moment pour l’agent Scully, il est le spécialiste des opérations sur le terrain de l’équipe. C’est aussi le meilleur ami de Mulder à qui il est très attaché.
Bond Jimmy
Jimmy Bond est devenu rapidemment le quatrième Lone Gunmen. Après les avoir rencontré alors qu’il entraînait une équipe de football d’aveugles, il ne les lachera plus d’une semelle. Il est un peu simplet, défaut dont se servent sans scrupules les 3 autres Lone Gunmen qui lui tape tout son argent. Il est fidèle, affectueux et terriblement honnête et, entre autre, amoureux de Yves Harlow. Il rencontrera l’agent Mulder lors d’une affaire, chose qu’il attendait depuis longtemps. Il se déguisera en Skinner dans une autre. Bref c’est une personne pleine de ressources.
Harlow Yves (Zuliekha Robinson)
Femme à l’identité inconnue, son nom est un anagramme de Lee Harvey Oswald. Elle est une experte en piratage informatique. Elle a un accent anglais et semble être très intelligente. Les Lone Gunmen en sont fous! Mais contrairement à eux, Yves Adele Harlow fait ce qu’elle fait pour l’argent, et non pour le peuple américain. Autres anagrammes utilisés par Yves Adele Harlow : Leroy W. DeShavela (Like Water for Octane) et Sara Lee Wheyvold (Planet of the Frohikes).
____________________________
Review pilot
Allez un peu de cross-posting issu de l'ancien forum LVEI pour revigorer ce forum ne nous fera pas de mal, voici une vieille review qui date de la diffusion du pilot aux USA, soit une review vieille d'environ 5 ans (hé oui déjà) :

Je vais commencer par ce que je considère comme des défauts. Tout d’abord le générique, et surtout : la musique. Lorsque le générique de la série était en ligne sur le net, beaucoup pour le qualifier et le décrire disaient : « c’est de la guitare électrique, beaucoup de guitare électrique …» Et bien je dirai plutôt : « trop de guitare électrique ». En effet la musique de Mark Snow est horripilante, stridente et, même si on à l’habitude de ça avec Snow elle n’est pas vraiment mélodieuse ni harmonieuse. Sauf qu’ici c’est dans le mauvais sens. En effet dans XF la non-harmonie de la musique est contrôlée, c’est un parti pris dont Snow tirait son ambiance avec intelligence et subtilité. Mais dans LGM, on sent un manque de maîtrise, et il ressort que la musique prend carrément la tête. Bien sûr le poids de mes mots ici semble assez lourd, alors pour nuancer, je dirai que cette musique n’est pas raté tout le long de l’épisode, mais pendant certains moments. Dans les scènes d’actions par exemple lors du « duel informatique » vers le milieu de l’épisode, ça le fait franchement

Et en ce qui concerne le côté image du générique, je dirai qu’il est pas trop mal, mais il est tout de même le générique des séries de Carter qui est le moins créatif et original. Bref l’ensemble du générique passe assez mal. Et c’est dommage car il suffirait de pas grand chose pour que cela aille. Mais je pense que Carter et Snow vont remanier tout ça par la suite. Et ça devrait aller : ce défaut s’effacera. Côté image, la photographie est superbe et pour cause c’est le même que pour MillenniuM (et pour Harsh Realm il me semble). Il a réussi un créer une identité visuel avec des teintes assez froides qui correspondent très bien à l’univers informatique des LGM.
Pareil, niveau de l’interprétation des acteurs : c’est sans failles (enfin il faut lire : comme d'hab quoi). On sent que les 3 trois acteurs sont ravis d’avoir enfin leurs propres aventures. Il me semble même que celui qui s’amuse le plus c’est Dean Hanglund, en pétant des fois carrément les plombs parfois. On notera aussi que tout s’active autour du personnage de Byers qui apparaît encore comme le leader du trio, chose que je trouve normal. Par contre là il y a un petit défaut c’est au niveau de la mise en scène, en effet on ressent comme un certain manque de rythme pendant la première partie. On dirait que le réalisateur ne sait pas sur quel pied danser, mais cela doit venir d’un scénario plombé qui présente assez mal l’histoire, ayant peut être trop d’éléments à introduire. Heureusement, cela ne dure pas et une fois que l’on est dans l’histoire ça fuse vraiment.
Malheureusement le principal défaut de ce pilote, à mon sens, est qu’il ne ressemble pas vraiment à un pilote. En effet le rôle d’un pilote est de présenter le contexte, les personnages, et ce qui sera la trame principale de la série (la quête de la vérité dans XF). Et le problème est que les personnages et le contexte ne sont pas bien amenés pour le néophyte. En effet l’histoire nous en paraît décousue. Et je pense que ce fut d’ailleurs une erreur d’impliquer émotionnellement Byers avec le « meurtre » de son père. Et oui : on commence à peine à les connaître à rentrer dans l’histoire, que cet élément dramatique important qui transporte avec lui beaucoup de complications, du coup qui rend le scénario assez lourd en le plombant (voir plus haut) de toutes ces choses. Il est trop tôt pour ce genre de choses, vous imaginez une implication telle dans XF, c’est comme si une partie de ce qui arrive dans « le message », la mort du père de Scully arrivait dès le pilote. J’exagère un peu mais c’est presque ça. On connaît à peine le perso de Byers que déjà on le complique. C’est lourd quoi. Et pis ça fait passer Langly et Frohike un peu derrière quand même et c’est dommage. Idem pour le personnage féminin dont le nom est l’anagramme de Lee Harvey Oswald elle nous est à peine montré rendant son introduction dans la série comme celui d’un personnage récurrent type Skinner (époque saison 1 et 2). Pourtant ce perso est dans le générique ce qui provoque donc une sorte de frustration, en effet le spectateur en attendait forcément plus. Il aurait mieux valu dans ce cas ne pas la mettre dans le générique dès le pilote. Peut être un peu plus tard.
En résumé c’est pas terrible pour un pilote, surtout pour une personne n’ayant pas vu XF et ne connaissant pas ; et oui car il fallait que LGM se démarque de XF. Mais… le problème disparaît immédiatement si on voit le pilote des LGM comme un épisode tout simplement ; et donc que le vrai pilote des LGM est tout simplement « Unusual Suspect » (moi c’est ce que je pense). Et donc que ce pilote est en fait le 3ème épisode des LGM après « Brelan d’As ». Le pilote est donc un mauvais pilote, mais un bon épisode si on le considère simplement comme un épisode (le 3ème)... Hé ouiiii 8-)

Voilà pour les défauts de l’épisode-pilote. Evidemment les défauts dans cette review vont sembler plus importants (car il y a plus à en dire) mais cela ne veut pas dire que je trouve ce pilote trop mauvais. Je l’ai trouvé bon à sa première vision (bien sûr avec le recul c'est un peu différent)... En tout cas j’avais pris beaucoup de plaisir. Tout d’abord l’humour omniprésent est vraiment pas mal, même si des fois on regrette que les gags ne soient pas un peu plus subtil. Par exemple lorsque Langly court tirer sur la barbe d’un mec, le confondant à tord avec quelqu’un d’autre à l’enterrement du père de Byers, ben c’est vraiment pas terrible comme vanne. Par contre il des trucs vraiment marrant, comme par exemple le teaser est sympa avec la parodie de Mission Impossible, ou encore les flash-backs concernant le « meurtre » de Bertum Byers ; et les nombreux clins d’oeil à d’autres films et séries (et même à « Tomb Raider ») sont vraiment pas mal. Et puis Langly qui joue le trouble fête façon José Bové dans une soirée mondaine de présentation d’une puce révolutionnaire....
D’ailleurs ce que j’adore aussi dans cette série ce sont les thèmes (comme depar hasard). Les héros sont tout à fait atypiques, tout comme le contexte de ces adulte resté ados. Avec tout ce qui touche à l’informatique, au monde des jeux de rôles, des fans de séries tout le temps sur le net. Enormément de passerelles sont placées ainsi entre l’histoire et le spectateur fan de série et plus particulièrement de fans de séries comme XF (nous). Une petite mise en abyme discrète et très sympathique. Et pour revenir au petit côté « José Bové » qui contestataire du pouvoir des grandes multinationales et qqle part des abus de la mondialisation ne peuvent que nous séduire de par l’originalité de ce thème dans une série et de la façon humoristique dont c’est traité...
Bon c'est sûr que maintenant lorsque je revois la série avec le recul je modère un peu plus mon propos, car c'est vrai que ça casse vraiment pas des briques et que seuls les 2 derniers épisodes de la série sont vraiment réussis. Mais bon, faut avouer que c'est tout de même bien sympa de retrouver des personnages qu'on a tant apprécié

Allez, si on est pas trop méchant je crois qu'on peut encore apprécier

Et fuck à France Télévision de nous avoir tant baladé toutes ces années !!! :
